Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les circulations a contre sens ou contre voie


Messages recommandés

il existe plusieurs possibilité de faire du contre sens ou du contre voie.

- ICS

- VUTP

- VUT

- Contre voie

Pouvez vous m'en dire plus , les differences , particularité et autre.

je sais tres bien que j'aurais toutes les reponses dans le Referenciel de l'art A21.01 au A24.06 , mais si je vous demande c'est parfois bien plus simple une explication qu'un pavet de 20 lignes

Merci

Pour l'IPCS , j'ai trouver un schema assez simpa

Modifié par seydou86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut t’es en formation ? Mais tu veux savoir quoi de plus que le référentiel ?

C’est la seul vrai source d’info à prendre en compte sinon il y a des "résumés" memento Fiche 801 à 804 et 1003

Déjà contre sens il y a les installations prévu contrairement au contre voie

Je croie qu'il faut lire le pavet et mieu cibler tes questions :Smiley_04:

Là on peut détailler pendant des heures!

Modifié par maxPRG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut t’es en formation ? Mais tu veux savoir quoi de plus que le référentiel ?

C’est la seul vrai source d’info à prendre en compte sinon il y a des "résumés" memento Fiche 801 à 804 et 1003

Déjà contre sens il y a les installations prévu contrairement au contre voie

Je croie qu'il faut lire le pavet et mieu cibler tes questions :Smiley_04:

Là on peut détailler pendant des heures!

Evidemment l'apprentissage et la reglementation c'est le referenciel , mais les explications extérieur sont bien souvent une aide en plus et ca apporte surtout une bien meilleur compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque : les "ICS" n'existent pas. Si c'est une façon générique de désigner IPCS et ITCS, c'est une bêtise : ces deux choses là n'ont pas grand chose de commun, à part leur sigle.

D'un point de vue traction, c'est très proche. C'est pour ça qu'on les regroupe.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remarque : les "ICS" n'existent pas. Si c'est une façon générique de désigner IPCS et ITCS, c'est une bêtise : ces deux choses là n'ont pas grand chose de commun, à part leur sigle.

Le terme ICS est utilisé dans le référentiel et le mémento

Donc je pense qu’il existe réellement la principale différence entre IPCS et ITCS c’est déjà le temps d’utilisation des installations et les VL , sauf qu’à la Sncf les ITCS deviennent des IPCS par la suite vu le cout des installations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, sauf qu’à la Sncf les ITCS deviennent des IPCS par la suite vu le cout des installations

Objection, en Bretagne, de nombreuses ITCS installées pour des RVB sont démontées à la fin des travaux.Je n'ai vu que sur Limoges Brive et sur Les Aubrais-Vierzon, la mise en place d'IPCS avant d'effectuer des RVB mais ce n'est pas la transformation d'ITCS en IPCS mais bien d'IPCS dés le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle de jolis souvenirs de ma très récente formation.

Mais concrètement le chapitre A du référentiel te seras d'un plus grand secours ou au pire le memento.

La VB et l'IPCS ont des enclenchements de sécurités qui empêchent l'expédition de 2 trains à la rencontre l'un de l'autre, la contre voie non.

Ce qu'il ne faut surtout pas oublier en contre voie c'est bien préparer son parcours (RT, étude de ligne, etc...), vérifier l'ensemble des infos, respecter la marche à vue sur toute la durée du parcours, de respecter les signaux placés à droite ou au dessus de la voie. Ne respecter de que les pancartes S et Canal radio situées à gauche. Ne pas tenir compte de la RSO

Faire fréquemment usage du sifflet surtout aux abords des PN et à l'approche des quais tu te doutes du pourquoi du comment...

Après est-ce qu'il faut une AD ou pas ça dépend d'où tu es, quant à la sortie du parcours si il y a un SAM tu attends qu'il soit effacé pour sortir, si il y a un CV ouvert tu le franchis, si Agent Sédentaire de fait une AD avant que tu ne t'arrête tu n'est pas obligé de t'arrêter tu trace ta route.

Corrigez moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection, en Bretagne, de nombreuses ITCS installées pour des RVB sont démontées à la fin des travaux.Je n'ai vu que sur Limoges Brive et sur Les Aubrais-Vierzon, la mise en place d'IPCS avant d'effectuer des RVB mais ce n'est pas la transformation d'ITCS en IPCS mais bien d'IPCS dés le départ.

Oui il y a toujours des exceptions mais bon sur de grande distance qu'es qui motiverais de démonter toutes ces installations.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a toujours des exceptions mais bon sur de grande distance qu'es qui motiverais de démonter toutes ces installations.?

Une jonction ITCS est commandée par un poste parfois créé spécialement. Une jonction IPCS est en général commandée soit par un poste déjà là, soit télécommandée. La différence : du personnel supplémentaire sur l'ITCS, ce qui motive de démonter quand on n'en a plus besoin.

J'ajoute qu'il ne faut pas prendre pour exception ce qu'on ne connait pas. A moins de parcourir la France entière et de pratiquer partout tout au long de sa carrière, ça me parait impossible de tout connaitre. Donc très difficile de savoir ce qui est la norme ou l'exception.

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a toujours des exceptions mais bon sur de grande distance qu'es qui motiverais de démonter toutes ces installations.?

Ce qui motive le démontage d'installations de sécurité installées depuis des lustres, le cout de la maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une IPCS c'est un investissement fixe qui doit être motivé par un peu plus que "ça serait mieux avec".

Une ITCS n'a pas vocation à être "transformée" car on en besoin sur d'autres chantiers.

je connais une ITCS qui est restée en place après la fin des travaux mais sans et passe en IPCS sur les RT, ni sans apparaître sur les FLASH, les panneaux sont restés en place, une situation tordue en qq sortes Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il y a la fameuse procédure de " repartir dans le sens inverse du sens établi " dans les fiches IDF du MEMENTO qui n'est pas mal non plus, c'est d'ailleurs étonnant qu'elle n'apparait que dans les fiches IDF vu que toutes les régions sont concernées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.