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Sinon, sur le secteur suisse, on notera la disparition de la répétition des signaux (fermés) en cabine pour les véhicules circulant avec des équipements de sécurité français. Ainsi, plus de bip d'attention, plus de LSSF allumée. Juste le KVB.

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  • 1 mois plus tard...

Mise à part qu'il y aura du retard dans la réouverture de La Plaine-Bellegarde, non, rien.

Genève-La Plaine ouvrira le 25 août, prévoyez éventuellement des retards car malgré tous les efforts de notre PEX local, c'est largement le bordel.

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Mise à part qu'il y aura du retard dans la réouverture de La Plaine-Bellegarde, non, rien.

Genève-La Plaine ouvrira le 25 août, prévoyez éventuellement des retards car malgré tous les efforts de notre PEX local, c'est largement le bordel.

C'est à dire ? que se passe-t-il ?? Modifié par Gom
Correction de balises
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Pour le côté France, aucune idée si ce n'est qu'il y aura des retards selon les rumeurs relativement officielles de la plupart des services tentant vainement de planifier des horaires pour la rentrée.

Pour le côté Suisse, l'hybridation des systèmes KVB/Integra (via ETM) pose plus de soucis qu'il n'en résout, surtout que les flirts France ont une commutation de courant 25/15kv lié à la commutation des appareils de sécurité, mais pas complètement, du coups un truc qui était sensé être simple (changer de courant) devient une action complexe nécessitant beaucoup de préparation.

Pour faire simple, il ne faut pas dépasser 40km/h lors de la transition, et faire attention au fait que le KVB et le ZUB ne commute qu'au premier arrêt et non pas à hauteur du changement de courant (contrairement à la RSO/integra ou la VA/Dispositif de sécurité).

En fait le système a été conçu pour Bâle, qui n'a absolument pas la même situation que Genève, et du coups rien ne joue plus vraiment.

De plus, alors que l'idée était de simplifier les procédures, ont roulera avec des signaux suisses mais sous la surveillance d'un système étranger (le KVB, car nous sommes en 25Kv et que la Flirt oblige à passer en KVB sous 25Kv, ce qui est logique depuis un bureau), dès lors aucun véhicule n'utilisera les balises ETM placées en doublons* et les agents continueront à recevoir une formation spéciale pour desservir ces appareils (KVB, RSO, VA, ATESS).

Et puis l'ATESS pose des soucis, car il s'agit d'une version "low cost" qui prend un temps fout à être initialisé et du coups les rebroussements passent de 4 à 6 minutes, ce qui fout en l'air tout l'horaire tout en imposants deux mécaniciens. Sans parler du fait que l'ancienne technique qui consistait à signer les essais des appareils français dans les cases des équivalents suisse n'est plus acceptée, désormais on devra faire comme tout le monde est réessayer tous les appareils à chaque changement de bout.

Du coups, les formations ont été donnée plus ou moins à tout ceux qui avaient le temps d'y venir, mais les documents sont tous estampillés "Provisoire", et personne n'a réellement pu voir comment on allait faire sur le terrain vu que la ligne est toujours fermée.

*Nos NTN Bi-courants ont leur ZUB/ETM qui se met hors-service sous 25Kv, alors que le KVB lui reste actif en permanence ce qui pose d'autres problèmes, notamment en quittant Genève en direction de Lausanne car des balises KVB "Fin de Parcours" ont été implantées au bout des voies, aucun train français n'étant sensé partir là-bas...

[EDIT] Cela dit, notre responsable locale de la sécurité de conduite fait ce qu'il faut pour limiter la casse.

Modifié par likorn
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Cote Bale voilà comment ca se passe, la frontiere se situe a Bale St-Jean ou nous circulons sour 25kV sur signaux suisses. La transition STM-KVB/STM-PZB se fait a l'entree de la gare Voyageurs ou a la sortie de la Guterlinie et on passe en STM-PZB en même temps que l'on passe sous 15kV. Dans le sens suisse-france, sur la guterlinie, on roule 300m en KVB sous 15 kV car la transition s'effectue a l'entree de la Guterlinie avant le changement de tension.

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Ouaip, mais ce n'est pas pareil à Genève, ne serait-ce parce que l'on ne roule pas avec le PZB mais avec le ZUB, lequel double le KVB et l'arrêt-automatique sur tout le parcours.

Or du coups, si tu pars en manoeuvre en 25Kv et commute en 15, il ne faut surtout pas oublier de se ruer sur la touche "M" pour ne pas se faire planter par Signum au premier signal venu, tout en ayant quand même pressé BP-MV puisque le KVB ne commutera qu'à l'arrêt.

Dans l'autre sens, il faut s'arrêter après la commutation avant le 1er signal rencontré pour presser BP-MV afin de ne pas te faire planter.

Dans tous les cas, il est impossible de commuter à plus de 40km/h sur une flirt (restriction logicielle). Et le gros problème c'est qu'en roulant en direction de la France, l'arrêt-automatique se mettra hors-service, et le KVB ne sera pas encore activé, ne restera que le ZUB lequel n'est qu'une surveillance sporadique (la surveillance intégrale n'est pas installée sur Genève-La Plaine, seule les points dit dangereux ont une courbe de vitesse "zubée"). Du coups il a été décidé de ne pas commuter en roulant mais uniquement à l'arrêt à Genève, et adieu l'intérêt d'avoir une section commutable à châtelaine.

Modifié par likorn
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Bellegarde-sur-Valserine

La gare une nouvelle fois fermée du 20 au 24 août

Les travaux de modernisation de la signalisation et de modification des caténaires sur la
ligne de chemin de fer Bellegarde-sur-Valserine-Genève, continuent. Débutés à l’été 2013,
les travaux doivent se terminer selon le planning prévu à la fin du mois de septembre.

Cependant, comme cela a été le cas début mai dernier, la gare de Bellegarde va fermer
complètement pendant quatre jours, du mercredi 20 au dimanche 24 août.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

la-gar10.JPG

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Cote Bale voilà comment ca se passe, la frontiere se situe a Bale St-Jean ou nous circulons sour 25kV sur signaux suisses. La transition STM-KVB/STM-PZB se fait a l'entree de la gare Voyageurs ou a la sortie de la Guterlinie et on passe en STM-PZB en même temps que l'on passe sous 15kV. Dans le sens suisse-france, sur la guterlinie, on roule 300m en KVB sous 15 kV car la transition s'effectue a l'entree de la Guterlinie avant le changement de tension.

Presque, la transition vers Muttenz se fait juste apres les signaux cotés triage ( avant les aiguilles, sous le pont de la poste), que ce soit sur les voies M ou les quais ( on peut aussi passer par les quais, ne l'oublie pas ), donc on roule bien sous 15000 avec KVb jusque là

Vers la france , la transition se fait juste sous le changement de tension ( découvert suite prise en charge :Smiley_04: avec la 37052 qui a un problème récurrent de se coté là)

D'ailleurs regarde l'aimant sous cette zone, aimants que tu retrouves jusque après les signaux de l'autre coté

A noter qu'en revenant de Muttenz, tu as des balises KVB, pour l'instant inactives, mais sensées nous présenter le "000" ( vu qu'on devrait avoir le 500 Hz ) aux signaux principaux précédant les quais le long du sous-terrain

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Ouaip, mais ce n'est pas pareil à Genève, ne serait-ce parce que l'on ne roule pas avec le PZB mais avec le ZUB, lequel double le KVB et l'arrêt-automatique sur tout le parcours.

Or du coups, si tu pars en manoeuvre en 25Kv et commute en 15, il ne faut surtout pas oublier de se ruer sur la touche "M" pour ne pas se faire planter par Signum au premier signal venu, tout en ayant quand même pressé BP-MV puisque le KVB ne commutera qu'à l'arrêt.

Dans l'autre sens, il faut s'arrêter après la commutation avant le 1er signal rencontré pour presser BP-MV afin de ne pas te faire planter.

Dans tous les cas, il est impossible de commuter à plus de 40km/h sur une flirt (restriction logicielle). Et le gros problème c'est qu'en roulant en direction de la France, l'arrêt-automatique se mettra hors-service, et le KVB ne sera pas encore activé, ne restera que le ZUB lequel n'est qu'une surveillance sporadique (la surveillance intégrale n'est pas installée sur Genève-La Plaine, seule les points dit dangereux ont une courbe de vitesse "zubée"). Du coups il a été décidé de ne pas commuter en roulant mais uniquement à l'arrêt à Genève, et adieu l'intérêt d'avoir une section commutable à châtelaine.

Changement de tension et transition de systeme en vitesse ( bon je t'avoue que rouler à plus de 40 c'est plutot rare, mais on y arrive, des fois) . depuis que l'on est passé sous PZB, on a appuie sur Befhel pour franchir le signal en manoeuvre ( quand on fait le grand tour de Muttenz du faisceau D aux faisceau G, il faut "jouer" et ne pas se tromper entre Befehl et l'acquittement)

Pour la transition, enfin sur 37000, il ne faut pas oublier de pré sélectionner le systeme avant de passer, sinon c'est radical, il y a prise en charge par mise en service de l'appareillage par l'auto test

Juste que la pré selection se fait à l'arret, au debut on choisissait un arret prévu pour armer, mais devant la réalité du terrain, on arme au départ, ce qui fait qu'il n'est pas rare de partir de Thionville sous KVB , mais avec le PZB armé. D'où quelques soucis d'interference en court de route ( perso, jamais eu)

Modifié par fabrice
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Bonsoir,

Cet après-midi nous sommes allés voir les travaux de changement de caténaire (1,5 KV à 25 KV) à la bifurcation de Longeray dans l'Ain sur les lignes Bellegarde - Genève et Bellegarde - Annemasse plus précisément à la sortie du tunnel du Crêt d'Eau.

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Photos © Rémy JV - 21-08-2014

J'aurais voulu avoir une explication, pourquoi la caténaire rigide a été prolongée au delà du tunnel, et surtout au niveau de la bifurcation ??

Merci à vous pour votre éclairage.

A bientôt
Rémy :Smiley_62:

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J'aurais voulu avoir une explication, pourquoi la caténaire rigide a été prolongée au delà du tunnel, et surtout au niveau de la bifurcation ??

Merci à vous pour votre éclairage.

A bientôt

Rémy :Smiley_62:

Il suffisait de consulter le bon sujet (celui dans lequel je viens de déplacer ton message), la réponse est à la page précédente. ;)

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vu dans la Tribune de Genève du jour il y a bien encore des travaux côté français "jusqu'au début de l'automne, avec qq suppressions de trains"

Modifié par gpl
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Question con à ceux qui passent par là : quelle est la vitesse limite sous cette "caténaire rigide" (parce que de mémoire, sur la ligne C du RER, ça roule à 50/60, pas plus...) ?

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Question con à ceux qui passent par là : quelle est la vitesse limite sous cette "caténaire rigide" (parce que de mémoire, sur la ligne C du RER, ça roule à 50/60, pas plus...) ?

On a ce type de catenaire dans les tunnel entre Bale St-Jean et Bale-Voyageurs. On y passe a 75 mais ca c'est certainement lie aux courbes et aux signaux

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Entre deux tunnels suf la ligne Bourg Bellegarde à 90 ou à 100 ? Mais je persiste : c'est moche. Sous les tunnels je comprends, mais tricoter une bifurcation entière en PAC, est-ce vraiment plus facile qu'une caténaire ??

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Question con à ceux qui passent par là : quelle est la vitesse limite sous cette "caténaire rigide" (parce que de mémoire, sur la ligne C du RER, ça roule à 50/60, pas plus...) ?

ce n'est pas dû à la caténaire, mais au tracé. Nombreuses courbes tellement serrées qu'elles sont équipées d'un contre-rail sur toute leur longueur. Même la 5121 n'a jamais roulé plus vite entre la sortie d'Auster et la sortie de PSM .... nonmais

Likorn pourrait répondre plus sûrement, il me semble que du profilé rigide a été installé sous certains grands tunnels suisses

Modifié par 5121
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C'est bien ce que Roukmoute dit,cela ne roule qu'à 60 avec ou sans PAC sur la TRG et PSM,c'est quoi ?

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Question con à ceux qui passent par là : quelle est la vitesse limite sous cette "caténaire rigide" (parce que de mémoire, sur la ligne C du RER, ça roule à 50/60, pas plus...) ?

Le pac est sous le tunnel du crêt d'eau V1: pour les tgv c'est 110 et pour le pac a la bif de longeray, toujours pour la même catégorie c'est 90.

Modifié par zobos
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C'est bien ce que Roukmoute dit,cela ne roule qu'à 60 avec ou sans PAC sur la TRG et PSM,c'est quoi ?

mais ce n'est pas le PAC qui en est la cause ..

et PSM c'est Pont-St-Michel, le nom de cette station du temps des 5100

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