Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Je suis régulierement en contact avec eux.

Je m'en doutais et tu fais bien, en ce qui concerne mercredi, demandes à ne pas travailler si tu ne le sens pas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Vu comment tu en parles, je te conseillerais vivement de contacter la cellule psychologique de la boite pour en parler avant que cela ne te bouffe, et cela avant mardi ou mercredi il ne faut pas se focaliser sur cet anniversaire car il y en a de bien plus joyeux à fêter, je te dirais qu'e,tre mes 2 preùiers, il s'est écoulé 1 an et 2 jours, cela donne une claque au second quand tu penses avec certitude, ce qui fût mon cas que cela fait un an que tu as déjà subi ce traumatisme.

Pour ma part, je me rappelle les dates , heures, numéros de trains etc, et ce malgré moi.

Bon courage et prends soins de toi, nom d'une pipe.

Pareil, je me rappelle de tout, ça revient automatiquement. Et quand je vois 17h20 sur une horloge, je repense au premier, car il a eu lieu un soir à 17h20. Dans ma tête ça me fait "17h20, l'heure de ce tragique accident....."

On ne peut pas chasser ce genre de rappels qui correspondent à un fait traumatisant. Mais on peut apprendre à vivre avec. Même si c'est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi un accident de personne à Sartrouville.

Ca n'arrête pas en ce moment sur cette ligne.

Tu m'étonnes ! Je vais finir par faire de la MAV de NAF à la bif de Dieppe...

Ça n'arrête pas sur le Gr III en ce moment, mardi dernier il y'en a eu un autre vers Cergy.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petite histoire vécue hier aprèm :

Je faisais un train du RER C de Pontoise à Massy-Palaiseau via Orly desservant toutes les gares du parcours (mission MONA). Alors que j'arrive à Massy-Verrières, avant dernière gare de la ligne, (qui a la particularité d'être commune SNCF / RATP) sur la voie 1, je dessers le quai (qui est commun avec la voie 2 RATP de la ligne B du RER) et je vous tout un paquet de monde avec des vestes RATP, des policiers mais pas de voyageurs sur le quai. Je remarque aussi qu'une rame du RER B est arrêtée voie 1 RATP un peu hors quai, toute éteinte... et un cadavre sous la rame !

Pendant ce temps là j'ai pas mal de monde qui descend de ma rame, normal, c'est la pointe du soir. Tous ces passagers ont donc le loisir d'assister à la scène. Je suis bien fumasse, je passe un savon au poste 1 de Massy-Palaiseau pour ne pas m'avoir avisé et m'avoir supprimé mon arrêt à Massy-Verrières. Il me répond d'un air surpris qu'il n'était pas au courant. J'appelle le régul, pareil : pas au courant. Je passe sur le canal 10 et me dis que je vais en toucher un mot au PCC de Denfert ou à l'aiguilleur de Massy (RATP) mais c'est bien évidement le foutoir sur la RST.

À la fin de la mission, à la gare suivante (Massy-Palaiseau) j'appelle l'OCB pour leur expliquer ce qui vient de se passer, que je n'ai pas envie de revoir le cadavre et encore moins de montrer le spectacle à mes passagers et leur demande de supprimer les arrêts à Massy-Verrières. On me répond que non, ce n'est pas possible. J'insiste en disant que dans ce cas je refusais la mission retour (j'étais à la fois énerve et paniqué au téléphone). En insistant un peu, tous les arrêts du RER C à Massy-Verrières supprimés. Ouf !

Désolé pour les passagers qui devaient y descendre ou y monter, mais le spectacle c'est moyen !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@géant vert :

tu as eu tout à fait raison d'insister pour ne pas desservir lors de ta mission retour , et de l'avoir anticipé avant ton départ .

Non seulement pour éviter aux voyageurs ce "spectacle" , mais aussi pour toi comme tu le dis " énervé et paniqué " et c'est normal ; sauf que tu es en tête de train , et tu ne dois pas être en état de choc !

et ça montre bien le b...l que c'est dans les cas de "co-gestion" de lignes...

Oui enfin bon , faut pas abuser !

Ok , dans ces situations , c'est un peu panique de tous les cotés à gérer ; alors admettons , personne n'a aviser régul ou ac sncf ; mais quand un 1er train passe , personne n'a l'idée de trouver cela bizarre , et de réagir ?! :wacko:

Un intervenant sur les lieux de l'accident serait descendu sur une voie du rer c pour une raison quelconque , se croyant sécurisé , ça aurait été la même musique .....

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Petite histoire vécue hier aprèm :

Je faisais un train du RER C de Pontoise à Massy-Palaiseau via Orly desservant toutes les gares du parcours (mission MONA). Alors que j'arrive à Massy-Verrières, avant dernière gare de la ligne, (qui a la particularité d'être commune SNCF / RATP) sur la voie 1, je dessers le quai (qui est commun avec la voie 2 RATP de la ligne B du RER) et je vous tout un paquet de monde avec des vestes RATP, des policiers mais pas de voyageurs sur le quai. Je remarque aussi qu'une rame du RER B est arrêtée voie 1 RATP un peu hors quai, toute éteinte... et un cadavre sous la rame !

Pendant ce temps là j'ai pas mal de monde qui descend de ma rame, normal, c'est la pointe du soir. Tous ces passagers ont donc le loisir d'assister à la scène. Je suis bien fumasse, je passe un savon au poste 1 de Massy-Palaiseau pour ne pas m'avoir avisé et m'avoir supprimé mon arrêt à Massy-Verrières. Il me répond d'un air surpris qu'il n'était pas au courant. J'appelle le régul, pareil : pas au courant. Je passe sur le canal 10 et me dis que je vais en toucher un mot au PCC de Denfert ou à l'aiguilleur de Massy (RATP) mais c'est bien évidement le foutoir sur la RST.

À la fin de la mission, à la gare suivante (Massy-Palaiseau) j'appelle l'OCB pour leur expliquer ce qui vient de se passer, que je n'ai pas envie de revoir le cadavre et encore moins de montrer le spectacle à mes passagers et leur demande de supprimer les arrêts à Massy-Verrières. On me répond que non, ce n'est pas possible. J'insiste en disant que dans ce cas je refusais la mission retour (j'étais à la fois énerve et paniqué au téléphone). En insistant un peu, tous les arrêts du RER C à Massy-Verrières supprimés. Ouf !

Désolé pour les passagers qui devaient y descendre ou y monter, mais le spectacle c'est moyen !

Tu as eu raison de réagir comme ça :Smiley_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour votre soutien bigbisous

C'est moche pour toi et pour tes voyageurs... et ça montre bien le b...l que c'est dans les cas de "co-gestion" de lignes...

bigbisous

C'est surtout moche pour le collègue conducteur sur le RER B, pour l'entourage de la victime et surtout la victime elle même. C'est moche de finir sous un train comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux comprendre la configuration des lieux et la roximité SNCF - RATP à Massy Verrières :

À droite c'est vers Paris, à gauche vers Massy Palaiseau

On distingue le toit du BV en haut.

Le long du BV le quai SNCF de la voie 2 RER C

Puis le quai central commun RER C (SNCF) / RER B (RATP), là ou j'ai déposé mes voyageurs alors que l'acces au quai depuis la gare était barré par la RATP.

En bas, le quai de la voie 1 RER B (RATP), là où il y a eu l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Vers 19h ce 23, accident de personne à Savigny sur Orge voie 2.

Oui et le trafic sur Paris/Les Aubrais a été très perturbée jusqu'à 21h voire 22h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

À droite c'est vers Paris, à gauche vers Massy Palaiseau

On distingue le toit du BV en haut.

Le long du BV le quai SNCF de la voie 2 RER C

Puis le quai central commun RER C (SNCF) / RER B (RATP), là ou j'ai déposé mes voyageurs alors que l'acces au quai depuis la gare était barré par la RATP.

En bas, le quai de la voie 1 RER B (RATP), là où il y a eu l'accident.

Et la voie tout en bas le petit bout qui permet aux TGV intersecteurs de passer sur les voies du RER C pour aller sur Valenton.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi à Vigneux il y a quelque temps, j'ai été déporté sur les voies exterieurs, et la police et les pompiers avaient tirés un drap. J'ai trouvé ça normal.

@ géant vert: ta réaction est des plus courageuse et intelligente! ne pas oublier que c'est nous le maitre à bord, c'est nous qui prenons les risques, pas eux (regul,ctt,CLD,PIF, GOP,COP, ac dans une moindre mesure)! Comment va reagir un enfant qui voit ce spectacle? Comment va réagir une personne qui va apprendre qu'elle connaissait la victime? De plus , personne n'a le droit de t'obliger a regarder cette scene insoutenable. Tu as eu raison, j'aurai fait la meme chose à ta place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et le trafic sur Paris/Les Aubrais a été très perturbée jusqu'à 21h voire 22h!

On se plaint quand les médias mettent les répercutions sur le trafic en avant... évitons de faire de même !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erstein (67) Une jeune femme de 17 ans se jette sous un train

Les sapeurs-pompiers sont intervenus jeudi soir peu après 22h, place de la Gare à Erstein, pour une collision impliquant une personne et un train. Il s'agit d'une jeune femme, âgée de 17 ans selon le compte-rendu des sapeurs-pompiers, qui a été happée et tuée par un train. Selon l'enquête menée par les gendarmes, il s'agit d'un geste désespéré. La jeune femme s'est jetée sous le train à 300 m de la gare. Le trafic ferroviaire a été perturbé jusqu'à 0h45.

Source : DNA du 26/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Geant Vert, tu as réagi de manière humaine, les autres de manière uniquement technique.

Etre un bon technicien ne doit pas empêcher la partie humaine.

Dommage qu'il n'y ait pas un retour d'expérience qui puisse améliorer les choses la prochaine fois.

Je passe ma vie à faire des débriefing sur la gestion des situations complexe.

Le but de ces réunions: a-t-on été bons, beaucoup, un peu, à la folie?

Mais surtout, qu'est ce qu'on aurait pu faire de mieux, comment et s'en souvenir les fois suivantes.

Mine de rien, ça rend le métier beaucoup plus palpitant.

On se rend compte que la plupart des fois où on n'est pas fiers, ce n'est pas un problème de compétences pures mais d'un manque de rigueur dans le fonctionnement et les procédures.

Médecine ou chemin de fer, la manière de faire obéit à ce genre de règles de bonnes pratiques.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident, il y a eu un bug sur ce coup là, j'ai eu plusieurs fois et trop souvent à mon gout,l'occasion de voir que les secours mettent en place des paravents, par exemple le long d'une rame pleine de voyageurs, arrétée en face d'un corps, pour masquer la vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Cette nuit accident de personne à Villeneuve-la-guyard vers 1h00 de mat' je dirais. Sur Voie 1b, Sybic sur un train de contenairs.

Quelqu'un a des infos?

Je suis partie de Laroche-migenne à 1h15 et j'ai été arrêté avant Sens derrière un autre train sur la 2b avant de recevoir un ordre de marche prudente 1h après.

Quand je suis passé il y avait encore un quinzaine de gendarmes sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d!'infos pour ma part =/. Une pensée au collègue et à la famille de la victime ...

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Petite histoire vécue hier aprèm :

Je faisais un train du RER C de Pontoise à Massy-Palaiseau via Orly desservant toutes les gares du parcours (mission MONA). Alors que j'arrive à Massy-Verrières, avant dernière gare de la ligne, (qui a la particularité d'être commune SNCF / RATP) sur la voie 1, je dessers le quai (qui est commun avec la voie 2 RATP de la ligne B du RER) et je vous tout un paquet de monde avec des vestes RATP, des policiers mais pas de voyageurs sur le quai. Je remarque aussi qu'une rame du RER B est arrêtée voie 1 RATP un peu hors quai, toute éteinte... et un cadavre sous la rame !

Pendant ce temps là j'ai pas mal de monde qui descend de ma rame, normal, c'est la pointe du soir. Tous ces passagers ont donc le loisir d'assister à la scène. Je suis bien fumasse, je passe un savon au poste 1 de Massy-Palaiseau pour ne pas m'avoir avisé et m'avoir supprimé mon arrêt à Massy-Verrières. Il me répond d'un air surpris qu'il n'était pas au courant. J'appelle le régul, pareil : pas au courant. Je passe sur le canal 10 et me dis que je vais en toucher un mot au PCC de Denfert ou à l'aiguilleur de Massy (RATP) mais c'est bien évidement le foutoir sur la RST.

À la fin de la mission, à la gare suivante (Massy-Palaiseau) j'appelle l'OCB pour leur expliquer ce qui vient de se passer, que je n'ai pas envie de revoir le cadavre et encore moins de montrer le spectacle à mes passagers et leur demande de supprimer les arrêts à Massy-Verrières. On me répond que non, ce n'est pas possible. J'insiste en disant que dans ce cas je refusais la mission retour (j'étais à la fois énerve et paniqué au téléphone). En insistant un peu, tous les arrêts du RER C à Massy-Verrières supprimés. Ouf !

Désolé pour les passagers qui devaient y descendre ou y monter, mais le spectacle c'est moyen !

@Geant Vert, tu as réagi de manière humaine, les autres de manière uniquement technique.

Etre un bon technicien ne doit pas empêcher la partie humaine.

Dommage qu'il n'y ait pas un retour d'expérience qui puisse améliorer les choses la prochaine fois.

Je passe ma vie à faire des débriefing sur la gestion des situations complexe.

Le but de ces réunions: a-t-on été bons, beaucoup, un peu, à la folie?

Mais surtout, qu'est ce qu'on aurait pu faire de mieux, comment et s'en souvenir les fois suivantes.

Mine de rien, ça rend le métier beaucoup plus palpitant.

On se rend compte que la plupart des fois où on n'est pas fiers, ce n'est pas un problème de compétences pures mais d'un manque de rigueur dans le fonctionnement et les procédures.

Médecine ou chemin de fer, la manière de faire obéit à ce genre de règles de bonnes pratiques.

Marrant, on est 2 à avoir la même réaction...

Pour moi, ce serait CHSCT avec si trop loin dans le temps, droit d'alerte préalable...

Puis, demande de prise en charge psy dans les plus brefs délais pour toi.

Visiblement, vu ta réaction sur le coup et sur ce forum, tu es en état de choc et il ne faut pas rigoler avec ce genre de trucs là...

Tu mérites largement une ou plusieurs séances de débriefing...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit accident de personne à Villeneuve-la-guyard vers 1h00 de mat' je dirais. Sur Voie 1b, Sybic sur un train de contenairs.

Quelqu'un a des infos?

Je suis partie de Laroche-migenne à 1h15 et j'ai été arrêté avant Sens derrière un autre train sur la 2b avant de recevoir un ordre de marche prudente 1h après.

Quand je suis passé il y avait encore un quinzaine de gendarmes sur le terrain.

J'ai été arrété à Port Sec pendant 45min suite à cet accident. Vers 03h50, plus d'ordre de marche prudente pour la Voie 2b, mais toujours de rigueur pour les Voie 1 et Voie 2.

SInon pas plus d'infos non plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nuit accident de personne à Villeneuve-la-guyard vers 1h00 de mat' je dirais. Sur Voie 1b, Sybic sur un train de contenairs.

Quelqu'un a des infos?

Je suis partie de Laroche-migenne à 1h15 et j'ai été arrêté avant Sens derrière un autre train sur la 2b avant de recevoir un ordre de marche prudente 1h après.

Quand je suis passé il y avait encore un quinzaine de gendarmes sur le terrain.

Bonjour,

Des infos, ici :

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/pays/senonais/2012/11/23/un-homme-se-jette-sous-un-train-1345688.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.