Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Invité radiosoltrains


ok mince alors je savais pas ca fait beaucoup d'accidents dans cette gare :(

bonne journee



Dans quelle gare? Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli avoir ma 1ère "croix de guerre" (désolé pour le terme un peu barbare) tout à l'heure à Nanterre-ville. Deux jeunes en bout et au bord du quai discutent sac à dos côté voie. Sauf que je m'arrête pas dans cette gare à ce moment-là et je trace à 85, vu que la zone à 90 commence au signal de sortie. Un coup de corne de brume et miracle, plus personne.....

J'ai l'impression que des tas de gens porteurs de sacs à dos n'imaginent pas leur gabarit...

Ca peut être dangereux comme ici, ou simplement gênant à l'intérieur du train!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux voyageurs qui se tiennent au bord des quais, j'ai constaté que lorsqu'un quai n'était pas "modernisé" avec un bande podotactile, le marquage au sol de la zone de sécurité se faisait rare. Il fût un temps où tous les quais étaient ornés d'un trait (jaune ou blanc) indiquant la distance de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que voulait JP Farandou, l'ex patron Proximité.

Ca s'appelle la métroïsation d'une ligne et ça fait toujours saliver l'entourage de G Pépy. Du moins, ceux qui ne vont pas voir leur temps de trajet s'allonger (sont pas masos !!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur corail, en tout cas en Bourgogne, désormais tu entends à CHAQUE arrêts : "nous vous rappelons que la descente doit s'effectuer sur un quai et à l'arrêt. Vous ne devez en aucun cas descendre lorsque le train est en mouvement"...

Pareil sur Paris - Clermont-Fd.

Me semble que c'est suite à l'accident de Tournus.

Il y en a eu deux autres à la même période sur le même matériel, dans les Hautes-Alpes et le nord est (Ardennes peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désormais tu entends à CHAQUE arrêts : "nous vous rappelons que la descente doit s'effectuer sur un quai et à l'arrêt. Vous ne devez en aucun cas descendre lorsque le train est en mouvement"...

A quand "nous vous rappelons que pour marcher il faut mettre un pied devant l'autre" ou "nous vous rappelons qu'aux toilettes il faut baisser sa culotte avant de faire caca" ? nonmais

:Smiley_44: ce principe de précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand "nous vous rappelons que pour marcher il faut mettre un pied devant l'autre" ou "nous vous rappelons qu'aux toilettes il faut baisser sa culotte avant de faire caca" ? nonmais

:Smiley_44: ce principe de précaution.

A condition, d'en porter une, évidement. :Smiley_40:

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a eu deux accidents de personne ce soir sur le secteur de Lyon.

-La Verpillière à 18h30

-Crépieux la Pape à 19h

Plus un à La Tour du Pin Lundi soir.Soit trois en 24 heures sur la région de Lyon.

Triste début d'année!!!! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour


Le Mans : suicide au niveau du Centre de Secours Principal situé entre la bifur
de la Plumasserie Nord (PK 212 + 600) et la bifur de la Petite Croix (PK 215).


lorsq'il y a un obstacle entre rennes et le mans les tgv venant de la bretagne preferent attendre ou alors ils sont detournes via redon et nantes ?

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Quimper sont détournés systématiquement via Nantes directement sans passer par Rennes, pour les origines Brest ou Rennes, souvent le CNOF préférent aussi les détourner via Nantes, sans passage forcément à Redon, pour les voyageurs c'est mieux qu'un train roule qu'il soit à l'arrêt et puis comme chacun sait un accident de personne, on sait quand cela commece mais personne ne sait combien de temps cela va durer, alors ce choix paye en matière de réduction de perte de temps, du moins pour les premiers détournés juste aprés l'accident, pour ceux qui prennent cet itinéraire juste avant la reprise de la circulation , c'est moins vrai.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Les Quimper sont détournés systématiquement via Nantes directement sans passer par Rennes, pour les origines Brest ou Rennes, souvent le CNOF préférent aussi les détourner via Nantes, sans passage forcément à Redon,


ok hier ca a du provoquer des " bouchons " sur la ligne car la ligne savenay nantes angers le mans est deja assez chargee alors si il y a les trains bretons qui sont detournes par la ca devait etre un peu le bazar pour gerer la circulaton de tous ces TGV au milieu des TER

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour



ok hier ca a du provoquer des " bouchons " sur la ligne car la ligne savenay nantes angers le mans est deja assez chargee alors si il y a les trains bretons qui sont detournes par la ca devait etre un peu le bazar pour gerer la circulaton de tous ces TGV au milieu des TER

bonne journee



Chargée non, qu'auront on dit de la belle époque on il y avait du fret, cela peut en effet être un peu le bazar dans la mesure où les les mécanos détournés ne connaissent pas la ligne, ils ne roulent pas plein pot. Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accidents ferroviaires. Un protocole pour réduire les immobilisations de trains

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/accidents-ferroviaires-un-protocole-pour-reduire-les-immobilisations-de-trains-12-01-2013-1969130.php

Extraits de ce bref article :

"Pour les accidents de personnes ou les suicides, qui se produisent au rythme moyen d'un par jour sur le réseau national, la durée moyenne des arrêts est de deux heures"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accidents ferroviaires. Un protocole pour réduire les immobilisations de trains

http://www.letelegra...013-1969130.php

Extraits de ce bref article :

"Pour les accidents de personnes ou les suicides, qui se produisent au rythme moyen d'un par jour sur le réseau national, la durée moyenne des arrêts est de deux heures"

Oui, mais si la reléve CRL est à 100Kms tous cela n'y ferra rien. :closedeyes:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accidents ferroviaires. Un protocole pour réduire les immobilisations de trains

http://www.letelegra...013-1969130.php

Extraits de ce bref article :

"Pour les accidents de personnes ou les suicides, qui se produisent au rythme moyen d'un par jour sur le réseau national, la durée moyenne des arrêts est de deux heures"

Cela fait des années que j'entend ci et là des annonces de protocole pour ce genre d'événement que sont les accidents de personnes, certes l'intention est louable de vouloir réduire le délai d'immobilisation des trains mais je trouve cela guére réaliste entre l'enquête menée par les forces de l'ordre et surtout, appellons les choses par leurs nom, le ramasage des "morceaux". Il va sans dire aussi que les temps d'acheminements routiers des différents protogonistes sur les lieux demandent aussi du temps.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années que j'entend ci et là des annonces de protocole pour ce genre d'événement que sont les accidents de personnes, certes l'intention est louable de vouloir réduire le délai d'immobilisation des trains mais je trouve cela guére réaliste entre l'enquête menée par les forces de l'ordre et surtout, appellons les choses par leurs nom, le ramasage des "morceaux". Il va sans dire aussi que les temps d'acheminements routiers des différents protogonistes sur les lieux demandent aussi du temps.

+1

Me souviens de la démarche "DEGRE" (diminuer les grands retards en gros) en ... 1999/2000 ?

Cela dit, chaque protocole permet de réduire un petit peu sur un certain nombre de points : par exemple tous les efforts d'information-sensibilisation-etc... vers les procureurs/préfectures ont permis d'améliorer le délai d'intervention des OPJ et appels des pompes funêbres (quoique ça reste un point qui traine toujours allez savoir pourquoi) mais surtout la reprise des circulations sur les voies contigues (quand la configuration de l'accident le permet) et ça ce n'était pas gagné ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Me souviens de la démarche "DEGRE" (diminuer les grands retards en gros) en ... 1999/2000 ?

Cela dit, chaque protocole permet de réduire un petit peu sur un certain nombre de points : par exemple tous les efforts d'information-sensibilisation-etc... vers les procureurs/préfectures ont permis d'améliorer le délai d'intervention des OPJ et appels des pompes funêbres (quoique ça reste un point qui traine toujours allez savoir pourquoi) mais surtout la reprise des circulations sur les voies contigues (quand la configuration de l'accident le permet) et ça ce n'était pas gagné ^^

C'est vrai que depuis que se sont les pompes funébres qui interviennent pour le sale boulot, les temps se sont allongés selon moi, mais cela peut s'expliquer qu'il faut trouver le personnel disponible immédiatement pour cela, contrairement à l'époque où c'était les pompiers qui se chargeait de cette tâche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que depuis que se sont les pompes funébres qui interviennent pour le sale boulot, les temps se sont allongés selon moi, mais cela peut s'expliquer qu'il faut trouver le personnel disponible immédiatement pour cela, contrairement à l'époque où c'était les pompiers qui se chargeait de cette tâche.

Non je ne crois pas : de ce que je peux lire c'est le délai d'appel qui est long (me semble que ce sont les forces de l'ordre qui doivent le faire). Trop souvent il y a besoin d'appeler/tanner la préfecture ou le procureur pour que les gars sur le terrain appellent la société habilitée... (enfin c'est ce qu'il me semble à la lecture des incidents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi qu'il y a tellement de paramètre qui rentrent en compte pour la gestion des ces accidents...

Les temps de reprise dépendent quand même aussi pas mal des OPJ... Je me souviens de l'accident de Villeneuve le Roi du 18/12/2012, où malgré les bandes vidéo montrant bel et bien qu'il s'agissant d'un suicide, l'OPJ a demandé l'intervention de la Police Scientifique... Ça a fait perdre près de une heure en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.