Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF veut remplacer ses Intercités usés par des TGV, mais à petite vitesse


Messages recommandés

bonjour

je trouve qu'un corail lunea serait plus confortable qu'un TGV duplex , en tout cas perso je prefer prendre le train de nuit Lunea meme en siege inclinables plutot qu'un TGV duplex pour faire paris bourg saint maurice la nuit

bonne journee

franck derrien

Bonsoir,

Encore une fois, le siege inclinable est je pense la pire façon de voyager vu l'incofort des assises, la conception façon "transport de bidasses" de ce materiel, le fait d'être dérangé au moindre mouvement du voisin devant ou derrière du à la disposition des sièges quasiment imbriqués les uns dans les autres. Encore pire qu'un siège de TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que penser du TGV 6807 ...

Lyon-Perrache 00:50

Toulon 05:43/05:46

Les Arcs Draguignan 06:19/06:22

St-Raphael-Valescure 06:37/06:40

Cannes 07:02/07:05

Antibes 07:13/07:16

Nice Ville 07:33

Cela fait partie des choses qu'il aurait préférable de ne pas copier sur la DB (qui fait circuler des ICE la nuit, en nombre réduit).

Nox

Bonjour,

Pour la Bretagne, on a aussi le dimanche soir un TGV n° 8689 Paris Montparnasse départ à 23 h 59 terminus Brest arrivée à 05 h 52 très utilisé par les militaires ...

Cette rame est réutilisée le lundi matin pour faire un Brest -> Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la Bretagne, on a aussi le dimanche soir un TGV n° 8689 Paris Montparnasse départ à 23 h 59 terminus Brest arrivée à 05 h 52 très utilisé par les militaires ...

Cette rame est réutilisée le lundi matin pour faire un Brest -> Paris.

Ah, le fameux Brest de nuit, que je vais d'ailleurs bientôt faire, il existe depuis la nuit des temps ce train, par la classique et maintenant par la LGV, je l'ai connu où il avait une tranche QR avec une coupe à RES, il existait aussi jadis un PMP-HE de nuit, 22h45, 6h30 grosso merdo.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tranche QR devait être utilisée par les militaires à Lorient, non ? Est-ce qu'il y avait encore du monde à QR (hors vacances) ?

Nox

Je ne" sais pas, ce n'est pas nous qui le faisions.

Bonjour

Par ou passe ce TGV actuellement ? Si il prend la lgv puis la ligne directe par Rennes sa marche est détendue

Bonne journée

Franck derrien

Il passe maintenant par la LGV, effectiuvement marche trés détendue, jusqu'à RES, en gros un peu plus d'une heure à gratter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivemment , il y avait un tgv de nuit entre HE-TS (avec jonction à dax ou BX) et paris.

et en même temps circulait la "PALOMBE",célèbre train couchette du Sud ouest.

pour ces 2 trains, il y a DIX ans, les ADC de BX assuraient la partie BX -Paris.

d'ailleurs, quand je faisais " la palombe" et que JLC faisait le TGV de nuit , il me demandait de faire le trait jusqu'à St-pièrre des corps car plus vite il arrivait sur la LGV plus vite il irait au lit.

et le lit pour notre JLC c'était sacré!!!! :Smiley_76:

:Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lit pour notre JLC c'était sacré ...............et bé il a un peu raison "vite le plumard"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

Bientôt de vieux TGV pour remplacer les trains Corail

La SNCF et le gouvernement étudient le remplacement des trains Corail circulant sur les lignes Intercités. Un renouvellement devenu urgent.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202500892407-bientot-de-vieux-tgv-sur-les-lignes-intercites-528807.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, au point où on en est de faire semblant, comme si, de paraître au lieu d'être ... comme ça, toute la France aura son TGV, sauf les malheureux qui n'ont pas encore de ficelle !

après tout, un TGV roulant à 160, ça doit être très confortable, puisque ça l'est à 300, non ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt de vieux TGV pour remplacer les trains Corail

La SNCF et le gouvernement étudient le remplacement des trains Corail circulant sur les lignes Intercités. Un renouvellement devenu urgent.

http://www.lesechos....ites-528807.php

c'est la meilleure plus mauvaise idée jamais sortie du cerveau d'un ignare en histoire ferroviaire française:

  • quand a été conçu, et construit et livré les 1er Corail ("Confort+rail") ? 1975
  • quant a été conçu et construit et livré les TGV SudEst ? 1978 !

Le pire c'est que les 1ère rames TGV ont roulé à grande vitesse plus longtemps et sont certainement plus usées que les voitures qui ont été mises souvent en 1/2 vie depuis l'extension des TGV sur le territoire.

Cela explique peut-être que les Corail ont un aspect encore si "moderne" après révision et redécoration alors qu'une rame TGV SE accuse la fatigue malgré les rénovations.

N'y aurait-il pas une raison plus fiscal, liée au calcul du successeur de la taxe professionnelle, qui serait ruineux si on devait garder un vieux parc quasi obsolète en reserve alors que de nouveaux TGV neufs vont arriver et que "nous avons 250 rames en trop!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après tout, un TGV roulant à 160, ça doit être très confortable, puisque ça l'est à 300, non ?

Ça, c'est vrai, plus que tout autre train que j'ai pu essayer (sauf le tram de Brest, d'après le maire de cette ville :Smiley_06: ). Avec des sièges de Corail dedans ça doit être royal :Smiley_04:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le fameux Brest de nuit, que je vais d'ailleurs bientôt faire, il existe depuis la nuit des temps ce train,

Ça me semble un peu exagéré! Il est apparu, me semble t-il, vers 2004, juste après la suppression des derniers trains de nuit Paris-Bretagne.

par la classique et maintenant par la LGV,

Sacré imbécillité, dans laquelle je n'arrive à voir aucune justification. Ça date d'après 2009, car le 20 décembre 2009, après avoir échappé par chance à la paralysie générale sur le réseau Austerlitz suite à l'accident de Choisy, je me souviens qu'il était passé par Saint-Quentin-en-Yvelines(trajet du Transilien N).

je l'ai connu où il avait une tranche QR avec une coupe à RES, il existait aussi jadis un PMP-HE de nuit, 22h45, 6h30 grosso merdo.

Grr, les abréviations pour les non-cheminots!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la meilleure plus mauvaise idée jamais sortie du cerveau d'un ignare en histoire ferroviaire française:

  • quand a été conçu, et construit et livré les 1er Corail ("Confort+rail") ? 1975
  • quant a été conçu et construit et livré les TGV SudEst ? 1978 !

Le pire c'est que les 1ère rames TGV ont roulé à grande vitesse plus longtemps et sont certainement plus usées que les voitures qui ont été mises souvent en 1/2 vie depuis l'extension des TGV sur le territoire.

Cela explique peut-être que les Corail ont un aspect encore si "moderne" après révision et redécoration alors qu'une rame TGV SE accuse la fatigue malgré les rénovations.

N'y aurait-il pas une raison plus fiscal, liée au calcul du successeur de la taxe professionnelle, qui serait ruineux si on devait garder un vieux parc quasi obsolète en reserve alors que de nouveaux TGV neufs vont arriver et que "nous avons 250 rames en trop!"

Et bien sûr, aucun journaliste ne relève cette absurdité, que n'importe qui peut pourtant constater par une simple visite sur Wikipédia.

Grr, les abréviations pour les non-cheminots!!!

Au début je pensais comme toi, mais je finis par m'habituer pour ce qui est des principales gares. Je dirais : Quimper, Rennes, Paris-MP, Hendaye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est vrai, plus que tout autre train que j'ai pu essayer (sauf le tram de Brest, d'après le maire de cette ville :Smiley_06: ). Avec des sièges de Corail dedans ça doit être royal :Smiley_04:

tu parles de la 1° ? parce qu'en 2° je préfère quand même les sièges de TGV (Duplex il est vrai)

le seul reproche que je ferais à ces TGV déclassés, c'est la hauteur plus faible des fenêtres

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la meilleure plus mauvaise idée jamais sortie du cerveau d'un ignare en histoire ferroviaire française:

  • quand a été conçu, et construit et livré les 1er Corail ("Confort+rail") ? 1975
  • quant a été conçu et construit et livré les TGV SudEst ? 1978 !

Le pire c'est que les 1ère rames TGV ont roulé à grande vitesse plus longtemps et sont certainement plus usées que les voitures qui ont été mises souvent en 1/2 vie depuis l'extension des TGV sur le territoire.

Cela explique peut-être que les Corail ont un aspect encore si "moderne" après révision et redécoration alors qu'une rame TGV SE accuse la fatigue malgré les rénovations.

N'y aurait-il pas une raison plus fiscal, liée au calcul du successeur de la taxe professionnelle, qui serait ruineux si on devait garder un vieux parc quasi obsolète en reserve alors que de nouveaux TGV neufs vont arriver et que "nous avons 250 rames en trop!"

les TGV ayant été conçus pour rouler à 300 alors qu'on explorait ce domaine de vitesse, il n'est pas exclu qu'ils soient beaucoup plus robustes que les Corail n'ayant pas à dépasser le 200. J'ai adoré les Corail pour leur stabilité en ligne. D'après ce que je lis ici, il ne semble plus que ce soit si vrai. Dans la robustesse, il n'y a pas que la structure de caisse, il y a aussi tous les jeux mécaniques dans les trains de roues et les suspensions. J'ai souvenir d'une vidéo hallucinante prise à bord d'une Z-5100 à 60 km/h entre Tours et St-Pierre. Jamais dans ma jeunesse, je n'ai été secoué de la sorte sur ces automotrices à 120. Leur vieillissement était spectaculaire !

PS : suite à l'info à côté : si cette option de réutilisation se fait, je préfère quand même ne pas voir les 33000 partir déjà à la casse alors qu'ils peuvent servir pratiquement sans modifications et n'ont pas tant de km que ça dans les pattes

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un autre domaine, en aviation, lorsque la Lufthansa a mise en service ces 1er avions à réactions, elle a ré-utilisé ses vieux avions à hélices pour les parcours nationaux, notamment les Loocked SUperConstelllation autrefois habitués aux lignes transatlantiques.

La Lufthansa avait crée le concept Airbus (is,si, c'était ce nom en allemand).

Malgré la bonne idée au départ, il s'est révélé désastreux pour le matériel peu habitué à des vols courts et de nombreux atterrissages/décollages par jour.

Les 1ères rames TGV sont usées mais peuvent tenir une allure peinardes à 200km/h pendant 1h30 sans trop de fatigue apparente vue leur age.

Quant sera-t-il lorsque les moteurs seront limités <150 km/h dans les meilleurs cas et des arrêts/démarrages au moins 1 à 2 fois par heure ?

Est-ce que les moteurs seront en sous-régime non pénalisant?

C'est comme si j'utilise une ferrari uniquement pour faire le taxi à Paris.

Et encore, la Ferrari c'est de la merde car elle roule moins longtemps aussi vite que nos TGV et sur la Ferrari, il faut refaire le plein d'essence plusieurs fois entre Paris et Marseille....

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai dui mal a comprendre pourquoi la sncf investit 4000millions dans lescorail et en meme temps veut remplacer les intercites par des TGV c contradictoire non ?

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble un peu exagéré! Il est apparu, me semble t-il, vers 2004, juste après la suppression des derniers trains de nuit Paris-Bretagne.

Je suis autorisé TGV depuis 2004 justement et cela faisais déjà un moment que j'entendais dire aux collègues autorisés avant moi, qu'en FAC, ils se tapaient souvent ce fameux Brest de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la meilleure plus mauvaise idée jamais sortie du cerveau d'un ignare en histoire ferroviaire française:

  • quand a été conçu, et construit et livré les 1er Corail ("Confort+rail") ? 1975
  • quant a été conçu et construit et livré les TGV SudEst ? 1978 !

Le pire c'est que les 1ère rames TGV ont roulé à grande vitesse plus longtemps et sont certainement plus usées que les voitures qui ont été mises souvent en 1/2 vie depuis l'extension des TGV sur le territoire.

Ne pas oublier que les TGV SE ont été conçu pour une vitesse de 260 au départ, on a bricolé plusieurs fois pour remonter la VL de ces rames à 300, pour les rénov2, elles vont de ce fait être rinçées bien plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche qu'elles ont plus de 11 (12 ?) Mkm pour les meilleures, du jamais vu, et que malgré ça, elles continuent à courir. C'est dire les réserves qui ont été prises à l'origine. C'est plutôt la puissance qui a limité au début leur vitesse, le 260 étant un palier d'observation, très vite dépassé avec 270. D'ailleurs, dès les TGV-A et leurs 8000 KW, le cap des 300 a été atteint.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.