Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Départ à la retraite ... êtes vous prêt ?


sylvain_51

Messages recommandés

Un peu mon n'veu que je suis prêt, je m'y prépare depuis 13 ans. (Et ce doit être la faute d'Einstein et de sa foutue relativité, plus je m'approche de la quille plus j'ai l'impression qu'elle s'éloigne...ça ne vous le fait pas à vous ?)

:) :) :)

Le problème avec la relativité d'Einstein

c'est que plus on prend de l'âge,

plus le temps s'accélère

alors qu'on va de moins en moins vite...

Bon sang déjà 21h16... encore une journée de passée...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si rien ne change, j'aurai droit de demander ma retraite dans exactement....18 ans nonmais , a 57 ans donc...

(âge de départ sans décôte avec la réforme de 2010)..

Mais évidemment que d'ici la, on se sera mangé 1 ou 2 réformes qui feront plaisir aux marchés financiers....

Je suis actuellement célibataire,

donc, je risque d'avoir des chiards a charge le jour ou je partirai... :Smiley_41:

Moi qui désirai être tranquille, avoir une petite maison dans le Périgord, ma petite moto pour les ballades....

Mes projets seront sûrement chamboulés.... Pour la bonne cause ???

Je risque donc de quitter la vie active entre 57 et 60 ans,

mais une chose est sure, je ne retravaillerai plus, je profiterai de la vie, du repos, du fait que le crabe peut venir me dévorer chaque jour...

Si je peux me rendre utile pour les miens, et la communauté, j'essaierai de le faire......

Mais si je devais continuer dans les trains, je rejoindrai une association touristique pour leur donner un coup de main....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien ne change, j'aurai droit de demander ma retraite dans exactement....18 ans nonmais , a 57 ans donc...

(âge de départ sans décôte avec la réforme de 2010)..

Mais évidemment que d'ici la, on se sera mangé 1 ou 2 réformes qui feront plaisir aux marchés financiers....

Je suis actuellement célibataire,

donc, je risque d'avoir des chiards a charge le jour ou je partirai... :Smiley_41:

Moi qui désirai être tranquille, avoir une petite maison dans le Périgord, ma petite moto pour les ballades....

Mes projets seront sûrement chamboulés.... Pour la bonne cause ???

Je risque donc de quitter la vie active entre 57 et 60 ans,

mais une chose est sure, je ne retravaillerai plus, je profiterai de la vie, du repos, du fait que le crabe peut venir me dévorer chaque jour...

Si je peux me rendre utile pour les miens, et la communauté, j'essaierai de le faire......

Mais si je devais continuer dans les trains, je rejoindrai une association touristique pour leur donner un coup de main....

D'ici là on arrivera peut être à faire la révolution, enfin la bonne hein...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retraité(e)s si vous vous ennuyez

ou

futur(e)s qui avez peur de vous ennuyer durant votre inactivité .....

Prenez un vieux chien qui a la cystite !

w o u a r f !

tiens t'as un chien maintenant ? !!! :Smiley_14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement célibataire,

donc, je risque d'avoir des chiards a charge le jour ou je partirai... :Smiley_41:

Même si elle est maintenant interdite par la réglementation, la descente en marche est toujours possible...

Plus sérieusement et s'il est possible de donner quelques conseils aux futurs embauchés ou aux plus jeunes d'entre eux:

- débutez votre carrière le plus tôt possible (because les annuités nécessaires pour obtenir une retraite la plus proche du taux plein),

- essayez de progresser le plus possible dans la hiérarchie même si cela vous fait perdre des primes qui, elles, ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite,

- arrêtez de procréer (ça n'empêche pas de forniquer) après vos 30 ans,

- essayez d'être propriétaire de votre logement le plus vite possible,

- ouvrez vous le plus possible vers des activités autres que strictement professionnelles,

Tout cela n'est pas évident ni facilement réalisable car cela ne dépend pas que de vous mais y parvenir, au moins partiellement, permet de s'éviter des déconvenues lorsque l'âge, lui, sera venu...

Et ne voyez rien d'égoïste dans mes propos, le monde associatif permet de donner - dans tous les domaines - à tous ceux que la vie a plus malmené.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

tiens t'as un chien maintenant ? !!! :Smiley_14:

J'ai déjà pas le temps de m'occuper de tout ce que je voudrais , pas pour m'emmerder avec une bestiole .La dernière fois que j'ai eu un animal (un chat) il a essayer de se suicider 5 fois en sautant du 1er étage.....sans réussite , la 6 éme a été la bonne !Il n' a pas vu la bagnole qu'arrivait .Et Paf , le chat .

Pourtant , je lui avais expliqué qu'il devait regardé à droite et à gauche avant de traverser sauf qu'il était dysléxique .Malgré, aussi , le fait que je lui avais expliqué que la main droite était celle où le pouce était à gauche !

Mais il n'en faisait qu'à sa tête !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci pour vos témoignages, ils m'inspirent déja quelques remarques:

-il n'y a pas une, mais "des" retraites, particuliaires à chacun; il n'est donc pas réaliste d'essayer de parler retraite en restant dans des généralités ou des discours convenus.

-les agents qui poursuivent une activité salariée (à la SNCF ou ailleurs) ne sont pas tous des "rabioteurs" qui souhaitent changer de voitures; on le voit bien dans 1 ou 2 témoignages d'ailleurs bien tristes: certains ne peuvent se permettrent de supporter la perte de salaire engendrée par le départ à la retraite.

-Il n'y a pas de recette miracle, chacun appréhende la retraite à sa façon, aucune n'est meilleure que l'autre.

-La seule certitude est qu'il faudra partir une jour et que ce départ doit être soigneusement préparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la perte de salaire à la retraite, ce n'est pas une surprise, tout le monde le sait alors on se prépare suffisament tôt au point de vue financier, comment fair un ouvrier qui se retrouve au chomdu du jour au lendemain ? Il fait bien avec ou tout du moins il essaie alors un mécano qui gagne 3000 euros et qui se feras environ 2000 ou 2200 euros à la retraite n'est pas à plaindre par rapport à un gus qui a une retraite de 6 ou 700 par mois,Quand on me parle d'un besoin d'argent, cela me fais voir rouge.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Personnellement ça fait 2 ans que je travaille, je ne pense pas concrètement à la retraite mais c'est vrai que ça me plairait, un jour d'avoir un bout de baraque dans la montagne avec un petit plan d'eau, un potager et un puits :Smiley_01:

Pour l'instant on va essayer de progresser un peu dans le travail...

Bonne retraite pour ceux qui y sont :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mais bon, 2200 ou 2000 euros de retraite auxquels on peut rajouter, 2500 a 3000 euros de salaire...

Ca beurre les épinards !!!!

Mais ca pique la potentielle place qui aurait pu etre dévolue a un sans emploi...

et puis cela donne le titre honorifique d'être : Le plus riche du cimetière !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01, Necroshine, j'ai bien compris votre position, il n'empèche qu'on ne peux pas toujours tout prévoir et qu'un accident de la vie peux vous mette en difficulté financière, ajouté à la perte de salaire due à la retraite, la situation peux devenir compliquée .

Je n'évoque QUE ce genre de cas quand j'en parle et non d'hypothétique "cumulard" ou rabioteurs".

Le collègue qui évoque ses difficultés en début de post travaille dans un atelier je crois, certainement pas un gros salaire et une retraite encore bien moindre, pas de quoi devenir le plus riche du cimetière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le compagnon de l'atelier mais les accidents de la vie, s'ils sont imprévisibles, il est possible de faire avec, si on a penser à leurs survenances éventuelles bien en amont, néanmoins et s'ils ne surviennent pas tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

ADC01, Necroshine, j'ai bien compris votre position, il n'empèche qu'on ne peux pas toujours tout prévoir et qu'un accident de la vie peux vous mette en difficulté financière, ajouté à la perte de salaire due à la retraite, la situation peux devenir compliquée .

Je n'évoque QUE ce genre de cas quand j'en parle et non d'hypothétique "cumulard" ou rabioteurs".

Le collègue qui évoque ses difficultés en début de post travaille dans un atelier je crois, certainement pas un gros salaire et une retraite encore bien moindre, pas de quoi devenir le plus riche du cimetière.

Attention , en aucun , je ne vise ce collègue .

Bien entendu , il ne s'agit pas jeter la pierre au pauvre bougre qui a 1000 euros (voir moins) de retraite .

Bien que ......

Dans le lot de ces pauvres bougres , parfois (ou souvent ) la compagne travaille encore .Mais cela , il est rare que ce soit mis en avant .

Je parle ainsi par expérience .

1/ Je me souviens de la période ayant précédée les CE . Il y avait des agents qui partaient aux skis dans les maisons familiales SNCF.Ils gueulaient comme des putois lors de l'arrivée des CE ......Pourquoi ?

Tout simplement , du temps de la SNCF , il n'était pris en compte que les revenus de l'agent .Mais avec les CE , ce sont tous les revenus qui sont pris en compte ......et ça change la donne !

Il y avait des cadres qui étaient seuls à travailler et des "exécutions" dont l'épouse était cadre aux impôts ou autre .

2/ Et ceux qui retravaillent ne sont pas forcément ceux qui en ont le plus besoin .Une anecdote .

Il y avait un agent de manoeuvre au triage (gars bien connu) qui habitait dans une cité SNCF et un jour , ces ex-collègues (habitant dans cette cité)constatent que des personnes défoncent sa porte croyant qu'il pouvait être décédé . Mais ce n'était pas le cas......

En fait , compte tenu du montant de sa retraite (il était seul) , il ne se servait pas de l'électricité .Et l'EDF avait signalé cela aux autorités .En fait , il était en vacances dans de la famille . Par contre , j'en connais qui ont un très bonne retraite et dont la compagne gagne au moins autant et qui retravaillent................sous prétexte de ?

Tout cela pour dire que ce n'est pas forcément le niveau de retraite qui encourage à retravailler .C'est bien différent .Cela dépend de ses habitudes , de son mode de vie (même pendant l'activité ) etc ....

Celui ou celle qui faisait "fumer " sa CB à la moindre occasion , même si le besoin n'existe pas , et qui "jonglait " avec ses finances parce qu'il (ou elle) faisait n'importe quoi.....ne pourra pas tenir son budget en retraite .Donc , insidieusement , retravaillera !

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si elle est maintenant interdite par la réglementation, la descente en marche est toujours possible...

Plus sérieusement et s'il est possible de donner quelques conseils aux futurs embauchés ou aux plus jeunes d'entre eux:

- débutez votre carrière le plus tôt possible (because les annuités nécessaires pour obtenir une retraite la plus proche du taux plein),

- essayez de progresser le plus possible dans la hiérarchie même si cela vous fait perdre des primes qui, elles, ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite,

- arrêtez de procréer (ça n'empêche pas de forniquer) après vos 30 ans,

- essayez d'être propriétaire de votre logement le plus vite possible,

- ouvrez vous le plus possible vers des activités autres que strictement professionnelles,

Tout cela n'est pas évident ni facilement réalisable car cela ne dépend pas que de vous mais y parvenir, au moins partiellement, permet de s'éviter des déconvenues lorsque l'âge, lui, sera venu...

Et ne voyez rien d'égoïste dans mes propos, le monde associatif permet de donner - dans tous les domaines - à tous ceux que la vie a plus malmené.

Excellent conseil : Je recommande même d'acheter votre logement (appartement ou maison) le plus rapidement possible après votre recrutement (dès le commissionnement par exemple) quitte à prendre un emprunt sur une longue durée...

ça ne vous coutera pas plus cher qu'un loyer et les charges (souvent exhorbitantes)... sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ceci dit pour mon cas

je suis parti à 55 pile-poil et je ne m'en porte pas plus mal...

plus d'horaires,

maintenant je fais toutes mes nuits comme un petit bébé...

plus de chefaillons (même mon épouse me fout une paix royal...comme quoi !)

bistrot à midi pour le lien social (+ quelques associations locales pour l'animation du village...)

Bricolage, jardinage, promenade

et photos...

nouvelles connaissances, ouverture sur le monde...

Et une réunion mensuelle avec les cheminots retraités du coin...

Ah j'oubliai toutes les manifs dans le coin histoire de garder la forme...

et un peu d'internet, histoire de ...

Pour ce qui concerne le niveau de la pension par rapport au salaire actif (faudra que je vous calcule ça un jour...)

c'est une bonne occasion d'apprendre la décroissance et de se lancer dans le troc et la débrouille ...

(et les impôts me foutent eux aussi une paix royale, je n'en paie plus... C'est ça la débrouille en toute légalité)

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Cela me rappelle une anecdote que peu être Marc confirmera:

JS sur l'Ouest Lyonnais, je me rends au petit local de coupure de la gare de Lyon-St-Paul.

2 collègues ASCT dicsutent et au passage, j'écoute distraitement leur conversation.

Le plus jeune (lui-même fils d'ASCT) et le plus agé (environ 45 ans ?) parlent d'un de leurs collègues parti assez récemment en retraite:

- "Tu te rends compte, il vient de décédé, ça fait même pas 6 mois qu'il est en retraite !!!"

- "Ben oui, que veux-tu, il est mort d'ennui !!! Il est parti en retraite sans la préparer. Quelle gâchi ..."

Conclusion

Préparez votre retraite pendant votre activité :Smiley_04: !!!

Et la mienne (de retraite) ???

Déjà, mes journées ne sont jamais assez longues pour ma "fleg-mardise" :Smiley_45: , alors ce sera pire :Smiley_40: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu après mon embauche, j'entends mon moniteur discuter avec un collègue de la retraite avec des sous entendus qui laissaient penser que c'était pour bientot.

Moi venant de l'extérieur, je ne comprends pas trop car :

- Mon moniteur me semblait relativement jeune (ou pas très vieux, comme on veut)

- Pour moi, parler de la retraite se faisait genre 1 an avant, maxi.

Ce jour là j'ai compris que j'étais dans une boite où le retraite est un sujet qui peut interresser très jeune.

J'ai aussi compris que la retraite pouvait venir avant 60 ans (je ne savais pas).

Sur le moment, et encore maintenant, j'ai trouvé ça très triste d'être pressé d'être plus vieux.

Dans mon cas, plus j'avance plus la retraite recule et vu mon côté ultra sportif, je n'imagine pas la rattraper un jour.

Je me souviens d'un ancien à quelques semaines de son départ me faire un sketch sur le thème du "partir maintenant ça va encore mais pour toi ce sera terrible, z'avez pas su vous battre, nous au moins ... et quand tu seras à te lever à bosser, moi je serai à glander, et ...". M'avait un peu fâché l'ancien. J'avais pas résisté : "en effet je suis loin de la retraite, ça aussi dire que je suis encore relativement jeune, MOI."

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de grall au bout du tunnel, une étape de plus, rien d'autre. Et espérer ça comme un aboutissement, c'est mal vivre le présent et se préparer une déception pour le futur.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

deja , sur ce sujet , je voudrai repondre a l'ami " adc01"",tous le monde ,méme cheminot est loin d'avoir entre 2000 et 2200 euros a la retraite ,le dernier collegue de ma profession est parti avec 1350 EUROS .petite parenthese fermé.

pour moi ,la retraite ,je la prepare depuis que j'ai seize ans et que je suis entré dans la vie active ,comme beaucoups de mes camarades ,je devrais partir a 57ans et 8 mois pour n'avoir aucune décote;

a l'heure actuelle ,je me pose la question ;partir a 55ans avec décote ou rester jusqu'a 57 et 8 mois???

pour l'instant ,a bientot 50 balais ,je n'ai aucun soucis de santé ,malgrés une importante consommation de clopes....j'ai la ""chance "" de pouvoir faire des chantiers qui mettent beaucoups de beurre dans les epinards ,en contre partie , beaucoups moins present dans le cadre familial .c'est un choix que nous assumons pleinement.

pour la retraite proprement dit ,j'ai deja été contacté par des boites ferroviaires faisant les gros chantiers français. pour l'instant ma reponse a toujours été négative .mais on ne peut pas prevoir l'avenir....

je donnerai plus la place a mon minot qui aura bien plus de mal que moi a trouver du job....

en un mot ,je me voit bien en retraité passif , et profiter de la famille a taux plein .

a+

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Excellent conseil : Je recommande même d'acheter votre logement (appartement ou maison) le plus rapidement possible après votre recrutement (dès le commissionnement par exemple) quitte à prendre un emprunt sur une longue durée...

ça ne vous coutera pas plus cher qu'un loyer et les charges (souvent exhorbitantes)... sur le long terme.

Et il faut parler des avantages par rapport à une location :

- les assurances qui couvrent soit "une tête" ou les 2 selon la situation , le chômage , voir diminution de revenus etc...

Certe , ce n'est pas la panacée mais dans une location , qlq soit les accidents de la vie , il faut payer !

Dom écrit :c'est une bonne occasion d'apprendre la décroissance

Tout à fait .....

Nipou écrit :c'est mal vivre le présent et se préparer une déception pour le futur.

A 43/44 ans ans , je n'étais pas pressé d'être en retraite sauf que les insomnies sont arrivées , d'où un certain stress générant des problèmes digestifs (le moindre sandwich ne passait plus ).

Tant que le physique a tenu , les insomnies n'étaient pas gênantes ou pas trop.Mais au fil du temps , ça devenait catastrophique !

J'ai eu la chance d'avoir un médecin du travail avec qui j'étais "très bien" . J'ai fini tant bien que mal à la route .Mais , il était temps que ça finisse .Donc , oui , il arrive que que l'on vive mal le présent...bien indépendamment de sa volonté !

Et pour l'instant , je ne me suis pas préparé de désillusion pour l'avenir car je suis bien mieux maintenant dans mon corps qu'il y a 3 ans ....

Bearcat écrit :Préparez votre retraite pendant votre activité :Smiley_04: !!!
:Smiley_05:

On pourrait parlé aussi de qlq'uns qui allaient au boulot à reculons mais qui aujourd'hui y vont en courant...pour un EF privée ...

Notamment , un des tout 1er parti à la concurrence qui incendiait les DP car , "ils " n'avaient pas pu obtenir les coupures au moment des repas ou "l'autre " qui rebosse où tu sais ....Bref , :Smiley_20:

,je me voit bien en retraité passif , et profiter de la famille a taux plein .
bigbisous

Je concluerai par une note optimiste . Dans ceux parti , à peu près dans la même période que moi :

- un DC par cancer

- un cancer de la vessie

- un cancer de la prostate

- un autre ne peut presque plus marcher (cause polyarthrite trucmuche aggravante)

Dans mon 1er établissement :

- Sur une équipe de 12 , il n'y a plus que moi , le chef et un collègue (qui a subi plusieurs pontages ) de vivant .Les autres nous ont quitté avant l'âge ou peu après .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 43/44 ans ans , je n'étais pas pressé d'être en retraite sauf que les insomnies sont arrivées , d'où un certain stress générant des problèmes digestifs (le moindre sandwich ne passait plus ).

Tant que le physique a tenu , les insomnies n'étaient pas gênantes ou pas trop.Mais au fil du temps , ça devenait catastrophique !

J'ai eu la chance d'avoir un médecin du travail avec qui j'étais "très bien" . J'ai fini tant bien que mal à la route .Mais , il était temps que ça finisse .Donc , oui , il arrive que que l'on vive mal le présent...bien indépendamment de sa volonté !

Et pour l'instant , je ne me suis pas préparé de désillusion pour l'avenir car je suis bien mieux maintenant dans mon corps qu'il y a 3 ans ....

Bien entendu, je comprends que des circonstances particulières puissent faire qu'on soit pressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

deja , sur ce sujet , je voudrai repondre a l'ami " adc01"",tous le monde ,méme cheminot est loin d'avoir entre 2000 et 2200 euros a la retraite ,le dernier collegue de ma profession est parti avec 1350 EUROS .petite parenthese fermé.

pour moi ,la retraite ,je la prepare depuis que j'ai seize ans et que je suis entré dans la vie active ,comme beaucoups de mes camarades ,je devrais partir a 57ans et 8 mois pour n'avoir aucune décote;

a l'heure actuelle ,je me pose la question ;partir a 55ans avec décote ou rester jusqu'a 57 et 8 mois???

Tu as raison car je parle pour les mécanos pas pour tous les cheminots, j'ai omis de le préciser et merci de rectifier le tir et je suis conscient qu'on se fait une bonne retraite toujours à la route, j'entend, c'est pour ça que je trouve totalement intolérable d'aller bosser avec une retraite pareil alors que des gens créve de faim en France à coté de chez vous, de chez moi, faute de boulot.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Tu as raison car je parle pour les mécanos pas pour tous les cheminots, j'ai omis de le préciser et merci de rectifier le tir et je suis conscient qu'on se fait une bonne retraite toujours à la route, j'entend, c'est pour ça que je trouve totalement intolérable d'aller bosser avec une retraite pareil alors que des gens créve de faim en France à coté de chez vous, de chez moi, faute de boulot.

ou même avec un boulot ......car avec un SMIC , on "assure " quoi concrétement ? Le logement , sans être difficile , et la nourriture , en étant adepte des féculents !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou même avec un boulot ......car avec un SMIC , on "assure " quoi concrétement ? Le logement , sans être difficile , et la nourriture , en étant adepte des féculents !

Tout à fait d'accord sauf pour les féculents qui vont devenir hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.