Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Port du gilet orange (EPI) et spotters, externes, ...


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

Votre débat sur le port de l'EPI, vous ne voulez pas l'avoir ailleurs ?

Aller ailleurs pour parler, ça ne me dérange pas. Mais la question qui se pose, c'est de savoir si on doit mettre ou non un EPI pour y aller. Et ça me semble plus logique d'en discuter avant de partir, non ?

Modifié par Cyril83
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan... juste qu'on s'est un peu écarté du sujet initial.....

Pas tant que cela car le port de cet EPI peu éviter des accidents de personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voulez-vous qu on ouvre un sujet especial ?

Ce serait peut-être une bonne idée, d'autant que ce débat avait déjà eu lieu dans un fil sur des photos postées par Vérane.

Ainsi la prochaine fois que la question se posera dans un fil quelconque, les experts en déterrage de topic n'auront plus qu'à poster un lien pour éviter que la discussion ne dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut !

Il ne sert déjà à rien pour les cheminots...

ça sert a rassurer les riverains et éviter que le connard de base vienne nous casser les pieds...

Quand au mécano,au moins il nous voit, c'est un devoir moral de le respecter dans son travail en ne lui faisant pas peur....

dans le cas ou des gendarmes passent a proximité cela m'a plus d'une fois servi a prouver ma bonne fois et pouvoir continuer a spotter pénard (d'autant plus que je me destine a une carrière militaire il serait malaisé d'avoir des ennuis avec le maréchausée,

heureusement a la campagne les gens sont sont moins paranos qu'en ville...

il est vrai que cette obsession "sécuritaire" est parfaitement ridicule:

On ne pourra jamais empêcher un désespéré de se jeter sous un train,c'est moche pour les roulants, mais c'est comme ça...

Ce sujet est il contemporain a notre époque de sinistrose, ou il y avait autant de suicides autrefois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sert a rassurer les riverains et éviter que le connard de base vienne nous casser les pieds... En te faisant passer pour e que tu n'es pas, c'est à dire un cheminot

Quand au mécano,au moins il nous voit, c'est un devoir moral de le respecter dans son travail en ne lui faisant pas peur.... Ce n'est pas le port ou pas de cet équipement qui fait peur ou pas au mécano, c'est le comportement en général

dans le cas ou des gendarmes passent a proximité cela m'a plus d'une fois servi a prouver ma bonne fois et pouvoir continuer a spotter pénard (d'autant plus que je me destine a une carrière militaire il serait malaisé d'avoir des ennuis avec le maréchausée, Justement en cas de controle par les forces de l'ordre ,le port de cet équipement injustifiés si tu n'as rien à faire à cet endroit te vaudras une remontée de bretelles, voir mon premier commentaire

heureusement a la campagne les gens sont sont moins paranos qu'en ville... Pas sur

il est vrai que cette obsession "sécuritaire" est parfaitement ridicule:

On ne pourra jamais empêcher un désespéré de se jeter sous un train,c'est moche pour les roulants, mais c'est comme ça...

Ce sujet est il contemporain a notre époque de sinistrose, ou il y avait autant de suicides autrefois?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

ça sert a rassurer les riverains et éviter que le connard de base vienne nous casser les pieds...

C'est quoi le connard de base? (Bonjour le vocabulaire) nonmais

Porter l'EPI c'est un peu comme porter un uniforme. Un quidam te voit avec l'EPI, s’il a une question il ira te la poser. A tort.

Quand au mécano,au moins il nous voit, c'est un devoir moral de le respecter dans son travail en ne lui faisant pas peur....

Rires... Et le mécano qui se dit "ah tiens, y'en a un qui a un EPI, y'a une intervention sur ou aux abords des voies, je ne suis pas prévenu..."

dans le cas ou des gendarmes passent a proximité cela m'a plus d'une fois servi a prouver ma bonne fois.

Parce que tu as une fausse carte de cheminot en plus? :blink:

Souvent, les voleurs de câbles de cuivre portent des équipements tels que le fameux EPI. Je dis ça, je ne dis rien...

heureusement a la campagne les gens sont sont moins paranos qu'en ville...

J'en doute nonmais Ayant grandi à la campagne où j'ai encore des attaches et où je retourne souvent et, habitant maintenant dans un milieu urbain, je pense largement que la parano est bien plus présente à la campagne qu'en ville.

il est vrai que cette obsession "sécuritaire" est parfaitement ridicule:

Boh, ce n’est pas pire qu'aux States hein.

Puis la ce n’est pas une obsession sécuritaire, c'est plutôt la peur de ceux qui sont obsédés par le rail, par le train au point de se faire limite passer pour un cheminot.

On ne pourra jamais empêcher un désespéré de se jeter sous un train, c’est moche pour les roulants, mais c'est comme ça...

Ah oui c'est vrai, à la base nous sommes dans le sujet des accidents de personne...

Autre chose, on ne pourra jamais empêcher un "passionné" de faire des conneries. Parce que t'as l'EPI orange, t'es vite tenté de traverser les voies par exemple. Pareil, je dis ça, je ne dis rien :Smiley_16:

Pour rappel (on va encore m'invectiver mais j'assume :biggrin: )

L'EPI siglé SNCF selon les normes a notamment pour vocation d'identifier une personne ayant des compétences en matière de sécurité des circulations et qui saura agir un minimum en cas d'incident.

PS: Une astuce, autant pour "photographier tranquillement" y'en a qui mettent le gilet SNCF, auant pour voyager gratoss et tranquilement, mettez un uniforme d'ASCT. Puis ben si le chef de bord vient vous chercher pour faire des missions de sécurité, vous direz le reste en garde à vue :ninja:

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rires... Et le mécano qui se dit "ah tiens, y'en a un qui a un EPI, y'a une intervention sur ou aux abords des voies, je ne suis pas prévenu..."

De toute façon, les conducteurs ne sont jamais prévenus de la présence d'agents sur le bords des voies, imagines un peu l'usine à gaz pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

jusqu'à preuve du contraire, rien n'interdit de porter un EPI (non siglé SNCF bien sûr) en pleine nature sous prétexte qu'il y a une voie ferrée à proximité, il faut arrêter de croire que cela est réservé aux Cheminots, n'importe quel usager de la route, ouvrier de chantier ou même cycliste, joggeur peut en porter.

Après, je n'ai jamais utilisé cet équipement pour prendre des photos de train, mais je pense quand même que cela peut éviter de surprendre les conducteurs au dernier moment et en rassurer certains non ? Certes, une personne s'est déjà suicidée en portant un EPI mais cela reste un cas exceptionnel.

Peut-être qu'un EPI jaune serait un bon compromis finalement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense quand même que cela peut éviter de surprendre les conducteurs au dernier moment et en rassurer certains non ? .

Si le spotteur est en dehors des emprises, il ne surprend pas les conducteurs, il en faut plus que çà, heureusement.

jusqu'à preuve du contraire, rien n'interdit de porter un EPI (non siglé SNCF bien sûr) en pleine nature sous prétexte qu'il y a une voie ferrée à proximité, il faut arrêter de croire que cela est réservé aux Cheminots, n'importe quel usager de la route, ouvrier de chantier ou même cycliste, joggeur peut en porter.

Oui, mais à quel fin ? Cela sert à quoi de porter un EPI sous prétexte que tu es à proximité d'une voie ferrée ? Sinon, à te faire ressembler à un épouvantail !!!!! Le péquin qui jardine alors qu'il est dans son jardin d'un PN devrait alors en mettre un ou alors les voyageurs sur les quais de gares aussi, il faut arrêter de se rendre ridicule avec ce truc souvent porté à tord et à travers, sinon son interêt va devenir complétement inutile. Le port de cet article de visualisation est prévu uniquement pour l'engagement éventuel de la zone dangeureuse, ce qui est strictement interdit à une personne non en service.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bonsoir,

jusqu'à preuve du contraire, rien n'interdit de porter un EPI (non siglé SNCF bien sûr) en pleine nature sous prétexte qu'il y a une voie ferrée à proximité, il faut arrêter de croire que cela est réservé aux Cheminots, n'importe quel usager de la route, ouvrier de chantier ou même cycliste, joggeur peut en porter

Je n'ai jamais dit le contraire cher Alexis. A titre de comparaison, rien n'interdit à quiconque de porter une chemise violette bien que la chemise violette peut constituer une partie de l'uniforme d'ASCT...

Quand à rassurer le conducteur, je ne suis pas conducteur mais j'ai connu trois accidents de personne dont un suicide. Le conducteur m'a un peu parlé dans le cas du suicide, il n'a pas eu le temps de voir la personne arriver. Alors avec ou sans EPI, je vois pas à quoi ça sert. Et je ne vois pas à quoi ça sert d'en porter un pour prendre des photos.

Moi je pense que ceux qui en portent un sont ceux qui veulent tester les limites et traverser les voies (y'a eu une vidéo où on voyait deux passionnés en EPI en train de traverser les voies, ces imbéciles se sont filmés pour frimer...) Ou ceux qui s'y croient déjà, qui se prennent pour des cheminots alors qu'ils ne connaissent pas le dixième des procédures de sécurité ni autres.

Bref, le port de l’EPI (siglé SNCF ou non) pour prendre des photos, c’est une coquecigrue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sert a rassurer les riverains et éviter que le connard de base vienne nous casser les pieds...

Quand au mécano,au moins il nous voit, c'est un devoir moral de le respecter dans son travail en ne lui faisant pas peur....

dans le cas ou des gendarmes passent a proximité cela m'a plus d'une fois servi a prouver ma bonne fois et pouvoir continuer a spotter pénard (d'autant plus que je me destine a une carrière militaire il serait malaisé d'avoir des ennuis avec le maréchausée,

heureusement a la campagne les gens sont sont moins paranos qu'en ville...

il est vrai que cette obsession "sécuritaire" est parfaitement ridicule:

On ne pourra jamais empêcher un désespéré de se jeter sous un train,c'est moche pour les roulants, mais c'est comme ça...

Ce sujet est il contemporain a notre époque de sinistrose, ou il y avait autant de suicides autrefois?

J'aimerais que l'on m'explique à quoi sert ce déterrage alors que tous ces arguments ("ça rassure le conducteur, les gendarmes, l'archevêque") ont déjà été discutés et réfutés plus haut.

Si je me souviens bien, la modération avait aussi suggéré qu'un sujet séparé soit ouvert sur l'EPI, ce n'était pas bête comme idée. Oups, c'est déjà fait, alors autant poursuivre la discussion au bon endroit.

Modifié par Cyril83
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le spotteur est en dehors des emprises, il ne surprend pas les conducteurs, il en faut plus que çà, heureusement.

Oui, mais à quel fin ? Cela sert à quoi de porter un EPI sous prétexte que tu es à proximité d'une voie ferrée ? Sinon, à te faire ressembler à un épouvantail !!!!! Le péquin qui jardine alors qu'il est dans son jardin d'un PN devrait alors en mettre un ou alors les voyageurs sur les quais de gares aussi, il faut arrêter de se rendre ridicule avec ce truc souvent porté à tord et à travers, sinon son interêt va devenir complétement inutile. Le port de cet article de visualisation est prévu uniquement pour l'engagement éventuel de la zone dangeureuse, ce qui est strictement interdit à une personne non en service.

Ben la période de chasse, il est bien utile d’être visible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS mais à but culturel :

S'écrit également coxigrue. Coquecigrue peut désigner :

  • Une billevesée, une sornette, une chose inventée. Débiter des coquecigrues signifie raconter une histoire ou un conte, mentir. Regarder voler des coquecigrues signifie se faire des illusions, s'occuper de choses inexistantes, voire ne rien faire du tout. Ce mot a été employé pour la première fois dans la littérature française par Rabelais qui raconte dans Gargantua comment Picrochole, vaincu et chassé de son royaume « fut avisé par une vieille lourpidon (sorcière) que son royaume lui serait rendu à la venue des coquecigrues. » Autrement dit jamais, c'est-à-dire, selon une expression plus actuelle, « quand les poules auront des dents ».
  • Une créature imaginaire, la coquecigrue
  • Une plante de la famille des Fabaceae, Ononis natrix.
  • Coquecigrues est une œuvre romanesque de Jules Renard (1893).
  • La seconde pièce des « Cinq Grimaces (pour un songe d'été) », Opus posthume, 1929, Satie.
  • Un Hibou dans la saga Harry Potter.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coquecigrue

Fin du HS :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais à quel fin ? Cela sert à quoi de porter un EPI sous prétexte que tu es à proximité d'une voie ferrée ? Sinon, à te faire ressembler à un épouvantail !!!!! Le péquin qui jardine alors qu'il est dans son jardin d'un PN devrait alors en mettre un ou alors les voyageurs sur les quais de gares aussi, il faut arrêter de se rendre ridicule avec ce truc souvent porté à tord et à travers, sinon son interêt va devenir complétement inutile. Le port de cet article de visualisation est prévu uniquement pour l'engagement éventuel de la zone dangeureuse, ce qui est strictement interdit à une personne non en service.

Complètement d'accord avec toi.

Ca sert probablement à quelques uns en manque de reconnaissance sociale.

Genre le non cheminot qui fréquente des cheminots (tu vois, hein?)

Enfin bref, le port du gilet orange expliqué par les psychologues, ça m'interesserais.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS mais à but culturel :

S'écrit également coxigrue. Coquecigrue peut désigner :

  • Une billevesée, une sornette, une chose inventée. Débiter des coquecigrues signifie raconter une histoire ou un conte, mentir. Regarder voler des coquecigrues signifie se faire des illusions, s'occuper de choses inexistantes, voire ne rien faire du tout. Ce mot a été employé pour la première fois dans la littérature française par Rabelais qui raconte dans Gargantua comment Picrochole, vaincu et chassé de son royaume « fut avisé par une vieille lourpidon (sorcière) que son royaume lui serait rendu à la venue des coquecigrues. » Autrement dit jamais, c'est-à-dire, selon une expression plus actuelle, « quand les poules auront des dents ».
  • Une créature imaginaire, la coquecigrue
  • Une plante de la famille des Fabaceae, Ononis natrix.
  • Coquecigrues est une œuvre romanesque de Jules Renard (1893).
  • La seconde pièce des « Cinq Grimaces (pour un songe d'été) », Opus posthume, 1929, Satie.
  • Un Hibou dans la saga Harry Potter.

http://fr.wikipedia....iki/Coquecigrue

Fin du HS :)

J'avais consulter ce site pour connaitre la définition de ce mots, mais je n'ai pas osé le citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

HS mais à but culturel :

S'écrit également coxigrue. Coquecigrue peut désigner :

  • Une billevesée, une sornette, une chose inventée. Débiter des coquecigrues signifie raconter une histoire ou un conte, mentir. Regarder voler des coquecigrues signifie se faire des illusions, s'occuper de choses inexistantes, voire ne rien faire du tout. Ce mot a été employé pour la première fois dans la littérature française par Rabelais qui raconte dans Gargantua comment Picrochole, vaincu et chassé de son royaume « fut avisé par une vieille lourpidon (sorcière) que son royaume lui serait rendu à la venue des coquecigrues. » Autrement dit jamais, c'est-à-dire, selon une expression plus actuelle, « quand les poules auront des dents ».
  • Une créature imaginaire, la coquecigrue
  • Une plante de la famille des Fabaceae, Ononis natrix.
  • Coquecigrues est une œuvre romanesque de Jules Renard (1893).
  • La seconde pièce des « Cinq Grimaces (pour un songe d'été) », Opus posthume, 1929, Satie.
  • Un Hibou dans la saga Harry Potter.

http://fr.wikipedia....iki/Coquecigrue

Fin du HS :)

Je l'ai utilisé en voulant dire que ça ne sert à rien, que c'est le détourner de son bon usage initial :Smiley_04:

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Une astuce, autant pour "photographier tranquillement" y'en a qui mettent le gilet SNCF, auant pour voyager gratoss et tranquilement, mettez un uniforme d'ASCT. Puis ben si le chef de bord vient vous chercher pour faire des missions de sécurité, vous direz le reste en garde à vue :ninja:

Pas sûr qu'un individu, avec un titre de transport ,mais en costume de contrôleur, risque grand chose,il me semble que ce qui est réprimé c'est le port d'uniforme des autorités de l'état (pompier, police, armée, etc)

En revanche , si le faux contrôleur,intervient pour encaisser des amendes, dans ce cas l'uniforme sera une circonstance aggravante :

l'uniforme est en effet un élément de la mise en scène préparée par l'escroc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.