Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L’avenir du TER : des transferts sur route ? Avis de la FNAUT


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Ben voyons...

Tu n'en as pas marre de cracher ta bile à longueur de forum?

Fais gaffe, çà en deviens pathologique chez toi cette rengaine haineuse et systématique. Tu devrais consulter, tu vas finir par te rendre malade.

Tu as eu des problèmes avec la CGT dans ta vie antérieure, c'est çà? Mais on s'en fout complétement, c'est tes oignons si tu n'a pas su régler çà tout seul comme un grand! Faut assumer tes renoncements au lieu d'aboyer ici, tout le monde a eu des problèmes un jour ou l'autre sans en faire un casus-belli!

Si tu pouvais nous lâcher un peu la grappe avec tes sentences à deux balles de fouteur de merde et apporter des arguments concrets et constructifs de temps en temps çà ferait un peu avancer le Smilblick.

:Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08::Smiley_08:

Et toi, t'en as pas marre de gueuler après tout ce qui pense pas comme toi ? Tu craches pas une certaines bile toi non plus avec ta pensée unique ? Ha non j'oubliais, t'es pas du coté obsur de la force ... Quant à Tram21, où t'as vu qu'il parlait de la CGT ? Les grèves sont le fait de tous les syndicats, y a pas que la CGT hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et toi, t'en as pas marre de gueuler après tout ce qui pense pas comme toi ? Tu craches pas une certaines bile toi non plus avec ta pensée unique ? Ha non j'oubliais, t'es pas du coté obsur de la force ... Quant à Tram21, où t'as vu qu'il parlait de la CGT ? Les grèves sont le fait de tous les syndicats, y a pas que la CGT hein !

Ben tiens, voilà la rescousse de l'anti-VFLIste velléitaire...

Je ne gueule pas, je m'exprime...

Ma pensée unique, tiens donc, comme c'est intéressant. Qu'est-ce qui peut donc t'emmener à la conclusion que je sois un adepte de la pensée unique? Simplement le fait que j'exprime parfois des opinions qui dérangent l'ordre bien établi des choses? Tu n'a pas du tout lire de mes interventions, surtout celles concernant les cheminots de EF privées car contrairement à toi je ne crache pas à longueur de temps sur les salariés de VFLI (hormis les "retraités" mercenaires, bien entendu!).

Quand à TRAM il est bien assez grand pour se défendre tout seul, je lui fait entièrement confiance pour çà. Il semble que tu n'ai pas lu tout de ses dernières interventions, notamment dans le sujet qu'il a lui même lancé sur les prud'hommes...

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bus pour concurrencer les trains ça me fait bien marrer parce que dès qu'il y a 2 flocon de neige il n'y plus personnes.

Et là on est bien content de trouver les trains qui roulent EUX quand personnes d'autres n'est en mesure de le faire.

Même lufthansa a conseillé à ces client de prendre le train ahaha

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que beaucoup de lignes TER ont une desserte "mixte" ferroviaire (aux heures de pointe) et routière (aux heures creuses, ou pour desservir les centres-villes lorsque ceux-ci sont très loin des gares): cas de Chartres-Courtalain, Châteaudun-Tours, Morlaix-Roscoff, Nantes-Cholet ... Combien de ces dessertes n'existeraient plus aujourd'hui sans ces solutions "mixtes" ?

Quimper Brest par chez nous également...et ça semble donner satisfaction (sujet déjà évoqué sur ce forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

à trafic équivalant, une route revient bien plus cher en entretien qu'une voie ferrée, dès l'instant que des camions lourdement chargés y circulent.

les "experts" français qui opéraient en Afrique ont ainsi poussé à la construction du Transgabonais, par exemple...

en France, le lobby routier est bien plus puissant, sachant que les routes sont entretenues aux frais des contribuables, alors que les EF doivent payer (de plus en plus cher !) le droit de circuler... à côté d'autoroutes gratuites (A 75 / Bretagne / etc.) cherchez l'erreur !

les grèves à répétition de la SNCF n'ont rien arrangé dans les esprits des "décideurs" pour opérer un transfert modal de la route au rail... nonmais

d'ailleurs les "cheminots" chauffeurs routiers du groupe SNCF-Géodis, je ne suis pas sûr qu'ils soient en grève aussi souvent que les conducteurs de trains SNCF...

La concurrence de la route et du rail est surtout déloyale .Car le niveau social entre eux et nous n'a rien à voir .Le non respect par beaucoup d'ets routières des minimas (repos , temps de conduite etc....) salaires quasi indécents chez les routiers , l"internationalisation de ce mode de transport (des chauffeurs roumains sillonnant la France pour 300 euros / mois) .tout cela permet au mode "route " de concurrencer le ferroviaire ....

Donc , l'impact des grèves ...si il existe , il est marginal !

Pour preuve , il y a qlq années les routiers ont procéder à des blocages..Il y a t-il eu un basculement vers le fer ? Non ...

Et tous les pays (même ceux qui font le moins grève)sont touchés par cette tendance .

Cela démontre bien que l'impact des grèves est "à la marge "!

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concurrence de la route et du rail est surtout déloyale .Car le niveau social entre eux et nous n'a rien à voir .Le non respect par beaucoup d'ets routières des minimas (repos , temps de conduite etc....) salaires quasi indécents chez les routiers , l"internationalisation de ce mode de transport (des chauffeurs roumains sillonnant la France pour 300 euros / mois) .tout cela permet au mode "route " de concurrencer le ferroviaire ....

Donc , l'impact des grèves ...si il existe , il est marginal !

Pour preuve , il y a qlq années les routiers ont procéder à des blocages..Il y a t-il eu un basculement vers le fer ? Non ...

Et tous les pays (même ceux qui font le moins grève)sont touchés par cette tendance .

Cela démontre bien que l'impact des grèves est "à la marge "!

y a pas que le niveau social qui influence la route au détriment du rail....et un grand mouvement social est souvent l'élément déclencheur du passage à l'acte qui consite à passer du rail à la route....

Il y a aussi, notre mode de consommation et la façon dont les entreprises y répondent......

Partout c'est flux tendu commandé jour A livré jour b ou c....va demander à n'importe quel réseau de chemin de fer.....sauf pour du point à point entre une usine et un client les 2 embranchés et à + de 500 km le train peut faire ....à condition qu'il y ait de quoi former une rame....

mais immaginons un client qui se fait livrer disons une tonne voir 5 tonnes jour avec ce systéme de flux tendu, le train ne sait plus faire...(où ne veut plus faire).car trop lourd en logistique/organisation....pour peu qu'il faille des relais traction et que l'on voyage sur 2ou3 régions c 'est mort....

Pourtant autrefois les trains de marée que j'ai connus au départ de Lorient Concarneau...c'était bien du jour A/ jour B mais à 99% pour Paris.

De nos jours les entreprises fonctionnent en mettant en place un système de Supply Chain.....

Une explication de ce système permettra de comprendre le fonctionnement et sans doute de comprendre aussi pourquoi le chemin de fer qui pourrait être un acteur ne l'est pas, sauf cas très particuliers pour lesquelles il est irremplaçable....pondéreux fort tonnage etc....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_cha%C3%AEne_logistique

On s'éloigne des cars, mais cars ou routiers, question frais de personnel et de fonctionnement même combat en terme de coût non ?

fin de la digression pour dire que selon moi il est vain de répéter que les gréves sont génératrices de changement de mode de transport....elles y contribue sans doute à la marge mais sans plus, sauf si bien sur les mouvements se répétent tous les mois....sur un même axe/région/entité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trajet en car peut s'avérer plus pertinent s'il est beaucoup plus court que le trajet ferroviaire équivalent. Par exemple, en région PDL existe une ligne routière Nantes-Laval, en un peu plus de 3H (arrêts à Candé, Segré et Château-Gontier) assurée par des autocars Bova à deux ponts moteurs, d'un confort de haut

Super, comme ça on n'ouvrira plus jamais de voies ferrées... :Smiley_27:

niveau. Le trajet ferroviaire équivalent oblige à prendre un TGV Nantes-Le Mans, puis un autre TGV entre Le Mans et Laval: ce n'est pas raisonnable!

Il n'y a pas que des TGVs sur ces parcours :Smiley_19:

Si les correspondances tombent bien, ça ne doit pas être plus long que l'autocar de faire Nantes->Redon->Rennes->Laval :Smiley_15:

De même, en région Centre, il existe une ligne routière TER Chartres-Tours (utilisant l'autoroute A10 entre Monnaie et Tours). Qui aurait l'idée de prendre un train de banlieue Chartres-Paris-Mpt, puis un trajet en métro jusqu'à Austerlitz, puis un Aqualys Paris-Tours?

Le plus direct pour aller de Montparnasse à Austerlitz n'est pas le métro mais le BHNS 91 :Smiley_04: Mais il me semble qu'il existe une ligne à voie unique longeant la LGV Atlantique faisant ce genre de parcours... :Smiley_03:

Un fil sur ce sujet existait déjà. Merci de fusionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs les "cheminots" chauffeurs routiers du groupe SNCF-Géodis, je ne suis pas sûr qu'ils soient en grève aussi souvent que les conducteurs de trains SNCF...

il y a quelques années il y avait encore des conducteurs de poids lourds, agents SNCF, donc soumis à la convention collective de la SNCF, ces agents coexistaient avec des conducteurs soumis à l'épouvantable convention collective (2) du transport routier, actuellement tous les conducteurs de poids lourds du groupe SNCF-fret sont soumis à cette convention collective (no comment)

J'ajoute que beaucoup de lignes TER ont une desserte "mixte" ferroviaire (aux heures de pointe) et routière (aux heures creuses, ou pour desservir les centres-villes lorsque ceux-ci sont très loin des gares): cas de Chartres-Courtalain, Châteaudun-Tours, Morlaix-Roscoff, Nantes-Cholet ... Combien de ces dessertes n'existeraient plus aujourd'hui sans ces solutions "mixtes" ?

Ce n'est pas vraiment dans le cas de Chartres Courtalain pour donner un exemple les gares principales (Illiers et Brou) sont en centre-ville e t" l'hyper centre" de ces gros bourgs (marché, mairie poste) et à cinq minutes à pied de la gare.

Deux communes sontt effectivement à l'écart de la gare et gagneraient à être desservies par car il s'agit de Vieuvicq- Montigny (Vieuvicq ex gare à 800m du bourg, Montigny le Chartif ex gare à 3 km) pas de chances cette gare n'est plus desservie, même par les cars !

Une desserte mixte (80 % car 30 % X 4300) (1) a été mise en service au début des années 90 et le trafic s'est effondré, heureusement la proportion a été inversée lors de la mise en service des autorails 73500 et les autocars assurent actuellement un rôle assez limité.

(1) durant cette période, par exemple le dimanche, aucun aller Chartres Courtalain par train et deux retours par train en soirée

(2) Cette dernière a probablement été rédigée par des juristes de la SS au chomage.cartonrouge (je me baisse pour éviter les tomates)

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bus pour concurrencer les trains ça me fait bien marrer parce que dès qu'il y a 2 flocon de neige il n'y plus personnes.

Et là on est bien content de trouver les trains qui roulent EUX quand personnes d'autres n'est en mesure de le faire.

Même lufthansa a conseillé à ces client de prendre le train ahaha

Malheureusement, c'est de moins en moins vrai, par exemple ces derniers hivers où en Lozère la ligne La Bastide Mende est restée fermée jusqu'à plusieurs semaines à cause de la neige, et les trains remplacés par des ... bus.

Ce n'était quasiment jamais le cas auparavant où la SNCF savait mettre en route le surnommé train blindé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est de moins en moins vrai, par exemple ces derniers hivers où en Lozère la ligne La Bastide Mende est restée fermée jusqu'à plusieurs semaines à cause de la neige, et les trains remplacés par des ... bus.

Ce n'était quasiment jamais le cas auparavant où la SNCF savait mettre en route le surnommé train blindé.

Hier matin sur le réseau RATP: tous les tramways roulaient, aucun bus !

Vivement les trams sur pneus, pour renverser cette proportion et avoir la chance de ne pas pouvoir aller au boulot pour cause d'intempéries !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin sur le réseau RATP: tous les tramways roulaient, aucun bus !

Vivement les trams sur pneus, pour renverser cette proportion et avoir la chance de ne pas pouvoir aller au boulot pour cause d'intempéries !

hum...

les trams de Valenciennes ont été bloqués par... 20 cm de neige ! nonmais

les vieux traminots doivent en être rouges de honte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Ce n'est pas vraiment dans le cas de Chartres Courtalain pour donner un exemple les gares principales (Illiers et Brou) sont en centre-ville e t" l'hyper centre" de ces gros bourgs (marché, mairie poste) et à cinq minutes à pied de la gare.

Deux communes sontt effectivement à l'écart de la gare et gagneraient à être desservies par car il s'agit de Vieuvicq- Montigny (Vieuvicq ex gare à 800m du bourg, Montigny le Chartif ex gare à 3 km) pas de chances cette gare n'est plus desservie, même par les cars !

e

Tu oublies le terminus de Courtalain-Saint Pellerin, où la gare se trouve à trois bons kilomètres du centre ville de Courtalain qui est, lui, desservi par le car, fort heureusement, car qui est même prolongé en semaine jusqu'à Droué! Je vais prendre un autre exemple: il existe une ligne routière départementale Vannes - Auray, desservant ces deux gares, prolongée vers Quiberon via La Trinité sur Mer, et qui est exploitée par les Transports Interurbains du Morbihan, qui appartiennent au groupe Keolis. Cette ligne a siphonné une partie du trafic de la ligne SNCF entre Vannes et Auray . Pourquoi ? A cause du ticket unique à 2 € mis en oeuvre par le Conseil Général du Morbihan, mais aussi parce que le car dessert les centres-villes, notamment Sainte-Anne d'Auray, lieu de pélerinage très fréquenté. La gare de Sainte-Anne est mal desservie, et, en plus, elle se trouve à 5 kilomètres du centre ville, sur la commune de Pluneret ! Le problème est que le réseau ferré a été construit il y a plus d'un siècle, à l'époque où les français étaient de grands marcheurs (ils faisaient alors deux ans de service militaire, la plupart dans l'infanterie). Aujourd'hui, le français lambda ne veut plus marcher, et, si le train ne vient pas à lui, il refusera d'aller au train !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Le problème est que le réseau ferré a été construit il y a plus d'un siècle, à l'époque où les français étaient de grands marcheurs (...)

Ajoutons que les contraintes de traction de l'époque empêchaient souvent de monter jusqu'au bourg (la ligne de Sceaux avec ses 20 mm/m faisait alors figure d'exception) et que la recherche d'une vitesse raisonnable tendait à limiter les détours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quimper Brest par chez nous également...et ça semble donner satisfaction (sujet déjà évoqué sur ce forum)

Et bien ils ne sont pas difficiles... :Smiley_41: Rien que pour quitter Brest il met autant de temps que le train pour aller jusqu'à Dirinon :Smiley_40: Et le confort dans les Arès, sans commentaire... :Smiley_38: Au moins avant c'était des FR1 :Smiley_56: Et quel paysage moche, surtout en comparaison de la ligne touristique ferrée équivalente lapleunicheuse

Et je n'ai pas vu être beaucoup évoqué un énorme inconvénient: le manque de fiabilité des temps de trajet, dépendants des conditions de circulation :Smiley_67: J'en ai raté, des correspondances, à cause de ces foutus autocars qui ne respectent pas leurs horaires :Smiley_68: Du coup, c'est super sympa d'en prendre un qui arrive une heure avant à la gare pour être sur de ne pas rater son train :Smiley_69: Vivre le progrès helpsoso Dire que normallement au 21éme siècle on devait se déplacer en soucoupes volantes :Smiley_72:

Et quid de la desserte fine des centres-villes sur le parcours? :Smiley_74: Là dessus le train est imbattable :Smiley_76:

Modifié par Stéphane Ascoët
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ils ne sont pas difficiles... :Smiley_41:Rien que pour quitter Brest il met autant de temps que le train pour aller jusqu'à Dirinon :Smiley_40:Et le confort dans les Arès, sans commentaire... :Smiley_38: Au moins avant c'était des FR1 :Smiley_56: Et quel paysage moche, surtout en comparaison de la ligne touristique ferrée équivalente lapleunicheuse

Et je n'ai pas vu être beaucoup évoqué un énorme inconvénient: le manque de fiabilité des temps de trajet, dépendants des conditions de circulation :Smiley_67: J'en ai raté, des correspondances, à cause de ces foutus autocars qui ne respectent pas leurs horaires :Smiley_68: Du coup, c'est super sympa d'en prendre un qui arrive une heure avant à la gare pour être sur de ne pas rater son train :Smiley_69: Vivre le progrès helpsoso Dire que normallement au 21éme siècle on devait se déplacer en soucoupes volantes :Smiley_72:

Et quid de la desserte fine des centres-villes sur le parcours? :Smiley_74: Là dessus le train est imbattable :Smiley_76:

Peux-tu te calmer sur les smileys stp ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, si le transport par car était liberalisé en France, comment cela se passerait il ??

- Quelles seront les type de lignes concernées ? Juste de l'interurbain express entre quelques villes ou des parcours plus longues distances ?

- Y aura t il un réseau national type Greyhound ou National Express, opéré par exemple par Veolia ?

- Y aura t il plusieurs opérateurs concurrent, par exemple Veolia, Keolis, RATP ou d'autres opérateurs étrangers venant en France ? Ou seules quelques lignes opéres par des autocaristes locaux : même si il y a une forte concentration sous les banières Veolia/Keolis, certaines régions ont des autocaristes independants assez puissants dans leur zone d'influance (je pense à Lucien Kunegel à Mulhouse par exemple, Salün Evasion dans le Finistere)

Derniere question : un tel reseau pourrait il etre rentable ?

A dire vrai, je ne sais pas quoi penser d'un tel avenir, je ne sais pas si cela restera marginal ou un véritable concurrent.

Par contre pour le train, la concurrence risque d etre marginale et se jouer sur les bas tarifs (pas forcément les plus rentables). Mais peut etre entrainer des fermetures de certaines lignes à la santé actuellement fragile (Lyon Bordeaux par IC/TER, Clermont Toulouse/Beziers/Nîmes).

Pour ce qui est du temps de parcours, certaines lignes de bus parisiennes ont des temps de trajet de 1 heure environ, sur ce simples sieges de bus. Cela n'est pas si inconfortable que ca. Alors dans un car de toursime, 2 heures de trajet ne doivent pas etre si inconfortables.

Désolé si je fais trop de hors sujet... mais je ne sais pas trop quoi penser. Certains pays (Royaume Uni) les cars sont puissants, sur du Paris Bruxelles le car a une part de marché marginale face à Thalys qui n'est pourtant pas low yield (me semble t il...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Peut-être à la limite du sujet, car il n'y aura pas de concurrence directe: une ligne de car express va âtre expérimentée début 2012 entre Nantes et Rennes. Le départ aura lieu au Cardo (terminus de la ligne 80 de la Semitan) et le trajet se fera en 1h/1h15 suivant la plage horaire, avec deux ou trois arrêts intermédiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être à la limite du sujet, car il n'y aura pas de concurrence directe: une ligne de car express va âtre expérimentée début 2012 entre Nantes et Rennes. Le départ aura lieu au Cardo (terminus de la ligne 80 de la Semitan) et le trajet se fera en 1h/1h15 suivant la plage horaire, avec deux ou trois arrêts intermédiaires.

C'est une concurrence directe avec le service SNCF avec avec 10 AR par jour en car confortable et bien plus rapide que les TER qui subissent le passage de la frontière entre les Pays de la Loire et la Bretagne.

Il faut malheureusement constaté que pour être à 8h00 à Rennes, c'est presque impossible pour un banlieusard de rejoindre la gare de Nantes par transport en commun avant 7h00; quant aux parking très nombreux, ils sont déjà pleins, utilisés par nos voyageurs TGV en majorité. Et impossible de se garer sans risque de PV dans le queriter de la gare dans cette ville qui se prend pour Stockholm ou Paris (peu de problème avant 2004, nombreux parrking et rues non payantes).

Mais ne nous inqiétons pas, une fois la nouvelle LGV vers Rennes terminée, on peut envisager dans +15 ans une LGV entre Rennes et Nantes desservant le futur aéroport de Notre Dame des Landes qui ouvrira dans 5 ans ou plus. On part sur la spécialité locale: la rêverie à la nantaise et pendant ce temps on ne fait rien.

Bon vous conprendrez que le danger est l'échelle de temps qui joue contre les cheminots quelques soit l'EF: le ferroviare c'est au minimum dans 10-15 ans et cela coute cher, le routier c'est en fin 2011 en utilisant les infrastructures routières existantes avec surement enfin moins de voitures entre les 2 villes.

l'opportunisme breton très pragmatique fait mouche en imposant cette liaison rapide par bus en 2012 et on a rien vu venir dans le milieu ferroviaire local: c'est la concurrence qui arrive en région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au fait... ça n'existe pas déjà, ce genre de relation ? Nantes Rennes, on ne peut pas appeler ça de la longue distance à mon sens. Je compare plutôt ça à ce que je connaissais en tant que lycéen, où je prenais le car Beauvais/Méru (accessible à tout le monde, pas seulement lycéens/étudiants) qui concurrençait directement le train (ligne Beauvais/Paris). Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres !

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une concurrence directe avec le service SNCF avec avec 10 AR par jour en car confortable et bien plus rapide que les TER qui subissent le passage de la frontière entre les Pays de la Loire et la Bretagne.

Il faut malheureusement constaté que pour être à 8h00 à Rennes, c'est presque impossible pour un banlieusard de rejoindre la gare de Nantes par transport en commun avant 7h00; quant aux parking très nombreux, ils sont déjà pleins, utilisés par nos voyageurs TGV en majorité. Et impossible de se garer sans risque de PV dans le queriter de la gare dans cette ville qui se prend pour Stockholm ou Paris (peu de problème avant 2004, nombreux parrking et rues non payantes).

Mais ne nous inqiétons pas, une fois la nouvelle LGV vers Rennes terminée, on peut envisager dans +15 ans une LGV entre Rennes et Nantes desservant le futur aéroport de Notre Dame des Landes qui ouvrira dans 5 ans ou plus. On part sur la spécialité locale: la rêverie à la nantaise et pendant ce temps on ne fait rien.

Bon vous conprendrez que le danger est l'échelle de temps qui joue contre les cheminots quelques soit l'EF: le ferroviare c'est au minimum dans 10-15 ans et cela coute cher, le routier c'est en fin 2011 en utilisant les infrastructures routières existantes avec surement enfin moins de voitures entre les 2 villes.

l'opportunisme breton très pragmatique fait mouche en imposant cette liaison rapide par bus en 2012 et on a rien vu venir dans le milieu ferroviaire local: c'est la concurrence qui arrive en région.

Au détriment de qui ?

et la faveur de qui ?

Car dans cette histoire, il faut voir qu'elles seront les conséquences pour les différents acteurs ....usagers, prestataires (sncf), personnels.

Si cette offre vient en complément sur des créneaux identifiés comme nécessaires pourquoi pas?

Quel en sera le prix (élément non négligeable dans le choix du mode de voyage pour l'usager). ?

Si le service correpsond à des attentes et s'il est moins couteux pour la région tout en donnant satisfaction à une frange de la clientèle potentielle, l'opportunisme breton très pragmatique qui fait mouche, ne me dérange absolument pas.....(ou alors je 'ai rien compris à ta remarquenonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe déjà en IdF des réseaux de cars :

Les Transessonne, pour faire Étampes-Dourdan, Dourdan-Massy (il y a même une gare autoroutière sur l'A10 à Briis sous Forges), Arpajon-Bretigny-Evry, Massy-Evry

Ce sont différentes compagnies de cars privés qui assurent ces lignes (Albatrans, Athis cars, Daniel Meyer, Ormont transports)

Il y a aussi les Senart Express, pour faire Evry-Melun Senart

Les Transbeauce...

Et plein d'autres encore.

Ce sont des cars de tourisme, qui prennent les grands axes, cadencés à l'heure ou la demi heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un moment j'avais demandé à mon sul pendant mon EIF à passer mon permis poids-lourd et transport en commun, sur un ton trés sérieux mais cela n'a pas abouti. :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.