Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF veut remplacer ses Intercités usés par des TGV, mais à petite vitesse


Messages recommandés

Pour moi, le prochain materiel Intercites est le Coradia Polyvalent d'Alstom qui derive du Coradia Continental. Il y a quand même un marche de 1000 trains et les 2 caracteristiques y sont reprises. On peut d'ailleurs noter que la Normandie s'est positionne sur ce materiel afin de remplacer les X72500 sur Paris-Granville. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs l'option a 200 km/h n'est prevue que en version electrique. Problème de rendement, limite de la transmission diesel-electrique ? C'est une bonne question. Le TER 2NNG a également ete concu en version 200 pour la Suede. Certainement car il n'y a pas eu de demande dans le cahier des charges pourtant il aurait eu toute sa place la ou certaines ZTER ne suffisent plus.

Logiquement cela devrait être ça ; j'ai pourtant du mal à voir le regiolis et le regio2n remplacer les "ex téoz". Ils ne font pas "vrai train de ligne" qui roule 200km avant son 1ere arrêt. On est loin de l' ETR 600 italien ou du class 390 anglais qui,il faut l'avouer, ont quand même de la classe... Par contre pour les missions des "anciens intercités" la oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais que fait-on des ex-Grandes Lignes genre Paris - Belfort, direct jusqu'à Troyes, puis jusqu'à Chaumont, puis jusqu'à Vesoul ? Ces relations ont été déclassées, mais le type de parcours est toujours de la grande distance ... Regiolis ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais que fait-on des ex-Grandes Lignes genre Paris - Belfort, direct jusqu'à Troyes, puis jusqu'à Chaumont, puis jusqu'à Vesoul ? Ces relations ont été déclassées, mais le type de parcours est toujours de la grande distance ... Regiolis ?

Christophe

Il y avait bien des 72500 sur PE-CY et c'est pas de la petite distance non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement la ligne Paris - Granville est le monopole des X 72500. Ils ont même récupéré les anciens de Paris - Culmont. Quand ce matos est arrivé, je le détestais, et puis j'ai découvert les AGC ... Je me dis que, bien que le principal défaut des 72500 soit le bruit, tant intérieur qu'extérieur, et que ce n'est pas une mince affaire, mais malgré tout cela reste un matériel confortable pour ce qui est de l'assise et du roulement. Je suis assez fan des Z 21500 d'ailleurs à ce niveau-là, sauf qu'elles ont l'avantage d'être électriques (et accessoirement aptes à 200 ...), donc silencieuses, et d'une décoration intérieure assez sobre, agréable. Les AGC sont pour moi à proscrire sur des trajets dépassant 150 km ... et pourtant, ils sont légion sur Paris - Culmont, Reims - Dijon, Lyon - Tours, Paris - Auxerre (ils ont l'avantage d'exploiter à fond leur configuration bimode malgré tout).

Les Regiolis, j'espère qu'ils seront au moins aussi confortables que les X 72500, le bruit en moins. Ces derniers sont pour moi plutôt intéressants sur des relations comme Caen - Tours, par exemple.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

Actuellement la ligne Paris - Granville est le monopole des X 72500. Ils ont même récupéré les anciens de Paris - Culmont. Quand ce matos est arrivé, je le détestais, et puis j'ai découvert les AGC ... Je me dis que, bien que le principal défaut des 72500 soit le bruit, tant intérieur qu'extérieur, et que ce n'est pas une mince affaire, mais malgré tout cela reste un matériel confortable pour ce qui est de l'assise et du roulement. Je suis assez fan des Z 21500 d'ailleurs à ce niveau-là, sauf qu'elles ont l'avantage d'être électriques (et accessoirement aptes à 200 ...), donc silencieuses, et d'une décoration intérieure assez sobre, agréable. Les AGC sont pour moi à proscrire sur des trajets dépassant 150 km ... et pourtant, ils sont légion sur Paris - Culmont, Reims - Dijon, Lyon - Tours, Paris - Auxerre (ils ont l'avantage d'exploiter à fond leur configuration bimode malgré tout).

Christophe

J'ai decouvert les 72500 il y a quelques temps, et, aucune comparaison face a cette merdasse d'AGC....

Dire qu'on en a 700 sur le réseau, pas prêt de les voir disparaitre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

A partir demain, il y aura aller retour Bordeaux/Marseille en TGV

C'est sûr, çà?

Avec quel matériel et assuré par qui? Marseille, Bordeaux, roulement?

J'ai bien perçu certains bruits, mais comme vous le savez tous il y a maintenant quatre ans pleins que j'ai quitté le "roulement d'élite" Bordelais... j'ai bien ma petite idée, mais je laisserais la parole aux intéressés qui se reconnaitrons, s'ils en ont envie bien entendu. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, çà?

Avec quel matériel et assuré par qui? Marseille, Bordeaux, roulement?

J'ai bien perçu certains bruits, mais comme vous le savez tous il y a maintenant quatre ans pleins que j'ai quitté le "roulement d'élite" Bordelais... j'ai bien ma petite idée, mais je laisserais la parole aux intéressés qui se reconnaitrons, s'ils en ont envie bien entendu. :Smiley_04:

Sur! je te parie meme un repas au Fontainebleau! :Smiley_04:

MSC17H30: BX: 23H15

BX: 8H47 MSC: 14:32

Materiel: Duplex d'après le site de la DB

Par qui? Pas par Marseille en tout cas.

Modifié par luxemburg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sur! je te parie meme un repas au Fontainebleau! :Smiley_04:

MSC17H30: BX: 23H15

BX: 8H47 MSC: 14:32

Materiel: Duplex d'après le site de la DB

Par qui? Pas par Marseille en tout cas.

Si pas Marseille, Bordeaux? Je vais aller à la pêche. :Smiley_04:

Pour le casse-croûte, pas besoin de parier, je t'invite si on peut faire converger nos emplois du temps (le miens est blindé, tu te doutes bien :Smiley_45: ).

Et pour DIDIER, quand tu passes par Bordeaux fait le moi savoir, une petite revoyure improvisée chez Fred? Parler de LILLE, çà me rappellera "ma jeunesse" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur! je te parie meme un repas au Fontainebleau! :Smiley_04:

MSC17H30: BX: 23H15

BX: 8H47 MSC: 14:32

Materiel: Duplex d'après le site de la DB

la résa ne propose pas salle haute/basse sur le 6844 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Apparement c'est Toulouse qui va les faire (sous réserve).

A midi, on a plus qu'une seule tournée la H150

BX.pdf

Comme on est en grève, je ne connais pas encore ma prog

Çà doit être faisable. :Smiley_04:

Pour votre grève, tout ce que je peut faire... c'est le soutien moral. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme qu'il y a création d'un aller retour tgv entre BX et MSC.

c'est le roulement 100 de TE qui l'assurera.

bordeaux assurera néamoins la partie BX -TE avec 6859 le matin , repos de jour TE, et 6844 au retour.

sur nos rlts c'est du TGV-SE

Bordeaux vient aussi d'autoriser son rlt 101 jusqu'à marseille.

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je confirme qu'il y a création d'un aller retour tgv entre BX et MSC.

c'est le roulement 100 de TE qui l'assurera.

bordeaux assurera néamoins la partie BX -TE avec 6859 le matin , repos de jour TE, et 6844 au retour.

sur nos rlts c'est du TGV-SE

Bordeaux vient aussi d'autoriser son rlt 101 jusqu'à marseille.

:Smiley_39:

La réponse en direct. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

A partir demain, il y aura aller retour Bordeaux/Marseille en TGV

c'est un peu bete d'utiliser un TGV sur un trajet ou le pourcentage de LGV est tres faible

ce TGV peut utiliser la LGV uniquement entre Marseille et Avignon TGV

et son temps de parcours est a peine plus rapide que celui des Teoz ( il met 5h45 pour faire Bordeaux Marseille , le Teoz 4764 met 5h48 ! )

Bonne journee

Franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

c'est un peu bete d'utiliser un TGV sur un trajet ou le pourcentage de LGV est tres faible

ce TGV peut utiliser la LGV uniquement entre Marseille et Avignon TGV

et son temps de parcours est a peine plus rapide que celui des Teoz ( il met 5h45 pour faire Bordeaux Marseille , le Teoz 4764 met 5h48 ! )

Bonne journee

Franck derrien

Il ne faut pas réfléchir en technicien mais en commercial : tu vends une image (TGV) aussi que ce soit et pas plus rapide, ce n'est pas le problème.

Les élus veulent du TGV, les clients aussi ... le reste, c'est des détails.

C'est sans doute stupide mais nous sommes dans un pays de paraître.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour, j'ai croisé un Aqualys Paris -Orléans. Dans sa composition, on pouvait voir 2 voitures Corail Lunéa. On bricole des trucs comme ça alors que des voitures estampillées Aqualys sont devenues le terrain de jeu des taggeurs au poste 6 de Tolbiac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour, j'ai croisé un Aqualys Paris -Orléans. Dans sa composition, on pouvait voir 2 voitures Corail Lunéa. On bricole des trucs comme ça alors que des voitures estampillées Aqualys sont devenues le terrain de jeu des taggeurs au poste 6 de Tolbiac...

possible qu'elles soient arrivées en bout de potentiel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

L'autre jour, j'ai croisé un Aqualys Paris -Orléans. Dans sa composition, on pouvait voir 2 voitures Corail Lunéa. On bricole des trucs comme ça alors que des voitures estampillées Aqualys sont devenues le terrain de jeu des taggeurs au poste 6 de Tolbiac...

dans ce cas c'est bien pour les voyageurs car les voyageurs ont droit a des sieges inclinbles ( les voitures corail lunea sont plus confortable que les voitures corail aqualys ) et sans supplement de prix

alors que dans le cas du TGV Bordeaux Marseille il y a un supplement de prix lie au TGV et pas de confort supplementaire par rapport au Teoz

Bonne journee

Franck Derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

bonjour

dans ce cas c'est bien pour les voyageurs car les voyageurs ont droit a des sieges inclinbles ( les voitures corail lunea sont plus confortable que les voitures corail aqualys ) et sans supplement de prix

alors que dans le cas du TGV Bordeaux Marseille il y a un supplement de prix lie au TGV et pas de confort supplementaire par rapport au Teoz

Bonne journee

Franck Derrien

Supplément de prix? Par rapport à quoi? "On" a déjà gentiment habitué les clients à la réservation obligatoire avec les (ex-) TEOZ sur ces relations... justement pour en arriver là où nous en sommes aujourd’hui!

Pas de confort supplémentaire entre le Merdoz les voitures CORAIL "rénovées" à grand prix par rapport aux Corails antérieurs si joyeusement envoyés à la casse?

Au moins, les TGV SUD-EST quasiment indestructibles et d'un confort pas si pourri que çà pourront emprunter ne serait-ce qu'un peu de LGV. TEOZ était, encore une fois, une idée de "commerciaux" qui ont, encore une fois, réussi à faire transformer des voitures voyageurs quasi-parfaites en machins clinquants taguées directement d'origine et pourris quasiment dès la "transformation".

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi le TGV serai plus cher, le teoz est aussi un train à résa obligatoire.

Ce TGV Bordeaux/Marseille n'est que la prolongation dans d'autres horaires d'un Toulouse/Marseille.

On en a déjà parlé mais le TGV permet de desservir Aix (2° ville des bouches du Rhone), et Avignon (Prefecture du Vaucluse).

Si le TGV circulait entierement sur ligne classique je serai d'accord avec toi Nipou, mais entre Marseille et Nimes le TGV va emprunter un parcours different avec des arrets permettant d'avoir plus de voyageurs. A court terme tous les TER irriguant le Vaucluse auront pour origine/terminus Avignon TGV.

En terme de vitesse entre Nimes et Bordeaux le TGV a une marche un peu plus tendue, la régularité étant ce qu'elle est sur cet axe les marches ne sont pas très tendues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans ce cas c'est bien pour les voyageurs car les voyageurs ont droit a des sieges inclinbles ( les voitures corail lunea sont plus confortable que les voitures corail aqualys ) et sans supplement de prix...

Franck Derrien

Ca doit être une blague!

Entre une corail classique et du siège inclinable, y a pas photo: Siege inclinable= inclinaison impossible en position optimale pour dormir, rembourage très leger, espace pour les jambes limité et impression d'avoir sa tête au dessus du ventre de son voisin de rangée précédente, sans compter l'impression de "dortoir" que donne ce genre de matériel. C'est un materiel idéal (non qui était idéal pardon!) pour les trains de permissionnaires du temps du service militaire!

Mon avis sur les renovation CORAIL, Hormis; la C+ et nouvelle déco qui n'ont quasiment rien apporté à part un relooking couleur, la plus réussie fut la rénovation AQUALYS, surtout en première classe. INTERCITE normandie venant en seconde position. La rénovation intercité actuelle est pas mal au niveau des couleurs et des prises de courant mais cela fait toujours "70" avec rideaux plissés et porte bagages moulés, la pire rénovation étant la TEOZ avec ses portes qui restent ouvertes, ses stores coincés, ses WC s'ouvrant avec monsieur ou madame sur le trone, l'impression d'être sur un bateau à cause de l'élévation du plancher et les boiseries vibrantes.

Encore à propos du TEOZ, la rénovation de ce matériel pour le prolonger une dernière fois est une abération, il aurait mieux fallut les envoyer à la casse et rénover selon le standard AQUALYS ou INTERCITE carmillon certaines voitures CORAIL en meilleur état.

Quant au TGV, je le pratique quelquefois sur VIERZON JUVISY, je ne vois pas la différence au niveau du confort global mais j'y trouve une très nette impression de silence et de calme par rapport à une corail à étanchéité aléatoire, sans compter les susrsaut lors des trains croiseurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.