Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lutte antifraude: SNCF lance le « challenge » des contrôleurs


Messages recommandés

Et si on mettait en place un challenge pour que les conducteurs fassent arriver un maximum de trains à l'heure? Stupide comme idée. Et challenge irréalisable.

Ca existe. Le mois d'Octobre 2011, tout comme celui de 2012 était "le mois de la régularité". Je te l'accorde, il ne concernait pas que les conducteurs mais toute la chaine Fret.

Edit : Différence notable, le challenge se jouait par "équipe", par site en quelque sorte, contrairement à celui là qui se joue agent contre agent.

Modifié par gomen
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande-toi qui a bien pu le rendre public... ?

:jesuisdehors:

Après re-lecture de Rue89, ce serait "au conditionnel" un syndicat ... mais c'est le pourquoi que je pige pas !

D'après France 3 - Centre (02/11/2012 - 19h00), les syndicats ont été pris de court, et ont demandé une audience auprés de la direction pour lundi prochain.

Pourquoi n'avoir pas attendu le résultat de cette audience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

Pour finir, j'ai pu lire ici et là des commentaires odieux de conducteurs de trains qui disent "c'est pour les faire bosser d'avantage" Et si on mettait en place un challenge pour que les conducteurs fassent arriver un maximum de trains à l'heure? Stupide comme idée. Et challenge irréalisable.

La prime de temps gagné existait, elle a été supprimée en son temps avec l'aval d'une ex-fédération catégorielle aujourd’hui disparue... cherchez l'erreur. :Smiley_75:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On" ne pense pas toujours à tout : ni ceux qui ont mis en place ce challenge, ni ceux qui l'ont médiatisé...

On ne pense pas toujours à tout...?

Es tu vraiment convaincue de ce que tu avances, au fond de toi même ?

Perso je n'en suis pas si sur.....le fuitage, les ballons de baudruches sont des modes de communication, de nos jours, savamment orchestrés....

J'ai cru comprendre que tu étais cadre à la sncf ?

si tel est le cas je ne peux te croire, lorsque tu affirmes ON ne pense pas à tout.....

ces techniques sont employées depuis des années......que ce soit dans le public comme dans le privé....

ça s'appelle peu ou prou "prendre la température".....et si ça marche c 'est tout bénef.....tableaux statistiques du chalenge à l'affichage à l'appui....pour mieux attiser les rivalités intrinsèques à ce fameux challenge.....

de quoi faire parler autour de la machine à café ou en salle de pause....!

Ceux qui gagneront l'ipad ou le "je ne sais quoi"....se diront qu'au final, c'est toujours ça de gagné....

sncf de son coté verra ses taux de recouvrement en hausse.... sans doute bien plus important que quelques ipad achetés au rabais.....et de qui confectionner quelques jolis "communiqués" à la même presse, qui avait rendue public les fameuses fuites...

Du point de vue d'une direction que des avantages.....!

Du point de vues des agents....il y aura les pour... les contres...ouvertement, et ceux qui dans l'ombre joueront le jeux....!

à chacun sa conscience non ?

mais de là à dire "ON" ne pensait pas que.....c'est peut être prendre les gens (agents) pour des buses non ?

Du reste c 'est qui "ON"....hiérarchiquement parlant ?

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par exemple "on" se calme ???

Je dis que certains n'ont pas pensé, ni du côté de ceux qui ont lancé ce challenge, ni ceux qui l'ont médiatisé... au mal que cela était susceptible de faire à la boîte ???

Ce que je ne supporte pas c'est que l'on amène de l'eau au moulin de "tirer sur l'ambulance" en l'occurrence la Sncf.

Bizarrement j'ai toujours en tête - dans ce que je dis et ce que je fais - ce que cela pourrait entraîner comme conséquences dans l'opinion publique une fois relayé dans les medias.

Tout cela est juste bien triste...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pas besoin d'être devin pour supposer (et je pense traduire l'idée d'assouan) que ce sont les syndicats qui ont fait fuiter cette affaire dans la presse.

La direction elle n'avait rien à y gagner.

La direction n'a pas besoin du "Parisien" ou d'"M6" pour faire passer des infos en interne.

Donc le "ON" désigne ceux qui ont un intérêt à faire du buzz autour de ça et ainsi gagner la bataille médiatique.

Ceux qui ont fait ça vont sans doute atteindre leur but (le buzz et du poids dans les discussions avec la direction) mais vont mettre les agents en mauvaise posture.

Bien entendu, le coupable initial d'une éventuelle situation de conflit avec le client c'est la direction, mais là où ça pouvait rester local, ça risque de devenir national.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin pas besoin d'être devin pour supposer (et je pense traduire l'idée d'assouan) que ce sont les syndicats qui ont fait fuiter cette affaire dans la presse.

La direction elle n'avait rien à y gagner.

La direction n'a pas besoin du "Parisien" ou d'"M6" pour faire passer des infos en interne.

Donc le "ON" désigne ceux qui ont un intérêt à faire du buzz autour de ça et ainsi gagner la bataille médiatique.

Ceux qui ont fait ça vont sans doute atteindre leur but (le buzz et du poids dans les discussions avec la direction) mais vont mettre les agents en mauvaise posture.

Bien entendu, le coupable initial d'une éventuelle situation de conflit avec le client c'est la direction, mais là où ça pouvait rester local, ça risque de devenir national.

Mais le pire, c'est que je suis persuadé que ceux qui ont eu cette idée géniale n'imaginaient même pas faire de vagues avec tout ça.

La plupart de nos crânes d'oeuf sortent d'écoles où on leur explique que le management à la France Télécom c'est l'avenir, que c'est comme ça qu'on fait évoluer une boîte publique et que tous les moyens sont bons pour y arriver.

Alors évidemment, faire les choux gras des médias c'est navrant. Mais qui est le principal responsable ? Celui qui a pondu ça, ou celui qui l'ébruite ?

J'ai pas grand doute sur la réponse malheureusement. Si personne n'en avait parlé le prochain challenge c'est quoi ? On guillotine l'ASCT qui fait le moins de perception ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Enfin pas besoin d'être devin pour supposer (et je pense traduire l'idée d'assouan) que ce sont les syndicats qui ont fait fuiter cette affaire dans la presse.

Encore faut-il en apporter la preuve !

As tu des éléments ....

Je peux avancer aussi :

- un cadre revenchard qui veut foutre la merde , sachant que c'est l'exécution principalement qui va être au contact

- ou simplement un agent qui a été choqué par le principe même ..........

La direction elle n'avait rien à y gagner.

La direction n'a pas besoin du "Parisien" ou d'"M6" pour faire passer des infos en interne.

Mais en externe ....?

Et je rejoins Capelanvrest , dans son message 58 = 100 % d'accord !

Donc le "ON" désigne ceux qui ont un intérêt à faire du buzz autour de ça et ainsi gagner la bataille médiatique.

Ceux qui ont fait ça vont sans doute atteindre leur but (le buzz et du poids dans les discussions avec la direction) mais vont mettre les agents en mauvaise posture.

Bien entendu, le coupable initial d'une éventuelle situation de conflit avec le client c'est la direction, mais là où ça pouvait rester local, ça risque de devenir national.

On peut aussi penser :

" la prochaine , elle réfléchira , avant de lancer des challenges à la con "

Effectivement , je plains ceux qui vont en prendre plein la courge .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

La colère est d’autant plus grande, explique le syndicaliste, que les syndicats sortent d’un mouvement lié à des agressions de contrôleurs dans les TER. «Il y a un taux de fraude important, mais l’entreprise se l’est créé elle-même : avec moins de personnel, les trains sont moins contrôlés, et avec le nouveau cadencement, un agent seul ne peut pas contrôler tout le train tellement il est plein», assure M. Barra.

http://www.liberatio...nsurgent_857743

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il en apporter la preuve !

As tu des éléments ....

Je peux avancer aussi :

- un cadre revenchard qui veut foutre la merde , sachant que c'est l'exécution principalement qui va être au contact

- ou simplement un agent qui a été choqué par le principe même ..........

Mais en externe ....?

Et je rejoins Capelanvrest , dans son message 58 = 100 % d'accord !

On peut aussi penser :

" la prochaine , elle réfléchira , avant de lancer des challenges à la con "

Effectivement , je plains ceux qui vont en prendre plein la courge .

Le monde change....et je peux comprendre la "naïveté" de certains.....

Pour autant ce genre de méthodes n'est pas nouveau....disons seulement qu'avant il était moins décrypté par les médias....

Notons au passage qu'une entreprise ne se dote pas de service de com uniquement pour faire de l'info, de la pub etc......et que chaque mot à son importance bien plus qu'il n'y parait....quelque soit le but avoué (ou non avoué en filigrane du reste....).

Sinon à quoi bon embaucher des gens parfaitement formés, très bien payés et surtout totalement "caméléons" à ces poste là....?

le monde des bisounours c'est terminé....chaque déclaration chaque fuite...n'est jamais le fruit du hasard....et surtout n'est pas forcément le fruit de ceux à qui on pense en premier..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Le monde change....et je peux comprendre la "naïveté" de certains.....

Pour autant ce genre de méthodes n'est pas nouveau....disons seulement qu'avant il était moins décrypté par les médias....

Notons au passage qu'une entreprise ne se dote pas de service de com uniquement pour faire de l'info, de la pub etc......et que chaque mot à son importance bien plus qu'il n'y parait....quelque soit le but avoué (ou non avoué en filigrane du reste....).

Sinon à quoi bon embaucher des gens parfaitement formés, très bien payés et surtout totalement "caméléons" à ces poste là....?

le monde des bisounours c'est terminé....chaque déclaration chaque fuite...n'est jamais le fruit du hasard....et surtout n'est pas forcément le fruit de ceux à qui on pense en premier..... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Je me souviens d'une époque (grève 86/87) où au JT des voyageurs étaient interrogés sur le conflit en cours et cassaient du cheminot = fainénants etc...Et , qlq temps après la reprise , les syndicats s'étaient aperçus (et dénonçés la méthodes) que c'étaient des cadres SNCF .Etonnant ?

Fin du HS .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de "supposition" donc chacun est libre de supposer ce qu'il veut.

Cependant, je vois mal ce que la direction aurait à gagner à se mettre à dos agents, médias, et clients ... mais bon, je dois évoluer au pays des bisounours puisque je ne comprends pas.

Ce challenge est sans doute une erreur sur sa forme, en faire un flan national en est une tout autant car demain, le client qui se fera contrôlé à 500 km de à ne fera pas la différence : pour lui, un contrôleur qui met une prune ce n'est pas pour sanctionner une faute mais pour gagner un Ipad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colère est d’autant plus grande, explique le syndicaliste, que les syndicats sortent d’un mouvement lié à des agressions de contrôleurs dans les TER. «Il y a un taux de fraude important, mais l’entreprise se l’est créé elle-même : avec moins de personnel, les trains sont moins contrôlés, et avec le nouveau cadencement, un agent seul ne peut pas contrôler tout le train tellement il est plein», assure M. Barra

Ben voyons !

C'est tellement évident....:

n'importe quel usager peut s'en rendre compte tout les jours...

les gares sont des moulins à vent

les personnels en nombre insuffisant compte tenu de l'esprit de défiance d'une certaine catégorie d'usagers....qui va en s’amplifiant depuis les années 80.

Sncf n' a pas voulu se doter des outils nécessaires pour contenir cette fraude : billets sécurisés, accès contrôlés etc etc...

Sncf n' pas non plus investi dans la veille active sur la falsification de ses titres de transports alors que les informaticiens en herbe et autres hackers sont parfois capables de produire des titres plus vrais que les originaux....(je caricature mais c 'est l'esprit qu'il conviendra de retenir)...

D'un coup de challenge magique on voudrait retourner la situation, ou est ce encore un coup de com à des fins plus "intellectuelles", histoire de rassurer certains usagers qui s'émeuvent de la fraude alors qu'eux paient leur titres de transports ?

Pour le coup c 'est loupé et la presse s'empare de ce scoop....qui ne tardera pas à faire flop.....sauf au JT de TF1...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai parlé de "supposition" donc chacun est libre de supposer ce qu'il veut.

Effectivement , la phrase exacte :

"Enfin pas besoin d'être devin pour supposer (et je pense traduire l'idée d'assouan) que ce sont les syndicats qui ont fait fuiter cette affaire dans la presse."

Cependant, je vois mal ce que la direction aurait à gagner à se mettre à dos agents, médias, et clients ... mais bon, je dois évoluer au pays des bisounours puisque je ne comprends pas.

N'as jamais tu été surpris par certaines stratégies de la boite ?

Ce challenge est sans doute une erreur sur sa forme, en faire un flan national en est une tout autant car demain, le client qui se fera contrôlé à 500 km de à ne fera pas la différence : pour lui, un contrôleur qui met une prune ce n'est pas pour sanctionner une faute mais pour gagner un Ipad.

Certe , mais ce controleur devra t-il en vouloir à ceux qui ont lançé ce challenge ou à ceux qui en ont parlé ?

A moins que ceux qui ont lançé cela aient un QI de poulpe , ils savaient qu'il y avait une possibilité que "ça sorte " .Donc ?

Et "ils "savent qu'il y a eu un conflit sur les agressions dans ce secteur ,et l'arguement avançé par ce délégué a dû (avec certitude ) être avançé maintes fois lors des discussions .

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de "supposition" donc chacun est libre de supposer ce qu'il veut.

Cependant, je vois mal ce que la direction aurait à gagner à se mettre à dos agents, médias, et clients ... mais bon, je dois évoluer au pays des bisounours puisque je ne comprends pas.

C'est tout l'intérêt d'un débat....

Ce challenge est sans doute une erreur sur sa forme, en faire un flan national en est une tout autant car demain, le client qui se fera contrôlé à 500 km de à ne fera pas la différence : pour lui, un contrôleur qui met une prune ce n'est pas pour sanctionner une faute mais pour gagner un Ipad.

pas que sur la forme sur le fond également....

quant à l'usager qui se fera contrôler....pour la grande majorité il aura oublié.....car cette histoire va faire flop....tu verras.

on peut sans doute s'attendre à une communication dans les prochaines heures/jours à un démenti formel sur le fond et la forme de SNCF....

on parie ? :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , la phrase exacte :

"Enfin pas besoin d'être devin pour supposer (et je pense traduire l'idée d'assouan) que ce sont les syndicats qui ont fait fuiter cette affaire dans la presse."

N'as jamais tu été surpris par certaines stratégies de la boite ?

Vu que toi comme moi on va supposer et encore supposer, ca ne sert à rien, chacun restera avec ses convictions.

Certe , mais ce controleur devra t-il en vouloir à ceux qui ont lançé ce challenge ou à ceux qui en ont parlé ?

A moins que ceux qui ont lançé cela aient un QI de poulpe , ils savaient qu'il y avait une possibilité que "ça sorte " .Donc ?

Et "ils "savent qu'il y a eu un conflit sur les agressions dans ce secteur ,et l'arguement avançé par ce délégué a dû (avec certitude ) être avançé maintes fois lors des discussions .

Bien entendu qu'il va en vouloir à la direction, c'est bien pour ça que venant de la direction, cette fuite serait vraiment stupide mais bon, tu peux penser l'inverse.

Car perso, quand je prends ma voiture, je sais qu'il y a une possibilité que ce soit pour me coller contre un mur pourtant je le fais ... je dois avoir un QI de poulpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

C'est tout l'intérêt d'un débat....

pas que sur la forme sur le fond également....

quant à l'usager qui se fera contrôler....pour la grande majorité il aura oublié.....car cette histoire va faire flop....tu verras.

on peut sans doute s'attendre à une communication dans les prochaines heures/jours à un démenti formel sur le fond et la forme de SNCF....

on parie ? :Smiley_04:

De toute manière , il y a longtemps que la grade majorité sait qu'il existe une prime .......ça ne fait que remettre le couvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Vu que toi comme moi on va supposer et encore supposer, ca ne sert à rien, chacun restera avec ses convictions.

Justement contrirement à toi , je n'ai pas de conviction sur la manière dont c'est sorti .Tout est possible !

Et contrairement à toi , je n'ai pas qu'une option .Mais j'aimerais savoir exactement .

Bien entendu qu'il va en vouloir à la direction, c'est bien pour ça que venant de la direction, cette fuite serait vraiment stupide mais bon, tu peux penser l'inverse.

Car perso, quand je prends ma voiture, je sais qu'il y a une possibilité que ce soit pour me coller contre un mur pourtant je le fais ... je dois avoir un QI de poulpe.

Sauf que "toi" , quand tu prends ta voiture , tu n'y a pas mis de notion " stratégique ....que je n'écarte pas (tout comme d'autres idées avançées ici )

C'est rigolo de caricaturé (w o u a r f ) ...

Mais justement , "ceux " qui ont pondu cela , savent qu'un rien peut provoquer qlq articles dans la presse....soit il y ont pensé ou soit "non " .

Or , si tu t'enplafonne un mur , les conséquences ne seront que pour toi et le mur ....w o u a r f !

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.