Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FR 0139


JessicaF

Messages recommandés

Je vais poser la question que je pose quand un étranger à l'entreprise demande un document interne; pour quoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut supposer que c'est pour du modélisme...

faudrait voir à arrêter la paranoïa un jour : vu le nombre de DVD, livres, articles reportages, etc. où l'on voit bien ce qui se passe dans le domaine ferroviaire, pourquoi cet ergotage constant, comme s'il s'agissait de Secrets d’État !!!

quand on compare avec ce qui se passe ailleurs dans le monde, on est ridicules !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est peut être ridicules mais ce n'est pas la vocation de ce forum de fournir des documents réglementaires, plans, etc...

Par ailleurs, à titre personnel, chacun d'entre nous est tenu à des obligations vis-à-vis de son entreprise : diffuser des documents internes est bien prévu comme répréhensible dans certaines boîtes (à la Sncf par exemple).

De mon point de vue : peu importe la raison (formation, modélisme, ...), ce n'est tout simplement pas le bon endroit.

(suis de retour :D )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

on peut supposer que c'est pour du modélisme...

faudrait voir à arrêter la paranoïa un jour : vu le nombre de DVD, livres, articles reportages, etc. où l'on voit bien ce qui se passe dans le domaine ferroviaire, pourquoi cet ergotage constant, comme s'il s'agissait de Secrets d’État !!!

quand on compare avec ce qui se passe ailleurs dans le monde, on est ridicules !!!

Et ça fait aussi partie des règles de courtoisie élémentaires de donner la raison de la demande document, non ? :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et ça fait aussi partie des règles de courtoisie élémentaires de donner la raison de la demande document, non ? :sleep:

certes...

toutefois, la demande a été formulée avec une grande courtoisie, même si le pourquoi de la demande n'a pas été formulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est peut être ridicules mais ce n'est pas la vocation de ce forum de fournir des documents réglementaires, plans, etc...

Par ailleurs, à titre personnel, chacun d'entre nous est tenu à des obligations vis-à-vis de son entreprise : diffuser des documents internes est bien prévu comme répréhensible dans certaines boîtes (à la Sncf par exemple).

De mon point de vue : peu importe la raison (formation, modélisme, ...), ce n'est tout simplement pas le bon endroit.

(suis de retour :D )

salut à toi :Smiley_22:

je comprends la position du modo...

toutefois, en interne SNCF, il serait souhaitable d'agir pour essayer de faire évoluer certaines règles obsolètes et/ou inappropriées aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à toi :Smiley_22:

je comprends la position du modo...

toutefois, en interne SNCF, il serait souhaitable d'agir pour essayer de faire évoluer certaines règles obsolètes et/ou inappropriées aujourd'hui...

Je peux diffuser les secrets de fabrications de CFR alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux diffuser les secrets de fabrications de CFR alors ?

Salut Léman Express !

Les secrets de fabrications de CFR, ou plus généralement le secret de la compétitivité des boites privées par rapport aux entreprises publiques, est un secret de polichinelle que tout le monde connaît, mais il n'est pas politiquement correct de l'évoquer...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Léman Express !

Les secrets de fabrications de CFR, ou plus généralement le secret de la compétitivité des boites privées par rapport aux entreprises publiques, est un secret de polichinelle que tout le monde connaît, mais il n'est pas politiquement correct de l'évoquer...

ah oui ? explique alors puisque ce n'est pas confidentiel , je ne connais pas ce secret ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait voir à arrêter la paranoïa un jour

Et le document FR00139 n'est pas une doc opposable, et est donc la propriété de Fret SNCF.

Ce FR00139 étant propriété de la SNCF, et l'étiquetage des wagons étant obligatoire sur le RFN, la CFR doit aussi posséder un document qui traite de la question.

Je m'étonne que TRAM21 n'ai pas spontanément envoyé une copie de ce document à JessicaF, histoire de prouver, s'il en était besoin, que le personnel CFR n'était pas atteint de cette paranoïa ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ? explique alors puisque ce n'est pas confidentiel , je ne connais pas ce secret ...

Ce n'est pas confidentiel, c'est juste polémique, entreprises privées et publiques ont chacune leurs qualités et leurs défauts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs tu n'as rien de transcendant dans la FR00139, c'est plus la méthodologie pour lire ou compléter un contrat de transport ou encore la procédure liée à l'envoi de marchandises ou encore par rapport aux douanes.

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux diffuser les secrets de fabrications de CFR alors ?

il y a une différence entre diffuser des documents internes d'une entreprise sur sa création, sa politique commerciale, ses projets, etc., et autoriser la diffusion de documents internes portant par exemple sur des schémas électriques d'engins anciens, dont plus aucun ne circule en service commercial à la SNCF, tels les X 2800...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Je sais que ce document interne ne peut être diffusé ici. Je recherchais ce document dans le but de compléter une formation que je suis en train de suivre.

Je vous remercie pour votre honnêteté. Effectivement, étant un document interne SNCF, je ne peux pas me le procurer.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une différence entre diffuser des documents internes d'une entreprise sur sa création, sa politique commerciale, ses projets, etc., et autoriser la diffusion de documents internes portant par exemple sur des schémas électriques d'engins anciens, dont plus aucun ne circule en service commercial à la SNCF, tels les X 2800...

Même si l'engin ne circule plus ou que la technique n'est plus utilisée, ces documents ont été créés par quelqu'un et il y a peut être des droits d'auteur et des autorisations à demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'engin ne circule plus ou que la technique n'est plus utilisée, ces documents ont été créés par quelqu'un et il y a peut être des droits d'auteur et des autorisations à demander...

l'auteur en question étant, pour ces anciennes séries, ...la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'auteur en question étant, pour ces anciennes séries, ...la SNCF

et les constructeurs ? :

CEM / CAFL / Sulzer / MGO / MTE / Jeumont / Alsthom / Schneider / Oerlikon / SFAC / SACM / SEMT / etc.

si l'on devait creuser le principe de propriété intellectuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les constructeurs ? :

CEM / CAFL / Sulzer / MGO / MTE / Jeumont / Alsthom / Schneider / Oerlikon / SFAC / SACM / SEMT / etc.

si l'on devait creuser le principe de propriété intellectuelle...

je n'ai pas oublié que ce n'est pas la SNCF qui a construit le matériel. Mais si les constructeurs ont la propriété des sous-ensembles utilisés (pantos, transfos, etc ...) , c'est la DETE, la DETM, la DEV et autres qui étaient concepteurs des engins et détenaient donc les plans d'ensemble et leur propriété

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.