Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ca freine ou pas papa ?


Messages recommandés

Je vais vous présenter un cas qui m'est arrivé, dites moi quelle aurait été votre réaction, je vous raconterai ensuite ma petite histoire. :Smiley_20:

Vous faites un train fret de la gare de A à la gare de C.

Avant départ de A, vous faites un essai de continuité qui s'avère être OK.

Arrêt prévu en cours de route en gare de B.

On vous rajoute une dizaine de véhicules en queue.

L'agent formation vient vous dire que vous allez faire un essai de racco.

Comment réagissez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est bon, si la deuxième moitié est là depuis moins d'une heure

Mes souvenirs de patach sont loins maintenant, je peux me tromper mais il me semble que ça nous arrivait quand on allait à St Pierre des Corps avec une rame de ballastières vides et qu'on nous en rajoutait une à Fleury les Aubrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhla c'est loin pour moi tout ça (satané EFAS...) mais je dirais qu'ils auraient dû effectuer un essai partiel ou au minimum un essai de continuité (si le FC fonctionnait effectivement moins de 24h auparavant sur les véhicules ajoutés - si ces derniers formaient un train).

Modifié par leBQTT
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est bon, si la deuxième moitié est là depuis moins d'une heure

Mes souvenirs de patach sont loins maintenant, je peux me tromper mais il me semble que ça nous arrivait quand on allait à St Pierre des Corps avec une rame de ballastières vides et qu'on nous en rajoutait une à Fleury les Aubrais.

Peut-être me gouré-je mais normalement un essai de raccordement se fait uniquement en cas de changement d’EM de remorque dans les 2h (ou une heure, me souviens pu) et aussi en cas de retrait d’un ou de plusieurs véhicules en tête d'un train (pas d'essai de frein si ces derniers sont en queue, je crois me rappeler).

Et donne-nous vite le fin mot de l'histoire, j'ai hâte de savoir si j'ai validé mon module frein... :jesuisdehors: ;)

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je vais vous présenter un cas qui m'est arrivé, dites moi quelle aurait été votre réaction, je vous raconterai ensuite ma petite histoire. :Smiley_20:

Vous faites un train fret de la gare de A à la gare de C.

Avant départ de A, vous faites un essai de continuité qui s'avère être OK.

Arrêt prévu en cours de route en gare de B.

On vous rajoute une dizaine de véhicules en queue.

L'agent formation vient vous dire que vous allez faire un essai de racco.

Comment réagissez-vous ?

Ça dépends...

SNCF, ECR, EPF, autre?

Parce-que maintenant c'est à chacun de faire sa sauce, alors!

Arrêté du 19 mars 2012

...

Les conditions de mise en œuvre des différents essais de frein font l’objet d’une consigne opérationnelle de chaque entreprise ferroviaire ou personne titulaire de la convention d’exploitation mentionnée à l’article 23 du décret du 19 octobre 2006 susvisé qui précise les vérifications à effectuer.

...

Et vogue la galère...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas se produisait assez régulièrement en gare d'Annemasse quand j'y étais. Ca se traduisait en général par une bonne prise de tête. Réponse du CTT : on se fie à ce que nous dit l'agent formation, il est responsable de l'essai de frein effectué. Bon, c'est pas lui qui se retrouvera dans le talus suite à une insuffisance de freinage, mais bon...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ça dépends...

SNCF, ECR, EPF, autre?

Parce-que maintenant c'est à chacun de faire sa sauce, alors!

Arrêté du 19 mars 2012

...

Les conditions de mise en œuvre des différents essais de frein font l’objet d’une consigne opérationnelle de chaque entreprise ferroviaire ou personne titulaire de la convention d’exploitation mentionnée à l’article 23 du décret du 19 octobre 2006 susvisé qui précise les vérifications à effectuer.

...

Et vogue la galère...

J'adore !!!!!! :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment ça s'est passé :

Agent-formation : "On fait un racco!"

Moi : "Plaît-il?"

Lui : "Ouais, ouais un racco"

Moi : "Si c'est pour me dire que le 1er wagon sert et desserre, ça je le sais déjà de puis la gare de A!" okok

Lui : "C'est le chef d'escale fret qui me demande de faire un racco, moi je fais un racco..."

Après l'essai (concluant), je suis l'agent formation dans sa guitoune, il me montre le document reçu du chef d'escale, et effectivement c'est noté noir sur blanc.

Je décide de lui teléphoner quand même pour éclaircir la situation :

Moi : "Salut tu peux me dire pourquoi on fait un racco?"

Lui :"On a fait un complet sur les 10 véhicules rajoutés il y a peu de temps, donc c'est bon!"

Moi : "Ok, mais qui me dit que sur mon train, ils serrent et desserent ?"

Lui : "Heuu, mgnin, rhooo, guêêêê,...... Ben c'est comme ça et c'est tout!"

Moi : "Ah ok merci tout est plus clair maintenant ! Allez salut !"

J'allais pas non plus m'éterniser avec lui, il appliquait sans doute son réglement que je ne connais pas, mais bon quand même quoi.

J'adore les réponses du type : "Car tel est mon bon plaisir !" :laugh:

Mais comme il est dit dans le référentiel, article C12.03 p1/8 : " L'essai du frein continu est dirigé par l'agent-formation. Il est exécuté avec la participation du conducteur [...] Ce dernier est informé par l'agent-formation de la nature de l'essai à effectuer."

Donc, en somme, c'est freine et tais toi !

Perso je ne vois pas pourquoi on a pas fait un partiel, ou même une continuité a minima...

Faire un racco ça ne sert à mon sens strictement à rien, sauf à savoir que l'étanchéité CG était bonne avec les 10 véhicules rajoutés.

Le fret papa, le fret !!!

Modifié par Tilebis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vous rajoute une dizaine de véhicules en queue.

L'agent formation vient vous dire que vous allez faire un essai de racco.

J'ai cru, en lisant ton exposé du problème, qu'il s'agissait d'un essai de racco entre ton train initial et les véhicules rajoutés, ce qui n'a rien de choquant si ces véhicules ont fait l'objet d'un essai complet anterieurement.

Mais là, franchement, faire un essai de racco entre la machine et les véhicules de tête pour vérifier si les véhicules rajoutés en queue sont bien reliés à la CG, c'est vraiment :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

je serai plutot parti sur un continuité pour ma part, et non un racco....

Mais bon, l'agent formation est le seul maitre..... Et, ne pas hésiter a tester son frein ensuite.....

Un train en 045 peut freiner très fort malgré son coefficient.... Et inversement pour un train a fort coefficient.

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ça s'arrange, n'est-il pas?

Globalement Au moins Équivalent, qu'y disaient... oui, je sais, j'insiste. J'insiste parce-que je voudrais que les responsables de ce merdier viennent nous expliquer comment le grand n'importe quoi c'est mieux que des règles précises appliquées par tous les acteurs de sécurité, oui on pourrait rigoler un bon coup de leur justifications à l’injustifiable. Vous croyez qu'il ne nous lisent pas? Et moi je sais qu'ils nous lisent, au contraire, et que çà les emmerdent salement que l'on mette le nez dans leurs combines minables.

Et pour celles et ceux qui n'auraient pas encore compris, relisez ce que j'ai posté un peu plus haut: , vous savez maintenant pourquoi on vous fait fait faire des "essais de frein" en roulant... après il reste la prière, pour les croyants.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Louis, rien à voir avec le GAME ou autre... Les dérives sur les essais de freins ne datent pas d'hier. Même si mon expérience est plutôt récente, je peux déjà affirmer que ça date au moins depuis 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Jean Louis, rien à voir avec le GAME ou autre... Les dérives sur les essais de freins ne datent pas d'hier. Même si mon expérience est plutôt récente, je peux déjà affirmer que ça date au moins depuis 2007.

Si, cela à voir avec le GAMÉ, parce-que le GAMÉ c'est ce qu'on nous a vendu pour remplacer toutes les règles claires existantes et ayant démontré leur efficacité par un ramassis de "sous-traitance" nébuleuse des règles de sécurité engendrant le chaos total. Allez faire un petit tour sur notre ami Gogol et vous en apprendrez de belles sur les utilisateurs principaux de ce "concept" de GAMÉ...

Et je sais pertinemment, pour les avoir activement combattues de mon côté, que les dérives sur les essais de frein (comme d'ailleurs toutes les autres!) ne datent pas d’hier.

Oui mais là le problème ne se pose pas : EF Sncf... on applique les réglements internes à l'EF... non ?

C'est bien là l'essentiel du problème au contraire, pourquoi donc des trains composés d'un matériel de traction et d'un matériel roulant homologué selon les mêmes normes européennes, dont la compatibilité technique est obligatoire selon ces mêmes normes européennes, sur un réseau parfaitement conforme aux normes de l'état français et aux normes européennes, devrait-ils avoir des procédures différentes pour des choses aussi primordiales que les essais de frein?

C'est justement cela que voudrais bien que nos "décideurs" nous racontent...

C'est marrant quand même, l'effet que çà fait partout dès que l'on se pose la moindre question le concept "magique"... que je ne répéterais pas ici. :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les véhicules sont rajoutés en queue....l'essai de raccordement ne me surprend pas tant que y'a pas de CP.

Par contre si c'est ailleurs, alors, oui, continuité !

HOOOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Toi je vais t'astiquer les cotelettes à notre prochaine rencontre...

Et la continuité de la CG t'en fais quoi ??

T'as la mémoire qui flanche ou quoi ???

Parle donc de çà à tes 3 potes, tu vas de faire tuer ...

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne serons pas d'accord Jean Louis. Le "GAME" concerne la modification de règles.

Mais je ne comprends toujours pas en quoi le "GAME" a quelque chose à voir dans le non respect de ces règles, sans qu'elles aient été modifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Nous ne serons pas d'accord Jean Louis. Le "GAME" concerne la modification de règles.

Mais je ne comprends toujours pas en quoi le "GAME" a quelque chose à voir dans le non respect de ces règles, sans qu'elles aient été modifiées.

Mais tout simplement parce qu'il est déjà très difficile de faire respecter des règles très claires, alors si en plus on transforme ces règles très claires en un fouillis imbuvable dans lequel chacun joue la sienne...

Et ce que tu ne vois pas, mais ce n'est absolument pas une critique parce que c'est tellement énorme donc incroyable, c'est que justement les règles ont été modifiées très profondément, notamment par l’arrêté du 19 mars 2012... et que c'est très clair: chacun fait sa tambouille, il n'existe plus de règle commune, c'est chacun sa merde.

Ce qui va ressortir de tout çà? L'avenir jugera...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas en doute l'idée que cet arrêté va provoquer des problèmes. Je n'en sais rien, donc peut être. Mais là on parle de problèmes qui existaient déjà avant cet arrêté, pour l'avoir vécu plusieurs fois en 2007 et 2008 avec un agent un peu fainéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout simplement parce qu'il est déjà très difficile de faire respecter des règles très claires, alors si en plus on transforme ces règles très claires en un fouillis imbuvable dans lequel chacun joue la sienne...

Et ce que tu ne vois pas, mais ce n'est absolument pas une critique parce que c'est tellement énorme donc incroyable, c'est que justement les règles ont été modifiées très profondément, notamment par l’arrêté du 19 mars 2012... et que c'est très clair: chacun fait sa tambouille, il n'existe plus de règle commune, c'est chacun sa merde.

Ce qui va ressortir de tout çà? L'avenir jugera...

Mais tout simplement parce qu'il est déjà très difficile de faire respecter des règles très claires, alors si en plus on transforme ces règles très claires en un fouillis imbuvable dans lequel chacun joue la sienne...

Et ce que tu ne vois pas, mais ce n'est absolument pas une critique parce que c'est tellement énorme donc incroyable, c'est que justement les règles ont été modifiées très profondément, notamment par l’arrêté du 19 mars 2012... et que c'est très clair: chacun fait sa tambouille, il n'existe plus de règle commune, c'est chacun sa merde.

Ce qui va ressortir de tout çà? L'avenir jugera...

Un étal où chacun fait son marché en choisissant ce que bon lui semble!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous présenter un cas qui m'est arrivé, dites moi quelle aurait été votre réaction, je vous raconterai ensuite ma petite histoire. :Smiley_20:

Vous faites un train fret de la gare de A à la gare de C.

Avant départ de A, vous faites un essai de continuité qui s'avère être OK.

Arrêt prévu en cours de route en gare de B.

On vous rajoute une dizaine de véhicules en queue.

L'agent formation vient vous dire que vous allez faire un essai de racco.

Comment réagissez-vous ?

Je vais réagir en tant qu'agent ayant double casquette.

En tant que conducteur effectivement, l'agent-formation est assez compétent pour décider de l'essai de frein qu'il convient d'effectuer.

En tant qu'agent formation, si le frein fonctionnait sur les véhicules rajoutés moins de 24h avant, essai de continuité. Sinon essai de frein partiel. Dans le doute, essai de frein partiel.

Je peux en parler avec l'agent-formation.

Note pour Jean-Louis : à part la VFF après stationnement d'un train (à appliquer lorsqu'il n'y a pas eu interruption de la CG et moins de 12h après stationnement), les règles des essais de frein sont les mêmes pour tout le monde. Tu aimes bien jeter la suspicion je trouve. Tes questions et tes constants sont la plupart du temps pertinents mais là je trouve que tu cherches la petite bête là où il n'y en a pas. Des problèmes devaient exister pour les essais de frein avant l'ouverture à la concurrence du fret ferroviaire non ? Sur une question aussi fondamentale et essentielle que le frein, on ne peut pas faire n'importe quoi.

Modifié par Class66220
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout simplement parce qu'il est déjà très difficile de faire respecter des règles très claires, alors si en plus on transforme ces règles très claires en un fouillis imbuvable dans lequel chacun joue la sienne...

Et ce que tu ne vois pas, mais ce n'est absolument pas une critique parce que c'est tellement énorme donc incroyable, c'est que justement les règles ont été modifiées très profondément, notamment par l’arrêté du 19 mars 2012... et que c'est très clair: chacun fait sa tambouille, il n'existe plus de règle commune, c'est chacun sa merde.

Ce qui va ressortir de tout çà? L'avenir jugera...

Toujours pas trop d'accord : il n'y a pas tambouille et il y a bien règle commune : à la Sncf on applique les règlements en vigueur dans l'EF Sncf et.... comme ça je ne vois pas le rapport avec l'arrêté du mois de mars : les référentiels n'ont pas changé à la Sncf depuis cette date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non justement, l'arrêté que cite JL précise bien que pour une chose aussi fondamentale et essentielle qu'un essai de frein .... chaque opérateur fait sa propre consigne!!!!!

Ca me parait aussi absurde que d'avoir un consigne pour chaque opérateur pour le traitement d'une anomalie sur un système de sécurité par exemple.

Pourquoi pas avoir chacun sa propre interprétation de la signalisation par exemple tant qu'on y est?'

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.