Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualités Politiques


katamiaw

Messages recommandés

Et alors ? C'est une excuse ?

Christophe

aucune excuse: un jeune homme est mort.

La récupération d'un bord ou de l'autre est abjecte.

La justice doit enquêter et établir la vérité même si cela dérange le politiquement correct.

"c'est une excuse?" : l'article est de Daniel Schneiderman, d'arrêt sur image, pas du tout connu comme sympathisant de droite extrême: c'est un appel à ne pas crier au loup, à ne pas en profiter pour diviser encore et encore la société française: ça suffit.

Sur les lieux d'une vente privée à laquelle ils s'étaient rendus mercredi dans le quartier de la gare Saint-Lazare à Paris, "ils ont été pris à partie par cinq militants d'extrême gauche qui leur ont promis de les massacrer à la sortie. Le service d'ordre de la vente privée en a été témoin".

"La sécurité est descendue pour demander aux jeunes d'extrême gauche de s'en aller. Au bout d'une demi-heure d'attente, la sécurité leur a proposé (aux autres jeunes, NDLR) de descendre en disant que cela s'était calmé", avait poursuivi M. Ayoub.

"Quand ils sont descendus dans la cour - la vente se situait dans les étages -, les jeunes d'extrême gauche les attendaient. La sécurité est sortie une deuxième fois pour les accompagner dehors", avait-il dit.

"Un peu plus loin dehors, ces cinq jeunes hommes les attendaient encore. A ce moment-là, les jeunes d'extrême gauche ont porté les premiers coups, en tout cas il y a eu une bousculade", avait assuré Serge Ayoub, figure de la mouvance skinhead française.

http://actu.orange.fr/france/mort-de-clement-meric-le-leader-d-un-groupuscule-d-extreme-droite-entendu-afp_2298680.html

Et alors, ça n'excuse rien mais si c'est un fait divers tragique, inutile de jeter de l'huile sur le feu qui couve dangereusement.

Je ne me souviens pas avoir vu autant de réactions si vives et si rapidement pour la mort de Mohamed Laidoumi (tu connais?) ou Ibn-Ziaten + Abel Chennouf + Mohamed Legouad.

C'était il y a moins de 2 ans et la France a beaucoup changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila pourquoi ce jeune est mort:

polo-fred-perry-12005061.jpg

http://www.marianne.net/Fred-Perry-le-polo-fait-il-le-facho_a229362.html

Quinze minutes avant les faits, deux policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) faisaient la queue dans l'appartement où se tenait la vente privée Fred Perry, dans le 9e arrondissement de Paris.

Les militants d'extrême droite étaient déjà là, mais calmes, n'attirant l'attention de personne.

Les policiers sont ensuite repartis avec leurs emplettes.

triste histoire de fripe, de code vestimentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Luc Mélenchon y est revenu longuement ce matin chez JJ Bourdin sur RMC/BFM

http://www.youtube.com/watch?v=p8b6Re43jMc

il y a une différence entre la mort de Mohamed Laidoumi, assassiné et cette mort tragique.

Beaucoup de monde politique autour de ce pauvre gamin, mort trop jeune pour ses idées.

Il est temps de calmer les esprits à Paris car entre les djeunes du PSG au Trocadéro, les manifs pour tous et contre tous, et maintenant ce jeune décédé, cela va devenir Beyrouth.

JLM reste un brillant orateur mais il contribue fort activement à jeter de l'huile sur le feu parisien.

Avec Valls ça craint et tout le beau monde oublie la basque Aurore Martin.

19 ans c'est trop jeune, et après survécu à un cancer, c'est vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vigile présent lors de l’altercation qui a vu s’opposer mercredi des militants d’extrême gauche et des militants d’extrême droite à la sortie d’une vente privée de la marque Fred Perry à Paris et qualifié par les enquêteurs de témoin "principal" met en avant la responsabilité des quatre militants du groupuscule antifasciste auquel appartenait Clément Méric.

Le vigile assure ainsi que l’un des quatre jeunes d’extrême gauche avait des gants de boxe dans son sac et a incité les autres à se battre, précisant que la victime n’était pas le meneur et que rien ne serait arrivé s’il n’avait pas été poussé par son ami.

Au contraire, le témoin affirme que les skinheads cherchaient à éviter la bagarre et à partir sans faire de bruit.

Le vigile a également indiqué à la police que Clément Méric aurait dit à propos des jeunes d’extrême droite : "Ce sont des gens qui ne devraient même pas être vivants."

En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/pepites/mort-clement-meric-cinq-suspects-presentes-juge-instruction-samedi-750402.html#T4jAhXkAUlWFdu3e.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce terrible incident, il y a un mort mais ensuite, quand des cons provoque d'autres cons...

Cette histoire en rappelle hélas beaucoup d'autres, (le gars qui sait fait cogner pour un appareil photo devant ces gosses, un autre sur une bretelle d'autoroute aux Mureaux...) et là, on en a pas fait des tonnes. C'est simplement une bagarre qui a mal tournée.

Vu que c'est "politique", "on va plus en faire". Et on n'annonce fierement la dissolution de ce trés dangereux groupuscule, j'estime que si on dissout celui d'extreme droite, on doit dissoudre aussi celui d'extreme gauche...

Hélas, ca ne fera pas revenir le gars et ça ne changera pas grand chose, disons que ça sert encore une fois à cacher et occuper le terrain sur des vrai problémes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cathédrale de Nantes a été profanée cette nuit.

Aucune reprise dans les journaux nationaux et les médias bien pensants.

Ce n'est qu'une cathédrale, pas une synagogue ou une mosquée.

C'est anormal et risque de provoquer une cassure grave avec le noyau conservateur de la société.

On risque de se réveiller un jour avec une révolution des oeillets ou plutôt d'un lys noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre Dame des Landes: 540.000€ de communication depuis le début 2013

Le Conseil général de Loire-Atlantique a voté hier, en commission permanente, des crédits supplémentaires pour le Syndicat mixte aéroportuaire.

Les autres collectivités, régions et agglomérations, doivent aussi contribuer afin de réunir 240 000 euros de budget complémentaire et assurer la promotion de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Mi-février, le Syndicat mixte aéroportuaire avait engagé une campagne de communication chiffrée à 300 000 euros

http://www.presseocean.fr/actualite/notre-dame-des-landes-une-rallonge-de-credits-pour-promouvoir-laeroport-07-06-2013-66566

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est anormal et risque de provoquer une cassure grave avec le noyau conservateur de la société.

On risque de se réveiller un jour avec une révolution des oeillets ou plutôt d'un lys noir.

On risque surtout de radicaliser la population, de la diriger vers les extremes et de la dégouter définitivement de la classe politique.

Le petit jeu des médias consistant à manipuler l'information sous couvert de la sainte bonne "conscience" devient de plus en plus inquietant et dangereux pour notre démocratie et peut etre un jour pour notre liberté.

Modifié par CoCo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vigile présent lors de l’altercation qui a vu s’opposer mercredi des militants d’extrême gauche et des militants d’extrême droite à la sortie d’une vente privée de la marque Fred Perry à Paris et qualifié par les enquêteurs de témoin "principal" met en avant la responsabilité des quatre militants du groupuscule antifasciste auquel appartenait Clément Méric.

Le vigile assure ainsi que l’un des quatre jeunes d’extrême gauche avait des gants de boxe dans son sac et a incité les autres à se battre, précisant que la victime n’était pas le meneur et que rien ne serait arrivé s’il n’avait pas été poussé par son ami.

Au contraire, le témoin affirme que les skinheads cherchaient à éviter la bagarre et à partir sans faire de bruit.

Le vigile a également indiqué à la police que Clément Méric aurait dit à propos des jeunes d’extrême droite : "Ce sont des gens qui ne devraient même pas être vivants."

En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/pepites/mort-clement-meric-cinq-suspects-presentes-juge-instruction-samedi-750402.html#T4jAhXkAUlWFdu3e.99

Qui a commencé, on s'en fiche bien. Depuis des années les skins et les antifa se fichent des raclées. Si un avait des gants de boxe, c'est bien qu'il n'y avait pas intention de tuer. C'est pas un poing américain !

Là, il y a mort d'homme et oui c'est grave. Je reviens de la marche blanche, j'ai vu ses amis en larmes et je pense à sa famille.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Premier ministre demande au ministre de l’Intérieur d’engager la procédure contradictoire préalable à la dissolution des Jeunesses nationalistes révolutionnaires .. Et après ? ... et surtout Quand ?

946901_321845391279337_942580827_n.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'où est prêt à aller M. Zemmour pour pour minimiser, promouvoir et défendre ces agissements de violences par ces groupuscules ?
http://www.youtube.com/watch?v=09_VfwwFutk
Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le quotidien espagnol "El Pais", l'ex première dame de France "fait la confidence" que son mari n'a pas la même motivation pour aspirer à des hautes responsabilités et qu'il souhaite se consacrer dorénavant aux conférences internationales.
http://elpais.com/elpais/2013/06/07/gente/1370632872_166216.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me saute aux yeux, c'est deux gamins qui se sont foutu sur la gueule.

Triste, par contre, c'est un pauvre jeune militant d'extreme gauche qui c'est fait assasiner par un skinhead. (Pas le meme traitement)

C'est deux jeune gens au memes ages mais au idées différentes qui se sont foutu sur la tronche, pourquoi, parce que l'un deux l'a provoqué et que le second voulait pas se laisser faire, des histoires comme celle-ci, ont en a hélas beaucoup.

Je rappelle juste que Esteban, le militant d'extreme droite est mise en examen pour homicide involontaire et que la rixe a éclaté uniquement par une provocation, de façon completement fortuite, alors arretons immediatement de penser qu'il y a assassinat politiques et qu'il y a eu la volonté de casser du gauchiste comme adore nous raconter les médias, j'aurai été curieux de savoir comment l'affaire aurait été traité si c'était le contraire...

Cette accident est triste et mes pensées vont à ses parents, perdre son enfant est une chose affreuse mais la récupération, la manipulation et l'utilisation à des fins politiques de cette affaire est encore plus dégueulasse que l'affaire elle meme.

Je suis choqué par la mort de ce jeune mais ca met en valeur encore une fois la connerie humaine de l'extreme gauche et celle de droite. D'ou un jour va falloir trouver des solutions pour limiter l'influence de ces courants.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi CoCo, ce n'est pas la même chose du tout d'être antifa (et pas d'extrême gauche) et néonazi. Un défend la liberté et le droit à la différence quand l'autre appelle à la suprématie d'une race, d'une religion, d'une nation et le fait en souhaitant la violence.

Je n'aurais pas non plus souhaité la mort d'Esteban mais le traitement aurait été différent car il est d'un groupe qui prône la violence.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

D’où un jour va falloir trouver des solutions pour limiter l'influence de ces courants.

Proposition à l'identique de JF Copé qui prône l'interdiction des deux, le monde est petit !!!

Audrey résume parfaitement mon point de vue.

Parfois, je regrette que la peine de mort soit abolie; dans ce cas précis, ce serait bien un facho qui la mériterait pour son crime !!! Ces gens là, en droite ligne de celui qui jadis se glaussait d'un certain" détail de l'histoire", sont des dangers pour notre démocratie, tous comme comme certains "barbus".

Lire ou relire certains livres d'histoire sur la 2° GM ne pourrait pas faire de mal à certains.

R.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec CoCo: c'est triste pour ce jeune mais l'emballage médiatique et du gouvernement est inquiétant.

Méfions-nous car quand JM Ayrault se borne, il y a toujours des effets secondaires par ricochet.

Qu'il interdise les mouvements violents ok, mais ceux de droite, ceux de gauche, ceux ceux religieux et anti-démocratiques.

Il ne restera pas grand monde.

Plus intelligent aurait été de mettre au pilori les pseudo responsables politiques qui appelent les paumés de droite, de gauche, religieux ou anti-démocratique à y aller violemment dans la rue: ce sont ces leaders qui sont responsables de la mort de ce pauvre provincial paumé dans la jungle parisienne.

Qui est le plus responsable, celui qui agit en écoutant de belles paroles d'un orateur ou l'orateur qui envoie au combat et dort tranquillement dans son lit quand les emmerdes arrivent?

Sarkozy a tenté une 6e république à son image et les tensions étaient palpables.

Hollande n'arrive pas à apaiser la société française et Ayrault applique ses vieilles habitudes nantiase au pays: on est dans la merde !

Personne ne détient la vérité absolue: ni la droite, ni la gauche, ni la droite extrême, ni la gauche extrême.

Notre société est un compromis entre toutes ces influences pour mieux contrer l'ait-démocratique primaire, souvent ultra-religieux et quelques fois venant de l'étranger.

Chirac réussissait à apaiser les français et trouvait les mots à défaut de solutions miracles: "la fracture sociale", le mondial 98, on s'entendait bien avec nos différences.

Sarkozy a bétement ouvert la boite de Pandore avec son communautarisme. D'ailleurs sans communauté, le français est fragilisé.

Et Hollande se laisse largement imposer une vison qui n'est pas la sienne, ni celle de son ancienne compagne.

Le Front de Gauche et les Antifaf n'ont pas gagné les élections.

Ni le Front National, ni les nazis d'ailleurs.

Alors ras-le-bol de ces cons qui imposent leur point de vue comme le curée jadis lors du prêche du dimanche.

On a accès à l'information par Internet et on peut enlever ses oeillères issus du gaullisme, le journal officiel de la TV française.

Ce qui s'est passé est très regrettable mais au départ,

hélas,

c'est bien parisien, presque bobo,

c'est une histoire de fringue et de solde

PAS UN COMBAT POLITIQUE

le jeune brestois est mort pour ça, uniquement pour ça

Fred_Perry_Polo.jpg

la cause, c'est ce polo,

les lauriers fantasme des faf et anti-faf !

Sans cela, ce jeune brestois continuerai ses études brillantes à Paris.

Ce n'est ni un combat politique pour empêcher une ratonnade de fafs dans un foyer d'émigrés,

ni une contre manifestation en marge des manifs du mariage pour tous.

C'est une histoire de fripes bien parisienne, incompréhensible en province et loin, loin ,loin des problème des français qui sont dans la merde.

Désolé mais il faut garder la tête froide et se souvenir que la société devient violent par communautarisme, ici des faf contre des anti-fafas se sachant protégés actuellement médiatiquement et finalement par le gouvernement.

Hollande et Ayrault sont partisans: attention au retour de bâton car en lisant les blogs sur Internet, une ligne rouge a été franchie, beaucoup ne comprenant pas l'interdiction du groupuscule d'extrême gauche à l'origine de l'incident; selon le principal témoin, le vigile de cette vente privé.

Ce qui me dégoute, c'est qu'aucun journaleux parisien n'a daigné enquéter à Brest, auprès de la famille, du lycée où le jeune a laissé un très bon souvenir, sans la violence que l'on trouve à Paris depuis la chute de Sarkozy.

Autre fait divers concernant une jeune breton et dont tout le monde s'en fout:

un rennais de 25 ans décède après avoir reçu un coup de poing

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proposition à l'identique de JF Copé qui prône l'interdiction des deux, le monde est petit !!!

Audrey résume parfaitement mon point de vue.

Parfois, je regrette que la peine de mort soit abolie; dans ce cas précis, ce serait bien un facho qui la mériterait pour son crime !!! Ces gens là, en droite ligne de celui qui jadis se glaussait d'un certain" détail de l'histoire", sont des dangers pour notre démocratie, tous comme comme certains "barbus".

Lire ou relire certains livres d'histoire sur la 2° GM ne pourrait pas faire de mal à certains.

R.S.

Si j'ai pu résumer ton point de vue, je reste farouchement opposée à la peine de mort. Dans tous les cas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi CoCo, ce n'est pas la même chose du tout d'être antifa (et pas d'extrême gauche) et néonazi. Un défend la liberté et le droit à la différence quand l'autre appelle à la suprématie d'une race, d'une religion, d'une nation et le fait en souhaitant la violence.

Je n'aurais pas non plus souhaité la mort d'Esteban mais le traitement aurait été différent car il est d'un groupe qui prône la violence.

si j'avais les moyens, je t'offrirai un joli voyage en pays baltes, à Riga en Lettonie.

Superbe ville, avec des très beaux habitants (les filles, que des canons de beauté).

Avec aussi une minorité russe devenue quasi opprimée et sous citoyenne.

Et un musée sur la tragique histoire des lettons au 20e siècle,

martyrisé par les bolchevique, par les nazis, par les staliniens dans les années 60.

Et toujours des morts, des morts.

Les extrèmes de droite ou de gauche se valent et il ne faut pas leur laisser une chance de prendre le pouvoir démocratiquement.

On était heureux en France avant le communautarisme imposé par le ministre de l'intérieur Sarkozy.

C'était une erreur qu'Hollande ne corrige pas.

Au contraire, il jette de l'huile sur le feu des revenchards de tout bord qui possède LA vérité, en écrasant les opposants.

Clément Méric aurait dit à propos des jeunes d’extrême droite :

"Ce sont des gens qui ne devraient même pas être vivants."

Ce jeune brestois a oublié ce qu'est la démocratie française en débarquant à Paris Montparnasse.

Bon DIeu, vous étes devenus fou à Paris pour embrigader un jeune jusqu'à la mort , est-ce un effet Sarkozy qui dure ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'avais les moyens, je t'offrirai un joli voyage en pays baltes, à Riga en Lettonie.

Superbe ville, avec des très beaux habitants (les filles, que des canons de beauté).

Avec aussi une minorité russe devenue quasi opprimée et sous citoyenne.

Et un musée sur la tragique histoire des lettons au 20e siècle,

martyrisé par les bolchevique, par les nazis, par les staliniens dans les années 60.

Et toujours des morts, des morts.

Les extrèmes de droite ou de gauche se valent et il ne faut pas leur laisser une chance de prendre le pouvoir démocratiquement.

On était heureux en France avant le communautarisme imposé par le ministre de l'intérieur Sarkozy.

C'était une erreur qu'Hollande ne corrige pas.

Au contraire, il jette de l'huile sur le feu des revenchards de tout bord qui possède LA vérité, en écrasant les opposants.

Clément Méric aurait dit à propos des jeunes d’extrême droite :

"Ce sont des gens qui ne devraient même pas être vivants."

Ce jeune brestois a oublié ce qu'est la démocratie française en débarquant à Paris Montparnasse.

Bon DIeu, vous étes devenus fou à Paris pour embrigader un jeune jusqu'à la mort , est-ce un effet Sarkozy qui dure ?

Je répète, être antifa n'est pas être d'extrême gauche au sens stalinien. Pour te faire à mon tour la leçon d'histoire, je te parlerai bien de Makhno qui est en général pris comme modèle.

Enfin, tu reprends des propos repris par des témoins. Rien n'est jamais sûr quand on répète ce qu'on aurait entendu... Quant à moi, si je te dis que je pense que les fachos ne devraient pas exister, est-ce que je souhaite leur mort ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il y ait débat politique ici, c'est fréquent

on aime

ou pas

qu'en revanche un modo qui devrait être TOTALEMENT neutre, affiche ses idées (par écrit, il suffit de signaler si modo ou pas) dans son profil

ça ça l'est moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modo n'est là que pour éviter que des débats dégénèrent ou partent totalement HS. Mais un modo (et même un(e) admin !) reste avant tout un membre qui a le droit à ce titre d'afficher ses idées, comme n'importe quel membre.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons, pour etre simple si les fachos n'existaient pas, il n'y aurait pas d'anti... Logique implacable.

Il y a bien entendu deux différences de procédés, l'usage de la violence et de la haine est en général chose courante pour les groupuscules d'extreme-droite mais faisant encore confiance à notre institution judiciaire, dans cette affaire il y a eu des provocations de la part des antifas et hélas ça a mal tourné, c'est un ainsi, ce n'est pas forcement malin, plus rien ne le fera revenir maintenant. C'est affreux mais on en a pas fait tout un plat du gosse qui voulait défendre sa soeur et qui est venu cogner à la sortie de l'école une fille qui se moquait de cette derniére et plus recement le gars de Rennes qui c'est manger un coup de couteau...

Ce que je vois maintenant c'est qu'en France, on peut mourir pour un regard, pour un badge au couleur d'un parti, pour un délit de sale gueule... Les autres vicitmes de cette histoire sont la tolérance et le respect.

Il est urgent surtout de prendre des mesures et non des mesures "qui font bien", au jour d'aujourd'hui les extremes recrutent de plus en plus et de plus en plus jeune, des idées sombres de tout bord réapparaissent dans ce contexte économique tendu.

Proposition à l'identique de JF Copé qui prône l'interdiction des deux, le monde est petit !!!

Bah disons que je n'ai aucun avenir politique et par conséquent ça me sert à rien d'etre demago ! :laugh:

Plus franchement, je rejoins 2d2, si ca ne tenait qu'a moi, je supprimerai tout les groupuscules extremistes, radicaux, religieux fanatiques et j'en passe.

Le monde ne courera pas à sa perte, si ces mouvements n'existaient tout simplement pas. Aprés admirant la démocratie et afin d'éviter toute organisation clandestine, un droit de débat occasionnel dans un cadre privé pourrait etre imaginer. Ainsi nous éviterons "les réunions de caves" sans controle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il y ait débat politique ici, c'est fréquent

on aime

ou pas

qu'en revanche un modo qui devrait être TOTALEMENT neutre, affiche ses idées (par écrit, il suffit de signaler si modo ou pas) dans son profil

ça ça l'est moins.

non, non,

tu te méprend sur le code:

un modo qui écrit en gras, c'est le rappel à l'ordre avant vacances forcée.

Audrey m'a (bien) répondu, pas en gras de modo, sur un message où je l'interpellai (et voulez lui offrir un voyage en pays balte...).

AU moins Audrey ne souhaite pas la mort de cons devenu fachos, contrairement au propos rapporté ""Ce sont des gens qui ne devraient même pas être vivants." devant témoin,là c'est grave pour la cohésion de notre société de penser cela et antifaf c'est vraiment du faf de l'autre bord comme les bolcheviques qui usaient du goulag. ET sérieusement avec des faf ou ce genre d'anti-faf au pouvoir, le peuple va en chier des larmes de deuil.

Donc pour moi c'est OK, chacun ses opinions et sa sensibilité.

Dans son message, il est question de paroles de témoins, c'est exact et c'est pour cela que depuis le début de cette affaire tragique, j'espère que la justice entendra tous les vrais témoins présents:

  • des policiers de la BAC venant faire leurs emplettes
  • la version des "fats" venus pour des soldes de fringues
  • la version des "anti-fafs" se crépant le chignon comme des mégères pour un polo de marque
  • le responsable de la vente privée qui a envoyé les invitations (quel carnet d'adresse éloquent !)
  • surtout les membres du service d'ordre de cette vente privée parisienne dont le témoignage discrédite actuellement la thèse officielle

Mais c'est mal parti pour une enquète sereine par une justice indépendante, on est en France et surtout à Paris.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.