Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Poussée sur les rails à Yerres


Invité radiosoltrains

Messages recommandés

J'ai tout de même du mal car là, ça frole le monde de oui-oui.

Et que dire du fait que tous les commentaires affichés sont du même calibre ... dans cette merveilleuse soirée, tous les posteurs ont eu envie de remercier les "équipes SNCF/ transilien", pas un n'a eu envie de se plaindre, même un petit peu.

Désolé mais je ne peux y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu n'es pas lecteur habituel donc tu ne les connais pas... (mais fin du HS pour moi)

J'avoue avoir bien rigolé à lire les autres articles de ton blog...

Seulement, petite question, tu n'y écrirais pas une fois de temps en temps? :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je répondais au message 16 de superpooky...

NON, pas du tout d'accord avec toi...

Toi, tu sais ce que ça représente un choc avec personne...

Mais ce monsieur, lui, n'en avait surement aucune idée...

Voila pourquoi je milite pour des visites explicatives de nos métiers...

Rien que foutre une personne non habituée devant un nez d'engin en lui faisant remarquer qu'on est rien devant...

Daccord pour les visites explicatives, encore faut'il que l'intéressé y participe de son plein gré, et çà justement, j'en doute ...

J'ai eu une situation un peu similaire qui m'avait choqué, non pas parce que j'avais vu l'accident, ou visité le train "écraseur" ( je peux malheureusement être amené à le faire, ou pire aider l'équipe relevage in situ ... pourvu que çà ne m'arrive jamais ) :

étant en train de rejoindre mon atelier suite à l'accompagnement d'une rame, un incident de ce genre s'est produit, trafic bloqué ... etc ... étant en tenue RATP, une voyageuse m'a très sérieusement demandé :

- mais je comprends pas ! pourquoi on continuerai pas le trafic et on ramasserai "les morceaux" à la fin de la journée ???

choqué de ces paroles, je lui ai demandé d'un ton sec si elle était sérieuse ... et malgré mes explications, je n'ai visiblement pas été convaincant en lui expliquant qu'il y avait peut être la vie d'un être humain en jeux ...

faire visiter un atelier ou mettre une personne pareil au nez d'un engin ne se fera pas car çà ne l'intéresse pas du tout, elle a sans doute bien "mieux à faire" ( ... ), et çà ne résoudra pas cette mentalité à "rouler sur les morceaux" ... il faudrait forcer cette personne ? on est en france, on n'en a pas le droit ...

Modifié par superpooky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daccord pour les visites explicatives, encore faut'il que l'intéressé y participe de son plein gré, et çà justement, j'en doute ...

J'ai eu une situation un peu similaire qui m'avait choqué, non pas parce que j'avais vu l'accident, ou visité le train "écraseur" ( je peux malheureusement être amené à le faire, ou pire aider l'équipe relevage in situ ... pourvu que çà ne m'arrive jamais ) :

étant en train de rejoindre mon atelier suite à l'accompagnement d'une rame, un incident de ce genre s'est produit, trafic bloqué ... etc ... étant en tenue RATP, une voyageuse m'a très sérieusement demandé :

- mais je comprends pas ! pourquoi on continuerai pas le trafic et on ramasserai "les morceaux" à la fin de la journée ???

choqué de ces paroles, je lui ai demandé d'un ton sec si elle était sérieuse ... et malgré mes explications, je n'ai visiblement pas été convaincant en lui expliquant qu'il y avait peut être la vie d'un être humain en jeux ...

faire visiter un atelier ou mettre une personne pareil au nez d'un engin ne se fera pas car çà ne l'intéresse pas du tout, elle a sans doute bien "mieux à faire" ( ... ), et çà ne résoudra pas cette mentalité à "rouler sur les morceaux" ... il faudrait forcer cette personne ? on est en france, on n'en a pas le droit ...

Sauf dans la mentalite de ton interlocutrice, la personne est forcement morte. Elle n'a pas integree que si elle est vivante, c'est non-assistance a personne en danger. Le meilleur exemple a donner c'est par exemple je renverse un pieton. Quelqu'un voit ma plaque d'identification et la releve. Je continue ma route. C'est comme un delit de fuite et non-assistance a personne a danger. Ca revient exactement au même et la ca coute tres cher ma chère.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je vous répond sur ces visites commentées... Oui, cela nécessite d'emmener ces interlocuteurs inconscients de leurs propos dans une enceinte protégée...

Mais à chaque fois que sont organisées des journées portes ouvertes, c'est par centaines qu'on le montre à des personnes comme ça...

Visiter tel ou tel poste de commandement? Très bien...

Mais montrer l'envers de ce décor est aussi important, tout comme de montrer comment se passe une conduite de train, comme une entrée en quai surpeuplé...

Ce n'est plus vouloir montrer dans quelles conditions on bosse, ça devient de plus en plus nécessaire que nous puissions dire pourquoi nous devons appliquer ces procédures si décriées par ces personnes qui ne se rendent pas compte des dangers qu'elles prennent en ne les respectant pas...

On fait bien des interventions en milieu scolaire (ce qui est très bien)... Mais après? On lâche nos usagers tout seuls dans la nature...

Je précise que je suis volontaire pour et réfléchir à ce qu'on pourrait mettre en place mais aussi à emmener et encadrer des personnes pendant ces visites.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait bien des interventions en milieu scolaire (ce qui est très bien)... Mais après? On lâche nos usagers tout seuls dans la nature...

Je précise que je suis volontaire pour et réfléchir à ce qu'on pourrait mettre en place mais aussi à emmener et encadrer des personnes pendant ces visites.

c'est une bonne initiative !

Le département de seine st denis organise des visites régulières notament à la station courneuve 8 mai 45 ( et surement d'autres dans le 93 ), les visiteurs ont l'occasion de voir le poste de départ, ainsi que le centre de dépannage des trains, on a à ce moment là l'occasion de leur dire que le rail sur le côté, bin il pique si on le touche ( ;) ) ... mais je me rend compte que bien souvent les visiteurs sont des initiés ou des gens qui connaissent ...

pour ce qui est de l'exemple de répondre "et si c'était quelqu'un de votre famille ???" c'est effectivement une bonne idée qui ressort généralement quand une personne ose nous sortir des inepties comme onn entend souvent ... malheureusement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dans ce genre de cas, toujours la même réponse : "Et si c'était quelqu'un de votre famille ?..."

Exactement! "si c'était votre mari, votre mère ou vos enfants, çà vous seriez satisfaite que l'on fasse rouler des centaines de trains et qu'on éparpille les restes de votre proche dans tout l'IDF?"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf dans la mentalite de ton interlocutrice, la personne est forcement morte. Elle n'a pas integree que si elle est vivante, c'est non-assistance a personne en danger. Le meilleur exemple a donner c'est par exemple je renverse un pieton. Quelqu'un voit ma plaque d'identification et la releve. Je continue ma route. C'est comme un delit de fuite et non-assistance a personne a danger. Ca revient exactement au même et la ca coute tres cher ma chère.

mon poissonnier s'est fait rouler sur les pieds par une voiture. Multiples fractures, 4 semaines de morphine et déjà 3 mois d'arrêt de travail, ça se répare difficilement. Le type ne s'est pas arrêté et ni le principal intéressé, ni sa femme présente à ses côtés n'ont eu le réflexe de relever le n°, ils ont d'abord pensé aux pieds ! Il y a hélas encore de beaux jours pour le délit de fuite ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon pauvre gamine. J'espère sans trop y croire qu'ils pourront sauver ses jambes :sad:

un oeil sur France-Info à l'instant. Les médecins savent maintenant faire des miracles ..... à condition que les équipes de secours aient réagi comme il faut.

espérons, vu l'état de la gamine

hélas ... pas de miracle .... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait bien des interventions en milieu scolaire (ce qui est très bien)...

L'ADC de Brétigny qui fait ces IMS dans les communes essonniennes de la ligne C (Athis-Mons - Etampes et Brétigny - Dourdan) me disait récemment qu'il allait probablement laisser tomber.

Manifestement, la direction de l'UO estime que ça ne sert à rien. Elle refuse de lui prêter un PC portable et un rétroprojecteur, elle refuse qu'il accède aux pages intranet spécifiques IMS, et elle lui demande de faire ses IMS sur son temps personnel.

Comme il prend sa tâche à coeur, il en est réduit à combiner avec des collègues pour pouvoir honorer ses RDV avec les ecoles, mais sa bonne volonté commence à faiblir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les IMS, JPO... C'est bien mais insuffisant à mon avis. Le savoir, ça s'entretient. Vous vous souvenez quand vous étiez gamin, sur le quai, l'arrivée d'un train marquant l'arrêt ? Même derrière la ligne jaune, je n'étais pas fier. En grandissant même un train sans arrêt ne me faisait plus peur. La ligne jaune ? Quelle ligne jaune ?

Il faut parler des risques sans arrêt pour ne jamais les banaliser. Ce n'est pas en masquant ces risques derrière des barrières, des lignes jaunes, voire de simples pancartes qu'on les élimine.

Le pire, c'est quand la banalisation vient de la part de collègues... "ouais, mais ça n'arrive jamais ça, c'est pas possible"... Et quand tu cites un cas, on te prend pour un c*n.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Portes palières? Et comment on fait pour exploiter la ligne avec plusieurs types d'engins (5300,5600, 20500 4 caisses, 5 caisses?) US ou UM ou encore permettre l'évacuation des trains grandes lignes et TGV?

Si quelqu'un peut aller leur répondre sur le bigaro, moi, j'ai pas envie de me connecter sur ce tas d'ordures

Je rebondis sur la remarque d’Acera. Ceux qui empreinte le réseau ferré (j'en fais partie) , ils réfléchissent en premier ( comme pour tout le monde de toute manière) aux portefeuilles. Si ils veulent des "portes palières", ils les auront mais les billets augmenteront (on n’a pas le beurre et l'argent du beurre). Et là, ça va râler car les billets augmentent.

Admettons que la SNCF mettent les fameuses barrières (même si cela peut entrainer des problèmes technique vis-à-vis des trains fret, travaux , et certain voyageur), au prochain accident voyageur, se sera encore de la faute de la SNCF alors que la sécurité demandé aurait été mise. Et ça va râler sur un autre point dite de "sécurité".

Par exemple un effet de foule sur un quai de gare, un usagé coller à la « porte palière », il peut mourir de suffocation. (c’est un exemple extrême je sais, mais il faut bien réfléchir a tous les cas !). Cette fois si on va dire quoi, qu’il fallait mettre des petits trous sur les parois pour qu’on puisse respirer ??? (on se mord la queue).

Mon avis personnel est qu'il faut arrêter de surprotéger, mais il faut expliquer.

Si on met des barrières partout pour éviter à avoir à dire " touche pas sa peut être dangereux" on va finir par avoir des grillages électrifié autour des fours pour ne pas dire à son enfant " attention, sa peux etre chaud".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

mon poissonnier s'est fait rouler sur les pieds par une voiture. Multiples fractures, 4 semaines de morphine et déjà 3 mois d'arrêt de travail, ça se répare difficilement. Le type ne s'est pas arrêté et ni le principal intéressé, ni sa femme présente à ses côtés n'ont eu le réflexe de relever le n°, ils ont d'abord pensé aux pieds ! Il y a hélas encore de beaux jours pour le délit de fuite ...

oui mais lors d'un choc avec personne, pour un train, c'est rarement que ça se fini par des fractures...

Pour les IMS, moi, je n'ai put en faire qu'une seule et encore, ce sont les classes qui sont venues à l'atelier alors qu' en plus, j'avais une visite à assurer en même temps...

Les différents niveaux hiérarchiques ne reçoivent pas d'enveloppes temps pour ce genre de manifestations...

Autre sujet, si vous saviez les problèmes que je rencontre pour monter avec 2 copines un centre de don du sang à la direction du matériel... Le CE PSE nous abrite, et nous sommes détachés pour la journée pour l'association des cheminots pour le don bénévole, reconnue d'utilité publique... Même pour ça, on nous pose des emmerdes...

Alors les IMS...

C'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je rebondis sur la remarque d’Acera. Ceux qui empreinte le réseau ferré (j'en fais partie) , ils réfléchissent en premier ( comme pour tout le monde de toute manière) aux portefeuilles. Si ils veulent des "portes palières", ils les auront mais les billets augmenteront (on n’a pas le beurre et l'argent du beurre). Et là, ça va râler car les billets augmentent.

Admettons que la SNCF mettent les fameuses barrières (même si cela peut entrainer des problèmes technique vis-à-vis des trains fret, travaux , et certain voyageur), au prochain accident voyageur, se sera encore de la faute de la SNCF alors que la sécurité demandé aurait été mise. Et ça va râler sur un autre point dite de "sécurité".

Par exemple un effet de foule sur un quai de gare, un usagé coller à la « porte palière », il peut mourir de suffocation. (c’est un exemple extrême je sais, mais il faut bien réfléchir a tous les cas !). Cette fois si on va dire quoi, qu’il fallait mettre des petits trous sur les parois pour qu’on puisse respirer ??? (on se mord la queue).

Mon avis personnel est qu'il faut arrêter de surprotéger, mais il faut expliquer.

Si on met des barrières partout pour éviter à avoir à dire " touche pas sa peut être dangereux" on va finir par avoir des grillages électrifié autour des fours pour ne pas dire à son enfant " attention, sa peux etre chaud".

Relis mes interventions en ce sens... Nous sommes bien d'accord...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gamine pousseuse a été mise en examen pour tentative d'homicide volontaire. C'est du lourd .... On a appris que l'une et l'autre venaient de milieux difficiles et avaient été placées dans la même famille d'accueil. Pauvre destinée .... :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

(...) Les enregistrements de vidéosurveillance visionnés par les enquêteurs ont confirmé que le drame survenu jeudi vers 17h n'avait rien d'accidentel. La suspecte, interpellée peu de temps après les faits, avait pris à partie l'autre jeune fille qui attendait seule sur le quai. Puis elle l'a "bien poussée" au-devant du train. (...)

http://www.metrofran...!0dDYrVjWaNY6A/

C'est un véritable drame. Deux vies brisées, des larmes qui coulent sur les joues de leurs proches... Tout ça pour une histoire de gamines. Mais m**** quoi...

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je vous propose de clore cette conversation car il ne faut pas oublier que ce sont des mineures...

En justice, tout ce qui concerne les mineurs est fait à huis clos...

OUI, nous avons exprimé notre horreur devant ce fait divers et montré que les copains au taff à ce moment là avaient su prendre des décisions permettant de continuer notre boulot au mieux...

Mais respectons ce statut des mineurs...

Laissons faire la justice en nous taisant.

Je viens de demander la cloture du sujet...

Merci.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de clore cette conversation car il ne faut pas oublier que ce sont des mineures...

En justice, tout ce qui concerne les mineurs est fait à huis clos...

OUI, nous avons exprimé notre horreur devant ce fait divers et montré que les copains au taff à ce moment là avaient su prendre des décisions permettant de continuer notre boulot au mieux...

Mais respectons ce statut des mineurs...

Laissons faire la justice en nous taisant.

Je viens de demander la cloture du sujet...

Merci.

Pour le moment les propos restent corrects. cependant, si la personne qui a ouvert le sujet pense qu'il est temps de le fermer, la modération suivra.

Petit rappel : celui qui crée un sujet peut nous demander de le fermer voire de l'effacer (à discrétion toutefois).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Portes palières? Et comment on fait pour exploiter la ligne avec plusieurs types d'engins (5300,5600, 20500 4 caisses, 5 caisses?) US ou UM ou encore permettre l'évacuation des trains grandes lignes et TGV?

Si quelqu'un peut aller leur répondre sur le bigaro, moi, j'ai pas envie de me connecter sur ce tas d'ordures

Et, en admettant que ce soit possible, si cela avait été fait, ils auraient gueulé parce que ça coûte trop cher et que les travaux perturbent le trafic

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.