Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Selon un commentaire en JM, ce matin, onfrise 2 accident de personne par jour depuis le début de l'année alors que le chiffre était bon an, mal an aux alentours de 1, 8 auparavant.

Je me mets en:

[mode humour noir on]

1,8 ;c'est pour les morceaux qu'ils ne retrouvent pas ???

[/mode humour noir off]

Bien triste tout ça.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Accident de personne à 14h30 à L'Isle d'Abeau (entre Lyon et Grenoble, précisément entre Lyon et Bourgoin Jallieu). La circulation reprend progressivement.

Certains trains se dirigeant vers Chambéry ont été détournés par Aix les Bains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila l'article, c'était le TER 17622

http://www.ledauphin...e-sous-un-train

c'était un désespéré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident de personne hier soir aux environs d'Altkirch (Alsace) sur le TGV n° 5474 Montpellier - Strasbourg. J'étais dans le 4803 Lille Flandres - Mulhouse qui était derrière.

Les voyageurs à destination de Colmar, Sélestat, Strasbourg ont été pris en charge par ce même TGV n° 5474 qui a été retenu en gare de Mulhouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le sujet a déjà été débattu mais je ne vois pas bien l'intérêt de ce fil sinon de faire l'amer constat d'une recrudescence de ces événements plutôt traumatisants.

Évidemment nier la réalité des accidents de personne serait une erreur, mais j'ai du mal à comprendre le réel but de ce fil : répertorier, constater, verbaliser ?

Je crains qu'il ne finisse telle une discussion de comptoir : - "bah ma bonne dame, c'est quand même malheureux tous ces pauvres gens." - "j'vous l'fais pas dire..."

Je ne juge pas, je me pose simplement la question. Si quelqu'un pouvait m'en donner un autre éclairage, je lui en saurais gré.

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a toujours prêté à débat (voir les premières pages..), à l'origine j'avais surtout en tête d'éviter que l'on ouvre un sujet à chaque fois et les premiers posts portaient sur des accidents à "grosses conséquences circulation"..

Cela a parfois été l'occasion d'échanges intéressants, sur le fond et ça j'aime bien.

Mais je reconnais que la simple énumération des accidents ne me passionne pas "stricto sensus" ^^

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a toujours prêté à débat (voir les premières pages..), à l'origine j'avais surtout en tête d'éviter que l'on ouvre un sujet à chaque fois et les premiers posts portaient sur des accidents à "grosses conséquences circulation"..

Cela a parfois été l'occasion d'échanges intéressants, sur le fond et ça j'aime bien.

Mais je reconnais que la simple énumération des accidents ne me passionne pas "stricto sensus" ^^

Voui Chef, je suis bien d'accord avec toi...

Je proposerais une fermeture définitive de ce sujet macabre...

Et il fait parfois doublon avec le sujet

Ne vaut il mieux pas garder ce dernier (plus large mais surtout moins noir...) :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un mauvais poème d'un poète qui a autant de talent que BHL en réflexion philosophique

il promenait sans entrain

sans entrain si prés du train

si prés du train avec tant de chagrin

ce chagrin le mena sous le train

le chagrin d'une vie fini sous le train

voyageurs râleurs

conducteur tu souffre dans ton cœur

sauveteurs tu a des hauts le cœur

il y avait du chagrin ce matin

tout les matins ce lève un chagrin

et tout les soirs c'est sans espoirs

nos cœur souffrent du malheur

voyageurs, conducteur , sauveteur sécher vos pleurs

vous l'avaient croisé hier ce malheur

ce matin il a pris son dernier train sans entrain ,avec tout son chagrin

il y a plusieurs façon de ce protéger des malheurs ,le rire , le ça n'arrive qu'au autre ,jarrette de voir, et bien d'autre

pour ma part c'est mon dernier message sur ce sujet "accident de personne" 20 pages de décompte morbide pour moi c'est "je ferme le carré"

par contre si on ouvre "POURQUOI IL Y A DE + EN + DE SUICIDE " je veut bien participer a la réflexion et a la recherche de solution (si il y en a)

de plus j'ai eu parfois l' impression (surtout dans la PQR) qu'on aller faire payer a la famille le retard du train comme on fait payer la balle du

a la famille du fusillé en Chine

A+ mais sur les autres sujets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans être passionné par ce sujet, je ne comprends pas l'intérêt de vouloir à tout prix le fermer. Pour ceux qui ne sont pas intéressés, rien n'empêche de ne pas le lire... En attendant, il ne se porte pas trop mal, pas de débat sans fin comme sur d'autres sujets.

Edit : j'ajoute qu'au moins, aussi morbide soit-il, ce sujet a le mérite d'avoir un rapport avec le ferroviaire.

Modifié par gomen
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans être passionné par ce sujet, je ne comprends pas l'intérêt de vouloir à tout prix le fermer. Pour ceux qui ne sont pas intéressés, rien n'empêche de ne pas le lire... En attendant, il ne se porte pas trop mal, pas de débat sans fin comme sur d'autres sujets.

Edit : j'ajoute qu'au moins, aussi morbide soit-il, ce sujet a le mérite d'avoir un rapport avec le ferroviaire.

Et une ADC ou un autre agent concerné peut s'il le souhaite en parler ici ou plutôt en partie privée s'il en ressent le besoin, et échanger ses craintes avec d'autres.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Sinon la cellule d'écoute psychologique est très efficace! Je vous en assure sincèrement... J'en suis à trois accidents de personne*, en 3 ans de SNCF, j'aimerais beaucoup ne pas arriver à 4 mais c'est mal barré au rythme ou ça va et je souhaite à personne de se retrouver dans cette situation la, de voir des images, des gestes, des faits, des actions (proches qui crient leur douleur, pompes funèbres, expressions significatives quant à la tragédie...) qui hantent longtemps l'esprit et non, même au bout de 3, je suis pas vacciné, on ne l'est jamais.

* = Traversée de voies en pleine gare au passage d'un train à 160 km/h, moi sur le quai d'en face... oui, ça traumatise l'esprit!

Puis 1 an et demi plus tard, rebelote, même cas, à Montluel, j'ai rien vu mais entendu... Et le cas, les circonstances étaient extrêmement marquant...

Et 1 an plus tard, en mars dernier, suicide, moi en voiture de tête, j'ai fait la connerie de regarder par la fenêtre lors des coups de sifflets intempestifs du mécano...

Je compte pas le heurt d'un véhicule sur un PN/suicide de sa conductrice, j'étais en rame TGV de queue, voiture de queue, j'ai rien vu, rien entendu, ça m'a pas spécialement marqué...

Ni le papy qui a fait un arrêt cardiaque sur un quai de gare en montant dans un TER, malgré ma rapidité pour appeler les secours et lui faire prodiguer les premiers soins...

Si vous voulez le numéro de la cellule (pour un premier contact), demandez le moi en message privé. Dispo 24h/24, aussi bien pour les accidents que pour les agressions (j'ai pas connu d'agressions, heureusement...) ou pour les problèmes avec la hiérarchie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, tu n'as pas subi le pire en étant au manche à chaque fois, tant mieux pour toi, car là je peux te le dire marque encore plus profondément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de RST, la cellule psychologique est à l'écoute de tous, sans jugement, tout à fait neutre, et ce, dans le plus strict respect du secret professionnel. Faire appel à eux n'est pas un aveu de faiblesse, c'est une démarche simple et, si j'ose dire (c'est dans l'air du temps), normale.

Sans m'attarder sur mon cas personnel, elle m'a été d'une grande aide (et dieu seul sait que j'avais des aprioris sur les prises en charge spiquojoliques(*))

(*) Nan, je n'ai aucune séquelle...:) :) :)

Modifié par leBQTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, tu n'as pas subi le pire en étant au manche à chaque fois, tant mieux pour toi, car là je peux te le dire marque encore plus profondément.

Tout en respectant ton point de vue (si je comprends bien, tu as été toi-même confronté à cet événement brutal), je ne suis pas d'accord avec ta hiérarchisation des conséquences psychologiques suivant la situation du témoin.

Ces conséquences seront bien différentes selon l'individu concerné et non selon la place qu'il occupait lors de l'accident.

Je pense qu'on a tous en tête l'exemple de collègues ADC, qui, confrontés directement à de multiples accidents de personne, ne semblaient pas plus touchés que cela. Alors que d'autres n'ont jamais pu reprendre le manche.

C'est à mon avis la même chose pour les témoins indirects tels les voyageurs ou les agents sur les quais/voies et ceux du matériel. Tout dépendra de leur façon personnelle de gérer le traumatisme. (D'où l'importance de la cellule psychologique !)

Je suis néanmoins d'accord avec toi sur le fait que d'être en tête de train, qui plus est, au manche, est un facteur "aggravant" pour le psychique.

Modifié par leBQTT
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à moi.Tant mieux pour toi aussi

C'était une boutade. Quant à savoir si je devais avoir des séquelles, je pense que cela m'appartient mais je puis dire (avec pudeur) que cet événement m'a changé à jamais.

Modifié par leBQTT
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est avec ce genre de messages que le sujet devient intéressant (en tant que lecteur du forum et surtout en tant que collègue à qui ce n'est jamais arrivé et qui croise les doigts pour que ça n'arrive jamais).

Merci. okok

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.