Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Tout à fait normal , c'est le carré d'entrée qui tient lieu de chevron...

...de repère d'entrée. :Smiley_04:

...

- un repère d'entrée.

...

2. Le repère d'entrée est généralement constitué par un chevron pointe en bas placé en avant de l'aiguille d'entrée. Lorsque la gare comporte un carré d'entrée (ou un sémaphore d'entrée) ce signal tient lieu de repère d'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...de repère d'entrée. :Smiley_04:

...

- un repère d'entrée.

...

2. Le repère d'entrée est généralement constitué par un chevron pointe en bas placé en avant de l'aiguille d'entrée. Lorsque la gare comporte un carré d'entrée (ou un sémaphore d'entrée) ce signal tient lieu de repère d'entrée.

En l'occurrence à Limoux c'est un carré violet de type bas nonmais qui tient lieu de repère d'entrée. :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence à Limoux c'est un carré violet de type bas nonmais qui tient lieu de repère d'entrée. :Smiley_32:

Ce n'est pas une bouteille de Blanquette ? :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà écrit plus haut, l'absence d'avertissent "répétiteur" n'était pratiqué que si le sémaphore était bien visible en amont du carré, ou dans les gares (ou voies) d'arrêt général.

Tu veux dire en "aval du carré"(on rencontre d'abord le carré et ensuite le sémaphore)

La précision "gare d'arrêt général" est très importante.

A Flers par exemple on avait effectivement un avertissement fixe qui annonçait

d'une part les deux carrés en bout de la voie principale et de la voie d'évitement,

et d'autre part le sémaphore placé à la sortie de la gare .

Je n'ai jamais connu la situation avertissement, carré ouvert et pouf 100 m plus loin sémaphore fermé.

Il s'agit d'une gare d'arrêt général donc la séquence est la suivante : si le canton n'est pas libre le train est retenu en gare et tous les signaux restent fermés.

Lorsque le canton est libre à l'heure du départ, l'agent circulation ouvre le sémaphore en aval du carré, puis le carré et il délivre l'autorisation de départ, toujours dans cet ordre.

On peut effectivement avoir la situation carré ouvert et sémaphore fermé, en cas d'expédition sur sémaphore fermé (secours, de desserte d'un EP hors cantonnement) ou en manœuvre, mais dans ces cas le mécanicien est toujours avisé qu'il va tomber sur un sémaphore fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais connu la situation avertissement, carré ouvert et pouf 100 m plus loin sémaphore fermé.

à Cravant-Bazarnes, sens pair, la chose est tout à fait possible (voir photo plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Cravant-Bazarnes, sens pair, la chose est tout à fait possible (voir photo plus haut)

Ca à l'air d'être la même situation que celle que j'ai décrite à Flers, donc ce serait étonnant que l'agent circulation délivre l'autorisation de départ alors que le sémaphore est toujours fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A CUN sens pair, même chose carré mécanique à chaque bout de voie et un signal de block sur le VU un poil plus loin.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A CUN sens pair, m^me chose carré nmécanique à chaque bout de voie et un signal de block sur le VU un poil plus loin.

J'ai pas dit le contraire, mais je vois mal l'AC donner l'autorisation de départ alors que le sémaphore est fermé !

à Cravant-Bazarnes, sens pair, la chose est tout à fait possible (voir photo plus haut)

Tu veux dire était possible ?

Parce que sauf erreur de ma part quand tu viens d'Avallon tu tombes aujourd'hui sur le carré d'entrée C96 présentant avertissement ou sémaphore de BAL (arrêt général oblige) puis au bout de la voie 1 ou 2 un carré pouvant s'ouvrir à VL ou sémaphore de BM

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit le contraire, mais je vois mal l'AC donner l'autorisation de départ alors que le sémaphore est fermé !

Il y a comme un mal entendu car je suis entierement d'accord avec toi. :Smiley_22:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Comme je l'ai déjà écrit plus haut, l'absence d'avertissement "répétiteur" n'était pratiqué que si le sémaphore était bien visible en amont du carré, ou dans les gares (ou voies) d'arrêt général.

...

Tu veux dire en "aval du carré"(on rencontre d'abord le carré et ensuite le sémaphore)

...

Non, non, j'ai bien écrit si le sémaphore est visible en amont du carré: c'est a dire si l'on peut voir le sémaphore avant d'avoir franchi le carré.

Mais là aussi, selon les installations héritées des anciens réseaux, il existe des cas où même cette règle n'a jamais été appliquée, c'est a dire que l’avertissement "répétiteur" n'a jamais été installé... même si le sémaphore n'est pas visible depuis le carré (voir photo de la superbe potence PLM ci-dessus), et là c'est la parfaite connaissance de ligne qui entre en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit le contraire, mais je vois mal l'AC donner l'autorisation de départ alors que le sémaphore est fermé !

Tu veux dire était possible ?

Parce que sauf erreur de ma part quand tu viens d'Avallon tu tombes aujourd'hui sur le carré d'entrée C96 présentant avertissement ou sémaphore de BAL (arrêt général oblige) puis au bout de la voie 1 ou 2 un carré pouvant s'ouvrir à VL ou sémaphore de BM

la dernière fois que j'y ai mis les pieds (sortie ABFC en 2011), les signaux mécaniques étaient toujours en place, avec une certaine distance entre le carré de protection des aiguilles et le sémaphore de BM, côté Auxerre.

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière fois que j'y ai mis les pieds (sortie ABFC en 2011), les signaux mécaniques étaient toujours en place, avec une certaine distance entre le carré de protection des aiguilles et le sémaphore de BM, côté Auxerre.

Étonnant !

Tu es sûr de ça parce que j'ai un vieux RT de février 2008 où la traversée de la gare de Cravant, bien que toujours d'arrêt général est déjà (en 2008) équipée en bloc automatique du carré 96 Pk 192,6 au carré 2 Pk 190,3, difficile de croire qu'ils aient laissés les vieux carrés PLM mécaniques en bout des voies banalisées....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme !

sur la photo, on voit les signaux vers le sud

dans ce que je cite, il s'agit de signaux mécaniques unifiés type SNCF, bien en place côté nord, vers Auxerre.

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gagné...

le carré est annoncé par la pancarte GARE

je ne vois pas pourquoi ont l' appelé VUSS pour mettre un carre et une pancarde garre au lieu d'avertissement :Smiley_41:

je tien a dire que dans notre I.G.S VUSS (reglement francais100%°) :les gares sont d'arret général,MV a partire de chevron ,vitesse des aiguilles 30 km/h, en cas de croissement sont recus sur voie de gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi ont l' appelé VUSS pour mettre un carre et une pancarde garre au lieu d'avertissement :Smiley_41:

je tien a dire que dans notre I.G.S VUSS (reglement francais100%°) :les gares sont d'arret général,MV a partire de chevron ,vitesse des aiguilles 30 km/h, en cas de croissement sont recus sur voie de gauche.

C'est quand même une ligne à signalisation simplifiée dans la mesure où il y a un seul signal lumineux en 50 km, celui de l'entrée sur la gare principale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je ne vois pas pourquoi ont l' appelé VUSS pour mettre un carre et une pancarde garre au lieu d'avertissement :Smiley_41:

je tien a dire que dans notre I.G.S VUSS (reglement francais100%°) :les gares sont d'arret général,MV a partire de chevron ,vitesse des aiguilles 30 km/h, en cas de croissement sont recus sur voie de gauche.

Héritage des anciens réseaux, d'ailleurs le réseau algérien est un pur héritage de la colonisation.

La VUSS, c'est le terme générique pour désigner un mode d'exploitation des voies uniques. Signalisation simplifiée ne signifie pas absence totale de signaux.

Votre IGS, si c'est le copié-collé du règlement français prévoit peut-être l'utilisation de signaux "ordinaires" (avertissement, disque, carré, sémaphore,...) dans certaines gares ou dans les gare de jonction? Il y a surement aussi des pancartes "GARE"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héritage des anciens réseaux, d'ailleurs le réseau algérien est un pur héritage de la colonisation.

La VUSS, c'est le terme générique pour désigner un mode d'exploitation des voies uniques. Signalisation simplifiée ne signifie pas absence totale de signaux.

Votre IGS, si c'est le copié-collé du règlement français prévoit peut-être l'utilisation de signaux "ordinaires" (avertissement, disque, carré, sémaphore,...) dans certaines gares ou dans les gare de jonction? Il y a surement aussi des pancartes "GARE"?

pour moi je vois les choses a la logique ,simplifier c une ligne moins de trafic moins des signaux .une pancarde gare annoce un carré !!!

et jusqu'a present :l'avertissement annoce un autre avertissement OU(non pas ET) panneaux éteint ...

et d'etre en mesure de s'arrete avant le et les :carré ou sémaphore ou est la logique ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.