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Le Web des Cheminots

L’avenir du TER : des transferts sur route ? Avis de la FNAUT


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Sans oublier les régions, qui pourraient voir là une façon de réduire leur participation sur des axes, aujourd'hui assurés par TER!

à minima on pourrait imaginer une région n'assurer que quelques TER par fer sur une relation, sous sa couleur, et laisser à ce genre de compagnie le soin de compléter l'offre, si bon lui semble....

Mais ça se fait déjà, à commencer par la Bretagne justement!

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Oup's encore eut il fallu que je le....susse !

moi j'aurai plutôt vu CER (car express régional)...mais l'abréviation est déjà utilisée en région(conseil économique régional)...

BER (Bus express régional) au moins cela aurait été clair pour tout le monde, pro et usagers...mais sans doute pas top question image ....

lapleunicheuse

Ou un BIER ( Bus d'Interconnexion Express Regional )...

Ce qui aurait comme autre avantage une parfaite comprehension du sujet, et l'on dirait alors: " cette ligne est mise en BIER.."mdrmdr ( hormis qq alcolos qui pourraient se sentir soudainement attirés par les sonorités d'appelation...)

Ce serait un beau resumé, non ????beurk

Fabrice

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  • 2 semaines plus tard...

En région centre des cars longent parfois les lignes SNCF

Regardez bien le plan http://www.tourainefilvert.com/ftp/fichier_serveur/CarteReseauAvecLigneV_0ct10.pdf

Il y a par exemple un train par heure entre Tours et Bléré pourtant une ligne de bus fait le parcours.

Pour 1€50 quelque soit le trajet. En train pour 1€50 vous alez pas bien loin

Voila de la concurence

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  • 4 semaines plus tard...

230 lignes interrégionales pour Eurolines. Thierry Mariani a signé aujourd'hui.

270 projets sous le coude.

Un article de L'Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/eurolines-obtient-l-exploitation-de-230-lignes-interregionales_261884.html

Eurolines obtient l'exploitation de 230 lignes interrégionales

L'association de transporteurs européens va pouvoir exploiter ces lignes grâce à la nouvelle loi sur le cabotage. 270 autres demandes de dessertes sont encore en cours d'examen.

Eurolines, le spécialiste du transport international par autocars, va pouvoir exploiter plus de 230 dessertes interrégionales en France dans le cadre de la nouvelle loi sur le cabotage, a annoncé lundi le ministre des Transports Thierry Mariani. "Je viens d'autoriser (le) réseau d'entreprises de transport de voyageurs françaises et européennes (Eurolines) à exploiter plus de 230 dessertes interrégionales de transport par autocars", a déclaré M. Mariani lors d'une conférence de presse à Bagnolet, près de Paris, où se trouve la gare routière internationale d'Eurolines.

Eurolines, qui est une association de 32 transporteurs européens, a ouvert à la vente cet été ses six premières liaisons interrégionales en France, après le vote d'une loi sur le transport votée début 2010. Ces dessertes interrégionales "seront réalisées dans le cadre de services internationaux préalablement autorisés", desservant près de 70 villes sur l'ensemble du territoire français, a précisé M. Mariani.

Les autocars Eurolines pourront désormais "prendre et déposer des voyageurs entre des arrêts en France" sur des lignes internationales, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent, a précisé M. Mariani. Pour le ministre, cette nouvelle mesure "permettra à un nombre croissant d'usagers d'accéder à de nouveaux services de transport par autocar longue distance, à l'intérieur des pays membres de l'Union européenne". Quelque 270 autres demandes de dessertes sont encore en cours d'examen, a fait savoir Thierry Mariani.

Pour autant, "il ne s'agit pas de concurrencer les services existants, par exemple ferroviaires", a assuré le ministre, en référence aux trains express régionaux (TER). Pour s'en assurer, des restrictions existent: le nombre de passagers nationaux dans les autocars devra par exemple être inférieur à celui des voyageurs internationaux.

Concernant l'ouverture possible de dessertes entre des villes en France qui ne sont pas situées sur des lignes internationales, M. Mariani a estimé qu'il était encore "trop tôt" pour se prononcer. Une "réflexion" sur le sujet est en cours, a-t-il seulement indiqué. "Nous visons dès la première année 50.000 voyageurs", a pour sa part indiqué Antoine Michon, directeur général d'Eurolines France. Pour ce faire, le groupe compte, selon M. Michon, sur l'attractivité de ses tarifs.

Sur le même sujet

Les autocars vont-ils vraiment pouvoir concurrencer la SNCF?

Eurolines, un nouveau concurrent pour la SNCF?

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Bonsoir

Un reportage vient d'etre diffusé au journal télé le 19 45 sur M6 ...

Ben ,t'as fait vite, je viens de le voir.

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Bonjour,

Quelles en sont les modalités ?

paient ils une taxe spécifique ? Des frais d'usure de l'infrastructure routière ?

Je crois que le vrai débat sur la concurrence ou non avec les lignes ferroviaires TER et GL se tiens dans ce détail : les opérateurs ferroviaires payent chaque kilomètre parcourus sur le RFN alors que ces autocars n'auront qu'a s'acquitter des péages autoroutiers et circuler pour pas un sous du kilomètre ailleurs sur les autres nationales ou départementales. Tu parle d'une attractivité des tarifs, c'est franchement pas dure dans ce contexte !! Si on gratte bien ou pourrait pas imaginer que cet écart bien précis puisse être considéré comme un fait de concurrence déloyale ou est-ce que comme pour l'aérien ce n'est pas considéré comme tel ???

NB : je ne prend pas parti, je pose la question à titre indicatif.

Modifié par mikado74
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Bonjour,

Je crois que le vrai débat sur la concurrence ou non avec les lignes ferroviaires TER et GL se tient dans ce détail : les opérateurs ferroviaires payent chaque kilomètre parcourus sur le RFN alors que ces autocars n'auront qu'a s'acquitter des péages autoroutiers et circuler pour pas un sous du kilomètre ailleurs sur les autres nationales ou départementales.

Les autocars paient les carburants avec 80% de taxes ce qui correspond largement à l'entretien du réseau routier et hospitalier nécessaire aux clients et personnels de ces concurrents.

Ce qui ne me fait pas préférer l'autocar pour autant.

Ce que j'attends c'est une SNCF "Low Cost" avec du matériel robuste, peu coûteux d'entretien, confortable et non pas ces trains bourrés de gadgets inutiles, tout de suite en panne comme c'est pas exemple le cas avec la NAT.

Il faudra bien expliquer pourquoi les roumains arrivent à faire rouler les matériels amortis de la SNCF, apparemment sans trop de problèmes et pour l'intérêt des populations devenues pauvres ces 20 dernières années, les riches roumains roulant en 4x4 allemands, comme il se doit.

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Les autocars paient les carburants avec 80% de taxes ce qui correspond largement à l'entretien du réseau routier et hospitalier nécessaire aux clients et personnels de ces concurrents.

Ce qui ne me fait pas préférer l'autocar pour autant.

Ce que j'attends c'est une SNCF "Low Cost" avec du matériel robuste, peu coûteux d'entretien, confortable et non pas ces trains bourrés de gadgets inutiles, tout de suite en panne comme c'est pas exemple le cas avec la NAT.

Il faudra bien expliquer pourquoi les roumains arrivent à faire rouler les matériels amortis de la SNCF, apparemment sans trop de problèmes et pour l'intérêt des populations devenues pauvres ces 20 dernières années, les riches roumains roulant en 4x4 allemands, comme il se doit.

Sauf erreur, la TIPP est acquittée par tous les consommateurs de produits pétroliers (transport ou autre) et cette taxe n'est pas destinée à financer l'entretien ou l'amélioration du réseau routier. C'est un impôt "général" au même titre que la TVA ou l'impôt sur le revenu. En outre il me semble que les professionnels bénéficient d'un taux réduit, voire même d'une éxonération.

Le problême du "droit d'usage" de l'infrastucture routière - hors autoroutes - reste donc posé.

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Au premier abord on peut penser que l'arrivee de cette nouvelle concurence est une mauvaise chose pour la sncf ,mais en y regardant de plus pret pas forcement car c'est grace a cette pression qu'elle sera contraite de revoir son modele economique qui ravage le chemin de fer depuis des annees ;si on lit les temoignages par ex Zorba ,que demande l'utilisateur ,il demande des trains fiables pas chers et en acces libre la Sncf a pour dogme le tout TGV et malheuresement la reservation obligatoire qu'elle veut etendre a tous les trains depuis longtemps elle a le chic pour se doter des inconvenients de ses concurent en l'occurence l'avion sans en avoir les aventages ,De meme en matiere de concurence ferroviaire si une autre offre serieuse se manifeste je suis convaincu qu'elle sera en train classique ,en acces libre,et a bas prix ,pour un peu qu'ils y instalent des fumoirs c'est l'Amerique ,Nous ont fait l'inverse on emmerde les gens ,pas le droit de fumer, des reservations obligatoires,des longs trajets en TGV surtout en seconde avec des sieges inconfortables a des prix prohibitifs;La semaine derniere j,ai effectue le trajet Nimes Perpignan en voiture sur le tgv Paris Figueras avec tous les arrets on a pas arrete d'etre derange par les annonces des controleurs qui ne font que leur travail je ne les blames pas! mais celui qui leur ordonne oui, en Français, en Espagnol, en Anglais,encore un effort et l'on aura droit au Chinois si les gens a l'arrivee n'ont pas compris que l'alliance Rail teem le souhaite la bienvenue il faut qu'il aillent se faire deboucher les oreilles,personne ne se renconte que sa emmerde tout le monde!Moi je ne pas un expert en socio communication mais a croiser les regards des autres voyageurs qui certains voulants lire ou dormir cinq minutes ou travailler sur leur ordinateurs etaient excedes par ce harcellement permanent, surtout quand on leur dit pour la tranquillite de tous d'aller telephonner sur la plateforme! Sans parler du bar avec ses casse croute a 8 euros comme si les gens ou plutot les pigeons allait acheter de tranches de pains de mie a 60 francs y ne reste a la sncf plus que Pepy pour le croire!

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Pas tout à fait, André, ce sera non un pretexte au developpement, mais plutôt celui de la fermeture. Les trains qui ressortent de cette activité sont ou torpillés TGV, ou en desherence...

Sans "demande" expresse de collectivités ( et donc l'appui..), cas du TER et Transilien, les emplois à statuts doivent fondre, c'est une idée fixe, une obnubilation... Ne restent que "liberalement correct" les emplois qui rapportent outrageusement, et là, du coup, l'argent n'a pas d'odeur....

Le Fret a été extremement revelateur sur le sujet, demontage pour le dogme, et non parceque globalement plus rentable... Nul doute que la même philosophie soit à l'oeuvre pour les TIC, et autres appellations com' des services interieurs de trains.

Peut être la concurrence s'installera, d'une à voir les conditions d'emploi des futurs employés, deux au prix de postes de cheminots qui ont toutes competences et raisons économiques ( et sociales ) de l'exercer...

En attendant, risque bien d'y avoir encore contraction du reseau, sous fond de crise et de serrage de budgets, non???.....beurk

Fabrice

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L'arrivée des bus Eurolines entre Nantes et Paris a reçu un très bon accueil de la part des médias locaux et aussi des habitants malgré des tarifs peu compétitifs par rapport aux Prems et autres petits prix TGV.

J'en retire quelques conclusions pessimistes:

1.inutile de maintenir des prix si bas sur les TGV si nos clients potentiels ne savent pas les trouver le "calendrier des prix" sur vsc et ne réservent pas le plus tôt possible (le 02/09, il reste des places à 27€ pour le 13/09 et 14/09, à 22€ le 20-27-28/09)

2.au final cette concurrence est une bonne nouvelle pour la SNCF qui a calculé que 30°% de ses TGV ne sont plus rentables et/ou devraient circuler que sur LGV et ne plus perdre de temps dans la pampa à vitesse escargot: il sera facile de restructurer et diminuer l'offre TGV puisque le client à petit moyen pourra emprunter les bus Eurolines.

3. n'oublions pas dans le choix du consommateur du mythe du LowCost aérien et je m'étonne qu'aucun média ne sait offusqué du prix en autocar d'un Paris Rennes à 24€ alors que Ryanair propose à 19€ un Paris/Beauvais-Béziers ainsi que des Nantes-Marseille à moins de 15€ (AR possible)

http://www.bravofly.fr/vg1/pricesearchstatic.action?sl=1&numOfMonth=3&de...

4.ce n'est pas fragilisant plus la SNCF que cette dernière passera enfin une commande de TGV pour sauver Alstom; mon petit doigt me dit que les 1er TGV vont rouler encore +10 ans ce qui sera un record prouvant la fiabilité du matériel conçu des les bureaux d'études SNCF dans les années 1970 !

5. au quoi sert de multiplier les interfaces informatiques couteuses pour tenter de répondre aux besoins de petits prix des clients si au final, nos clients garderont à jamais l'image du TGV cher inaccessible ? Autant arrêter les frais et se concentrer sur une clientèle plus réduite, un peu plus riche mais à fidéliser à tout prix.

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au quoi sert de multiplier les interfaces informatiques couteuses pour tenter de répondre aux besoins de petits prix des clients si au final, nos clients garderont à jamais l'image du TGV cher inaccessible ? Autant arrêter les frais et se concentrer sur une clientèle plus réduite, un peu plus riche mais à fidéliser à tout prix.

Et justement, ce ne serait pas, par hasard, ce que fait plus ou moins déjà la DB ?

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J'en retire quelques conclusions pessimistes:

1.inutile de maintenir des prix si bas sur les TGV si nos clients potentiels ne savent pas les trouver le "calendrier des prix" sur vsc et ne réservent pas le plus tôt possible (le 02/09, il reste des places à 27€ pour le 13/09 et 14/09, à 22€ le 20-27-28/09)

2.au final cette concurrence est une bonne nouvelle pour la SNCF qui a calculé que 30°% de ses TGV ne sont plus rentables et/ou devraient circuler que sur LGV et ne plus perdre de temps dans la pampa à vitesse escargot: il sera facile de restructurer et diminuer l'offre TGV puisque le client à petit moyen pourra emprunter les bus Eurolines.

3. n'oublions pas dans le choix du consommateur du mythe du LowCost aérien et je m'étonne qu'aucun média ne sait offusqué du prix en autocar d'un Paris Rennes à 24€ alors que Ryanair propose à 19€ un Paris/Beauvais-Béziers ainsi que des Nantes-Marseille à moins de 15€ (AR possible)

Les clients ne sont plus monsieur tout le monde, 2D2, mais desormais bien une clientéle trés ciblée, aisée ou professionnelle, dont les plannings sont trés bien structurés..

Le reste de la population, comme tu l'indiques, vont devoir se demerder avec ce qui reste en moyens de transports, c a d bagnoles vieillissantes, ou bus lents et inconfortables, ceux qui subiront la souplesse demandée par la société.

Le mythe Low Cost, ce n'est qu'un leurre bon pour des vacanciers d'outre manche pour venir en vacances chez nous ou dans les iles; le reste des utilisateurs, c'est billets pleine balle...

Tu as parfaitement raison d'être pessimiste... Une donne fondamentale de la société va tranquilement être elle aussi detricotée....

Fabrice

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sur le site Eurolines, confirmation de ce que j'avais lu :

Veolia Transport détient et exploite la marque Eurolines en Belgique, en France, aux Pays Bas et au Portugal. Veolia travail (sic) également en partenariat en Pologne, en Espagne et en République Tchèque.

ben voyons !!!! la pieuvre étend ses tentacules ... des poubelles aux autocars, aux trains de nuit etc ...

Vive l'avenir selon Véolia !!

revoltagescartonrougerevoltagescartonrougerevoltages cartonrouge

Modifié par 5121
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Pas tout à fait, André, ce sera non un pretexte au developpement, mais plutôt celui de la fermeture. Les trains qui ressortent de cette activité sont ou torpillés TGV, ou en desherence...

Sans "demande" expresse de collectivités ( et donc l'appui..), cas du TER et Transilien, les emplois à statuts doivent fondre, c'est une idée fixe, une obnubilation... Ne restent que "liberalement correct" les emplois qui rapportent outrageusement, et là, du coup, l'argent n'a pas d'odeur....

Le Fret a été extremement revelateur sur le sujet, demontage pour le dogme, et non parceque globalement plus rentable... Nul doute que la même philosophie soit à l'oeuvre pour les TIC, et autres appellations com' des services interieurs de trains.

Peut être la concurrence s'installera, d'une à voir les conditions d'emploi des futurs employés, deux au prix de postes de cheminots qui ont toutes competences et raisons économiques ( et sociales ) de l'exercer...

En attendant, risque bien d'y avoir encore contraction du reseau, sous fond de crise et de serrage de budgets, non???.....beurk

Fabrice

Oui tu as raison dans l'hypothese ou la majorite politique et son chef serait reconduite en 2012 ,ils reconduirait l'actuelle direction et la meme politique ferroviaire ;dans l'hypothese de plus en plus probable d'une alternance ce sera a nous et a nous seuls de peser dans la balance pour reorrienter la sncf vers un autre avenir ,bien evidement il n'est pas possible d'inflechir la situation sans avoir recours a une lutte de fond suivie d'une purge jusqu'a un niveau bas de l'encadrement toutes les saloperies commisent depuis des annees au fret comme ailleur devront trouver la juste sanction ;

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Oui tu as raison dans l'hypothese ou la majorite politique et son chef serait reconduite en 2012 ,ils reconduirait l'actuelle direction et la meme politique ferroviaire ;dans l'hypothese de plus en plus probable d'une alternance ce sera a nous et a nous seuls de peser dans la balance pour reorrienter la sncf vers un autre avenir ,bien evidement il n'est pas possible d'inflechir la situation sans avoir recours a une lutte de fond suivie d'une purge jusqu'a un niveau bas de l'encadrement toutes les saloperies commisent depuis des annees au fret comme ailleur devront trouver la juste sanction ;

c'est pas gagné !

voir ici

pour en rajouter une couche il a été dit ce midi que ce Monsieur est mêlé à ce qui semble une fraude massive aux dépends de son parti, pour 40000 € de pizzas ... pas sûr que Hollande tienne le bon bout avec un pareil gugusse

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Ce que certains ne comprennent pas c'est qu'il reste parfois des petits prix à 10-15 jours du départ ok mais de plus en plus de clients/usagers ne veulent ou ne peuvent pas savoir quand ils vont partir !!! Même Mireille Faugère admettait que de plus en plus de monde achète ses billets à la dernière minute !

Modifié par Train-Corail
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Ce que certains ne comprennent pas c'est qu'il reste parfois des petits prix à 10-15 jours du départ ok mais de plus en plus de clients/usagers ne veulent ou ne peuvent pas saoir quand ils vont partir !!! Même Mireille Faugère admettait que de plus en plus de monde achète ses billets à la dernière minute !

Bien evidement qui peut dire et etre sur qu'il prendra le train le 21 fevrier 2012 a 10h25 a par quelques retraites qui vont en cure c'est pas cela les besoins des usagers, c'est aussi partir a l'improviste, pour le meilleur, mais des fois pour le pire,si M Faugere l' admettait , c'est peut etre pour cela quelle a ete viree ou pour aller demolir les hopitaux apres avoir ravage le chemin de fer elle a peut etre cree les urgences sur rendez vous a l'hopital sympa comme concept la crise cardiaque commendee a l'avance donc moins chere et mieux remboursee !

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Tout à fait ! D'ailleurs à quand les cartes commerciales pour l'APHP ? Allez -50% pour le Senior qui pourra prévoir une crise cardique 3 mois à l'avance mdrmdr Inutile de préciser que les lits seront aussi contingentés.

(Désolé pour le HS mais la Faugère... ça passe pas).

Après ta crise cardiaque, tu comptes faire un AGC AVC ? Parce qu'alors tu aurais intérêt à prendre la carte "Grand malade - Le club".

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