Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais savoir comme fonctionne un PN de catégorie 4, privé.

Il y a souvent des barrières avec cadenas, donc l'usage est bien limité a quelques personnes.

Mais comment celles-ci connaissent les horaires de passage des trains ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais savoir comme fonctionne un PN de catégorie 4, privé.

Il y a souvent des barrières avec cadenas, donc l'usage est bien limité a quelques personnes.

Mais comment celles-ci connaissent les horaires de passage des trains ?

Merci

Ils sont comme tous les utilisateurs de PN privés ou pas,, ils ne connaissent pas les horaires, cela ne sert absolument à rien de les connaitre d'ailleurs, notament en cas de retard et en cas de supressions, ils ne doivent s'engager sur le PN en ayant la certitude qu'aucun convoi ferroviaire n'arrive.

De plus, je suis persuadé que ce n'est pas à ces PN qu'il arrive le plus d'accident

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont comme tous les utilisateurs de PN privés ou pas,, ils ne connaissent pas les horaires, cela ne sert absolument à rien de les connaitre d'ailleurs, notament en cas de retard et en cas de supressions, ils ne doivent s'engager sur le PN en ayant la certitude qu'aucun convoi ferroviaire n'arrive.

De plus, je suis persuadé que ce n'est pas à ces PN qu'il arrive le plus d'accident

Certains PN privés sont équipés du dispositif d'annonce des circulations ; il s'agit bien souvent dans ces cas là des anciennes annonces qui étaient destinées au garde barrière lorsque le PN était gardé 50 ans en arrière. Sur la ligne de Paris Granville j'ai souvenir de quelques cas (du côté de Ste Gauburge) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains PN privés sont équipés du dispositif d'annonce des circulations ; il s'agit bien souvent dans ces cas là des anciennes annonces qui étaient destinées au garde barrière lorsque le PN était gardé 50 ans en arrière. Sur la ligne de Paris Granville j'ai souvenir de quelques cas (du côté de Ste Gauburge) .

Merci de l'info, je ne me doutais pas ue certains PN étaient munis d'annonce, tant mieux remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains PN privés sont équipés du dispositif d'annonce des circulations ; il s'agit bien souvent dans ces cas là des anciennes annonces qui étaient destinées au garde barrière lorsque le PN était gardé 50 ans en arrière. Sur la ligne de Paris Granville j'ai souvenir de quelques cas (du côté de Ste Gauburge) .

Et vu du côté conduite, c'est pancarte S...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de pancarte S et pas d'annonce , comment qu'ils font les proprios pour traverser tranquilement le PN ???

Fabrice

Voilà ce que dit le texte officiel, l'Arrêté du 18 mars 1991 relatif au classement, à la réglementation et à l’équipement des passages à niveau.

Art. 23. - Passages à niveau de quatrième catégorie.

Ces passages à niveau sont privés et ne sont astreints à aucune surveillance spéciale par un agent du chemin de fer. Ils sont utilisés sous la responsabilité des particuliers ou des personnes morales publiques ou privées auxquels, à leurs risques et périls, le droit d’utilisation de ces traversées est réservé dans les conditions prévues dans une convention signée avec l’exploitant ferroviaire.

Sur les lignes ouvertes au trafic voyageurs, ainsi que chaque fois que l’importance du trafic ferroviaire le justifie, ils doivent être munis d’une signalisation automatique, de barrières ou de portillons.

Dans le cas où ils sont munis de barrières manoeuvrées à la main ou de portillons, ces équipements doivent être fermés à clé lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Quelques chiffres de 2009 :

Nombre de PN de toutes catégories sur le RFN : 18459

Nombre de PN privés : 1108

Les accidents sur les PN privés en 2009, 1 accident (collision) avec 2 blessés. En 2002,2003 et 2004 aucun accident.

La majorité des PN privés sont tout de même situés sur des lignes à faible voire très faible trafic ferroviaire.

Comme il s'agit de PN situés sur des chemins privés, il y a également très peu de circulations routières, piétons ou véhicules à 2 roues . Certains de ces PN ne sont d'ailleurs pas du tout fréquentés et enfouis sous la végétation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S'il n'y a pas de barrières, le franchissement de ces P.N de 4e catégorie se fait comme pour un P.N de 2e catégorie (non gardé), c'est-à-dire qu'il y a croix de St-André au minimum et panneau "STOP" éventuel si la visibilité à distance n'est pas celle requise par les textes.

Au niveau train, c'est donc pancarte "S".

Pour ceux qui ont des barrières, d'un point de vue train, c'est transparent, ça ne change rien par rapport aux autres P.N avec barrières.

Ceux-là sont souvent équipés d'annonces, constituées d'une sonnerie et de voyants par voie ou par sens, selon qu'ils sont en double voie ou sur les lignes à une seule voie. Les annonces peuvent être une rémanence d'une situation ancienne, où le P.N était classé en 1ère catégorie avec un garde, mais il arrive parfois qu'il y ait cet équipement et que le P.N ait toujours été classé en 4e catégorie (privé).

S'il y a une visibilité suffisante, il peut ne pas y avoir d'annonce. Ca dépend aussi du nombre de circulations ferrovaires et des vitesses maximales autorisées sur la section de ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pas de pancarte S et pas d'annonce , comment qu'ils font les proprios pour traverser tranquilement le PN ???

Fabrice

Je ne sais pas comment font les proprios pour traverser mais celui qui est situé à proximité de Carcassonne n'a pas de pancartes S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai vu des PN privé sans pancarte S faudra que je retrouve ou c'est.

Amicalement

Il y a en à entre Dourdan et Auneau mais je ne me souviens plus s'ils sont équipés de pancarte "S".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info, je ne me doutais pas ue certains PN étaient munis d'annonce, tant mieux remarques.

Section Le Mans - Laval . . .

C'est notamment le cas de l'ancien PN 113 (PK 220 + 500) situé juste avant l'ancienne gare de La Milesse - La Bazoge.

Ancien PN reconnaissable car situé à proximité du remblai du futur raccordement voyageurs voie 1/voie 2 vers LGV.

Tout de suite après l'ancien PN 113 (sens impair) un nouveau panneau est en cours d'installation (présence d'une

Croix de Saint-André) ainsi que son armoire technique (au niveau de l'ancien PN 113).

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore le sujet (mais j'ai pas trouvé le texte )

"La décision ministérielle CF 4.336 du 4 novembre 1932 modifiée par celle du21 janvier 1943 impose que ces pancartes "S" soient implantées aux passages a niveau situés sur un chemin public, classé ou reconnu, ou la circulation routiere journaliere moyenne peut etre supérieure à 5 vehicule dans le mois de plus fort trafic routier."

Un pn privé etant par nature privé et non public il ni a pas lieu de mettre de pancarte S

Cqfd

Amicalement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Attendons" donc un carton sur un PN privé, par un tiers autre que le propriétaire du passage, pour voir comment une Juridiction pourrait s'emparer du problème..

" Monsieur, je ne vous connait pas, vous n'aviez rien à faire là..." "..j'etais perdu, vos barriéres etaient entr'ouvertes..non, il n'y avait pas de cadenas...j'ai pas entendu, ni vu le train m'arriver dessus..."

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

"Attendons" donc un carton sur un PN privé, par un tiers autre que le propriétaire du passage, pour voir comment une Juridiction pourrait s'emparer du problème..

" Monsieur, je ne vous connait pas, vous n'aviez rien à faire là..." "..j'etais perdu, vos barriéres etaient entr'ouvertes..non, il n'y avait pas de cadenas...j'ai pas entendu, ni vu le train m'arriver dessus..."

Fabrice

Si mes souvenirs sont bons c'était arrivé sur Poitiers - Limoges il y a fort longtemps, sur la commune de Fleuré.

Un article du canard local avait interrogé les utilisateurs d'un P.N privé du coin, et il y avait une photo de la mamie qui manoeuvrait "ses" barrières.

Elle évoquait cet accident, qui impliquait un camion de livraison je crois. Je ne sais plus s'il s'était perdu où s'il venait chez ces gens, en tout cas les barrières n'avaient pas été recadenassées, le camion avait traversé et s'était fait percuter. Je crois juste qu'il n'était pas en plein milieu.

J'ai encore la coupure de presse, mais malheureusement je ne sais plus où !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.