Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tenues ASCT


Messages recommandés

Si on part de là, c'est applicable aux TGVistes tout pareil ... pourtant une dame a estimée qu'ils leur fallait absolument une tenue.

On est pas à l'abri de tomber sur un autre qui pense avoir l'idée du siècle à décliner ça pour le TER.

Les conducteurs de bus en portent bien une, il n'y aurait rien d'étonnant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pas mal voyagé dans de nombreux pays les conducteurs portent une tenue de l'amerique du Sud aux fins fonds des Balkans

Alors pourquoi pas chez nous ?

J'ai porté la tenue Eurostar pendant 8 ans et aujourd'hui la tenue TGV et ça ne me gene pas du tout

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pas mal voyagé dans de nombreux pays les conducteurs portent une tenue de l'amerique du Sud aux fins fonds des Balkans

Alors pourquoi pas chez nous ?

J'ai porté la tenue Eurostar pendant 8 ans et aujourd'hui la tenue TGV et ça ne me gene pas du tout

Parce-que je crois, en toute modestie, que le français est viscéralement contre toute forme d’appartenance via un uniforme....tout simplement !

c'est culturel me semble t'il, sauf peut être dans certaines boite ou cela fait partie de la culture depuis leur naissance (aviation par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme ça, on ne sait plus est qui et qui fait quoi, exemple vécu, je demande à un agent, à RES, par exemple, que je crois être d'escale, sur le quai où sera à quai , le train XXXX, pour faire mes essais, manque de bol, c'est un controleur de PMP qui ne sait absolument pas de quoi je parle et avec raison.

Sur une tenue plus "uniformisée" tu soulèves un point qui ne pose problème... qu'aux cheminots :)

Pour les voyageurs l'important c'est de voir des agents et le fait qu'ils fassent ci ou ça n'a pas grande importance : suffit de voir comme les collègues du matériel avec leurs vestes et pantalons oranges se font attraper en gare pour des renseignements, ainsi d'ailleurs que le personnel de la restauration, etc...

Ca m'a toujours agacée d'ailleurs que l'on se renvoit le client/voyageur/usager comme une bille de flipper : "allez voir le contrôleur", "allez voir l'accueil", "allez voir les guichets", etc... : comment voulez-vous qu'ils sachent ce que l'on fait ? On est "Sncf" et c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a toujours agacée d'ailleurs que l'on se renvoit le client/voyageur/usager comme une bille de flipper : "allez voir le contrôleur", "allez voir l'accueil", "allez voir les guichets", etc... : comment voulez-vous qu'ils sachent ce que l'on fait ? On est "Sncf" et c'est tout...

En même temps, que veux-tu leur répondre dans notre cas, quand on arrive avec notre train, qu'à peine tu descends de la machine, un voyageur te demande si "la correspondance pour Genève est bien assurée", ou encore, "il est à quelle voie le train pour Marseille", ou mieux, qu'il t'insulte parce que son train a été supprimé?

Modifié par Typiac
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Sur une tenue plus "uniformisée" tu soulèves un point qui ne pose problème... qu'aux cheminots :)

Pour les voyageurs l'important c'est de voir des agents et le fait qu'ils fassent ci ou ça n'a pas grande importance : suffit de voir comme les collègues du matériel avec leurs vestes et pantalons oranges se font attraper en gare pour des renseignements, ainsi d'ailleurs que le personnel de la restauration, etc...

Ca m'a toujours agacée d'ailleurs que l'on se renvoit le client/voyageur/usager comme une bille de flipper : "allez voir le contrôleur", "allez voir l'accueil", "allez voir les guichets", etc... : comment voulez-vous qu'ils sachent ce que l'on fait ? On est "Sncf" et c'est tout...

koiquesse

Vécu :

Descente de la cabine . Une voyageuse me voit .Elle me demande :

- Le train pour ????? , à quelle heure ?

- J'ai le choix entre :

1/ Je ne sais pas et je m'en fout

2/ Je sais , mais je ne vous le direz pas

3/ Il était hier à 12h21

4/ Je ne sais , je viens d'arriver , soit voyez le contrôleur ou aller voir la personne en costume ...là sur le quai !

Moi souvent , pour ne renvoyer la balle à personne , je répondais la 3/

Avec , un sourire , j'ajoutais la 4/ .....w o u a r f !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Quand tout le monde renseigne tout le monde , voici ce qui arrive :

koiquesse

Vécu :

Descente de la cabine . Une voyageuse me voit .Elle me demande :

- Le train pour ????? , à quelle heure ?

- J'ai le choix entre :

1/ Je ne sais pas et je m'en fout

2/ Je sais , mais je ne vous le direz pas

3/ Il était hier à 12h21

4/ Je ne sais , je viens d'arriver , soit voyez le contrôleur ou aller voir la personne en costume ...là sur le quai !

Moi souvent , pour ne renvoyer la balle à personne , je répondais la 3/

Avec , un sourire , j'ajoutais la 4/ .....w o u a r f !

Quand tout le monde renseigne tout le monde , voici ce qui arrive :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a toujours agacée d'ailleurs que l'on se renvoit le client/voyageur/usager comme une bille de flipper : "allez voir le contrôleur", "allez voir l'accueil", "allez voir les guichets", etc...

Ai-je commis une faute en répondant "je ne sais pas, il faudrait demander à un guichet Grandes Lignes" à une personne qui était venue toquer à ma cabine pendant l'arrêt à Juvisy pour me demander à quelle heure était le dernier train Cherbourg - Paris ?

Sans doute que oui, puisque la personne m'avait remercié d'un "je m'en doutais, si vous étiez compétents à la SNCF ça se saurait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait eu aucun débat si la Direction avait abordé ce sujet avec réserve,en proposant et non en imposant !!!

Certains trouvent ça bien,je ne suis pas contre eux,mais contre la Direction qui nous a dit:

-soit vous mettez la tenue entierement,soit on vous retirera votre autorisation de conduite.

Avec de tels propos,il est évident qu'on va au clash.

Si ils avaient dit:

-on vous propose des habits,si ça vous interesse,passez commande.Vous pouvez prendre juste la veste ou le polo.

Voila ce que j'en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je commis une faute en répondant "je ne sais pas, il faudrait demander à un guichet Grandes Lignes" à une personne qui était venue toquer à ma cabine pendant l'arrêt à Juvisy pour me demander à quelle heure était le dernier train Cherbourg - Paris ?

Sans doute que oui, puisque la personne m'avait remercié d'un "je m'en doutais, si vous étiez compétents à la SNCF ça se saurait".

Excellent Ae !!! Je doute de toutes façons que n'importe quel agent à Juvisy soit capable de donner l'info (ah ces clients....) :Smiley_40:

Tintin : tu as vu où que la tenue avait été imposée avec menace de retirer les autorisations de conduite ? Je n'en ai jamais entendu parler ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une tenue plus "uniformisée" tu soulèves un point qui ne pose problème... qu'aux cheminots :)

Oui peut être mais un problème pas des moindres, car si en interne on ne sait plus qui est qui c'est tout de même grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pas mal voyagé dans de nombreux pays les conducteurs portent une tenue de l'amerique du Sud aux fins fonds des Balkans

Alors pourquoi pas chez nous ?

J'ai porté la tenue Eurostar pendant 8 ans et aujourd'hui la tenue TGV et ça ne me gene pas du tout

Moi cela me géne particulierement, à 18 balais si j'avais voulu porter l'uniforme, j'aurai embrassé une autre carrière, et dépenser prés d'1 millions d'euros pour habiller environ 2000 clampins , cela fait tache alors qu'on nous demande de faire des effort au quotidien et il faut voir un peut plus loin que le bout de son nez, je parie qu'à terme dans moins de 10 ans , les parcours EV pour les mécanos n'existeront plus, ce sera des parcours où on devra faire de l'assistance aux controleurs, dans les gares ta pause, pendant laquelle tu peux aller manger, entre 11h30 et 12h45 entre 2 trains se transformera en accueuil voyageurs, et tu boufferas un casse dalle et encore pas devant les voyageurs, le métier de conducteur n'existera plus en tant que tel car, il sera multi taches et c'est cela qui me dérange, et le cadre qui me fera porter un uniforme, tenue ou autre n'est pas encore né car complétement hors la loi dans l'état actuel des choses.

NB: J'ai entendu des collègues qui sont bien content car ils vont économiser sur leurs budget fringue, honte à eux car avec notre paye, nous avons quand même les moyens de pouvoirs se saper, et comme on veut par dessus le marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait eu aucun débat si la Direction avait abordé ce sujet avec réserve,en proposant et non en imposant !!!

Certains trouvent ça bien,je ne suis pas contre eux,mais contre la Direction qui nous a dit:

-soit vous mettez la tenue entierement,soit on vous retirera votre autorisation de conduite.

Jamais le direction nous a tenu de tel propos et les croire est naïf, comment retirer les autorisations conduite à 7 ou 800, ou m^me plus bonhommes à la fois, paroles entendues de la bouche de mon ADQS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assistance aux contrôleurs lors des parcours EV, même privés, ça existe déjà. Ça s'appelle le code de déontologie.

Certes, mais je parle d'assistance obligatoire pour de l'info, rondes, comlptage ou toutes tâches aujourd'hui effectués normalement par un cntroleur etc et non de l'assistance ponctuelle comme actuellement en cas de problème ou de coup dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais reçu il y a quelques années une formation "gestion des conflits" dispensée par un agent de la SUGE qui nous apprennais à nous positionner vis à vis d'une client agressif ou d'aller ouvrir une porte de chiotte de RIO sans se blesser !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cela me géne particulierement, à 18 balais si j'avais voulu porter l'uniforme, j'aurai embrassé une autre carrière, et dépenser prés d'1 millions d'euros pour habiller environ 2000 clampins , cela fait tache alors qu'on nous demande de faire des effort au quotidien et il faut voir un peut plus loin que le bout de son nez, je parie qu'à terme dans moins de 10 ans , les parcours EV pour les mécanos n'existeront plus, ce sera des parcours où on devra faire de l'assistance aux controleurs, dans les gares ta pause, pendant laquelle tu peux aller manger, entre 11h30 et 12h45 entre 2 trains se transformera en accueuil voyageurs, et tu boufferas un casse dalle et encore pas devant les voyageurs, le métier

de conducteur n'existera plus en tant que tel car, il sera multi taches et c'est cela qui me dérange, et le cadre qui me fera porter un uniforme, tenue ou autre n'est pas encore né car complétement hors la loi dans l'état actuel des choses.

NB: J'ai entendu des collègues qui sont bien content car ils vont économiser sur leurs budget fringue, honte à eux car avec notre paye, nous avons quand même les moyens de pouvoirs se saper, et comme on veut par dessus le marché

Ce que tu cites n'est pas nouveau mais deja une realite chez Eurostar

Le 2eme ADC assure les fonctions de TM2 (2eme Train Manager , 2eme controleur) lors des parcours hors Tunnel sous la Manche d'ou le port obligatoire de la tenue

Mais pour revenir sur la tenue en general chez Eurostar tout le nettoyage des tenues est pris en charge par l'entreprise contrairement a la tenue TGV ou seul le nettoyage de la Parka est possible

Alors que cela est le cas chez les autres agents SNCF qui ont un port obligatoire (ASCT, Escale) donc pas d'obligation chez les ADC

J'ai personnellement fais plusieurs fois l'experience et la majorite des agents d'Escale ignorent que l'on porte une tenue TGV et ne nous reconnaissent pas alors les voyageurs ....

On peut donc continuer a boire son cafe tranquille sur une terrasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en fous que le nettoyage soit à la charge des mecs qui la porte cette tenue et puis non; bien fait pour eux en fin de compte qu'ils ne viennent pas se plaindre de supporter ces frais, ils n'avaient qu'à la laisser.

Pour ce qui est des missions des de TM2 sur Eurostar, ok mais vous étiez au courant dés le départ, et on ne vous a pas imposé d'y aller, non plus, j'ai choisi d'être conducteur pour conduire et non pour faire du relationnel avec les voyageurs, de toute façon, je n'en suis pas capable, j'ai trop mauvais caractére.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une fois un ASCT fait un premier passage dans la rame , puis revient pour controler les billets , et une personne avait un billet non composte ( TER ) , l'ASCT lui fait remarquer qu'en principe il pourrait lui mettre une amende de 10 € , le gars rale et dit ne pas avoir reconnu l'ASCT au moment de son premier passage

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en fous que le nettoyage soit à la charge des mecs qui la porte cette tenue et puis non; bien fait pour eux en fin de compte qu'ils ne viennent pas se plaindre de supporter ces frais, ils n'avaient qu'à la laisser.

Pour ce qui est des missions des de TM2 sur Eurostar, ok mais vous étiez au courant dés le départ, et on ne vous a pas imposé d'y aller, non plus, j'ai choisi d'être conducteur pour conduire et non pour faire du relationnel avec les voyageurs, de toute façon, je n'en suis pas capable, j'ai trop mauvais caractére.

Tu dis on vous a pas imposé d'y aller , si on veut a l'époque si on voulait faire du TGV c'était TGV ET Eurostar pas d'autres choix ! (ou alors attendre ............................)

Donc au courant au départ Oui mais pas le choix, aujourd'hui le probléme ne se pose plus suite a la "Privatisation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.