Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ca freine ou pas papa ?


Messages recommandés

Dans l'exemple cité à l'origine de cette discussion nous sommes en EF Sncf d'où ma remarque. Rien à voir avec le reste : c'est un raté dans une EF avec son règlement qui n'a pas changé depuis l'arrêté, c'est ça que je dis.

Après c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si essai de frein valide au préalable des wagons ajoutés en queue : continuité.

Si incertitude sur le type et l'heure de l'essai des wagons ajoutés en queue : partiel. Ici apparemment pas nécessaire puisque les véhicules ajoutés sont bons.

Si personne n'est au courant de rien : complet. Pas nécessaire non plus à la vue des infos, mais c'est sécuritaire malgré tout.

En fait dans cette situation, le raccordement était le seul qui ne pouvait même pas être envisagé...

Modifié par Léman-Express
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouais, même si ça ne m'a pas fait plaisir, j'ai fait mon essai de racco et je suis parti.

Qu'aurais-je pû faire d'autre d'ailleurs ?

Moi je suis juste le neuneu qui tire les trains et qui ne doit pas réfléchir de trop sur le type de frein à réaliser, d'autres le faisant (peut-être mal) à ma place.

En revanche, l'essai dynamique lui je l'ai bien fait ! :Smiley_04:

Quoi qu'il en soit, BS annoté en conséquence, en attente d'une réponse... :Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'aurais-je pû faire d'autre d'ailleurs ?

Sans te juger et sans tomber dans la caricature du mécano qui s'oppose a tout, il est toujours possible de refuser de partir tant que l'essai de frein adéquat n'est pas effectué.

Le statut de neuneu exécutant ne sauvera pas la peau du conducteur en tête d'un train qui ne freine pas comme il aurait dû (même si je comprends tout à fait ton propos et que notre position n'est décidément pas évidente : trop souvent notre fondement entre 2 chaises). Quand ma sécurité est engagée, je ne lâche rien. Je ne compte pas les fois où je me suis opposé au poste lorsque ces derniers voulaient m'expedier sans l'essai que la situation exigeait, même si ça devait couler le train - il est vrai, cependant, que 9 ou 11 bagnoles, ce n'est pas 40 ouagons sur un triage, une complète ne demandera evidemment pas le même temps.

Je veux bien faire confiance à des collègues, eux aussi professionnels de la sécurité, mais lorsque j'ai le sentiment qu'ils se plantent (quitte à me planter aussi - ce qui est déjà arrivé) je n'hésite pas à remettre en cause leurs positions. C'est jouer pleinement le rôle de dernier mââââillon de la chaîne de sécurité, comme y disent...;)

Modifié par leBQTT
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas avoir chacun sa propre interprétation de la signalisation par exemple tant qu'on y est?'

sans vouloir polémiquer inutilement, il me semble que c'est bien le cas entre la RATP et la SNCF sur la Visa et le comportement à adopter devant un jaune cli' non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage j'ai déjà vu un essai complet se faire avec un seul agent, dans une EF privée ...

Christophe

Cher Christophe, tu appelles ça comme tu veux sauf essai de frein complet puisque par définition, un essai de frein complet se fait à deux agents. Et je rappelle qu'il ne faut pas prendre des cas isolés pour des généralités.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage j'ai déjà vu un essai complet se faire avec un seul agent, dans une EF privée ...

Christophe

Eh bien dans ce cas, tu n'as pas vu un essai complet, mais une VFF,( anciennement verification du serrage des vehicules et de la continuité CG, effectué par un agent de conduite seul, suite à des anomalies de freinage en ligne..)

Cette procédure a été validé par l' EPSF, en certaines circonstances, en lieu et place d'un essai complet.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien dans ce cas, tu n'as pas vu un essai complet, mais une VFF,( anciennement verification du serrage des vehicules et de la continuité CG, effectué par un agent de conduite seul, suite à des anomalies de freinage en ligne..)

Cette procédure a été validé par l' EPSF, en certaines circonstances, en lieu et place d'un essai complet.

Fabrice

Ah non ça remplace surtout pas un essai de frein complet et mais un essai de continuité et c'est sous certaines conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non ça remplace surtout pas un essai de frein complet et mais un essai de continuité et c'est sous certaines conditions.

Les "en certaines circonstances" impliquent notement un non remaniement de l'integrité de la rame, c'est en ce sens qu' il fallait comprendre la chose...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouais, même si ça ne m'a pas fait plaisir, j'ai fait mon essai de racco et je suis parti.

Qu'aurais-je pû faire d'autre d'ailleurs ?

Moi je suis juste le neuneu qui tire les trains et qui ne doit pas réfléchir de trop sur le type de frein à réaliser, d'autres le faisant (peut-être mal) à ma place.

En revanche, l'essai dynamique lui je l'ai bien fait ! :Smiley_04:

Quoi qu'il en soit, BS annoté en conséquence, en attente d'une réponse... :Smiley_41:

c'est de la conduite que vous faites maintenant ou de la roulette russe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir polémiquer inutilement, il me semble que c'est bien le cas entre la RATP et la SNCF sur la Visa et le comportement à adopter devant un jaune cli' non ?

Salut 5121

Qu'est ce qui est préconisé dans cescas à la RATP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 5121

Qu'est ce qui est préconisé dans cescas à la RATP ?

fichtre ! m'en souviens plus. En tous cas, je vois les rames arriver à mi-quai sur heutoir à SRC à 10 si c'est un conducteur SNCF (un peu plus maintenant), 40 si c'est un RATP.

c'était détaillé dans diverses revues à l'occasion de la suppression de la relève à Gare du Nord

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces histoires d'essais de freins me rappelle Mautauban, j'ai comme l'impression que beaucoup ne se souviennent plus que l'on est passé à un poil de la catastrophe, et quand je dis catastrophe, je n'éxagère pas.

Attend t on LA CATASTROPHE pour remettre de l'ordre dans ces procédures qui jusqu'à maintenant assuraient la sécurité des circulations ferroviaires ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces histoires d'essais de freins me rappelle Mautauban, j'ai comme l'impression que beaucoup ne se souviennent plus que l'on est passé à un poil de la catastrophe, et quand je dis catastrophe, je n'éxagère pas.

Attend t on LA CATASTROPHE pour remettre de l'ordre dans ces procédures qui jusqu'à maintenant assuraient la sécurité des circulations ferroviaires ?

Montauban, ce n'est pas une histoire de dérive dans les procédures !

Si je me souviens bien, un instructeur, avait isolé pneumatiquement sa locomotive du train, pour ne pas être influencé par la rame lors des essais d'étanchéité de la locomotive pour démonstration aux élèves, et il a oublié de remettre les clés en bonne position (et accessoirement de refaire un essai de freins), étant donné que cette affaire concerne un instructeur avec des élèves, c'est plutôt une affaire de rupture de séquence mentale : occupé à répondre aux questions des élèves, il a oublié ce qu'il devait faire.

Seul, il n'aurait probablement pas fait cette erreur.

Ce genre de problème (rupture de séquences mentales ) peut arriver partout y compris à la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que cela peut arriver à la SNCF, ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas déconner avec les freins sinon la facture se paiera cash, qu'elle que soit l'EF.

Extrait du rapport du BEA-TT.

La cause immédiate de cet incident est l’expédition du train 467 473 alors que la capacité de freinage de l’ensemble de la rame de wagons a été neutralisée. Deux erreurs humaines sont à l’origine de cette situation de dérive du train :

après réalisation positive de l’essai de frein final, la conduite générale d’air comprimé du frein a été fermée pour pouvoir achever la préparation des locomotives, et n’a pas été rouverte avant le départ du train ;

le train est parti sans essai de frein de continuité.

Cette situation dégradée a persisté alors qu’elle aurait pu normalement être détectée dès le début du voyage par le conducteur, à deux reprises, ce qui n’a pas été le cas.

Lien vers le rapport du BEA-TT.http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/montauban-r102.ht

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Christophe, tu appelles ça comme tu veux sauf essai de frein complet puisque par définition, un essai de frein complet se fait à deux agents.

Sauf que c'était censé être un complet ...

Et je rappelle qu'il ne faut pas prendre des cas isolés pour des généralités.

Pour ce cas précis, j'ose (j'ai tort ?) l'espérer ... mais rassure-toi, ça n'était pas Cargo Rail.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Montauban, ce n'est pas une histoire de dérive dans les procédures !

Si je me souviens bien, un instructeur, avait isolé pneumatiquement sa locomotive du train, pour ne pas être influencé par la rame lors des essais d'étanchéité de la locomotive pour démonstration aux élèves, et il a oublié de remettre les clés en bonne position (et accessoirement de refaire un essai de freins), étant donné que cette affaire concerne un instructeur avec des élèves, c'est plutôt une affaire de rupture de séquence mentale : occupé à répondre aux questions des élèves, il a oublié ce qu'il devait faire.

Seul, il n'aurait probablement pas fait cette erreur.

Ce genre de problème (rupture de séquences mentales ) peut arriver partout y compris à la SNCF !

Alors là désolé, mais faut quand même pas refaire l'histoire, mince à la fin!

Pour que chacun puisse se faire son idée là dessus, il faut donner le lien sur le rapport du BEA-TT: http://www.bea-tt.de...8_cle5899a4.pdf

D'après toi, çà sert à quoi justement un essai de frein sinon à vérifier AVANT DE PARTIR EN LIGNE que le train freine?

Non mais quand même, soyons un minimum sérieux... quoi!

Et puis je n'ai pas l'habitude d'enfoncer les conducteurs, celles et ceux de mon ex-encadrement qui m'ont "pratiqué" ne le savent que trop, mais jetez donc un œil au pédigrée du bonhomme (4.7-), bonhomme formé (du temps très lointain de sa formation initiale dans l'EF historique) à une rigueur pointilleuse et une connaissance technologique en matière de frein sans commune mesure avec les formations actuelles! Alors d'un bleu, je comprendrais (j'ai moi même été un bleu, comme tout le monde), mais d'un vieux briscard qui devrait donner l'exemple je serais impitoyable! Bonhomme s'étant déjà fait "shooté" deux fois en très peu de temps par le KVB (heureusement qu'il était là, lui, d'ailleurs!) ... désolé mais il n'avait plus le comportement d'un professionnel de la conduite, surtout à propos des freins. Et si vous n'en êtes toujours pas convaincus, lisez aussi le rapport à propos de son comportement lors de la traversée de Bordeaux et après l'arrêt (et le franchissement de deux carrés) à Montauban. Par contre, et à sa décharge, il a parfaitement géré la dérive en ne déclenchant pas l'alerte radio. Erreur de ma part, après avoir relu le rapport il s'avère qu'il a , en plus de tout le reste, déclenché l'alerte radio. La totale, quoi (çà m'a pourtant valu de belles empoignades, sous mon ancien pseudo...).

Alors si Montauban ce n'est pas une dérive (oui, je sais, elle est facile celle là) dans l'application des procédures... procédures d'ailleurs encore plus ou moins "unifiées" à l'époque des faits, c'est quoi?

Édition suite à relecture du rapport, traversée de Bordeaux (j'avais écris Agen) et utilisation de l'alerte radio par le conducteur.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une bouffe entre les differents protagonistes, entre les dits essais, et celui qui, au final, aurait du avoir lieu....il y a eu clairement une rupture des sequences liées à la préparation du train....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il y avait une bouffe entre les differents protagonistes, entre les dits essais, et celui qui, au final, aurait du avoir lieu....il y a eu clairement une rupture des sequences liées à la préparation du train....

Fabrice

Désolé d'en remettre une couche, mais il y a surtout un essai de frein... pas fait. Maintenant on peut aussi considérer que discuter d'un essai de frein autour d'une bonne bouffe peut constituer un essai de frein suffisant, on peut.

Ce n'est pas une rupture de séquence mais c'est un essai de frein pas fait au moment où il aurait dû être fait, c'est clairement écris dans le rapport.

On peut chercher toutes les excuses du monde... "réglementairement" il n'y en a pas. Et au fond, tant mieux pour tout le monde, parce-que si l'on veut vraiment commencer à gratter, çà risque de pousser TRÈS loin, chiche?

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même style , enfin je pense , à ma PS de matinée j' appelle le GM banlieue

il me demande d' évoluer une 5300 qui est garée depuis 2 ou 3 jours de Vouillé à Montrouge par Vaugirard + EJ à l' arrivée sur MO ...

vous répondez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.