Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ca freine ou pas papa ?


Messages recommandés

Là on est très loin du sujet initial, et le but de mon post n'était pas de stigmatiser l'une ou l'autre entité.

Je voulais juste soulever la question suivante : qui prend la responsabilité de décider de l'essai de frein à effectuer?

Pas l'ADC, ni l'agent formation en tout cas, c'est une certitude.

Dans le cas présent, on me demandait de faire un racco. Même si pour moi cela semblait étrange, il doit y avoir une réponse logique, rationnelle, réglementaire, ce que vous voulez, (j'espère) à cela.

Si quelqu'un sait, qu'il parle, s'il suppose, qu'il se taise...

Et si on pouvait éviter de s'envoyer des volées de bois vert à la face, ce serait quand même plus sympa... :Smiley_04:

Modifié par Tilebis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Là on est très loin du sujet initial, et le but de mon post n'était pas de stigmatiser l'une ou l'autre entité.

Je voulais juste soulever la question suivante : qui prend la responsabilité de décider de l'essai de frein à effectuer?

Pas l'ADC, ni l'agent formation en tout cas, c'est une certitude.

Dans le cas présent, on me demandait de faire un racco. Même si pour moi cela semblait étrange, il doit y avoir une réponse logique, rationnelle, réglementaire, ce que vous voulez, (j'espère) à cela.

Si quelqu'un sait, qu'il parle, s'il suppose, qu'il se taise...

Et si on pouvait éviter de s'envoyer des volées de bois vert à la face, ce serait quand même plus sympa... :Smiley_04:

Et ho, doucement, la réponse est là:

Ceux qui savent te disent... que çà dépends de ton EF, il te faut quoi de plus? Ici, ce n'est qu'un forum de discussion, pas la bibliothèque centrale des règlements "dés-unifiés". :Smiley_04:

Alors tu vois çà avec ton supérieur hiérarchique et tu lui demande de te montrer le texte qui traite de çà... dans ton EF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EFAS a du bon ! On est au moins sur de l'essai de frein.

Sûr ?

Depuis que j'ai vu un test-frein concluant sur Z2N alors qu'un essieu n'était pas serré, et qu'on m'a expliqué comment faisait le Materiel pour obtenir ce résultat, je ne le suis plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Problème, si je résume le contenu de ce sujet, c'est qu'avant, dans le monde des bisounours, lorsque tout le monde regardait dans la même direction lorsqu'on parlait "maison", on avait à faire à un collègue et on devait et pouvait se faire confiance...

Maintenant, avec les différents intervenants sur un train (différentes EF, différents services qui doivent avoir chacun leurs tracabilités (sans cédille, volontairement) bien remplies, bien signées, etc...

Tout va bien se passer dans les 99.99 % des cas... Oui, mais en cas de problème, qui portera le parapluie...

Personnellement, avant de faire un essais de traction, sauf si je viens d'assister à la totalité de l'essais de frein, je refais l'essais de frein moi même...

Là dessus, sur que je bosse en atelier sur des engins automoteurs dont la plupart est équipée d'essai de frein en cabine...

Sur qu'à 5 heures du mat, sous la pluie et aux commandes d'un train de marchandise de 500m de long, je n'agirais plus avec la même certitude...

Ah, là là, c'est là qu'on voit très vite les limites des réformes sur l'évolution des chemins de fer...

Pour en revenir "aux pratiques du Matériel", je préfère ne pas répondre et raconter certaines pratiques de collègues agents de conduite, moi...

Certaines lignes de ce forum peuvent couter très cher sorties de leur contexte...

Quand ils sont venus chercher les communistes,

je n'ai rien dit.

je n'étais pas communiste

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,

je n'ai rien dit.

je n'étais pas syndicaliste

Quand ils sont venus chercher les juifs,

je n'ai rien dit.

je n'étais pas juif

Quand ils sont venus chercher les catholiques,

je n'ai rien dit.

je n'étais pas catholique

Et, puis ils sont venus me chercher.

Et il ne restait plus personne pour protester

Als die Nazis die Kommunisten holten,

Habe ich geschwiegen ;

Ich war ja kein kommunist.

Als sie die Sozialdemokraten einsperrten,

habe ich geschwiegen ;

ich war ja kein Sozialdemokrat.

Als sir di Juden holten,

Habe ich geschwiegen ;

Ich war ja kein Jude.

Als sie die Katholiken holten,

habe ich nicht protestiert ;

Ich war ja kein Katholik.

Als sie mich holten, gab es keinen mehr,

der protestieren konnte.

Dachau - Pasteur Martin Niemöller, texte revu par Berthold Brecht.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ho, doucement, la réponse est là:

Ceux qui savent te disent... que çà dépends de ton EF, il te faut quoi de plus? Ici, ce n'est qu'un forum de discussion, pas la bibliothèque centrale des règlements "dés-unifiés". :Smiley_04:

Alors tu vois çà avec ton supérieur hiérarchique et tu lui demande de te montrer le texte qui traite de çà... dans ton EF.

Je n'ai pas le sentiment de m'être emporté dans mes propos !

Et si c'est pour me dire que cela dépend de mon EF (en l'occurence FRET SNCF), je ne vois pas en quoi cela apporte une réponse précise à ce cas précis...

Peace and love on earth, lexomil et tout et tout... :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bon, ben je vois qu’il n'y a rien à en tirer...

Je t'explique quand même une dernière fois que personne ici ne pourra te donner la "bonne" réponse, parce-que la "bonne" réponse, le seul endroit où tu pourras la trouver c'est dans la consigne opérationnelle de ton entreprise ferroviaire. C'est comme çà et pas autrement, qu'on le veuille ou non, qu'on le déplore ou que l'on s'en satisfasse, maintenant c'est comme çà. Avant c'était avant, maintenant c'est maintenant, personne ici n'y peux rien...

Quand au lexomil, peut-être devrais-tu essayer? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je crois que vous ne vous comprenez pas...

Vous dites la même

Sûr ?

Depuis que j'ai vu un test-frein concluant sur Z2N alors qu'un essieu n'était pas serré, et qu'on m'a expliqué comment faisait le Materiel pour obtenir ce résultat, je ne le suis plus.

chose mais de façon différente...

Oui, Jean Louis, tu as raison de dire que c'est à ton EP quelle qu'elle soit... C'est à TA boîte de porter le chapeau...

Toi, Tilebis, tu lèves le drap en disant qu'il faut se poser LA bonne question avant de "signer" n'importe quoi à n'importe qui...

Relisez-vous les gars, vous dites LA MËME CHOSE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sûr ?

Depuis que j'ai vu un test-frein concluant sur Z2N alors qu'un essieu n'était pas serré, et qu'on m'a expliqué comment faisait le Materiel pour obtenir ce résultat, je ne le suis plus.

"Ah, ces salauds du matériel, ils n'y connaissent rien... Et puis, ce ne sont pas eux qui sont dans les trains en première ligne..."

J'en ai marre de la trouver cette histoire...

Moi, je vais le dire, comment on rend "invisible" un bogie isolé sur Z2n...

Il suffit de fermer le robinet d'isolement sans purger le distributeur... Comme il n'y a pas de capteur électrique de position sur ce robinet, l'info n'est pas remontée au pupitre... C'est aussi simple que ça...

Stygmatiser ainsi ses petits collègues de la voie d'à côté sans preuve (ben oui, c'est nécessairement "un de ces salauds du Matériel qui a manoeuvré le robinet car aucun conducteur ne le ferait en oubliant de remplir le carnet de bord"...) en leur faisant porter la faute, c'est facile...

Oui, il y a une faille dans le système et c'est bien sur de" la faute de ces salauds du Matériel"...

Alors cette histoire de test frein concluant alors que le bogie est isolé, dépose une innov une bonne fois pour toute et évite, s'il te plait de nous la ressortir encore une fois...

Si tu ne déposais pas cette innov, non seulement, tu serais complice d'une anomalie, mais aussi tu serais coupable d'une non assistance à personne en danger en quelque sorte...

Technicentre, plus de 31 ans de "salaud du Matériel" mais ni coupable ni responsable d'une faille du système Z2n...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème, si je résume le contenu de ce sujet, c'est qu'avant, dans le monde des bisounours, lorsque tout le monde regardait dans la même direction lorsqu'on parlait "maison", on avait à faire à un collègue et on devait et pouvait se faire confiance...

Maintenant, avec les différents intervenants sur un train (différentes EF, différents services qui doivent avoir chacun leurs tracabilités (sans cédille, volontairement) bien remplies, bien signées, etc...

Tout va bien se passer dans les 99.99 % des cas... Oui, mais en cas de problème, qui portera le parapluie...

Personnellement, avant de faire un essais de traction, sauf si je viens d'assister à la totalité de l'essais de frein, je refais l'essais de frein moi même...

Là dessus, sur que je bosse en atelier sur des engins automoteurs dont la plupart est équipée d'essai de frein en cabine...

Sur qu'à 5 heures du mat, sous la pluie et aux commandes d'un train de marchandise de 500m de long, je n'agirais plus avec la même certitude...

Ah, là là, c'est là qu'on voit très vite les limites des réformes sur l'évolution des chemins de fer...

Pour en revenir "aux pratiques du Matériel", je préfère ne pas répondre et raconter certaines pratiques de collègues agents de conduite, moi...

Certaines lignes de ce forum peuvent couter très cher sorties de leur contexte...

Quand ils sont venus chercher les communistes,

je n'ai rien dit.

je n'étais pas communiste

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,

je n'ai rien dit.

je n'étais pas syndicaliste

Quand ils sont venus chercher les juifs,

je n'ai rien dit.

je n'étais pas juif

Quand ils sont venus chercher les catholiques,

je n'ai rien dit.

je n'étais pas catholique

Et, puis ils sont venus me chercher.

Et il ne restait plus personne pour protester

Als die Nazis die Kommunisten holten,

Habe ich geschwiegen ;

Ich war ja kein kommunist.

Als sie die Sozialdemokraten einsperrten,

habe ich geschwiegen ;

ich war ja kein Sozialdemokrat.

Als sir di Juden holten,

Habe ich geschwiegen ;

Ich war ja kein Jude.

Als sie die Katholiken holten,

habe ich nicht protestiert ;

Ich war ja kein Katholik.

Als sie mich holten, gab es keinen mehr,

der protestieren konnte.

Dachau - Pasteur Martin Niemöller, texte revu par Berthold Brecht.

Tiens, ça marche aussi ici :

:Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on est très loin du sujet initial, et le but de mon post n'était pas de stigmatiser l'une ou l'autre entité.

Je voulais juste soulever la question suivante : qui prend la responsabilité de décider de l'essai de frein à effectuer?

Pas l'ADC, ni l'agent formation en tout cas, c'est une certitude.

Dans le cas présent, on me demandait de faire un racco. Même si pour moi cela semblait étrange, il doit y avoir une réponse logique, rationnelle, réglementaire, ce que vous voulez, (j'espère) à cela.

Si quelqu'un sait, qu'il parle, s'il suppose, qu'il se taise...

Et si on pouvait éviter de s'envoyer des volées de bois vert à la face, ce serait quand même plus sympa... :Smiley_04:

salut

j'ai eu le cas il y a longtemps de cela...

j'ai refusé de faire l'essai demandé (racco), après une bonne engueulade, l'agent est parti et je suis resté 1h30 sur le faisceau à attendre un essai de frein qui vérifierait la continuité de la cg avec les wg rajoutés. il est revenu et a fait un partiel comme je le demandais ( en prenant son temps... 3/4h pour l'essai de frein )

1 semaine après j'ai eu une demande d'explication de la part du chef de l'agent que je n'ai jamais rempli car mon ctt de l'époque m'a donné entièrement raison et que je suis seul avec mon frein par la suite...

je ne sais pas si j'étais ou non dans mon droit mais quand on touche au frein, je suis intransigeant si ce qu'on me propose ne respecte pas la logique !! même si le train est coulé ! quitte à faire soi-meme une VFF maintenant. si ça se reproduit, je referai exactement la même chose.

a ta place donc, je ne serais pas parti...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Lampiste, Tractionnaire ou Tartempion (remarquez que je mets des Majuscules à tout le monde, parce que vous (nous, du temps de ma jeunesse et bien avant) le valez (nous le valons,...) bien, pour paraphraser la pub d'un fabricant célèbre dont je ne peux citer le nom sans tomber dans le comptage des points Godwin.

Histoire des points Godwin qui sert aussi à couper court à toute discussion à propos de tout et n'importe quoi, mais surtout à évacuer les questions qui font mal, soit-dit en passant.

Mais là n'est plus la question. Il fût un époque où ce genre de guéguerre finissait toujours bien en matière de sécurité des circulations parce-qu’au fond tous les acteurs (inconsciemment ou pas) avaient l'esprit d'entreprise, et ne voulaient pas passer pour des j'en-foutre. Esprit d'entreprise si extrêmement présent et puissant que les « élites » se sont acharnées à le détruire méthodiquement en brisant toute forme de résistance du haut en bas de la hiérarchie.

Ceci-dit, un « anecdote » révélatrice des dérives actuelles et passées, mais surtout du comportement à avoir quand on essaye de vous faire faire n'importe quoi :

Commandé un jour pour faire une tournée du 162 (« petit » roulement) alors que j'étais déjà titulaire du 100 (TGV). Même si je ne siégeais plus en CHS/CT depuis longtemps et avais changé d'OS entre-temps, je suivais toujours un peu l'actualité des autres roulements et savait qu'il y avait des problèmes avec un diesel en véhicule certains jours sur cette tournée. Me voilà donc reparti de Bordeaux-Bastide avec une UM de BB-8500 et une BB-63500 en véhicule pour rentrer à ce qui était encore le relais traction d'Hourcade, ayant averti par tous les moyens possibles les « décideurs » concernés qu'il me faudrait quelqu'un pour refouler depuis les sas vers le relais traction. Que croyez-vous qu'il se passât ? Et bien je suis resté DEUX-HEURES-ET-DEMIES au fond de mon sas, tout ça pour que quelqu'un finisse par envoyer la réserve thermique depuis Bordeaux, pour me faire refouler... parce que le surveillant de dépôt ne voulait pas se déranger ! SUD que, par ailleurs, je connaissait très bien et avec qui j'ai toujours gardé d'excellents rapports même après çà. Morale de l'histoire : les « jeunes » du roulement 162 n'ont plus jamais eu de soucis avec cette tournée et sa machine en véhicule. Comme quoi, en se faisant soi-même respecter on contribue à ce que les collègues ne soient pas emmerdés.

Retour aux essais de frein : c'est vous qui voyez... posez la situation de Tilebis à vos chefs respectifs, quelle que soit l'EF. Et s'il vous plait, racontez nous ce qu'ils vous ont dit, qu'on rigole un peu (même si le sujet n'est pas drôle).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on est très loin du sujet initial, et le but de mon post n'était pas de stigmatiser l'une ou l'autre entité.

Je voulais juste soulever la question suivante : qui prend la responsabilité de décider de l'essai de frein à effectuer?

Pas l'ADC, ni l'agent formation en tout cas, c'est une certitude.

Réponse partielle

Normalement, dans chaque établissement, il y a une consigne régionale ou locale qui spécifie pour chaque train formé dans l’établissement le type de frein à effectuer : complet, continuité.

Dans une gare de triage, la consigne prévoit que les trains formés peuvent subir un essai de continuité parce que la rotation des wagons dans le triage est inférieure à 24 heures, mais aussi que certains trains désignés doivent subir un essai de frein complet parce qu’ils reçoivent des wagons des voies répartition. Les voies de répartition sont des voies de wagons vides qui peuvent stationner pendant plusieurs semaines.

Dans un établissement donné, le conducteur ne peut pas savoir quel essai de frein (complet ou continuité) doit subir son train sauf à demander à voir la consigne locale S7C.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 80 au triage de Noisy-le-Sec, un train formé et expédié sur Sotteville (je crois) a franchi les signaux fermés de la bif de Stains, heureusement sans dégâts.

Lors de la visite de son train, le conducteur a constaté que la clé du robinet d’arrêt côté machine était fermée au 6e wagon de tête, les 20 wagons suivants étant non freinés.

Enquête au triage. Un chef de manœuvre avoue : son boulot pendant 8 heures est de visiter les trains (RAT) puis de faire la mise en tête et l’essai de continuité. Il est tellement sûr de lui, s’assurant de la bonne confection des attelages et de bonne position des manettes de frein, qu’il faisait faire un essai de raccordement aux conducteurs, en leur expliquant que le train avait subi un essai de frein préalable avec la loco de manœuvre ; ce qui était faux.

Ça lui a coûté 6 douzièmes (retenue de la moitié de la PFA ; c’était avant les mises à pied) plus une mutation disciplinaire.

Je pense que le conducteur ne peut rien si l’agent formation triche.

Bien que dans le cas décrit par Tilebis, il est témoin que l’essai de frein de raccordement n’est manifestement pas réglementaire, et alors, il aurait dû appliquer l’article 108 du RGS S0 « tout agent responsable de l’application du RGS doit attirer l’attention de l’agent qui lui a donné un ordre dont l’exécution est susceptible de compromettre la sécurité ; il prend, en attendant de nouvelles instructions, les mesures de sécurité qui lui paraissent nécessaires ».

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que dans le cas décrit par Tilebis, il est témoin que l’essai de frein de raccordement n’est manifestement pas réglementaire, et alors, il aurait dû appliquer l’article 108 du RGS S0 « tout agent responsable de l’application du RGS doit attirer l’attention de l’agent qui lui a donné un ordre dont l’exécution est susceptible de compromettre la sécurité ; il prend, en attendant de nouvelles instructions, les mesures de sécurité qui lui paraissent nécessaires ».

C'est pas mal ca : on en revient au sujet de depart : un Adc peut-il s'opposer a ce que l'agent formation a decide comme essai de frein... Et ca ressemble un peu a une reponse ?

(je reviens avec des accents qui fonctionnent... desolee)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour aux essais de frein : c'est vous qui voyez... posez la situation de Tilebis à vos chefs respectifs, quelle que soit l'EF. Et s'il vous plait, racontez nous ce qu'ils vous ont dit, qu'on rigole un peu (même si le sujet n'est pas drôle).

pour ma part , j' ai vu avec mon chef mais la réponse ne me convient pas et je ne la donnerai pas ici :Smiley_69: .................................................................................... affaire à suivre :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal ca : on en revient au sujet de depart : un Adc peut-il s'opposer a ce que l'agent formation a decide comme essai de frein... Et ca ressemble un peu a une reponse ?

(je reviens avec des accents qui fonctionnent... desolee)

Tout dépend des circonstances ! Si l'agent formation te dit qu'il n'y a pas lieu de faire un essai complet parceque "la rame vient d'arriver "tu es bien obligé de lui faire confiance, en revanche quand manifestement il y a une anomalie : par exemple on te rajoute quinze wagons en queue et on vérifie uniquement le serrage et le desserage du premier wagon derrière la loc, là il y a un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reviens toujours au problème principal, la question des freins n'en est que l'un des aspects, expliquez nous un peu comment et en quoi la situation actuelle est meilleure et plus sûre que dans la situation précédente? Situation précédente avec des règles universelles applicables à tous les acteurs de sécurité ferroviaire qu'ils soient de TrucMachin ou de MachinChose, oui on voudrait bien qu'on nous explique... mais çà...

En matière de Fret "pur", avec les celebrissimes MA100 et consorts, la technologie des wagons n'a guère evolué depuis l'epoque de l'unique opérateur sur le reseau... Une CG, des equipements de freins lambda pour les vehicules..

Si en matière de materiel moderne voyageur, il existe des capteurs assurant la fonction du contrôle, les marchandises restent bien dans la logique des essais historiques, ce pour les mêmes raisons que nos aieux avaient décelés bien avant nous....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette histoire de test frein concluant alors que le bogie est isolé, dépose une innov une bonne fois pour toute et évite, s'il te plait de nous la ressortir encore une fois...

Je n'ai jamais parlé d'un bogie isolé avec le robinet idoine, j'ai parlé d'un essieu non-serré alors que son voisin du même bogie freine normalement et que l'équipement pneumatique fonctionne sur une rame donnée bonne au départ du technicentre des Ardoines.

Tu vas toujours prétendre qu'il s'agit d'un conducteur qui a isolé le distributeur sans prévenir personne ?

Tu as raison, il ne faut surtout pas parler des PK7S isolés par des bouchons lors du passage des rames en maintenance pour cause de porte-semelles en attente de pièces.....

Et arrête de jouer les Caliméro, je n'ai jamais parlé des "salauds du Materiel" d'autant que j'en ai fait partie, mais ça me fout les boules de voir que des dirigeants du Materiel puissent donner l'ordre de réduire l'efficacité du freinage d'un véhicule amené à circuler en zone dense sans aviser personne, et que cet ordre soit scrupuleusement observé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal ca : on en revient au sujet de depart : un Adc peut-il s'opposer a ce que l'agent formation a decide comme essai de frein... Et ca ressemble un peu a une reponse ?

(je reviens avec des accents qui fonctionnent... desolee)

On en vient au coeur du problème...

J'ai pensé sur le coup, à tort peut être, qu'ils avaient des procédures réglementaires qui autorisaient ce type d'essai dans cette situation précise.

Contextuellement, il était minuit, il me restait 3h à rouler, et je n'étais pas à 100% de mes capacités intellectuelles, sans aucun doute.

Je n'essaie pas de me dédouaner, mais vous le savez aussi bien que moi, il est beaucooooouuuuppppp plus aisé de réagir a posteriori, de peser les pours et les contres, de raisonner objectivement, les miches calées dans un fauteuil de son salon, les pieds dans les pantoufles, avec un expresso sans sucre dégageant ses subtiles effluves caféinées. :Smiley_16:

Peut être que dans la même situation, à un autre moment, j'aurais pris une décision différente.

Qui est sine peccato, primum in illam lapidem mittat.. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je n'ai jamais parlé d'un bogie isolé avec le robinet idoine, j'ai parlé d'un essieu non-serré alors que son voisin du même bogie freine normalement et que l'équipement pneumatique fonctionne sur une rame donnée bonne au départ du technicentre des Ardoines.

Tu vas toujours prétendre qu'il s'agit d'un conducteur qui a isolé le distributeur sans prévenir personne ?

Tu as raison, il ne faut surtout pas parler des PK7S isolés par des bouchons lors du passage des rames en maintenance pour cause de porte-semelles en attente de pièces.....

Et arrête de jouer les Caliméro, je n'ai jamais parlé des "salauds du Materiel" d'autant que j'en ai fait partie, mais ça me fout les boules de voir que des dirigeants du Materiel puissent donner l'ordre de réduire l'efficacité du freinage d'un véhicule amené à circuler en zone dense sans aviser personne, et que cet ordre soit scrupuleusement observé.

Relis bien tes réponses et les miennes..

Moi, je n'ai jamais parlé d'un mécano qui avait manoeuvré un organe de sécurité de façon sure et certaine... J'ai juste émis la possibilité que cette manoeuvre pouvait avoir été faite par quelqu'un d'autre, pourquoi pas un mécano...

Sur que je suis un "gars du Matéreil" 'pour éviter d'en rajouter, j'ai été copier ton epxression...) qui suis maintenant un "caliméro".

Je ne vais pas non plus remuer la merde déclenchée par un éminent agent de conduite sur VSD et ne rappelerait pas non plus que cette affaire du mois de juillet n'est toujours pas finie côté matéreil...

Simplement, je répète que notamment grâce à des actions comme celles là, les embauches sont complètement bloquées chez nous et que grâce à des trucs comme ça, nous tournons avec des effectifs de -7 par rapport au cadre organisationnel de l'année...

Sur qu'après ça, c'est uniquement de notre faute...

Moi, je ne tape pas sur les roulements conduite sans rien y connaître, rien que pour bien me faire voir... Je sais rester dans ce que je connais et ce que je vis dans mon métier de petit.

Fin de la conversation, car moi, je sais balayer devant ma porte et je ne balance pas les copeaux devant chez le voisin.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contextuellement, il était minuit, il me restait 3h à rouler, et je n'étais pas à 100% de mes capacités intellectuelles, sans aucun doute.

Je n'essaie pas de me dédouaner, mais vous le savez aussi bien que moi, il est beaucooooouuuuppppp plus aisé de réagir a posteriori, de peser les pours et les contres, de raisonner objectivement, les miches calées dans un fauteuil de son salon, les pieds dans les pantoufles, avec un expresso sans sucre dégageant ses subtiles effluves caféinées. :Smiley_16:

Peut être que dans la même situation, à un autre moment, j'aurais pris une décision différente.

Qui est sine peccato, primum in illam lapidem mittat.. :Smiley_04:

:Smiley_05:okok

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On en vient au coeur du problème...

J'ai pensé sur le coup, à tort peut être, qu'ils avaient des procédures réglementaires qui autorisaient ce type d'essai dans cette situation précise.

...

En effet c'est bien là le cœur du problème, que tu puisse accepter que faire un essai de raccordement sur le premier véhicule derrière la machine alors que rien n'a été touché à cet endroit là et ne pas vérifier que le frein fonctionne après la partie raccordé soit "normal". Mauvaise formation initiale, mauvais suivi de la formation continue sur la compréhension globale du système de freinage des trains?

Il fût un temps, un temps où chacun savait l'essentiel de ce qu'avaient à faire les autres sur les tâches communes, une sorte de vérification croisée, quoi.

Pour cela il faut des textes communs, une formation de base et continue de qualité, mais les comptables sont arrivés et ont décrété que çà coutait trop cher, donc "on" a spécialisé les textes et les acteurs de sécurité pour diminuer les coûts.

Puis les EF (y compris SNCF) ont décrété que les règlements étaient "trop compliqués" et qu'ils constituaient "un frein à a productivité", et le ministère les a suivi en finissant par éradiquer tout ce qui faisait la base de la réglementation de sécurité commune, laissant à chaque EF le soin d'arranger sa sauce comme il l'entends.

Pour en revenir à ta question initiale, conducteur de train ce n'est pas pousse-manette (pas encore tout-à fait?), n'oublie pas non plus que c'est toi qui est aux premières loges, et c'est toi qui prendras tout sur la tronche en cas de gros pépin... et le frein, c'est l'essentiel: rouler c'est facile, s’arrêter beaucoup moins, surtout si une partie du train ne freine pas comme elle le devrait!

Alors:

...

Arrêté du 19 mars 2012...

...

TITRE V

EXIGENCES RELATIVES À L’EXPLOITATION

CHAPITRE Ier

Dispositions générales

...

Art. 56.

...

IV. – Un agent exerçant une tâche de sécurité doit attirer l’attention de l’agent qui lui a donné un ordre dont l’exécution est susceptible de compromettre la sécurité et prendre, en attendant de nouvelles instructions, les mesures de sécurité qui lui paraissent nécessaires.

V. – Tout agent constatant ou présumant l’absence ou la défaillance d’un agent chargé d’une tâche de sécurité doit prendre immédiatement les mesures de sécurité qui lui paraissent nécessaires.

...

Maintenant, encore faut-il savoir ce qui est susceptible de compromettre la sécurité ou pas... on en reviens à la formation initiale et continue, qui elle est de la responsabilité des EF...

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des differences de points de vue qui vous separent, des "si j'avais fait si," ou "si l'autre avait fait çà", je retiens surtout ceci

nous tournons avec des effectifs de -7 par rapport au cadre organisationnel de l'année...

Ce qui me fait dire que vous ne parlez là que de la partie emmergé de l'iceberg, à savoir quelques points de details, et que le fondement du probléme vient plutôt de ce que tu nous decris en matière de management du personnel.

Ce n'est pas à vous de porter le chapeau d'une desorganisation financière de votre travail ( et encore heureux que vous soyez là et que quelques uns denoncent des conditions impropres au niveau de sécurité requis...) pascontent

On a dejà du le dire plusieures fois les uns et les autres, ce n'est pas en se tapant dessus, les executants du rail, que la cause defendue peut s'ameliorer, c'est même exactement le contraire, et fait surtout benefice au management par l'isolement....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.