Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV 5299


Messages recommandés

Bonjour a tous, je voudrais savoir le sur le TGV Lille - Brive, y a t'il une relève mécano et cette tournée est elle assurée uniquementpar des mécano de Lille ou également par des mécano de Brive. Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brivistes ne sont pas autorisés à cette bête, ce TGV fait partie du roulement 100 de PMP et est assuré par des conducteurs de PAZ (Paris Austerlitz) entre BLG(Brive La Gaillarde) et Roissy, la partie nord étant faite par des lillois ou des gars de Paris Nord, je ne sais plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ADC01, merci beaucoup pour ta réponse. Et j'ai une autre question encore par rapport au TGV comme je connais pas mal de mécano TGV avec je discute de pas mal de choses, j'aurais voulu savoir on m'a souvent parlé de la tournée bordeaux - Strasbourg, elle est vraiment assurée sans aucune relève?

Modifié par CRL COOL
accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ADC01, merci beaucoup pour ta réponse. Et j'ai une autre question encore par rapport au TGV comme je connais pas mal de mécano TGV avec qui je discute de pas mal de choses, j'aurais voulu savoir on m'a souvent parlé de la tournée bordeaux - Strasbourg, elle est vraiment assurée sans aucune relève?

Pour ce que j'en sais, elles sont bien assurées sans reléve.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis Bernytoux complète la réponse d'ADC01 sur le fait que le trajet Roissy - Lille aller et retour est assuré par Paris Nord et non par Lille.

Sinon ADC, je n'a pas compris pourquoi c'est au roulement de PMP et est assuré par des conducteurs de PAZ : qu'ai -je loupé ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis Bernytoux complète la réponse d'ADC01 sur le fait que le trajet Roissy - Lille aller et retour est assuré par Paris Nord et non par Lille.

Sinon ADC, je n'a pas compris pourquoi c'est au roulement de PMP et est assuré par des conducteurs de PAZ : qu'ai -je loupé ?

Nox

PMP n'est pas autorisé BLG, ni aux V200 car pour faire l'aller dans un cas, c'est un V200 et dans l'autre c'est un V200 au retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il y a eu des passerelles entre PAZ et PMP depuis le transformation des trains du sud-ouest de PAZ en TGV atlantique en 1989/90.

Mais pour le cas de cette journée (TGV Brive-Lille), si j'ai bien compris :

- elle est au RLT 100 de PMP mais tous les titulaires de ce RLT ne peuvent pas la faire.

- où sont les ADC de PAZ ? titulaires de ce roulement 100 de PMP ou dans un RLT de PAZ ?

pour les non cheminots :

RLT roulement

PMP paris montparnasse

PAZ paris austerlitz

PMP et PAZ dépendent d'un seul et même établissement traction (PRG paris rive gauche)

enfin côté chef de bord, à l'époque où ce Brive - Lille roulait tous les jours, ce sont des brivistes qui faisaient le trajet de bout en bout, avec un long découché à Lille (midi jour A jusqu'à 18h00 jour B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ADC de PAZ sont formés TGV mais restent dans leur roulement sur PAZ ou ailleurs sur PRG. C'est une organisation du travail "FAC TGV sur site" qui existe (et menacé ces derniers mois) sur PRG et qui permet à des ADC TGV de rester dans leur roulement, dans leur dépôt d'origine, sans forcément monter au roulement 100 de PMP.

J'imagine que ce type d'ADC sont les "candidats idéaux" déja pour assurer ce type de train, mais ADC01 me corrigera si je dis des conneries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brivistes ne sont pas autorisés à cette bête, ce TGV fait partie du roulement 100 de PMP et est assuré par des conducteurs de PAZ (Paris Austerlitz) entre BLG(Brive La Gaillarde) et Roissy, la partie nord étant faite par des lillois ou des gars de Paris Nord, je ne sais plus..

Ce sont les ADC de PAZ titulaires du 120 qui assurent ce train mais aucunement les titulaires du 100 de PMP issus de PAZ.

merci pour la réponse, c'est plus clair désormais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en sais, elles sont bien assurées sans reléve.

Bonjour, pour en avoir discuté sur le quai à Nantes ou à Strasbourg avec un mécano assurant ces trains. Les Nantes Strasbourg A/R sont aussi assurés (quasiment tous) sans relèves. :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ADC01, merci beaucoup pour ta réponse. Et j'ai une autre question encore par rapport au TGV comme je connais pas mal de mécano TGV avec je discute de pas mal de choses, j'aurais voulu savoir on m'a souvent parlé de la tournée bordeaux - Strasbourg, elle est vraiment assurée sans aucune relève?

Oui pour les BX / Strasbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos réponses

Certains d'entre vous assurent la conduite des TGV balais? Car j'aimerais avoir des infos concernant les tgv balais de l'axe atlantique

Modifié par iceman37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Concernant le TGV Lille Brive ce TGV est il correctement rempli entre les aubrais et Brive ? Vu ses heures de pasage il ne doit pas y avoir grand monde . De plus il ne donne aucune correspondances ni a Limoges ni a Brive . Pourrait il être intéressant de l avancer et éventuellement de le prolonger jusque Toulouse ? Lille Toulouse par le polt ca serait a peine plus long que Lille Toulouse par Lyon ? ( il y a actuellement un TGV Lille Toulouse via Lyon alors pourquoi pas Lille Toulouse via polt ca sera presque aussi rapide )

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour vos réponses

Certains d'entre vous assurent la conduite des TGV balais? Car j'aimerais avoir des infos concernant les tgv balais de l'axe atlantique

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lille Toulouse par le polt ca serait a peine plus long que Lille Toulouse par Lyon ? ( il y a actuellement un TGV Lille Toulouse via Lyon alors pourquoi pas Lille Toulouse via polt ca sera presque aussi rapide )

Est-ce que les vitesses possibles sont les mêmes ? Parce qu'il y déjà également du Toulouse-Lille par Bordeaux non ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que les vitesses possibles sont les mêmes ? Parce qu'il y déjà également du Toulouse-Lille par Bordeaux non ?

Nox

Non

Toulouse Lille par Bordeaux c'est fini

Cela ce faisait avec les TGV 5218/9 Lille Bordeaux Toulouse en PSE aujourd'hui assuré en Duplex en UM a partir de MVC avec une rame en provenance de Strasbourg

retour avec le 5264/5 Toulouse Bordeaux Lille en US , ce TGV circule toujours mais origine BX en US PSE (réutilisation du 5222/3 de la veille) en UM PSE le weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup pour l'information :-). Je suppose donc que s'il avait été opportun de faire un TGV Toulouse-Lille par POLT, il aurait déjà été tenté (le gain de temps pour doit être minime par la LGV Sud-Ouest pour rejoindre la LGV Nord).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC01 par rapport aux TGV balais est ce bien cela sur l'axe atlantique? Les TGV balais font ils Paris - Le Mans et Paris - Saint Pierre des Corps et l'autre sens également?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.