Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mise en service repoussée du TGV Paris-Freiburg im breisgau


Messages recommandés

Bonjour, quelqun saurait-il pourquoi la mise en service du tgv paris-fribourg a été repoussée de decembre 2012 à aout 2013? la ligne est pourtant réouverte car des TER 73800 circulent déjà...Qui accompagnera ces trains de Mulhouse à Freiburg(ADC et ASCT)? La SNCF ou la DB? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut tout le monde une petite info toute fraiche: Les TGV Paris-Freiburg seront conduits entre Mulhouse et Freiburg par des conducteurs de Strasbourg. Reste à savoir qui les accompagnera pour les ASCT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ces trains passeront par Strasbourg ?

Ils seront donc au depart de Paris-Est ?

Ce seront bien des Paris-Mulhouse qui seront prolongés (c'est le plus logique du point de vue de la configuration des lieux). Mais il n'y a que les Strasbourgeois qui sont autorisés Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce seront bien des Paris-Mulhouse qui seront prolongés (c'est le plus logique du point de vue de la configuration des lieux). Mais il n'y a que les Strasbourgeois qui sont autorisés Allemagne.

Peut-être parce qu'ils sont bilingues et qu'ils ont l'habitude de la signalisation à droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais...ces TGV partiront bien de la gare de lyon(Paris-Dijon-Mulhouse-Freiburg). La relève se fera à Mulhouse par des ADC strasbourgeois(formation DB et linguistique oblige). Reste à savoir qui les relèvera pour les ASCT(à priori çe serait entre les ECT de Paris-Est ou Strasbourg)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais...ces TGV partiront bien de la gare de lyon(Paris-Dijon-Mulhouse-Freiburg). La relève se fera à Mulhouse par des ADC strasbourgeois(formation DB et linguistique oblige). Reste à savoir qui les relèvera pour les ASCT(à priori çe serait entre les ECT de Paris-Est ou Strasbourg)...

C'est donc une relation Mulhouse qui sera prolongée à Freiburg, et pas une circulation supplémentaire sur cet axe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc une relation Mulhouse qui sera prolongée à Freiburg, et pas une circulation supplémentaire sur cet axe?

Exactement, il s'agira de l'amorçage à Freiburg du TGV 6702 Mulhouse 7h42 - Paris Gare de Lyon 10h37 et de la prolongation du TGV 6705 Paris Gare de Lyon 17h23 - Mulhouse 20h17.

Ces TGV ne sont pas quotidiens (le 6505 ne circule pas le samedi et le 6702 pas le dimanche). La périodicité restera la même malgré le prolongement.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il arrive, je doute fort qu'à partir de 2016 ces TGV ne partent de gare de l'est, en effet la lgv EE(est-europeenne) mettra paris à strasbourg à 1h50. Il sera alors plus interessant et plus rapide de passer par lgv est. En plus il sera plus logique que Freiburg soit desservi par gare de l'est. Gare de lyon pour la Suisse et gare de l'est pour l'Allemagne(quoique meme les Lyria Zurich pourraient revenir sur l'est)...Il serait aussi logique qu'à cette date là Alleo( cooperation DB-SNCF) reprenne alors cette relation dans son giron car ce TGV desservirait: Paris-est-Strasbourg-Offenburg-Freiburg.Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il arrive, je doute fort qu'à partir de 2016 ces TGV ne partent de gare de l'est, en effet la lgv EE(est-europeenne) mettra paris à strasbourg à 1h50. Il sera alors plus interessant et plus rapide de passer par lgv est. En plus il sera plus logique que Freiburg soit desservi par gare de l'est. Gare de lyon pour la Suisse et gare de l'est pour l'Allemagne(quoique meme les Lyria Zurich pourraient revenir sur l'est)...Il serait aussi logique qu'à cette date là Alleo( cooperation DB-SNCF) reprenne alors cette relation dans son giron car ce TGV desservirait: Paris-est-Strasbourg-Offenburg-Freiburg.Affaire à suivre...

J'avais lu quelque part que Lyria souhaitait conserver tous ses départs Gare de Lyon, même après l'achèvement de la LGV Est. De toute façon, pour le Sud-Alsace, le meilleur temps du train drapeau entre Paris et Mulhouse sera certes à l'avantage de la LGV Est, mais ne devrait pas excéder 10 min (sans arrêt à Colmar) par rapport à l'itinéraire Rhin-Rhône avec un arrêt unique à Belfort-Montbéliard ou Dijon. Ce gain de temps sera annulé si la seconde phase de la LGV Rhin-Rhône se fera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison...Sauf que la 2eme phase LGV Rhin-Rhône est repoussée aux calandes grèques...en effet(austerité oblige) cette 2eme phase n'est plus financée ni meme datée...Donc meme si Lyria affirme ce qu'elle afirme, les voyageurs de mulhouse n'hesiterons pas à passer par strasbourg pour se rendre à paris(chose qui se fait dejà aujourdhui car moins cher)à voir donc. Concernant Freiburg, en 2016 il ne faudra qu'environ 2h40-50 pour Paris-Freiburg via Strasbourg(Paris-est-strasbourg-offenburg-freiburg), alors que via Mulhouse il faudra dès cet été au minimum 3h50( PLY 17h23-Freiburg 21:10). Il y aura donc un gain de temps d'1 heure. Donc basculement sur l'est inevitable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les tarifs, je ne suis pas sûr que le passage par Strasbourg gardera l'avantage en 2016 à cause du trajet sur LGV plus long (406 km contre 160+140 via Dijon).

Pour le Paris - Freiburg, certes on gagnera une heure mais pourquoi ne l'a-t-on pas tracé dès maintenant via Strasbourg alors ? Il mettrait déjà 30 min de moins que par Mulhouse. Je pense qu'il est tracé par la LGV Rhin-Rhône pour permettre à la fois de se rendre à Paris et d'autoriser des correspondances vers le Sud à Mulhouse ou Dijon, et par conséquent des temps de parcours vers Lyon, Marseille ou Montpellier convenables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personellement je pense plutot qu'il est tracé via Mulhouse pour l'instant afin de financer la LGV RR car après 1 an de mise en service, elle est en dessous des previsions de circulations(6,8millions de passagers au lieu de 8)(à noter aussi que les Lyria representent pour l'instant une grosse partie des recettes des péages sur RR)...en plus la ligne Mulhouse-Mullheim a été réouverte aussi en prevision des TGV Freiburg...Il faut donc financer cette réouverture...Concernant les correspondances vers le sud, elles sont possibles aussi de strasbourg...Et puis pour l'instant dixit ALLEO(DB-SNCF), ils ne sont pas interéssés par le Freiburg car par le tracé actuel, il y a peu de KM en Allemagne; alors que via Strasbourg il y aura plus de KM en Allemagne et plusieurs arrets(Offenburg et Freiburg) donc plus interessant niveau dessertes.(il me semble que Lyria avait fait de meme avec les Geneve...au debut Ils ne les avaient pas mais après avoir vu à quel point ils etaient remplis et rentables, Lyria comme toute société qui pense à faire du fric, decidait alors de les integer...) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les TGV Paris gare de Lyon-Mulhouse-Freiburg, ils seront effectivement tirés par les strasbourgeois du roulement international, et connaissant leur manie de ne pas laisser de miettes, on peut imaginer qu'ils les tirent de bout en bout. Mulhouse est autorisé à rouler en Allemagne en TER mais pas jusqu'à Freiburg, cela necessite une examen classe 3 dont seuls les gens du 100 de SG sont titulaires.

Concernant les Lyria tous les bruits courent, il est difficile de faire l'equilibre aujourd'hui entre PLY et PE. En faveur de PE: Zurich reliée à Strasbourg (plus interessant que Dijon), 10mn de trajet en moins, péages moins chers, gare de l'Est et LN6 sous exploitées, correspondances plus faciles pour la GB et l'Europe du Nord, mais ligne en pleine d'Alsace déjà saturée. Coté PLY: Sillons plus chers, gare de Lyon et LN1 saturées, mais logistique de Lyria rassemblée depuis peu à PLY ainsi que tous les autres trains Lyria.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personellement je pense plutot qu'il est tracé via Mulhouse pour l'instant afin de financer la LGV RR car après 1 an de mise en service, elle est en dessous des previsions de circulations(6,8millions de passagers au lieu de 8)(à noter aussi que les Lyria representent pour l'instant une grosse partie des recettes des péages sur RR)...en plus la ligne Mulhouse-Mullheim a été réouverte aussi en prevision des TGV Freiburg...Il faut donc financer cette réouverture...Concernant les correspondances vers le sud, elles sont possibles aussi de strasbourg...Et puis pour l'instant dixit ALLEO(DB-SNCF), ils ne sont pas interéssés par le Freiburg car par le tracé actuel, il y a peu de KM en Allemagne; alors que via Strasbourg il y aura plus de KM en Allemagne et plusieurs arrets(Offenburg et Freiburg) donc plus interessant niveau dessertes.(il me semble que Lyria avait fait de meme avec les Geneve...au debut Ils ne les avaient pas mais après avoir vu à quel point ils etaient remplis et rentables, Lyria comme toute société qui pense à faire du fric, decidait alors de les integer...) ;-)

D'où as-tu ces chiffres indiquant le nombre d'utilisateurs de la LGV Rhin-Rhône ? On nous clame pourtant partout que c'est un succès et que les objectifs ont été atteints (mais pas plus) ?

Organiser des correspondances vers le Sud à Mulhouse est bien plus intéressant du point de vue du temps de parcours qu'à Strasbourg (remonter vers le Nord par la rive droite du Rhin pour le traverser puis redescendre vers le Sud par la rive gauche, bof...). Le TGV Freiburg - Paris sera en correspondance rapide avec le Mulhouse - Marseille (qui part de Mulhouse, donc qui ne dessert pas Strasbourg) dans les deux sens.

Je pense que si on avait décidé de créer ce prolongement de TGV en Allemagne juste pour la desserte de Paris, on l'aurait déjà fait depuis longtemps et directement par la LGV Est. Mais il n'y a pas que Paris en France.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Question con : dans le sens Nord-Sud (genre Francfort-Fribourg-Mulhouse-Sud de la France), il y a quelque chose de prévu ?

Il ne me semble pas qu'il y ait un autre AR Francfort - Méditerranée de programmé à court terme, et s'il voit le jour, ça m'étonnerait fort qu'il desserve Freiburg au lieu de Strasbourg, à moins que la DB ne le souhaite vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas qu'il y ait un autre AR Francfort - Méditerranée de programmé à court terme, et s'il voit le jour, ça m'étonnerait fort qu'il desserve Freiburg au lieu de Strasbourg, à moins que la DB ne le souhaite vraiment...

Une gestion intelligente entre les deux EF des circulations sur cet axe ne permettrait-elle pas de faire passer la TGV sur un axe et l'ICE sur l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une gestion intelligente entre les deux EF des circulations sur cet axe ne permettrait-elle pas de faire passer la TGV sur un axe et l'ICE sur l'autre?

Malheureusement on ne se dirige pas vers cette direction...en effet il est prevu dès 2016 de faire passer à la fois des TGV et des ICE via Strasbourg pour Francfort car meme temps de parcours via forbach ou strasbourg...

D'où as-tu ces chiffres indiquant le nombre d'utilisateurs de la LGV Rhin-Rhône ? On nous clame pourtant partout que c'est un succès et que les objectifs ont été atteints (mais pas plus) ?

Organiser des correspondances vers le Sud à Mulhouse est bien plus intéressant du point de vue du temps de parcours qu'à Strasbourg (remonter vers le Nord par la rive droite du Rhin pour le traverser puis redescendre vers le Sud par la rive gauche, bof...). Le TGV Freiburg - Paris sera en correspondance rapide avec le Mulhouse - Marseille (qui part de Mulhouse, donc qui ne dessert pas Strasbourg) dans les deux sens.

Je pense que si on avait décider de créer ce prolongement de TGV en Allemagne juste pour la desserte de Paris, on l'aurait déjà fait depuis longtemps et directement par la LGV Est. Mais il n'y a pas que Paris en France.

Concernant les chiffres de frequentation de LGV RR je les avais vu sur le journal interne les info...mais après on peut faire croire monts et merveilles en ce qui concerne les chiffres...c'est ce qui c'est passé sur le journal ACTUS TER RHENAN n13 en couverture...bref...Il serait assez interessant de voir le pourcentage de voyageurs Teutons qui se dirigent vers Paris ou vers le sud, afin de mieux adapter l'offre de transport...

Concernant les ADC de Strasbourg, je peux vous dire qu'aussi l'ECT de Strasbourg n'a guère meilleure reputation, en effet déjà depuis pas mal de temps les ASCT de Strasbourg ont des tournées hors RH 077 et 677 validées en roulements(allez du coté de Bordeaux vous serez surpris de leurs presence..)..de plus ils tirent effectivement des TGV à la fois sur Paris-est et Paris-gare de lyon... (la concurrence existe déjà entre ECT...et c'est visiblement au plus offrant et au moins chers...)Je n'en dirai pas plus...je crois que je vais sortir tellement cette histoire m'agace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement on ne se dirige pas vers cette direction...en effet il est prevu dès 2016 de faire passer à la fois des TGV et des ICE via Strasbourg pour Francfort car meme temps de parcours via forbach ou strasbourg...

Concernant les chiffres de frequentation de LGV RR je les avais vu sur le journal interne les info...mais après on peut faire croire monts et merveilles en ce qui concerne les chiffres...c'est ce qui c'est passé sur le journal ACTUS TER RHENAN n13 en couverture...bref...Il serait assez interessant de voir le pourcentage de voyageurs Teutons qui se dirigent vers Paris ou vers le sud, afin de mieux adapter l'offre de transport...

Ok, merci, je pense que s'ils proviennent de documents internes à la SNCF, les chiffres que tu nous donne sont donc plus fiables que ceux qui ont été publiés jusqu'ici dans la presse quotidienne régionale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Effectivement j'ai aussi lu que la frequentation de la LGV Rhin-Rhône était en dessous des prévisions en 2012, d'ailleurs les Mulhouse-paris qui étaient tous assurés en duplex la 1ere année (hors période estivale) sont passés pour la pluspart en PSE et les Euroduplex Paris-Zurich ne desservent plus Belfort-Montbéliard mais Dijon.

Belfort-Montbéliard dont la faiblesse des résultats peut etre expliquée par l'offre via la ligne 4 qui a été maintenu à l'identique, il y avait 7 A/R en 2010 (5 corails + 2 TGV), il y a 15 A/R désormais (8 TGV + 5 corails). Et la crise n'arrange rien...

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement j'ai aussi lu que la frequentation de la LGV Rhin-Rhône était en dessous des prévisions en 2012, d'ailleurs les Mulhouse-paris qui étaient tous assurés en duplex la 1ere année (hors période estivale) sont passés pour la pluspart en PSE et les Euroduplex Paris-Zurich ne desservent plus Belfort-Montbéliard mais Dijon.

Belfort-Montbéliard dont la faiblesse des résultats peut etre expliquée par l'offre via la ligne 4 qui a été maintenu à l'identique, il y avait 7 A/R en 2010 (5 corails + 2 TGV), il y a 15 A/R désormais (8 TGV + 5 corails). Et la crise n'arrange rien...

Frédéric

C'est sur que se déplacer pour juste se déplacer comme c 'était le cas depuis 15 ans ça a des limites en temps de crise......mais je persiste à croire que c'est un mal pour un bien, et que ça remet un peu les choses à leur place question consomation de km et choix de vie...

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.