Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des Régiolis pour la ligne de Paris Granville dès 2013


Messages recommandés

Je viens de passer à Paris Montparnasse 3 Vaugirard et j'y ai compté au moins 70 sièges.

Et en plus il y a plein d'escaliers face aux voies pour compléter les 70 sièges. On peut largement asseoir 120 personnes... :cool:

Bon il est vrai que les vendredi, il nous est souvent difficile de cheminer par ces escaliers pour atteindre notre bureau de commande !

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ils ne peuvent plus faire la présentation des rames devant l'hôtel de ville, comme ils avaient fait pour leurs prédécesseurs, la voie menant au port étant neutralisée!

Les sièges me parraissent bien minces, j'ai peur que ça ne soit pas très confortable (3 heures de trajet, quand même). Moi qui espérait revoir des corail sur cette ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2013 s'achève et ces rames ne sont pas encore en service, il faudra attendre l" t" 2014, encore une annonce prématurée comme souvent dans le monde du chemin de fer où chacun prend ses désirs pour des réalités.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question confort, ça a l'air service minimum et question désign, c'est aussi service minimum, ça fait "train de banlieue" et encore, ce n'est pas gentil pour la NAT.

Pas de séparation de la partie voyageurs avec la plate-forme d'accès donc bruit et courants d'air assurés.

Bref, encore du train pas cher et ça se voit, la SNCF va garder son image à laquelle elle tient tant.

Du moins à première vue.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sièges me parraissent bien minces, j'ai peur que ça ne soit pas très confortable (3 heures de trajet, quand même).

Question confort, ça a l'air service minimum et question désign, c'est aussi service minimum, ça fait "train de banlieue" et encore, ce n'est pas gentil pour la NAT.

Pas de séparation de la partie voyageurs avec la plate-forme d'accès donc bruit et courants d'air assurés.

Bref, encore du train pas cher et ça se voit, la SNCF va garder son image à laquelle elle tient tant.

Du moins à première vue.

C'est vrai que les voyageurs de Paris - Granville n'ont pas de chance par rapport à ceux de Paris - Troyes - Mulhouse, Paris - Amiens - Boulogne, Paris - Bourges - Montluçon, Nantes - Tours - Lyon et Nantes - Bordeaux : leur ligne sera équipée de Regiolis avec des aménagements TER, alors que celles précitées auront des Coradia Liner... Et la première classe sera à 2+2 places de front j'imagine ? (bon ils ont déjà l'habitude de ça avec les X72500...)

D'après les images de synthèse des Coradia Liner, les défauts que vous citez tous deux semblent corrigés puisque ces derniers ont l'air d'être munis de sièges de type TGV/Teoz, de 1ère classe en 2+1 et de séparation entre la plate-forme d'accès et les espaces voyageurs...

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, ce sera l'occasion de manger quelques fruits de mer et de faire un peu d'archéologie ferroviaire!

Jusque dans les années 90 des trains de fret circulaient dans les rues la ville pour desservir le port. La voie est toujours en place, mais noyée sous le bitume par endroits.. A l'époque la mairie voulait la destruction de la voie, notamment la section allant de la gare en centre-ville, pour la transformer en voie verte. Je me souviens d'articles de la presse régionale à ce sujet qui disait carrément "Le train nuit à l'image de la ville.."

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une revoyure à Granville pour tester le matériel. hi hi, tous les prétextes sont bons.

Prévoyez peut être un sandwich..... au cas où vous seriez victimes d'un matériel neuf et défaillant qui ne vous permette pas de manger "face à la mer" !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source la Vie du rail revue : le 4 décembre a été signée une convention de financement entre l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), la SNCF et l'Etat, d'un montant de 510 millions, pour l'achat de 34 Coradia Liner d'Alstom destinés aux Intercités

http://www.alstom.com/press-centre/fr/2013/10/alstom-fournira-a-sncf-34-rames-coradia-liner-pour-les-trains-dequilibre-du-territoire-/

A tester.. sur catalogue c'est séduisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source la Vie du rail revue : le 4 décembre a été signée une convention de financement entre l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), la SNCF et l'Etat, d'un montant de 510 millions, pour l'achat de 34 Coradia Liner d'Alstom destinés aux Intercités

http://www.alstom.com/press-centre/fr/2013/10/alstom-fournira-a-sncf-34-rames-coradia-liner-pour-les-trains-dequilibre-du-territoire-/

A tester.. sur catalogue c'est séduisant.

Bonjour,

Ces 34 Coradia Liner seront partagées entre les lignes suivantes, où elles sont destinées à remplacer les Corails et les CC72100/BB67400 : Paris - Troyes - Mulhouse (10 rames), Paris - Amiens - Boulogne, Paris - Bourges - Montluçon, Nantes - Tours - Lyon et Nantes - Bordeaux.

Comme dit ci-dessus, les rames de la ligne Paris - Granville seront des Regiolis financées par la Région Basse-Normandie, et non pas des Coradia Liner. Elles auront donc des aménagements TER (cependant en version Intervilles), à la différence des Coradia Liner qui auront des aménagements "grande ligne" (sièges spécifiques type TGV pour chaque classe, 2+1 en première, séparations entre les plates-formes d'accès et les espaces voyageurs...).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces 34 Coradia Liner seront partagées entre les lignes suivantes, où elles sont destinées à remplacer les Corails et les CC72100/BB67400 : Paris - Troyes - Mulhouse (10 rames), Paris - Amiens - Boulogne, Paris - Bourges - Montluçon, Nantes - Tours - Lyon et Nantes - Bordeaux.

Comme dit ci-dessus, les rames de la ligne Paris - Granville seront des Regiolis financées par la Région Basse-Normandie, et non pas des Coradia Liner. Elles auront donc des aménagements TER (cependant en version Intervilles), à la différence des Coradia Liner qui auront des aménagements "grande ligne" (sièges spécifiques type TGV pour chaque classe, 2+1 en première, séparations entre les plates-formes d'accès et les espaces voyageurs...).

Effectivement. Les trains "d'équilibre du Territoire" ne sont pas traités tous de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.