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Le Web des Cheminots

SNCF veut remplacer ses Intercités usés par des TGV, mais à petite vitesse


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Regardez sur la brochure consacrée au Régiolis. Une V200 est possible mais uniquement en version électrique moyennes et grandes (pour des questions de freinage bien évidemment)

http://www.letrainde...adia-DEF-BD.pdf

Oui mais comme le dit TER200, les Regiolis commandés en Alsace ne sont pas destinés à faire du V200.

Peut-être une future commande en ce sens arrivera prochainement...

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Pour moi ce serait une betise de ne pas s'orienter vers des rames a 2 niveaux pour les TER200.

Mais ce n'est pas l'objet de ce topic. On parle du renouvellement du materiel circulant sur les Intercites. D'ailleurs certains Intercites ont ete repris par les regions comme Culmont Chalindrey-Paris Est avec dans un premier temps des X72500 tricaisse puis des B82500 desormais. On peut aussi parler TER Vallee de la Marne tractes en BB15000 + corail depuis CM ou St-Dizier et meme depuis la Lorraine dans certains cas (Bar le Duc).

Modifié par Class66220
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J'ai toujours préféré les voitures corail au TGV pour leur confort et surtout la place pour mes guiboles (même si c'est peut être une illusion de ma part sur ce dernier point).

Je me demande surtout si cette idée n'est pas née pour commencer à dégager les "vielles" PSE du paysage des LGV et leur assurer une nouvelle vie à moindre vitesse ?

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Invité necroshine

J'ai toujours préféré les voitures corail au TGV pour leur confort et surtout la place pour mes guiboles (même si c'est peut être une illusion de ma part sur ce dernier point).

Je me demande surtout si cette idée n'est pas née pour commencer à dégager les "vielles" PSE du paysage des LGV et leur assurer une nouvelle vie à moindre vitesse ?

Puis ne pas oublier que les rames TGV 1 niveau ont une capacité insuffisante....

Donc sur ces relations bondées, l'ideal est de n'avoir que des duplex...

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Bonjour,

On parle de PSE dans ce sujet mais dans la logique, comme les PSE circulent encore parait'il pour un bon moment, on devrait plus se poser la questions avec du A. ( sur le fond cela ne change pas grand chose à part le nomb de caisses)

Modifié par Fred
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Bonjour,

On parle de PSE dans ce sujet mais dans la logique, comme les PSE circulent encore parait'il pour un bon moment, on devrait plus se poser la questions avec du A. ( sur le fond cela ne change pas grand chose à part le nomb de caisses)

si besoin, il ne doit pas y avoir trop de pb pour enlever 2 caisses et rendre les rames un peu plus nerveuses. Sinon, en effet quand les PSE rénovées auront atteint leur potentiel et 12 ou 13 Mkm, il sera quand même temps de les casser

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Pas nécessaire d'amputer les A par chez nous, Ils remplaceront sans problème les IC 14V tels quels. Les autres usagers au nord de Brive se rabattront sur les ICs limougeauds ou la desserte Limoges - Poitiers TER + TGV vers PMP.

Un IC 14V avec la machine ne fait "que" 384 m, alors qu'une UM de TGV A en fait 475.

Cela dit il me semble (à vérifier quand même) que les grandes gares sur POLT sont calibrées pour 16 ou 17 V.

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Pourrait on avancer que, déjà, certaines economies etaient faites sur l'entretien non securitaire de ces 3 72000 ( 61-62-64..) ???

Fabrice

Euh.... 'mande Pardon???? Il y avait un TM (ou marche HLP) Nantes Nevers chaque fin de semaine pour assurer à tour de role l'entretien de ces 72000.... Cà coutait un bras, pour que l'entretien soit justement d'un bon niveau!!!

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C'est une des raisons qui ont interrompu le TGV Vendée, le fait que les locs étaient très loin de leur lieu de maintenance, ce qui a fait exploser les couts et mis fin à l'experience. Pour avoir récupérer la 64, je peux vous dire que le climat marin ne leur a pas fait que du bien !

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C'est une des raisons qui ont interrompu le TGV Vendée, le fait que les locs étaient très loin de leur lieu de maintenance, ce qui a fait exploser les couts et mis fin à l'experience. Pour avoir récupérer la 64, je peux vous dire que le climat marin ne leur a pas fait que du bien !

ah le climat marin...!!! il a bon dos !

nos locs ne l'aiment pas... pas plus qu'elles ne supportent - 15°(temp normale en plein hiver en campagne/montagne)

ou 40° en plein soleil(temp normale dans le sud en plein été plein soleil).

on se demande bien ce qu'elles aiment comme climat nos locs .....et comment font nos voisins confrontés au mêmes genres de climats.....(italiens - ex yougoslaves - voir suisses ou allemands)..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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Mon propos était juste de dire qu'à force de faire du matériel toujours plus sophistiqué "qui parle tout seul" on en arrive à oublier les fondamentaux de tous matériels devant circuler par tous les temps, même si ces temps ou plutôt climats ont des pics vers le haut ou vers le bas....et du sec au mouillé/salé....

l'idéal serait du matos rustique comme autrefois question mécanique....et doté du confort du matos actuel...sans parler des coûts qui s'en trouveraient amoindris....

bon je sais je ne suis pas technicien et encore moins spécialiste, mais ça devrait pouvoir se concevoir...intellectuellement tout du moins...! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

On a tous en tête la marque Dacia et ses Logan dans le monde automobile....du simple éfficace pour 98% des utilisations courantes d'une automobile, look mis a part, mais ça c'est déjà plus subjectif.....

Modifié par capelanbrest
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l'idéal serait du matos rustique comme autrefois question mécanique....et doté du confort du matos actuel...sans parler des coûts qui s'en trouveraient amoindris....

Les pros de la Class 66 me détromperont peut être, mais il me semble qu'elle essaie de répondre à ces critères (à part le confort et l'ergonomie,.... discutables...)

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Un IC 14V avec la machine ne fait "que" 384 m, alors qu'une UM de TGV A en fait 475.

Cela dit il me semble (à vérifier quand même) que les grandes gares sur POLT sont calibrées pour 16 ou 17 V.

Austerlitz est déjà un problème pour le TGV A en UM, il n'y a qu'une voie à 17 voitures , les autres 16 ou 15 et une à 13.

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Austerlitz est déjà un problème pour le TGV A en UM, il n'y a qu'une voie à 17 voitures , les autres 16 ou 15 et une à 13.

Merci de l'info, je pensais qu'ils étaient plus long que ça (me semble qu'il n'y a que les voies 20/21 qui ont des quais très longs).

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Invité technicentre

C'est une des raisons qui ont interrompu le TGV Vendée, le fait que les locs étaient très loin de leur lieu de maintenance, ce qui a fait exploser les couts et mis fin à l'experience. Pour avoir récupérer la 64, je peux vous dire que le climat marin ne leur a pas fait que du bien !

Putain (ça, c'est juste pour "un ami ", ancien homme politique qui s'est battu pour avoir "SES" TGV neuneux pour "SON" Puy du fou, payés par "SON" conseil général...), mais oui, votre 72064, c'est une des TGV Vendée... Effectivement, vous pouvez avoir des problèmes de maintenance batterie et c'est sur qu'elle était loin de ses lieux de maintenance... Remarquez, pour elle, c'est surement ce qui explique qu'elle n'est pas été transformée en 72100...

ah le climat marin...!!! il a bon dos !

Dans le cas de la 72064, oui, il a bon dos... Machine du dépot de Nevers, sauf erreur de ma part et utilisation entre Nantes et Les Sables d'Olonne, avec impossibilité de réutiliser la machine sur des trains montant ou descendants, ça complique encore les choses, et elles sont encore aggravées par le fait que les grosses bleues sont à elles seules des exceptions...

Alors "air marin malsain", plutôt...

nos locs ne l'aiment pas... pas plus qu'elles ne supportent - 15°(temp normale en plein hiver en campagne/montagne)

ou 40° en plein soleil(temp normale dans le sud en plein été plein soleil).

on se demande bien ce qu'elles aiment comme climat nos locs .....et comment font nos voisins confrontés au mêmes genres de climats.....(italiens - ex yougoslaves - voir suisses ou allemands)..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Tout à fait d'accord avec toi, mais le problème, c'est que nos engins contiennent de plus en plus d'électronique qui lui n'aime pas trop l'inaction pour cause de mauvais contacts. Avant, pour dégarer une rame "rangée" dans un coin, on prévoyait à l'avance d'envoyer des copains du matériel suffisemment à l'avance pour pouvoir palier à tout problème...

Maintenant, nous sommes combien à pouvoir partir assurer ce genre de services "border line"? Autre truc, avant, tu avais des réserves matériel (engins garés au cas ou à tel endroit). Maintenant, on fonctionne à flux tendus et sortir une seule voiture corail d'une réserve représente 10 à 15 jours de remise en service (visite voir révision complète de la voiture à faire, puis nettoyage ou décrassage, plus les éventuelles mauvaises surprises du style batterie à changer mais pas de pièce ou plus d'essieux dispo au niveau national...).

Ne crois pas que je noircis le tableau...

Mon propos était juste de dire qu'à force de faire du matériel toujours plus sophistiqué "qui parle tout seul" on en arrive à oublier les fondamentaux de tous matériels devant circuler par tous les temps, même si ces temps ou plutôt climats ont des pics vers le haut ou vers le bas....et du sec au mouillé/salé....

l'idéal serait du matos rustique comme autrefois question mécanique....et doté du confort du matos actuel...sans parler des coûts qui s'en trouveraient amoindris....

bon je sais je ne suis pas technicien et encore moins spécialiste, mais ça devrait pouvoir se concevoir...intellectuellement tout du moins...! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

On a tous en tête la marque Dacia et ses Logan dans le monde automobile....du simple éfficace pour 98% des utilisations courantes d'une automobile, look mis a part, mais ça c'est déjà plus subjectif.....

Mais nos matéreils sont rustiques et solides... Je disais souvent que les 2D2 ou les 6500 n'auraient jamais supportées le rythme dingue qu'on faisait subir aux TGVA... Jusqu'à 18 ou 19 h de fonctionnement initerrompu pour certaines "journées" matéreil et à des vitesses 3 fois supérieures sans repasser par la case maintenance où alors juste le temps de vider les chiottes et les cendriers. Un TGV est comparable à une formule 1 sauf que la voiture de course fait ses 7 ou 800 km et elle est entièrement démontée... Un TGV, lui, il en fait 3 ou 4 fois plus dans les 24 heures et il ne dispose pas de ses 20 ou 30 ingénieurs dédiés pour le suivre en permanance...

Si si à Brive ça rentre, les trains de nuits sont à 15 ou 16V en été et ça rentre.

Il me semble même que Brives à reçu des trains jusque 20 pièces du temps des TAC en comptant la postale. La machine dépassait de la voie au départ d'Austerlitz. La tranche de Port Bou et celle de Toulouse partaient par le sud après coupe, puis si besoin la tranche de Rodez, alors que les porte autos étaient décrochés par une manoeuvre de l'autre bout...

Pour les gares entre PAZ et Brives, la machine était arrêtée au poteau et la partie dépassant restait en queue, dépassant les quais. Mais comme c'était des porte autos et qu'il n'y avait pas de manoeuvres avant Brives...

Ce qui explique que pendant l'essais de sono, on simule sur l'ampli, une charge de 20 voitures en consomation.

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mais oui, votre 72064, c'est une des TGV Vendée... Effectivement, vous pouvez avoir des problèmes de maintenance batterie et c'est sur qu'elle était loin de ses lieux de maintenance... Remarquez, pour elle, c'est surement ce qui explique qu'elle n'est pas été transformée en 72100...

En fait les batteries c'est un autre problème qui est en voie de régularisation (en partie grâce à tes conseils). Là où le climat ne les a pas aidées, c'est l'air marin. Toutes les parties métalliques sont attaquées par la rouille, et la peinture toute délavée. Sur le bas du bouclier, là où de l'eau a du stagner, on a eu de la corrosion feuilletante sur prés de 30 cm de long et 1cm d'épaisseur. Lors du retrait du TGV Vendée, ils on aussi du changer les culasses et les enveloppes.

Pour sa transfo en 72100, c'est tout simple, c'est l'une des rare qui a été retirée du service pour amortissement.

Modifié par Lyntern
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j'ai la solution : UN TGV HYBRIDE (C'EST LA MODE)

ON PRENDS UN ANCÊTRE DE TGV , ON VIRE L'APPAREILLAGE ÉLECTRIQUE D'UNE DES DEUX MOTRICES QUE L'ON REMPLACE PAR DES GROUPES ÉLECTROGÈNES,UN PET D’ÉLECTRONIQUES

POUR LA GESTION DU SYSTÈME ET LE TOUR EST JOUÉ ET JE SAUVE MON CÉVENOL ET LES AUTRES THERMIQUES

pour les groupes j'ai un pote chez Texaco qui a des CAT de 3000KW, et pour les idées a la con faites moi confiance :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

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