Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quand les éboueurs se font agresser...


Cyril83

Messages recommandés

http://www.liberation.fr/societe/2012/09/21/eboueurs-parfois-les-gens-me-regardent-balancent-un-papier-par-terre-et-me-disent-tiens-ramasse_847888

SOCIÉTÉ

Eboueurs : «Parfois, les gens balancent un papier par terre, et me disent : "Tiens, ramasse"»

21 septembre 2012 à 13:02

REPORTAGE A Paris, la mairie met en place des groupes de parole pour former les éboueurs à réagir aux agressions dont ils sont de plus en plus souvent victimes.

Par WILLY LE DEVIN

[...]

Muet jusqu’ici, Stéphane, jeune brun à la diction plus chétive, confesse certaines humiliations récurrentes «qui lui font mal au bide» : «Parfois, lorsque je suis au balai des gens me regardent, balancent un papier par terre et me disent : "Tiens, ramasse". Je n’en peux plus de me sentir comme une merde à leurs yeux. Ce n’est pas une honte de faire ce métier. J’ai de plus en plus de mal à faire face à la méchanceté et au mépris. A force d’entendre ces conneries, c’est normal que certains pètent les plombs.» Ses yeux s’embuent. Rebondir après une telle tirade s’avère ardu. La pause allège l’ambiance.

La bêtise humaine et la méchanceté gratuite ne connaissent pas de limites.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ont-elle jamais connu, des limites...

Et pour peu que le boulot soit mal considéré, on touche le fond... On cumule là l'irrespect, le mépris, et la crasse. Et quand bien même le boulot est pas trop mal considéré, ca se dégrade à vitesse grand V.

Il y a quelques jours, alors que je demandait à un gamin de ramasser la canette qu'il venait de balancer par terre en gare, sa seule réponse fut "va te faire foutre connard". Comme une vieille envie de claquer l'urgence, descendre de l'AGC, et lui en coller une dans la gueule. Mais ca serait encore le poser en victime...

Au final, ces espèces d'abrutis, je ne leur souhaite qu'une chose: se faire traiter comme aujourd'hui ils traitent les autres, et en souffrir comme ils font eux même souffrir! (Qui a dit Œil pour Œil, Dent pour Dent?)

Florian

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la connerie humaine est incommensurable

ils gerbent sur un boulot dont ils ne voudraient pas (un trou duc m'a un jour répondu "y'a des gens qui sont payés pour ça" [nettoyer son crachat dans le hall])

feraient mieux de respecter ceux qui acceptent de le faire ce boulot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Que dire ???

Evidemment que c'est révoltant de tels agissements,

dans quel état seraient les villes sans ses hommes....

Un coup de chapeau pour leur dévouement et leur courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

En ont-elle jamais connu, des limites...

Et pour peu que le boulot soit mal considéré, on touche le fond... On cumule là l'irrespect, le mépris, et la crasse. Et quand bien même le boulot est pas trop mal considéré, ca se dégrade à vitesse grand V.

Il y a quelques jours, alors que je demandait à un gamin de ramasser la canette qu'il venait de balancer par terre en gare, sa seule réponse fut "va te faire foutre connard". Comme une vieille envie de claquer l'urgence, descendre de l'AGC, et lui en coller une dans la gueule. Mais ca serait encore le poser en victime...

Au final, ces espèces d'abrutis, je ne leur souhaite qu'une chose: se faire traiter comme aujourd'hui ils traitent les autres, et en souffrir comme ils font eux même souffrir! (Qui a dit Œil pour Œil, Dent pour Dent?)

Florian

Mon père était éboueur et ma mère femme de ménage.....

Hé bien ,quand j'étais gamin , j'ai vite appris à répondre aux sarcasmes des autres élèves (entre autre) .En effet , quand l'instituteur ou (trice ) demandait à ce qu'on se présente et avec la profession des parents .

En CE1 , je baissais la tête quand on se moquait.

En CE2 , je répondais verbalement

A partir du CM1 , au 1er mot déplaçé , je répondais par un gnon bien placé ....sans que le mal-disant ait le temps de réagir!

Et j'en ai distribué , parfois reçu mais je redonnais.....

En CM2 .....rien entendu ! Etonnant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans ce pays où si tu bosses pas dans un bureau climatisé pour une multinationale dans un quartier d'affaires, tu ne vaux rien.

Si tu bosses pour nettoyer la m... de ces gens, si tu gardes les gamins de ces gens, si tu amènes ou prépares à manger pour ces gens, tu n'es rien qu'un larbin.

Pourquoi les bureaux de la Défense sont nettoyés très tôt le matin ou très tard le soir alors que dans bien d'autres pays, ce nettoyage se fait à des heures normales ? Car on ne veut aucun contact avec ces petites mains que l'on préfère oublier...

Bienvenue dans ce pays où si tu bosses pas dans un bureau climatisé pour une multinationale dans un quartier d'affaires, tu ne vaux rien.

Si tu bosses pour nettoyer la m... de ces gens, si tu gardes les gamins de ces gens, si tu amènes ou prépares à manger pour ces gens, tu n'es rien qu'un larbin.

Pourquoi les bureaux de la Défense sont nettoyés très tôt le matin ou très tard le soir alors que dans bien d'autres pays, ce nettoyage se fait à des heures normales ? Car on ne veut aucun contact avec ces petites mains que l'on préfère oublier...

:Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26: :Smiley_26:okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé

pas d'accord

y'en a qui ne sont pas recyclables

et au pire le mec qui fait ça se retrouve dehors....qu'il soit salarié d'un prestataire ou fonctionnaire territorial.....!

la seule consolation lorsque l'on fait ce job là est de ce dire qu'au moins on un job et que le salaire tombe à la fin du mois...après pour le reste on peut juste penser : pov naze...un jour peut être tu sera bien content de trouver un job comme ça pour bouffer....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père était éboueur et ma mère femme de ménage.....

Hé bien ,quand j'étais gamin , j'ai vite appris à répondre aux sarcasmes des autres élèves (entre autre) .En effet , quand l'instituteur ou (trice ) demandait à ce qu'on se présente et avec la profession des parents .

En CE1 , je baissais la tête quand on se moquait.

En CE2 , je répondais verbalement

A partir du CM1 , au 1er mot déplaçé , je répondais par un gnon bien placé ....sans que le mal-disant ait le temps de réagir!

Et j'en ai distribué , parfois reçu mais je redonnais.....

En CM2 .....rien entendu ! Etonnant ?

Et il faudrait trouver normal, cette loi du plus fort ? Le manque de respect n'est pas normal, mais distribuer des mandales pour se faire respecter n'est pas beaucoup plus glorieux...
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faudrait trouver normal, cette loi du plus fort ? Le manque de respect n'est pas normal, mais distribuer des mandales pour se faire respecter n'est pas beaucoup plus glorieux...

Malheureusement face à certains individus c'est la seule solution.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, celui qui manque de pot n'a pas la chance d'être gâté par la nature, il n'a qu'à s'écraser et tout le monde doit trouver ça normal. Il n'y a plus qu'à espérer que tous les enfants d'éboueurs soient de gros costauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et il faudrait trouver normal, cette loi du plus fort ? Le manque de respect n'est pas normal, mais distribuer des mandales pour se faire respecter n'est pas beaucoup plus glorieux...

Je ne dis pas que c'est normal , j'explique une situation .

Est ce que c'était normal ce que je subissais ? Non ....

Sauf que la première année où je me suis tût , je me rendais compte qu'une bonne majorité de gamins de ma classe "m 'écrasaient " .

Quand tu es môme et qu'après avoir parlé à ton instit , tu subis non seulement les sarcasmes mais en plus , tu es considéré comme un fayot car tu as dénoncé un collègue de classe qui se foutait de ta gueule ....tu fais quoi ?

Les emmerdeurs étaient privé une fois ou de 2 fois de récré et ensuite ça recommençait...à l'extérieur, en plus de l'école .

Ce que j'obtenais comme réponse de la part du dirlo ou de l'instit = fais comme si ils n'étaient pas là !

Ben voyons !Et eux continuaient ...

Et mes parents ?

Ils allaient voir les parents des autres gamins pour un résultat , nul !

Changer de classe = pas possible , changer d'école , pas possible .

On leur disait que c'était des chamailleries de gamin .Je me retrouvais autant puni que ceux qui m'insultaient .Mes parents essayaient de calmer le jeu par tous les moyens ...

A un moment , tu prends ton courage à 2 mains ....Car , le monde des bisounours n'existe pas sur cette terre .

Et donc, celui qui manque de pot n'a pas la chance d'être gâté par la nature, il n'a qu'à s'écraser et tout le monde doit trouver ça normal. Il n'y a plus qu'à espérer que tous les enfants d'éboueurs soient de gros costauds.

Mes parents ne pouvaient rien , les instits s'y interressaient que très moyennement (car peu de pouvoir finalement) , les autres parents (des autres mômes) s'en foutaient .

Donc ,mes parents ont choisi l'option "inscription dans un club de judo " pour canaliser "cette colère ' ....sur les conseils d'un toubib .

Et ça tombait bien , à part le foot , c'était le seul club sportif du quartier....où je retrouvais qlq énergumênes.....

Là , je pouvais leur rentrer dedans en toute normalité et dans les règles de l'art ...martial !Et je n'ai jamais déroger à ces règles .Par contre , je me suis vite trouver en situation de les inviter à combattre ....w o u a r f !

Et je n'ai pas de regret .Personne ne pouvait vraiment faire le gendarme , je l'ai fait pour moi et pour qu'on respecte mes parents !

Maintenant que tu as le cadre posé , si ton môme se trouve dans une situation similaire et que tu sens clairement que ça joue sur sa scolarité ?

Fin du HS

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Option "club de judo" mise à part (trop timide et pas assez combatif), je me retrouve pleinement dans ton propos.

Là aussi, les origines sociales sont en cause.

Justement ,le Judo est sport d'ex-timide .....

J'étais hyper timide , pas combatif , pas spécialement costaud .....mais ce toubib avait ciblé juste !

Avec "ces cons " , ça empirait !

Les 1er mois de Judo , j'ai eu qlq déboires mais qlq chose me disait que ça n'allait pas duré .Prémonition ?

Au bout de 6 mois , ça a changé et évolué rapidement , à mon avantage .

La "mutation " est vite arrivée dès les premiers combats en compétition .Au point que j'ai dû demander une dérogation pour pouvoir passer ma ceinture noire ...que je n'ai pas eu le droit de porter de suite car trop jeune .

Etonnament , plus le temps passait plus j'avais la paix ...à ma grande satisfaction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bienvenue dans ce pays où si tu bosses pas dans un bureau climatisé pour une multinationale dans un quartier d'affaires, tu ne vaux rien.

Si tu bosses pour nettoyer la m... de ces gens, si tu gardes les gamins de ces gens, si tu amènes ou prépares à manger pour ces gens, tu n'es rien qu'un larbin.

Pourquoi les bureaux de la Défense sont nettoyés très tôt le matin ou très tard le soir alors que dans bien d'autres pays, ce nettoyage se fait à des heures normales ? Car on ne veut aucun contact avec ces petites mains que l'on préfère oublier...

Sans oublier que certains préfèrent rester au chomage, payés aux frais de la princesse plutôt que d'effectuer ces métiers....

Regardez quelles communautés assurent le nettoyage, tapent de la pioche dans la rue ou sur les routes, et assurent tous les métiers physiques ou, mal considérés....

Modifié par necroshine
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que certains préfèrent rester au chomage, payés aux frais de la princesse plutôt que d'effectuer ces métiers....

je plussoie... j'en connais dans mon entourage qui ayant été licenciés, n'ont jamais retrouver de boulot(trop imbu de leur personne) et n'ont jamais voulu s'abaisser a faire ce genre de job....alors qu'il auraient pu entrer dans la FPT et que ce sont les seuls métiers permettant d'y entrer sans concours.....(voirie signalisation propreté/répurgation)d'abord comme contractuels puis en étant titularisé par décret....

à 45 balais quand il reste 15 20 ans à bosser c'est pas neutre....

Regardez quelles communautés assurent le nettoyage, tapent de la pioche dans la rue ou sur les routes, et assurent tous les métiers physiques ou, mal considérés....

Si je puis me permettre c 'est un peu moins vrai qu'il y a 15 20 ans....et que cela dépend des collectivités

selon que le service est délégué ou en direct c'est encore différent.

à Brest service public à part entière, très peu "d'étrangers", trés peu d'immigrés de la 2éme et 3éme génération (alors que c 'était vrai pour leurs ainés il y a 30 ans à la répurgation autrefois en DSP

Par ailleurs la collectivité croule sous les demandes de locaux....et se retrouve être le deuxième/troisième employeur local du bassin d'emploi. avec+ de 3000 agents.

Il me semble que selon les régions/ville la situation est donc différente...surtout en fonction de la nature du service, selon qu'il soit public ou en délégation de service...ça c'est certain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, avant d'etre mécano j'étais cantonnier à la ville de toulouse et j'ai la situation évoquée dans l article tous les jours pendant 2 ans. Je peux vous dire que plus d'une fois j'ai eu envie de distribuer des gifles et il y en aurait pour tous les ages, entre les jeunes qui te sourient en faisant des confettis avec le moindre qui leurs tombent sous la main plutot que dans la poubelle et les vieux qui te prennent la tête pour des " micros" poussieres devant leur portail... Des exemples parmis tant d'autres. C'est l'une des raisons qui m'ont poussé à postuler à Sncf.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.