Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L’avenir du TER : des transferts sur route ? Avis de la FNAUT


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

il y a une heure, BAISIN a dit :

Ou, un fiacre ou une diligence en correspondance, avec le cheval qui, de temps en temps se soulagera devant vous, c'est plus écolo, et plus sain que le gasoil !:Smiley_15:

Ce n'est pas ce que tout le monde pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Ce n'est pas ce que tout le monde pense

pourtant ...L'équithérapie,  appelée aussi  hippothérapie c'est très bon contre la maladie du siècle ,le stress...mais il ne faut pas être trop a cheval sur les principes médicaux

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Réouverture de la ligne Stuttgart Heimerdingen (3700 habitants)

"Le train comme alternative aux voitures. En Allemagne, la réouverture de petites lignes abandonnées a changé les habitudes des habitants de petits villages.

Une ligne de 15 kilomètres qui traverse la forêt, les champs et dont la fréquentation explose. +30% depuis trois ans, 4 000 passagers par jour. En banlieue lointaine de Stuttgart (Allemagne), les habitants des huit petites villes traversées sont ravis. En Allemagne, les petites lignes ne sont plus abandonnées, au contraire. La fréquence des trains a été augmentée toutes les demi-heures, de 5 heures du matin à minuit, 7 jours sur 7, avec des prix abordables."

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-moins-de-voitures-grace-a-de-petites-lignes-de-train-rouvertes_3053039.html#xtref=http://www.espacetrain.com/index.php?page=actu/actu$p=2763

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

 

Réouverture de la ligne Stuttgart Heimerdingen (3700 habitants)

"Le train comme alternative aux voitures. En Allemagne, la réouverture de petites lignes abandonnées a changé les habitudes des habitants de petits villages.

Une ligne de 15 kilomètres qui traverse la forêt, les champs et dont la fréquentation explose. +30% depuis trois ans, 4 000 passagers par jour. En banlieue lointaine de Stuttgart (Allemagne), les habitants des huit petites villes traversées sont ravis. En Allemagne, les petites lignes ne sont plus abandonnées, au contraire. La fréquence des trains a été augmentée toutes les demi-heures, de 5 heures du matin à minuit, 7 jours sur 7, avec des prix abordables."

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-moins-de-voitures-grace-a-de-petites-lignes-de-train-rouvertes_3053039.html#xtref=http://www.espacetrain.com/index.php?page=actu/actu$p=2763

Oui, mais c'est en Allemagne et c'est un peu différent de ce qui se passe en France !

Au passage une anecdote. je déjeunais lundi avec d'anciens collègues dont une fille travaille à Francfort. Cette jeune femme possédais un véhicule diesel, désormais interdit à Francfort. Elle utilise désormais les transports en commun et n'a plus de voiture. Et pas de manifestation contre cette décision "liberticide"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Elle utilise désormais les transports en commun et n'a plus de voiture

On est con en France, il faudra que tous les citadins n'aient plus de voiture, cela plomberai un sacré coup l'économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

il faudra que tous les citadins n'aient plus de voiture

C'est un peu le cas à Paris intra muros, ou le taux de motorisation est faible, et le réseau de transports en commun le plus dense. Pas certain que ce soit mauvais pour l'économie mais c'est sur la consommation d'un parisien est différente de celle d'un résident en Creuse (département choisi au hasard)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut, quand on compare l'Allemagne et la France, toujours rappeler la densité démographique; en Allemagne une ville de 100.000 habitants est une petite ville , en France c'est une grande Métropole avec trois niveaux de gestion au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Laroche a dit :

C'est un peu le cas à Paris intra muros, ou le taux de motorisation est faible, et le réseau de transports en commun le plus dense. Pas certain que ce soit mauvais pour l'économie mais c'est sur la consommation d'un parisien est différente de celle d'un résident en Creuse (département choisi au hasard)

Rappelle moi combien d'emploi induit par l'automobile et quelle est la part de recette fiscales générée par la voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Oui, mais c'est en Allemagne et c'est un peu différent de ce qui se passe en France !

Au passage une anecdote. je déjeunais lundi avec d'anciens collègues dont une fille travaille à Francfort. Cette jeune femme possédais un véhicule diesel, désormais interdit à Francfort. Elle utilise désormais les transports en commun et n'a plus de voiture. Et pas de manifestation contre cette décision "liberticide"

.. si la ville ou tu habites est un dortoir et que les emplois sont centralisés dans une autre ville ,pas de probleme le transport en commun va bien fonctionner entre ses 2 villes, par contre ne pas oublier qu'en Allemagne le prix des transports en commun est plus élevé d'en France surtout pour les abonnements..ça aussi c'est a prendre en compte

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de trouver une solution aux "gilets jaunes " Pépy veut encore "torpiller" des lignes.

 

Des sièges vides, dans les trains, Pépy le veut bien en instituant des horaires bidons des TER, inadaptés aux demandes, c'est fait exprès.

Pépy a toujours privilégié Paname, l' esprit SNCF.

La CEVA ?

Des trains CFF entre Annemasse et le Leman.

Pourvu que les dessertes de la haute Savoie assurées depuis la Suisse, ne soient pas mises sur route à partir d' Annemasse, coté France, en 2029 ?

 

A Frankfurt(Francfort), ce n' est pas la même mentalité.

Dire qu' une ligne réouvre, dans la banlieue de Stuttgart, fief " des grosses bagnoles Allemandes "( Mercédès, Porsche, etc.........) !!!!!!!!!!!!!!

 

Alors que PEPY préfère faire un cadeau à Carlos GHOSN !

il y a une heure, ADC01 a dit :

Rappelle moi combien d'emploi induit par l'automobile et quelle est la part de recette fiscales générée par la voiture ?

De l' emploi induit par l' industrie automobile ? Oui, d' accord ! Pour faire vivre des ouvriers et des micro-sociétés sous-traitantes, parfois familiales, la dessus je suis d' accord.

Mais pour " engraisser " Carlos GHOSN, NON, NON, et NON !

Même chose en Italie, avec FIAT, qui ne se contente pas, contrairement à RENAULT, et PSA, de fabriquer, uniquement, des véhicules routiers.

Même si le groupe AGNELLI fabrique 90% de véhicules routiers, il fabrique, encore, du ferroviaire !

 

En France, la bagnole rapporte un max à l' état, et ça ne changera pas.

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BAISIN a dit :

Des sièges vides, dans les trains, Pépy le veut bien en instituant des horaires bidons des TER, inadaptés aux demandes, c'est fait exprès.

Pépy a toujours privilégié Paname, l' esprit SNCF.

 

 toi qui semble être du coté de la Savoie n'as tu jamais remarqué les trains TER bondés tous le jours autour ; de Chambéry , de Grenoble, de lyon  ( c'est cela les horaires inadaptés ?) et si ces horaires sont vraiment inadaptés ce n'est pas spécifiquement du ressort de pepy mais de la region qui ne fait pas sont boulot pour Faire adapter les horaires , c'est elle qui paie , c'est elle qui a les commandes pour faire changer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BAISIN a dit :

Au lieu de trouver une solution aux "gilets jaunes " Pépy veut encore "torpiller" des lignes.

Les gilets jaunes ne sont pas le problème de Pépy que je sache, tu nous raconte encore n'importe quoi.

 

il y a 17 minutes, BAISIN a dit :

Des sièges vides, dans les trains, Pépy le veut bien en instituant des horaires bidons des TER, inadaptés aux demandes, c'est fait exprès

Les horaires des TER ne sont pas du fait que de la SNCF, les AO les valident ou pas.

 

il y a 19 minutes, BAISIN a dit :

Pourvu que les dessertes de la haute Savoie assurées depuis la Suisse, ne soient pas mises sur route à partir d' Annemasse, coté France, en 2029 ?

 

2029, mais c'est loin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BAISIN a dit :

Même si le groupe AGNELLI fabrique 90% de véhicules routiers, il fabrique, encore, du ferroviaire !

Fiat Ferroviare ça existe encore?   Pour moi la branche ferroviaire a été reprise par Alstom.

il y a une heure, ADC01 a dit :

Rappelle moi combien d'emploi induit par l'automobile et quelle est la part de recette fiscales générée par la voiture ?

Mais je ne dis pas le contraire, mais dans les grandes métropoles bien équipées en transport en commun, le taux de motorisation est bien plus faible que dans le reste du pays et l'économie ne s'en porte pas plus mal. Pour les recettes fiscales ne t’inquiète pas, les gouvernants actuels ou futurs sauront résoudre le problème avec ou sans bagnoles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Laroche a dit :

Mais je ne dis pas le contraire, mais dans les grandes métropoles bien équipées en transport en commun, le taux de motorisation est bien plus faible que dans le reste du pays et l'économie ne s'en porte pas plus mal.

Je parle économie au niveau national pas au niveau local

 

il y a 29 minutes, Laroche a dit :

Pour les recettes fiscales ne t’inquiète pas, les gouvernants actuels ou futurs sauront résoudre le problème avec ou sans bagnoles.

Bien sur mais pour compenser le manque à gagner de la TICPE, je leur fais confiance, ils taxeront plus lourdement l'électricité ingurgité par les voitures quand le part sera bien développé, on connait la chanson.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Je parle économie au niveau national pas au niveau local

 

 au niveau construction automobile ce n'est plus ce que cela a été c'est surtout parti dans des pays a bas coût..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

 au niveau construction automobile ce n'est plus ce que cela a été c'est surtout parti dans des pays a bas coût..

Il n'y a pas que la construction,  il y a le SAV, les équipementiers, le réseau de contrôle technique,  la distribution de carburants, les entreprises de TP,  pour qui l'automobile est une véritable manne, les auto-écoles en passant par toutes les pervenches de France et de Navarre et les assurances, les banques qui en profite pour vendre des crédits auto  bref tout ce qui a un rapport direct ou indirect avec la voiture.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ADC01 a dit :

par toutes les pervenches de France et de Navarre

La aussi, la révolution numérique a fait son oeuvre et je pense pas que le nombre de personnes affectées au contrôle du stationnement soit en forte augmentation. Par contre au niveau efficacité et rentabilité c'est en progrès et les recettes vont aux communes, comme quoi il y a parfois des réformes pas trop idiotes

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Il faut, quand on compare l'Allemagne et la France, toujours rappeler la densité démographique; en Allemagne une ville de 100.000 habitants est une petite ville , en France c'est une grande Métropole avec trois niveaux de gestion au minimum.

Oui pour les niveaux de gestion et le foutoir administratif, surtout quand ils ne s'entendent pas.

 

Oui et non pour la démographie, la densité moyenne française est comparable à celle du Danemark par exemple, pourtant en termes de desserte de TEC (ferroviaires et routiers) ça n'a rien à voir.

Les vallées de la Loire ou du Rhône par exemple sont loin d'être des déserts, pourtant quand on regarde les horaires des TER c'est la misère.

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Rappelle moi combien d'emploi induit par l'automobile et quelle est la part de recette fiscales générée par la voiture ?

En France ? Moins qu'en Allemagne...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TER200 a dit :

En France ? Moins qu'en Allemagne...

Les emplois dans l'industrie automobile diminuent en France régulièrement, au rythme des fermetures d'usines de taille significative, comme celle de PSA Aulnay ex Citroën qui sera inévitablement suivie d'autres fermetures, peut-être chez Renault-Gohn avec le chahut actuel tout est possible en sortie de crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

 toi qui semble être du coté de la Savoie n'as tu jamais remarqué les trains TER bondés tous le jours autour ; de Chambéry , de Grenoble, de lyon  ( c'est cela les horaires inadaptés ?) et si ces horaires sont vraiment inadaptés ce n'est pas spécifiquement du ressort de pepy mais de la region qui ne fait pas sont boulot pour Faire adapter les horaires , c'est elle qui paie , c'est elle qui a les commandes pour faire changer..

Oui, mais quand on discute avec les autorités régionales, leur argument c'est que l'Etat refuse de leur fournir les financements prévus !

"TER bondés tous le jours autour ; de Chambéry , de Grenoble, de lyon  ( c'est cela les horaires inadaptés ?) "

TER bondé, ça peut être aussi le symptôme d'un dysfonctionnement : rames trop courtes, ou pas assez de trains.

Si tu as  des trains bondés à la demi -heure aux heures de pointe, passer au quart d'heure peut être une solution..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Si tu as  des trains bondés à la demi -heure aux heures de pointe, passer au quart d'heure peut être une solution.

Il faut des rames, des capacités dans les gares pour accueillir les trains, pas mal de grandes gares sont au bords de l'asphyxie ce qui engendre encore plus de perturbations.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Il faut des rames, des capacités dans les gares pour accueillir les trains, pas mal de grandes gares sont au bords de l'asphyxie ce qui engendre encore plus de perturbations.

On est bien d'accord et tout ça, ça représente beaucoup de boulot et beaucoup d'argent (et beaucoup de décisions politiques risquées à prendre) .

Pendant  que l'Allemagne ou la Suisse faisaient ce boulot, nos dirigeants laissaient filer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

 

Si tu as  des trains bondés à la demi -heure aux heures de pointe, passer au quart d'heure peut être une solution..

sur de la VU tu rigoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

sur de la VU tu rigoles

Reporte toi à l'extrait de carte posté par Laroche

https://www.cheminots.net/forum/topic/43494-gares-menacées-fermetures-à-la-vente-dessertes-supprimées/?page=3&tab=comments#comment-837277

Il y a beaucoup de double voie !

Et oui en VU nos voisins arrivent à des fréquences élevées, mais bien sûr ils n'ont pas supprimé les gares de croisement.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mak a dit :

Reporte toi à l'extrait de carte posté par Laroche

https://www.cheminots.net/forum/topic/43494-gares-menacées-fermetures-à-la-vente-dessertes-supprimées/?page=3&tab=comments#comment-837277

Il y a beaucoup de double voie !

Et oui en VU nos voisins arrivent à des fréquences élevées, mais bien sûr ils n'ont pas supprimé les gares de croisement.

 

j'ai pas besoin de voir la carte j'y passe 2 fois toutes les 5 semaines

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.