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Ca freine ou pas papa ?


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Quand bien même ce n'est pas loin, a titre perso, je ne bouge pas une rame sans que les freins aient été faits, a fortiori si la rame est stationnée depuis plusieurs jours!

Qu'est ce que j'ai pu faire raler un SUD de St Etienne avec ca: il voulait que j'amène la rame devant son algeco pour y faire les freins, j'ai toujours refusé, il a toujours marché!!!!

Pour en revenir a la situation d'origine, si l'essai préconisé ne correspond pas avec ce que j'attends, c'est niet: d'une, c'est ce qu'on m'a appris en formation en 2007, de deux, c'est moi qui suit aux premières loges en cas de pépin!

Florian

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Dans le même style , enfin je pense , à ma PS de matinée j' appelle le GM banlieue

il me demande d' évoluer une 5300 qui est garée depuis 2 ou 3 jours de Vouillé à Montrouge par Vaugirard + EJ à l' arrivée sur MO ...

vous répondez quoi ?

Tu demandes qu'il t'envoie un agent à Vouillé pour faire l'essai de frein avant tout déplacement, de surcroît Montrouge c'est presque de la forte pente !

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Bien sur que cela peut arriver à la SNCF, ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas déconner avec les freins sinon la facture se paiera cash, qu'elle que soit l'EF.

Extrait du rapport du BEA-TT.

Lien vers le rapport du BEA-TT.http://www.bea-tt.de...ntauban-r102.ht

Pour que chacun puisse se faire son idée là dessus, il faut donner le lien sur le rapport du BEA-TT: http://www.bea-tt.de...8_cle5899a4.pdf

D'après toi, çà sert à quoi justement un essai de frein sinon à vérifier AVANT DE PARTIR EN LIGNE que le train freine?

Non mais quand même, soyons un minimum sérieux... quoi!

Le lien vers le rapport du BEA-TT est déjà posté, Jackv.

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Tu demandes qu'il t'envoie un agent à Vouillé pour faire l'essai de frein avant tout déplacement, de surcroît Montrouge c'est presque de la forte pente !

C' est ce que j' ai dit mais il n' y a plus d' agents qui est censés aller la bas donc si je voulais , faut quand même descendre à Vaugirard comme les evo avant départ en ligne ... c' est prévu comme ça ...

pour les GM , c' est un EJ par journée de roulement dans les 24h donc ils font à leur sauce ... maintenant pour faire simple sans trop me prendre la tête ( ben oui je suis têtu ) je demande un papier signé de leur part et j' irai jusqu' ou y veulent ...

la dernière fois de nuit ( ben oui , y a eu plusieurs fois ) , il m' a envoyé un collègue crml qui m' a dit "c' est toi le casse cou..le" ... mais bon j' ai eu mon EJ ...

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Invité JLChauvin

Ah, les EJ au petit matin en gare de Lille Europe, avec les TGV SE...

Pas d'EJ (prévu en roulement), pas de départ, train coulé plusieurs fois, et certaines fois pas qu'un peu, jamais reçu le moindre début de reproche de la part de mon encadrement. Mais çà, comme vous allez me dire, c'était avant...

Les freins c'est sérieux, maintenant si çà ne vous fait rien de vous casser la gueule, on n'y peut absolument rien.

Déficit de formation initiale, déficit de formation continue, déficit de personnel habilité, application de la loi du moindre effort, dispersion des responsabilités, nébulisation des règles élémentaires, absence de sanction fermes et dissuasives contre les EF (y compris SNCF, d'ailleurs) en cas de manquements graves et répétés, alors comment voulez vous que çà marche sinon qu'à la voile?

Les leçons des années 80 et d'avant sont oubliées, donc on continue à tirer sur l'élastique - gaffe, quand il va lâcher -. Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y ait pas encore eu de gros carton, parce-que çà fait quand même un sacré paquet de fois que l'on passe à un poil de c.. cheveu de la catstrophe. On fonctionne au miracle permanent...

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et chez nous, les freins qui se font en gare et non pas au chantier quand personne au chantier

en espérant que les deux carrés (plus celui du bout du quai) soient ouverts si ça freine pas............

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et chez nous, les freins qui se font en gare et non pas au chantier quand personne au chantier

en espérant que les deux carrés (plus celui du bout du quai) soient ouverts si ça freine pas............

Ce que je ne comprends pas, c'est que vous faites quelques kilomêtres sans que les essais soient faits !

Il faut attendre au chantier et c'est tout !

L'EF n'a qu'a mettre suffisamment de personnel en place !

... et s'en venter sur un forum lu par tout public, c'est un peu gros !

C'est mon opinion personnelle !

... au suivant ...

Modifié par Pascal 45
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pas qq km

même pas un

déjà débattu en CH

service clients, condition de freinage manoeuvre/évo, tout a été plus ou moins sorti...

notre ami gnafron aura peut être plus de souvenirs

c'est moins fréquent qu'avant, mais ça arrive encore

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On s'éloigne un peu du sujet d'origine qui ne portait pas sur le manque de personnel mais plutôt sur une erreur du personnel ?

Pour les EJ on me fait régulièrement remonter un problème au chantier : l'Adc vient prendre sa rame, EJ prévu au roulement et le personnel (suffisamment nombreux) lui dit "non c'est bon l'essai de frein a été fait"... En fait c'est une incompréhension : le personnel de manoeuvre a fait un essai de frein "matériel" qui est prévu donc ne voit pas pourquoi il faudrait recommencer.

Il suffit de ré-expliquer et de répéter que si l'EJ est prévu, l'Adc doit le faire et ça va mieux...

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On s'éloigne un peu du sujet d'origine qui ne portait pas sur le manque de personnel mais plutôt sur une erreur du personnel ?

Pour les EJ on me fait régulièrement remonter un problème au chantier : l'Adc vient prendre sa rame, EJ prévu au roulement et le personnel (suffisamment nombreux) lui dit "non c'est bon l'essai de frein a été fait"... En fait c'est une incompréhension : le personnel de manoeuvre a fait un essai de frein "matériel" qui est prévu donc ne voit pas pourquoi il faudrait recommencer.

Il suffit de ré-expliquer et de répéter que si l'EJ est prévu, l'Adc doit le faire et ça va mieux...

La séparation des activités se traduit aussi par une séparation des méthodes de travail ( et oui ), si tu es assez fort pour t'affirmer face à un collègue qui te dis que les essais ont tété fort, bien tu partiras dans les règles, mais si tu as tendance à te laisser un peu bouffer, bien là il y a prise de risque d'erreurs !!! l'entreprise devrait prendre ce facteur en compte! une seule méthode point barre.

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Invité JLChauvin

Les incompréhensions entre du personnel de manoeuvre/agents formation et des Adc daterait de la séparation des activités ... ? :Smiley_41:

Certainement pas! Mais au moins les règles étaient les mêmes pour tout le monde...

Comme je l'ai déjà écris à maintes reprises il est déjà très dur de faire appliquer correctement une réglementation unifiée, claire et précise... alors quand en plus de çà la loi impose à chacun d'écrire et de jouer sa propre partition et que le chef d'orchestre ne veut plus rien avoir à diriger.

On en reviens toujours au problème principal, la question des freins n'en est que l'un des aspects, expliquez nous un peu comment et en quoi la situation actuelle est meilleure et plus sûre que dans la situation précédente? Situation précédente avec des règles universelles applicables à tous les acteurs de sécurité ferroviaire qu'ils soient de TrucMachin ou de MachinChose, oui on voudrait bien qu'on nous explique... mais çà...

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Certainement pas! Mais au moins les règles étaient les mêmes pour tout le monde...

Comme je l'ai déjà écris à maintes reprises il est déjà très dur de faire appliquer correctement une réglementation unifiée, claire et précise... alors quand en plus de çà la loi impose à chacun d'écrire et de jouer sa propre partition et que le chef d'orchestre ne veut plus rien avoir à diriger.

On en reviens toujours au problème principal, la question des freins n'en est que l'un des aspects, expliquez nous un peu comment et en quoi la situation actuelle est meilleure et plus sûre que dans la situation précédente? Situation précédente avec des règles universelles applicables à tous les acteurs de sécurité ferroviaire qu'ils soient de TrucMachin ou de MachinChose, oui on voudrait bien qu'on nous explique... mais çà...

+1

a lire les commentaires de chacun,assouan en particulier ,on se demande si on travaille encore au sein de la meme boite !pour sa defense ;je ne vois que l activité fret ,ca ne represente peut etre pas(encore) ce qui se passe au voyageur .........

Modifié par juju sotteville
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Salut !

Pour les EJ on me fait régulièrement remonter un problème au chantier : l'Adc vient prendre sa rame, EJ prévu au roulement et le personnel (suffisamment nombreux) lui dit "non c'est bon l'essai de frein a été fait"... En fait c'est une incompréhension : le personnel de manoeuvre a fait un essai de frein "matériel" qui est prévu donc ne voit pas pourquoi il faudrait recommencer.

Il suffit de ré-expliquer et de répéter que si l'EJ est prévu, l'Adc doit le faire et ça va mieux...

Les incompréhensions entre du personnel de manoeuvre/agents formation et des Adc daterait de la séparation des activités ... ? :Smiley_41:

Dans ce cas-ci, l'origine du problème vient plutôt des évolutions technologiques sur les automoteurs qui ont fait qu'ils sont maintenant équipés pour faire les essais de frein par agent seul depuis la cabine de conduite. Pour ce que j'en sais, sur les rames de la ligne D, toutes les nuits, les dépanneurs font un essai de frein ("Test-frein") et si celui-ci n'est pas positif, ils font en sorte d'y remédier. Et en aucun cas, ça dispense le conducteur d'effectuer l'Ej prévu sur sa journée de service de la même façon quelques heures plus tard et, éventuellement, de demander un 2e agent pour faire un essai complet dans le cas où l'EFAS ("Test Frein, le même que celui précédemment) n'était pas concluant.

Sur la ligne D, cela n'a jamais posé de problème puisque, au pire, en cas d'absence de 2e agent* pour faire un essai complet, le conducteur refuse de sortir avec cette rame et le train est donc supprimé.

Bref, tout cela nous amène trèèèèès loin des problèmes des collègues du Fret dont j'ai fait partie ; et c'est bizarre :rolleyes: , mais c'est une partie du taf que je ne regrette pas...

* Sous entendu agent habilité, puisqu'il faut savoir qu'à Malesherbes, les agents ne sont plus habilités à participer aux essais de frein des rames de la ligne D.

PS qui n'a rien à voir : je trouve dommage que ce sujet soit dans la partie "rotonde", celle où on parle aussi bien de la couleur du papier-toilette que de ce qu'on va bouffer ce soir...

Modifié par Roukmoute
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Les incompréhensions entre du personnel de manoeuvre/agents formation et des Adc daterait de la séparation des activités ... ? :Smiley_41:

Évidemment que non mais tu admettras que l'on ne met pas toutes les chances de notre côté pour nous prémunir de ces erreurs/dérives. Petit à petit, et en totale contradiction avec l'uniformisation des procédures garante de la sécurité, chacun y va de son vocabulaire, de ses spécificités (et bientôt de sa réglementation ?)...

Modifié par leBQTT
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+1

a lire les commentaires de chacun, assouan en particulier ,on se demande si on travaille encore au sein de la meme boite !pour sa defense ;je ne vois que l activité fret ,ca ne represente peut etre pas(encore) ce qui se passe au voyageur .........

Tu peux préciser en quoi je donne l'impression de travailler dans une autre boîte ça m'intéresse...

Voici mes commentaires sur le sujet avec un exemple PUR SNCF de ce que je rencontre et où je dis qu'il ne me semble pas qu'il y ait de rapport avec la gestion par activités (ou la concurrence d'ailleurs).

Oui mais là le problème ne se pose pas : EF Sncf... on applique les réglements internes à l'EF... non ?

Toujours pas trop d'accord : il n'y a pas tambouille et il y a bien règle commune : à la Sncf on applique les règlements en vigueur dans l'EF Sncf et.... comme ça je ne vois pas le rapport avec l'arrêté du mois de mars : les référentiels n'ont pas changé à la Sncf depuis cette date.

Dans l'exemple cité à l'origine de cette discussion nous sommes en EF Sncf d'où ma remarque. Rien à voir avec le reste : c'est un raté dans une EF avec son règlement qui n'a pas changé depuis l'arrêté, c'est ça que je dis.

Après c'est un autre débat.

On s'éloigne un peu du sujet d'origine qui ne portait pas sur le manque de personnel mais plutôt sur une erreur du personnel ?

Pour les EJ on me fait régulièrement remonter un problème au chantier : l'Adc vient prendre sa rame, EJ prévu au roulement et le personnel (suffisamment nombreux) lui dit "non c'est bon l'essai de frein a été fait"... En fait c'est une incompréhension : le personnel de manoeuvre a fait un essai de frein "matériel" qui est prévu donc ne voit pas pourquoi il faudrait recommencer.

Il suffit de ré-expliquer et de répéter que si l'EJ est prévu, l'Adc doit le faire et ça va mieux...

Les incompréhensions entre du personnel de manoeuvre/agents formation et des Adc daterait de la séparation des activités ... ? :Smiley_41:

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PS qui n'a rien à voir : je trouve dommage que ce sujet soit dans la partie "rotonde", celle où on parle aussi bien de la couleur du papier-toilette que de ce qu'on va bouffer ce soir...

Tu as tout a fait raison : je deplace.

Modifié par assouan
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Tu peux préciser en quoi je donne l'impression de travailler dans une autre boîte ça m'intéresse...

Voici mes commentaires sur le sujet avec un exemple PUR SNCF de ce que je rencontre et où je dis qu'il ne me semble pas qu'il y ait de rapport avec la gestion par activités (ou la concurrence d'ailleurs).

pour faire court !il y a un fossé de plus en plus grand entre les belles paroles recitées par l encadrement et ce qui se passe sur le terrain...

et je le redis je ne connais pas du tout les evolutions qu il y a eu dans tt ce qui touche au service voyageur depuis la separation des activites !

mais a en lire certain ici ,il me semble que ca a l air de suivre son cours ...

  • J'adore 1
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Je ne parle pas particulierement voyageurs, je parle "application du meme reglement dans la meme EF"

Le rapport avec les belles paroles de l'encadrement ???

Et en quoi tu n'as pas l'impression que nous ne travaillons pas dans la meme boite ? Ca tu ne le dis pas...

(vi j'aime pas trop quand on me designe du doigt et puis qu'apres on noye le poisson alors je t'ecoute)

Modifié par assouan
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