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L’avenir du TER : des transferts sur route ? Avis de la FNAUT


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

trés intéressant qq extraits pour donner envie de lire entièrement

L’avenir du TER : des transferts sur route ? Idées reçues contre données objectives

1ère partie - Les performances techniques du train et de l’autocar : le point de vue de l’usager

Idée reçue n°1 : train ou autocar, c’est le même confort. FAUX !

Idée reçue n°2 : l’autocar est aussi rapide que le train. FAUX !

idée reçue n°3 : l’autocar est aussi fiable que le train. FAUX !

Pour maintenir la fréquentation à son niveau ferroviaire, il faudrait doubler la fréquence.

En pratique, comprise entre 30% et 70%, la perte observée de clientèle est sans doute en moyenne voisine de 50% : cela signifie que l’autocar attire en moyenne deux fois moins de voyageurs que l’autorail et n’est utilisé que par la clientèle captive.

Les réouvertures de lignes

Des données précises sont connues pour le cas inverse de transfert sur rail.

Sur la relation Nantes-Pornic, des trains circulaient uniquement en été, puis la desserte a été entièrement basculée sur rail en 2001-2002. La hausse du trafic a été spectaculaire : entre 2000 et 2005, le nombre de voyageurs a été multiplié par 3,6.

De même, la ligne Tours-Chinon a vu sa clientèle diminuer de 20% lors de sa fermeture en 1980 malgré un renforcement de la fréquence des cars, et l’a retrouvée immédiatement lors de sa réouverture en 1982. En 1987, le trafic atteint 500 000 voyageurs, 30% de plus qu’en 1979.

Modifié par jackv
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Cet article est un joli plaidoyer, mais à aucun moment je n'y aie vu la moindre estimation financière, le moindre bilan dépense/retour sur investissement... etc...

Pour autant, pour un conseil régional c 'est bien l'une des clefs fondamentales pouvant entrainer ou non un report sur route.....en ces périodes de vaches maigres...

il n'échapera à personne qu'un réseau férré dés lors qui est correctement maillé, entretenu est susceptible d'offrir un service de qualité.

Le soucis c 'est qu’après 70 ans de tailles et coupes, "d'inentretien" récurent, le squelette restant ne permet même plus, dans bien

des endroits, de bonnes performances même avec le matériel ad oc....et face aux dépenses pour remettre à niveau ces installations d'un autre temps on peut comprendre le choix cornélien auquel doit faire face un conseil régional...sachant justement que 80% des ménages sont motorisés...

Si nous prenons notre réseau régional breton tel qu'il se présente au jour d’aujourd’hui, le car judicieusement utilisé sera un allié précieux et complémentaire, tant le rail a déserté le paysage se réduisant au pourtour régional, loin d'irriguer le no mans land central...depuis grosso modo 45 ans....ce qui a contribué a accélérer le report des pôles économiques et urbains vers les villes situées en ceinture côtière....

sauf catastrophe coté prix des carburants durables.....le seul réseau existant n'est pas prêt de se voir complété par al réactivation de lignes autrefois desservies et désormais déferrées....

Bref le car doit judicieusement compléter le réseau ferré là ou la pertinence de ce dernier est devenue obsolète faute de moyens alloués et/ou de dépopulation....humaines et économiques.

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Cette idée d'un transfert sur route des lignes peu fréquentées est défendue par le groupe Veolia-Transdev. On en parle dans le dernier "Rail, ville et transport" à propos de la mise en service à Bordeaux des premiers CHNS (cars à haut niveau de service) construits en France (c'est à préciser) par Irisbus.
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Quant je vois une ligne comme Beauvais le Treport qui a failli fermer alors qu'a coté la route est saturée quasiment en permanence.

Ou Tours Vierzon ou les trains sont rarement pleins et la route souvent pleine de voitures. Je me dit que le rail a une belle progression possible. Le problème comment séparer les gens de leur reine a quatre roues?

Modifié par cytrilon
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Quant je vois une ligne comme Beauvais le Treport qui a failli fermer alors qu'a coté la route est saturée quasiment en permanence.

Ou Tours Vierzon ou les trains sont rarement pleins et la route souvent pleine de voitures. Je me dit que le rail a une belle progression possible. Le problème comment séparer les gens de leur reine a quatre roues?

"a failli fermer" c'est optimiste...

De la demande potentielle il y en aurait, encore faudrait-il qu'il y ait plus de 3 trains par jour et que les correspondances soient correctes (pas du style arrivée à Beauvais après le départ du dernier TER pour Paris...)

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Quant je vois une ligne comme Beauvais le Treport qui a failli fermer alors qu'a coté la route est saturée quasiment en permanence.

Ou Tours Vierzon ou les trains sont rarement pleins et la route souvent pleine de voitures. Je me dit que le rail a une belle progression possible. Le problème comment séparer les gens de leur reine a quatre roues?

Ou comment rendre la liaison ferroviaire plus attrayante ? (tarifs horaires etc etc...).

à moins que la fréquentation de cet axe routier ne soit que le fait d'usagers qui ne sont que de passage....et qui ne sont aps intéressés par cette relation intra régionale...?

les locaux sauront nous dire...

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Je suis d'accord avec Alexis60. En effet rien n'est sur concernant l'avenir de la ligne Beauvais-Le Tréport, surtout la partie Abancourt-Le Tréport.

J'ai interpelé à plusieurs reprises la région Picardie concernant l'avenir de cette ligne, et à chaque fois j'ai eu comme réponse " moderniser cette ligne pour voir circuler des trains fantômes.....? la région n'a plus les moyens, RFF non plus ".

Chacun campe sur ces positions, la Picardie dit ne pas avoir à payer c'est à RFF de le faire, RFF de son côté ne finance pas la rénovation de ce type de ligne, la Picardie précise de plus que la ligne Abancourt- Le Tréport est d'un point de vue administratif sur le territoire Haut Normand, donc pas de modernisation tant que cette région ne met pas la main au porte monnaie.

Les Présidents Picard et Haut Normand se sont rencontrés à de multiples reprises avec prise d'engagement pour faire avancer les choses mais depuis.... rien. Et oui des promesses électorales !

Il est clair qu'avant le grand changement d'horaires de décembre 2011, les taux d'occupations de la ligne Beauvais-Le Tréport étaient excellent et en forte progression. Depuis c'est une catastrophe, sur les 3 A/R un seul apporte correspondance dans les minutes suivantes. Pour les deux autres, le midi et le soir lorsque vous arrivez du Tréport à Beauvais, le train pour Paris est parti.... Et oui merci RFF vous donnez à la région Picardie une bonne raison de fermer.

Quel avenir....?

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Je suis d'accord avec Alexis60. En effet rien n'est sur concernant l'avenir de la ligne Beauvais-Le Tréport, surtout la partie Abancourt-Le Tréport.

Il est clair qu'avant le grand changement d'horaires de décembre 2011, les taux d'occupations de la ligne Beauvais-Le Tréport étaient excellent et en forte progression. Depuis c'est une catastrophe, sur les 3 A/R un seul apporte correspondance dans les minutes suivantes. Pour les deux autres, le midi et le soir lorsque vous arrivez du Tréport à Beauvais, le train pour Paris est parti.... Et oui merci RFF vous donnez à la région Picardie une bonne raison de fermer.

Quel avenir....?

RFF tout seul à decider des eventuelles correspondances ??? que non ..!!! Il s'agit avant tout de savoir si la SNCF et la Region entendent, de concert, perenniser la relation. Si oui, RFF validera des horaires adaptés...si non, sans savoir si SNCF ou/et Region ne veulent plus de train, il leur suffit de caler les horaires pour que celà ne colle plus....cette strategie, qui vise à deplumer une ligne, est vieille comme le Chemin de fer....

Fabrice

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Bonjour

Sur des relations comme Nantes Pornic les cars Lila sont peut être aussi longs mais beaucoup moins chers que le ter .

Sur Rennes saint Malo les cars illenoo proposent des trajets Rennes saint Malo a 3 € . C est 2 fois plus long qu en train mais les cars sont pleins les week ends de printemps , en hiver ou en semaine la fréquentation est faible par contre .

La SNCF pourrait généraliser le dispositif mer a 1 € sur des axes comme Nantes Pornic ou Rennes saint Malo

Bonne journée

Franck derrien

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Bonjour,

La SNCF pourrait généraliser le dispositif mer a 1 € sur des axes comme Nantes Pornic ou Rennes saint Malo

Ce n'est pas la SNCF qui propose les TER à 1 euro, mais les régions ... Chacun son objectif !

Nox

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TER, c'est transport, pas forcément train et c'est la région qui paye.

Dans le cadre d'un pôle métropolitain combinant l'offre train+autocar, il y a des redondances ou des coûts élevés si le moyen de transport est quasi vide.

La réforme ferroviaire risque de faire bouger les positions et on peut s'attendre à voir moins de TER en journée si un autocar est suffisant pour le traffic hors pointe du matin et du soir.

Je ne pense pas qu'il y aura le choix.

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TER, c'est transport, pas forcément train et c'est la région qui paye.

Dans le cadre d'un pôle métropolitain combinant l'offre train+autocar, il y a des redondances ou des coûts élevés si le moyen de transport est quasi vide.

La réforme ferroviaire risque de faire bouger les positions et on peut s'attendre à voir moins de TER en journée si un autocar est suffisant pour le traffic hors pointe du matin et du soir.

Je ne pense pas qu'il y aura le choix.

en même temps, il n'est pas économique non plus de laisser l'autorail et son conducteur inoccupés, vu le coût de l'investissement

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Bonjour,

Ce n'est pas la SNCF qui propose les TER à 1 euro, mais les régions ... Chacun son objectif !

Nox

ok mais lorsque on achete un billet ter l'argent va a la sncf non ? ( imaginons que j'achete un billet ter et que je paye par cheque le cheque est fait a l'ordre de la sncf )

ou alors en fait la region rembourse a la SNCF la difference avec le plein tarif avec la sncf ?

bonne journee

franck derrien

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Bonsoir,

ou alors en fait la region rembourse a la SNCF la difference avec le plein tarif avec la sncf ?

La situation est complexe dès le départ ... La convention entre région et transporteur doit être épaisse :-). Mais il me semble certain que la région finance d'une manière ou d'une autre ces tarifs très avantageux.

Nox

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La situation est complexe dès le départ ... La convention entre région et transporteur doit être épaisse :-). Mais il me semble certain que la région finance d'une manière ou d'une autre ces tarifs très avantageux.

ok donc si je comprends quand j'achete un billet TER avec un tairif reduit regional l'agent sncf previent la region de lui payer la difference entre le plein tarif et le tarif que je paye

bonne journee

franck derrien

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Je ne pense pas que ce soit l'agent du guichet qui téléphone au président du conseil régional pour lui demander 100 balles à chaque fois qu'il vend un billet.

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Depuis la loi sur la decentralisation, les regions decident des tarifs, de l'achat du materiel roulant mais également des horaires et la renovation des gares si je ne dis pas de betises. Si les tarifs regionaux sont moins cher que le plein tarif SNCF c'est parce que les regions subventionnes les tarifs pour rendre le train moins cher ce qui fait baisser le taux de couverture. C'est le même principe pour les transports urbains.

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TER, c'est transport, pas forcément train et c'est la région qui paye.

Dans le cadre d'un pôle métropolitain combinant l'offre train+autocar, il y a des redondances ou des coûts élevés si le moyen de transport est quasi vide.

La réforme ferroviaire risque de faire bouger les positions et on peut s'attendre à voir moins de TER en journée si un autocar est suffisant pour le traffic hors pointe du matin et du soir.

Je ne pense pas qu'il y aura le choix.

je rejoints un peu tes propos...surtout si demain appel d'offre il y a pour des DSP sur les lignes via des filliales ou des boites privées....avec une convention collective et un "RH" moins disant...

un autorail et son personnel ne coutent pas chers si on ne paie pas le conducteur durant la coupure (où si on le paie à minima comme c 'est le cas de certains chauffeurs de car en coupure)...si en plus on y mets l'EAS...bref les recettes existent pour appliquer cette tambouille...reste juste au politique de décider (si et) quand elle sera opportune...

J'ai bien peur que nous soyons pas au bout de nos surprises....en la matière le moment venu...!

Puisse Ste Rita faire que je me me trompe !

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Depuis la loi sur la decentralisation, les regions decident des tarifs, de l'achat du materiel roulant mais également des horaires et la renovation des gares si je ne dis pas de betises. Si les tarifs regionaux sont moins cher que le plein tarif SNCF c'est parce que les regions subventionnes les tarifs pour rendre le train moins cher ce qui fait baisser le taux de couverture. C'est le même principe pour les transports urbains.

c'est à peu prés ça...mais au détriment de qui ?

Qui paye ?

Parce que le TER à 1 €, c'est bien joli mais au bout d'un moment faute de pouvoir augmenter la pression fiscale, on trouve l'argent où pour financer tout ça ?

Les régionales le moment venu risquent d'être bien mouvementées....car nul doute que le transport sera au coeur du sujet et qu'il sera sans doute une variable d'ajustement....je n'ai aucun doute, 'hélas là dessus...!

encore une fois prions Ste Rita...

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Arrêtons avec ces trajets à 1€, il va bien falloir que le voyageur à un moment donné accepte de payer son déplacement un certain prix qui soit autre chose que symbolique.

Modifié par ADC01
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bonjour

c'est à peu prés ça...mais au détriment de qui ?

Qui paye ?

Parce que le TER à 1 €, c'est bien joli mais au bout d'un moment faute de pouvoir augmenter la pression fiscale, on trouve l'argent où pour financer tout ça ?

beh l'argent des regions ( conseils regionaux )

bonne journee

franck derrien

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bonjour

beh l'argent des regions ( conseils regionaux )

bonne journee

franck derrien

Et les régions, elles le trouvent où le pognon ? Dans ta poche, dans la mienne et dans celles de tous les contribuables.

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