Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tours n'est plus à une heure de Paris


Messages recommandés

TGV : " Tours n'est plus à une heure de Paris "

Les usagers de la ligne "Paris - Tours" manifestaient samedi 26 janvier 2013.

Les “ pigeons du rail ” demandent notamment le retour d’une liaison en une heure en TGV ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/01/25/TGV-Tours-n-est-plus-a-une-heure-de-Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je me demande si ce message est bien à la bonne place... Les TGVA ont suffisamment de problèmes sans qu'on leur rajoute ce genre de littérature (je ne t'en veux pas Pascal...).

Mettre ce message à la suite de ceux sur les manifs d'usagers me semblerait plus opportun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Les TGVA ont suffisamment de problèmes sans qu'on leur rajoute ce genre de littérature (je ne t'en veux pas Pascal...).

...

Lesquels ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ce message est bien à la bonne place... Les TGVA ont suffisamment de problèmes sans qu'on leur rajoute ce genre de littérature (je ne t'en veux pas Pascal...).

Mettre ce message à la suite de ceux sur les manifs d'usagers me semblerait plus opportun...

Nouveau sujet créé et messages déplacés.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Toulouse à 30 minutes de PMP/PAZ c'est pour quand ?

Plus sérieusement, on sait la société et les individus qui la peuplent vont de plus en plus vite, comme le disait ADC01, SPICO/PMP 57 minutes, Tours, il faut rajoute 3/5 minutes environ donc effectivement plus d'1 heure : et alors en voiture c'est plus de 2h30 (hors bouchons).

Tours est une place à part entière, avec beaucoup de cadres dirigeants, supérieurs qui ont fait le choix de vivre à Tours et travailler à Paris IDF. Ces derniers souhaiteraient au final que Paris soit à 30 minutes maximum de leur lieu de vie :

un peu de bon sens Messieurs !

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage dans cette histoire, c'est que les détériorations changements des horaires soient occultés par des par de fausses affirmations au sujet de ce qui se faisait auparavant.

Et comme je l'ai déjà dit, quand on fait le choix de résider à plus de 200 bornes de son lieu de travail, il faut aussi accepter les inconvéniants d'un mode de transport, en l'occurence ici le train, dont les horaires ne sont pas gravés dans le marbre ad vitam et aeternam.

Modifié par ADC01
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200 " pigeons voyageurs " en colère contre le TGV

Jean-Patrick Gille, député d'Indre-et-Loire, a tenu à apporter son soutien par sa présence aux quelque 200 manifestants rassemblés devant la gare de Tours samedi 26 janvier 2013 au matin : « En tant qu'usager régulier et en tant qu'élu, c'est un dossier auquel je suis très sensible et que je suis particulièrement de près. » ...

Les deux principaux griefs adressés à SNCF concernent d'une part la durée des trajets et la suppression de certains TGV : les trajets sont beaucoup plus souvent d'1 h 20 qu'une heure comme c'était le cas il y a vingt ans ...

à lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/01/27/200-pigeons-voyageurs-en-colere-contre-le-TGV

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que si on y réfléchit bien, écrire "Paris", c'est plus court que d'écrire "PMP/PAZ".

Et c'est assez folklorique de se battre contre l'écriture sms et d'afficher avec fierté nos abréviations qui même entres nous veulent pas dire grand chose ^^

Pour revenir au sujet, je comprends que les clients soient pas très heureux de mettre plus longtemps aujourd'hui qu'hier. Cependant :

- Le contrat vendu ce n'est pas "moins d'une heure" mais "départ à telle heure, arrivée à telle heure".

- C'est le lot de beaucoup de lignes.

- Avec un gros chèques des collectivités, on saura sans doute faire mieux mais attention les impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En voulant comparer avec la desserte d'il y a 20 ans, et la durée du trajet TGV direct Paris <-> Tours, je pense qu'une des raisons du rallongemet du temps vient de l'arret du TGV à Vendome Villers sur Loir , exemple sens Tours -> Paris les TGV arrivant à Montparnasse à 07 h 25, 08 h 04, 08 h 45 et 09 h 21,et dans le sens Paris -> Tours pour les départs de Montparnasse à 16 h 16, 17 h 32, 18 h 16, 18 h 37, 19 h 16 et 20 h 16. il y a 20 ans très peu de TGV s'arretaient à Vendome Villers sur Loir : 2 seulement le matin pour aller à Montparnasse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article distrayant. un chef d'entreprise qui décide de son implantation selon que le TGV mettra 55 mn ou 1 h 05 ???? faut être un journaliste un peu inventif pour trouver ça.

ces usagers ont fait le choix de bosser a paris tout en restant dans leur campagne. c'est leur choix. mais qu'ils l'assument en payant leurs transports. qu'on finance les TER, oui. mais des trajets en TGV à 200 km, faut pas exagérer non plus.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des 55mn ou 1h05, combien de temps de voiture pour finaliser le trajet gare - domicile?? La sortie du parking de St Pierre des Corps se fait sans peine, ou çà queute parfois???

Mais c'est sur, c'est à cause de la SNCF..... Comment pourrait-il en être autrement?

Allez, un petit sujet chez JPP demain à 13h pour enfoncer le clou?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrais avoir allongé le trajet peut aussi être la suppression des navettes Saint Pierre Des Corps/ Tours.

Il me semble que la réductions financières on en parle ici

C'est d'ailleur l'argument avancé dans les commentaires.

Sauf que si un canard fait un article avec "navettes Saint Pierre des Corps ..." c'est moins racoleur et même Pascal 45 risque de passer à côté.

Alors que si tu mets "TGV ... Tours", là de suite c'est payant et comme dit CRL COOL, avec un peu de bol, tu peux faire pernaut le lendemain !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article distrayant. un chef d'entreprise qui décide de son implantation selon que le TGV mettra 55 mn ou 1 h 05 ???? faut être un journaliste un peu inventif pour trouver ça.

ces usagers ont fait le choix de bosser a paris tout en restant dans leur campagne. c'est leur choix. mais qu'ils l'assument en payant leurs transports. qu'on finance les TER, oui. mais des trajets en TGV à 200 km, faut pas exagérer non plus.

Il n'y a pas que les journalistes qui le disent ! ...

Sur le site web officiel de la ville de Tours, on peut lire :

" Liaison naturelle entre Paris et la façade atlantique, Tours bénéficie de la proximité du bassin économique d'Ile de France (à 55 min en TGV) et de la qualité de vie propre au Val de Loire " ...

http://www.tours.fr/...ter-a-tours.htm

Il faut savoir que depuis la mise en service du TGV Atlantique, la ville de Tours a fait une énorme publicité autour de "Tours à une heure de Paris, grâce au TGV", pour attirer de nouveaux habitants ... et de nouvelles entreprises.

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les journalistes qui le disent ! ...

Sur le site web officiel de la ville de Tours, on peut lire :

" Liaison naturelle entre Paris et la façade atlantique, Tours bénéficie de la proximité du bassin économique d'Ile de France (à 55 min en TGV) et de la qualité de vie propre au Val de Loire " ...

http://www.tours.fr/...ter-a-tours.htm

Il faut savoir que depuis la mise en service du TGV Atlantique, la ville de Tours a fait une énorme publicité autour de "Tours à une heure de Paris, grâce au TGV", pour attirer de nouveaux habitants ... et de nouvelles entreprises.

Il n'est pas interdit, non plus au organes de com, de modifier leur site internet si la situation réelle évolue....dans un sens comme dans l'autre.

car dans la vraie vie 00h55 ou 1h05 voir 1h10 est ce vraiment si important que cela ?

Certains "travailleurs " ne se tapent ils pas 1h30 matin et soir pour rejoindre leur domicile de banlieue seulement distant de 30 km de la capitale...et souvent dans des conditions loin d'être équivalentes à celles d'un voyage en TGV ?

Vouloir habiter à 200 km de son boulot est un choix et il n'est pas interdit de penser que cela à un coût qu'il faut assumer

(ce qui ne devrait pas poser de problème majeurs à la majorité des "cols blancs" qui font ce choix).... :Smiley_16:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon article de l'hebdomadaire "L'Express" à ce sujet, daté du 04/10/2011, dont un extrait ci-après :

" Comme lui, certains font le choix de travailler à Paris et de vivre à Reims, Tours, Le Mans, Orléans, Lille. On les appelle les "TGVistes", ce sont des banlieusards d'un genre nouveau dont le lieu de résidence est déterminé par la proximité temporelle plus que géographique: à une heure environ de trajet en TGV de leur lieu de travail " ...

à lire ici :

http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/tgvistes-les-nouveaux-banlieusards_1036842.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation qui sature la petite gare de St Pierre des corps...

L'autre soir, en attente de TGV Picto Charentais, l'arrivée d'un TGV Capitalistique, transforme le hall en un basique Versailles Chantiers....Malettes à roulette comme seules differences notables...

Mêmes visages de Banlieusards, et probablement mêmes comportements... Le Mans doit fortement y ressembler...

La communication des agglomerations lorsque le jackpot d'une liaison TGV se profilait fut sur ce sujet trés demonstrative...Je ne jette pas la pierre, les bonnes raisons des uns et des autres de mettre du champ, entre vie privée et professionnelle, sont fondées

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon article de l'hebdomadaire "L'Express" à ce sujet, daté du 04/10/2011, dont un extrait ci-après :

" Comme lui, certains font le choix de travailler à Paris et de vivre à Reims, Tours, Le Mans, Orléans, Lille. On les appelle les "TGVistes", ce sont des banlieusards d'un genre nouveau dont le lieu de résidence est déterminé par la proximité temporelle plus que géographique: à une heure environ de trajet en TGV de leur lieu de travail " ...

à lire ici :

http://www.lexpress....ds_1036842.html

Petit jeu "trouvez l'erreur... sur les 5 villes citées ( Reims, Tours, Le Mans, Orléans, Lille) ... à une heure environ de trajet TGV

de leur lieu de travail...

Les Orléanais vont etre heureux d'apprendre qu'ils prennent le TGV :Smiley_40: pour aller bosser tous les jours dans la Capitale !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.