Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lutte antifraude: SNCF lance le « challenge » des contrôleurs


Messages recommandés

Interessant

http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/11/01/lutte-anti-fraude-la-sncf-invente-le-challenge-entre-controleurs-236668

Jeux concours 01/11/2012 à 15h30

Lutte antifraude : la SNCF lance le « challenge » des contrôleurs

Emilie Brouze | Journaliste







Infosignalée par

un internaute

Par une affichette épinglée sur leur tableau de service, les contrôleurs SNCF de la région Centre ont découvert lundi le nouveau « challenge », censé les amuser du 1er novembre au 31 décembre. Défi : la « lutte anti-fraude » dans le TER.

L’affichage de la SNCF sur le tableau de service (DR)

Pour espérer remporter un netbook, une console de jeux, un appareil photo numérique ou des chèques cadeaux, il faudra attraper de l’abonnement falsifié, ferrer du voyageur hors-la-loi et faire payer de l’amende.

L’affichette précise les règles :

  • 50 gagnants seront récompensés : 40 agents du service commercial trains (ASCT), le terme administratif pour dire contrôleur) et dix groupes de contrôle renforcé (GCR, les équipes dédiées au contrôle à bord) ;
  • pour les agents, seront pris en compte les « meilleurs taux d’application des barèmes bord/contrôle » (c’est-à-dire les tarifs majorés, réglés à bord auprès du contrôleur) et les meilleures progressions depuis début 2012 ;
  • pour les GCR, les critères retenus seront le plus grand nombre de cartes, billets, abonnements falsifiés ou utilisés par un tiers.

Louis (un pseudo), contrôleur basé à Orléans, a écrit à Rue89 pour rapporter ce procédé qu’il trouve « honteux » :

« La plupart des collègues et moi-même sommes outrés par ce procédé d’incitation aux chiffres qui peut entraîner bien des dérives dans notre travail. »

Moins de « petites fleurs » à bord

« On n’a jamais été poussés à faire du chiffre avant », précise le contrôleur en contact avec Rue89. Il assure ne pas compter changer pour autant ses pratiques. Avec ce type de challenge, explique-t-il, le risque est de laisser de côté les autres missions des agents (sécurité, service commercial) au profit de plus de contrôle.

« Il nous arrive, par exemple, de faire des tarifs guichet dans le train, pour des abonnés qui ont oublié de renouveler leur carte en début de mois... Avec ce système, il y a aura moins de “petites fleurs” à bord, ça va se durcir. »

Les contrôleurs touchent déjà un pourcentage sur les billets vendus à bord, qui représente environ 40 à 150 euros par mois. « Ça ne faisait pas notre salaire, donc ce n’était pas notre priorité. »

« Surprenant », note Louis : le challenge est lancé au moment où les cheminots ont plusieurs fois alerté la direction sur le manque d’effectif (« on se bat pour être au moins deux dans les trains, on est souvent seul ») et les agressions :

« On a des soucis de sécurité, d’incivilité, ça ne va pas s’arranger si on nous pousse à faire du contrôle. »

Louis dit avoir écrit à Rue89 pour avertir les usagers :

« C’est important de diffuser cette info, la SNCF nous pousse à harceler les clients. Ces derniers ont donc le droit de savoir. »

« Bâcler le service public »

Fraude

Le taux de fraude à bord des TER avoisinerait les 11% (cabinet d’audit Transversales). En mars dernier, la direction de la SNCF avait évoqué des pistes de travail pour s’attaquer à l’évasion des recettes liée à la fraude, estimée à 23 millions d’euros par an. Comme une meilleure communication sur les tarifs ou une cartographie des points noirs du resquillage – les « challenges » n’étaient alors pas avancés.

« Plus rien qui me surprend, moi », assure Alain Lefaucheux, chef de gare et membre du bureau de la CGT d’Orléans. Il a découvert le challenge mardi :

« On essaie de diviser les cheminots entre eux... Ça ne va pas améliorer le dialogue social, y compris avec les usagers. »

Pour lui comme pour Louis, ce type de procédé est symbolique d’un tournant : la « logique d’entreprise » gagne le service public.

« Aujourd’hui, la direction travaille avec des objectifs de rentabilité à tout prix, une façon de bâcler le service public. »

La CGT d’Orléans doit encore se concerter avant de réagir : elle devrait demander une audition à la direction.

« Action managériale »

Au téléphone avec Rue89, le service presse de la SNCF est moins bavard sur l’« action managériale » (expression répétée plus de cinq fois en dix minutes).

Impossible de savoir si le procédé est en vigueur dans d’autres régions de France : « On n’a pas de réponses à apporter là-dessus ». Clément Nourrit du service presse justifie :

« C’est une action managériale de lutte contre la fraude, animée par un chef d’équipe. Une action managériale comme on peut en trouver ailleurs, dans une autre entreprise. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

L'affaire fait grand bruit à l'ECT Centre. Une DCI a été déposée.

Ce procédé est scandaleux et ne pouvait qu'être mal accueilli par les agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des challenges y'en a déjà pour pas mal de choses aussi je vois pas en quoi celui là est plus choquant que les autres.

Si la direction veut serrer sur le contrôle et délaiser temporairement le service client, c'est un choix.

Par contre, cette simple action ne peut se suffire à elle même et doit à mon avis être mise en place conjointement aux pistes évoquées d'après l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de nouveau... Je rappelle que des "challenges" permettant de gagner des chèques cadeaux, téléviseurs et autres ont existé il y a dix ans. Que tous ces magnifiques concours ont été immédiatement suspendus juste après le viol d'une ASCT entre Toulouse et Cahors. C'était en 2005, j'ai l'impression que c'est de la préhistoire pour certains dirigeants d'ECT.

Les chiffres il n'y a aussi que ça qui compte pour les notations, même si les directions d'ECT s'en défendent. Pour détailler ce qui est pris en compte : proportion de barêmes bord et contrôle, nombre d'opérations par jour (CC132 et PV)

Les concours + les notations conduisent à certaines dérives, style des parcours réels de 400 km qui n'en font plus que 50 mais perçus au tarif contrôle ; des réductions systématiques de 50 ou 75 % mais au tarif contrôle. Encore mieux un voyageur qui demande un billet à bord qui coûte dans les 25 euros au tarif guichet : le CC 132 devient une régularisation pour "billet non composté" tant mieux pour les chiffres, tant pis pour la déontologie et la légalité.

Bref rien ne changera, quelque soit la gravité des aggressions. Si en plus des ASCT rentrent malheuresment dans ce "jeu"...

La seule chose qui changera c'est la masturbation cérébrale de certains cadres à la DDT ou en ECT qui réinventeront encore un énième sigle. Après les EA, les ELF voici les GCR...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à 100% pour les contrôles fréquents et l'application stricte du réglement mais ce "challenge" est ridicule !

A croire que, pour votre direction, les ASCT ont besoin de cadeaux (en plus de leur prime) pour faire correctement leur travail de lutte contre la fraude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis à 100% pour les contrôles fréquents et l'application stricte du réglement mais ce "challenge" est ridicule !

A croire que, pour votre direction, les ASCT ont besoin de cadeaux (en plus de leur prime) pour faire correctement leur travail de lutte contre la fraude.

C'est peut être pour justement en inciter quelqu'uns à faire autre chose que rester en cabine arrière ... Voire cabine avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Affligeant...

Idem,

D'un coté il y a des décisionnaires qui décident de faire déserter les trains, et, de l'autre coté, ils découvrent qu'il y a de la fraude.....

Sans compter les dégradations et diverses incivilités....

Je conseille a l'auteur de ce challenge, de quitter son joli bureau son joli bureau,

special_large_antique_office_boss_execut

de descendre en gare, se diriger vers un train...pour info cela ressemble a ça :

sitraCOS403880_train.jpg

Et de jauger quelles sont les conditions de confort, de sécurité pour les voyageurs, et, accessoirement pour les "larbins" qui contrôlent !!!

(désolé pour le terme larbin, mais aux vues de cet article, c'est le 1er mot qui me vient a l'esprit)

Modifié par necroshine
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troll est de retour... Oui, c'est vrai ça existe. Oui c'est vrai, c'est pas bien, tout ça tout ça. C'était utile de venir faire une énième provocation ?

Quel troll ???? Quelle provocation ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire,c'est que je connais des Asct qui jubilent de ça....

C'est que - c'est bien connu - tous les goûts sont dans la nature ....

Au niveau de l'étude d'impact, la hiérarchie a bien dû faire ses comptes prévisionnels sur la rentabilité de l'opération et l'acceptataion du "challenge" par les agents concernés : ça veut dire que les opinions exprimées n'étaient pas toutes défavorables ....

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel troll ???? Quelle provocation ????

Tu vois très bien de quoi je parle... Ton message insinue que les contrôleurs passent leur temps en cabine plutôt que de faire ce qu'ils devraient faire. On ne peut pas le nier, il y en a, oui. De la façon dont tu l'écris, on pourrait penser que c'est une majorité. Vis à vis des contrôleurs, c'est une provocation.

Etant donné que ce n'est pas la première fois, ça pourrait s'apparenter petit à petit à du trollisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois très bien de quoi je parle... Ton message insinue que les contrôleurs passent leur temps en cabine plutôt que de faire ce qu'ils devraient faire. On ne peut pas le nier, il y en a, oui. De la façon dont tu l'écris, on pourrait penser que c'est une majorité. Vis à vis des contrôleurs, c'est une provocation.

Etant donné que ce n'est pas la première fois, ça pourrait s'apparenter petit à petit à du trollisme.

J'ai parlé de tous les controleurs ? J'ai parlé de quelques uns.

Parce que chez eux, comme partout à la SNCF et dans la société en général il y a des branleurs, mais heureusement une majorité de gens qui font bien leur boulot.

Quant à toi, faudrait peut être lire complètement ce que j'ai écrit avant de faire ta morale à 2 balles et de chercher la provocation gratuite aussi.

De plus, je sais que toute vérité sur certaines réalités de la SNCF n'est pas bonne à dire ... Ca évite de remettre le système en cause ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de tout ça c'est que faire un challenge pour demander à des gens de faire leur travail c'est :

- Soit insinuer qu'ils ne le font pas et donc y'a un gros problème qu'un challenge ne va pas régler.

- Soit insinuer qu'ils le font mal et là encore, y'a peut être autre chose qu'un challenge pour remédier à ça.

- Soit qu'on veut changer la nature de ca travail (100% contrôle) et c'est pas avec un challenge qu'on fait ce genre de démarche.

Donc si le principe ne me choque pas en lui même, la finalité me semble bien obscure.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'acc! C'est comme les primes d'ailleurs: quand on en crée une, ça hurle à la "division", quand elle n'est pas attribuée, on pleure au "pourquoi pas moi"...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois surtout l'image portee dans les medias, d'une incitation mercantile a accentuer le cote repressif de la fonction agent de train...

Nier que la fraude prend de l'ampleur ce serait se voiler les yeux.. la demarche semble de plus en plus simple de par la democratisation des moyens d'impression...

La part sombre de chacun y trouve son compte: "la SNCF nous prends pour des cons, alors, je fraude, a malin, malin et demi", et s'auto justifie par ce biais..

Fallait t'il un enieme brulot ??? les rares pompiers sont deja plus que bookes...

Mauvaise idee, de mon point de vue, et surtout au mauvais moment, les agents connaissent parfaitement leur boulot, les "carotter" de la sorte peut etre percu comme une provocation..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.