Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Monter En Cabine !


dalla

Messages recommandés

Le forum étant fréquenté par pas mal de mécano, je voulais leur poser une question.

Jeune embauché (novembre 2005) je suis attaché TS Infra (Actuellement Aiguilleur) et j'aimerais beaucoup monter en cabine afin de voir les impératifs/contraintes des mécano et donc mieux comprendre les réactions parfois "froides" que je peux avoir avec certains mécanos à la radio.

Que pensez vous des agents qui vous demandent de monter en cabine ? Est ce que je vais me faire jeter si je demande ou est ce qu'on contraire je vais etre bien accueilli si je demande ? J'entend tout et son contraire à ce sujet et j'aimerais avoir l'avis des mécanos du forum =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum étant fréquenté par pas mal de mécano, je voulais leur poser une question.

Jeune embauché (novembre 2005) je suis attaché TS Infra (Actuellement Aiguilleur) et j'aimerais beaucoup monter en cabine afin de voir les impératifs/contraintes des mécano et donc mieux comprendre les réactions parfois "froides" que je peux avoir avec certains mécanos à la radio.

Que pensez vous des agents qui vous demandent de monter en cabine ? Est ce que je vais me faire jeter si je demande ou est ce qu'on contraire je vais etre bien accueilli si je demande ? J'entend tout et son contraire à ce sujet et j'aimerais avoir l'avis des mécanos du forum =)

Slt,

moi je ne suis pas de la SNCF...

J'ai pas de potes à la SNCF...

mais grace au culot, j'ai déja fait de nombreux voyages en cabine... TGV, machine de banlieue, machine grande ligne...

Le taux de "jetage" est pour moi de 1/3. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum étant fréquenté par pas mal de mécano, je voulais leur poser une question.

Jeune embauché (novembre 2005) je suis attaché TS Infra (Actuellement Aiguilleur) et j'aimerais beaucoup monter en cabine afin de voir les impératifs/contraintes des mécano et donc mieux comprendre les réactions parfois "froides" que je peux avoir avec certains mécanos à la radio.

Que pensez vous des agents qui vous demandent de monter en cabine ? Est ce que je vais me faire jeter si je demande ou est ce qu'on contraire je vais etre bien accueilli si je demande ? J'entend tout et son contraire à ce sujet et j'aimerais avoir l'avis des mécanos du forum =)

SAlut

En principe de par ton emploi, tu as des heures de prévus pour des "etudes de ligne " en cabine. Je sais que les régulateurs l'ont , malheureusment tres peu le font

Maintenant , en tant que collegue, rien ne t'empeche de te rapprocher d'un depot ou d'en faire la demande à ton DPX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice t'a tout dit.

Maintenant si tu décides de demander directement au conducteur, évite les matériels où la cabine de conduite est séparée des voyageurs par une porte vitrée (X 73 500/900 par ex.), le nouveau dada des cadres (Et même de certains usagers !) étant de faire de l'espionnage depuis l'espace voyageur. revoltages

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice t'a tout dit.

Maintenant si tu décides de demander directement au conducteur, évite les matériels où la cabine de conduite est séparée des voyageurs par une porte vitrée (X 73 500/900 par ex.), le nouveau dada des cadres (Et même de certains usagers !) étant de faire de l'espionnage depuis l'espace voyageur. okok

En effet c'est prévu pour les regul mais pas pour les AC/Aiguilleurs okok

J'ai posé la question à mon DPX mais apparemnt ca semble chiant administrativement car il faut faire une demande à un cadre traction.

Vu la peine que c'est administrativement, je m'etais dit qu'a mon prochain voyage je demanderais au mécano de monter en cabine pour partager un peu d'expérience avec lui.

Mais quand je parle de ça on me dit en gros deux choses : les mécanos sont des mecs sympa, ils sont souvent seuls c'est souvent des passionnés hésite pas vas y...ou reglementairement c'est interdit tu va te faire jeter...

C'est pourquoi malgré l'envie j'hésite pas mal revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je sais que les mécanos n'ont pas le droit de prendre un non conducteur en cabine. Ilfaut officiellement pour ça faire une demande auprès de la SNCF, prendre rendez vous et avoir un CTT en cabine pour répondre aux questions sans gêner le conducteur.

Enfin, je fais au moins un trajet en cabine par mois juste en demandant au conducteur s'il veut bien de moi. revoltages Généralement je dis que veux être "CRL" et que je connais un peu les machines et que j'aimerais faire des photos ou voir comment ça se passe. Mon plus long trajet en machine a duré 4h environ. Le pied okok !

J'ai déja essuyé des refus, mais une fois en cabine, tout le monde te dit bonjour et te serre la main comme si tu étais de la maison.

Attention, les controleurs doivent normalement donner leur aval (je ne passe jamais par eux car trop occuppés) mais certains mauvais coucheurs (très rares) peuvent attirer des ennuis au mécano.

Voilà

Bonne chance pour tes futurs trajets.

Sylvain

PS: je suis désolé pour ceux qui n'aiment pas parler de ça, mais il s'agit de la réalité d'une pratique usitée par nombreux d'entre nous, les mécanos étant souvent contents d'avoir de la compagnie et de pouvoir partager leur passion du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Salut,

je sais que les mécanos n'ont pas le droit de prendre un non conducteur en cabine. Ilfaut officiellement pour ça faire une demande auprès de la SNCF, prendre rendez vous et avoir un CTT en cabine pour répondre aux questions sans gêner le conducteur.

Enfin, je fais au moins un trajet en cabine par mois juste en demandant au conducteur s'il veut bien de moi. revoltages Généralement je dis que veux être "CRL" et que je connais un peu les machines et que j'aimerais faire des photos ou voir comment ça se passe. Mon plus long trajet en machine a duré 4h environ. Le pied okok !

J'ai déja essuyé des refus, mais une fois en cabine, tout le monde te dit bonjour et te serre la main comme si tu étais de la maison.

Attention, les controleurs doivent normalement donner leur aval (je ne passe jamais par eux car trop occuppés) mais certains mauvais coucheurs (très rares) peuvent attirer des ennuis au mécano.

Voilà

Bonne chance pour tes futurs trajets.

Sylvain

PS: je suis désolé pour ceux qui n'aiment pas parler de ça, mais il s'agit de la réalité d'une pratique usitée par nombreux d'entre nous, les mécanos étant souvent contents d'avoir de la compagnie et de pouvoir partager leur passion du métier.

tricheur sa serai pas la 6570??? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention, les controleurs doivent normalement donner leur aval (je ne passe jamais par eux car trop occuppés) mais certains mauvais coucheurs (très rares) peuvent attirer des ennuis au mécano.

Tu dois avant tout te présenter au controleur ( chef de train) pour faire valider ton titre de transport. C'est un minimun

J'ai eu un mec à Nancy qui a voulu monter en cabine et quand je lui ai dit d'aller montrer son billet au controleur, je ne l'ai plus revu ( et apparement il a essayer avec plusieurs collègue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre mais à moi on m'a jamais sollicité pour monter en cabine!!!

C'est peut-être parce que je suis dans un roulement majoritairement Fret (peu de TER) et que je me tape que des nuits ou presque?!!! :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre mais à moi on m'a jamais sollicité pour monter en cabine!!!

C'est peut-être parce que je suis dans un roulement majoritairement Fret (peu de TER) et que je me tape que des nuits ou presque?!!! mdrmdr

C'est normal 6h de nuit ils sont pas maso :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** j'ai fait *** [un trajet] avec un mécano très très très sympa qui part à la retraite au mois de mai mdrmdr c'est lui qui m'a proposé de monter nonmais

:Smiley_27:

EDIT PAR YAYA : pas de date, pas de lieux, pas de numéros de machines

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Officiellement, même un conducteur n'a pas le droit de monter en cabine, s'il n'est pas commandé en voiture sur loc, ou étude de ligne, ou stage ligne.

Dans les faits, comme on est tout le temps tout seuls, bien rares son ceux qui refusent toute présence (sauf celle de leur chef, mais là, ils ont pas le choix !)

Donc :

1. Avoir un billet en règle ! Un billet sert aussi de police d'assurance temporaire en cas de pépin dans un train, ce qu'oublient trop connement ceux qui persistent à frauder, parce que ça fait cool d'être "rebelle", alors qu'ils en ont pour plus de 1000 € de fringues et de pompes sur eux ! (option 2 : avoir une carte de circulation agent SNCF, ou ayant droit).

2. Se présenter poliment au mécano (on est pas des chiens !)

3. Ne pas trop bassiner de questions ! (sauf si vous avez affaire à un passionné, et il y en a plus qu'on ne croit !)

4. Lors des phases délicates (freinages sur signaux fermés, changement de panto, etc) SILENCE !

5. Eteindre son portable !

6. Avant de prendre des photos en cabine (c'est un peu le but !) demandez !

7. Bon voyage sur nos lignes !

@+

tram21 :Smiley_27:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Officiellement, même un conducteur n'a pas le droit de monter en cabine, s'il n'est pas commandé en voiture sur loc, ou étude de ligne, ou stage ligne.

Dans les faits, comme on est tout le temps tout seuls, bien rares son ceux qui refusent toute présence (sauf celle de leur chef, mais là, ils ont pas le choix !)

Donc :

1. Avoir un billet en règle ! Un billet sert aussi de police d'assurance temporaire en cas de pépin dans un train, ce qu'oublient trop connement ceux qui persistent à frauder, parce que ça fait cool d'être "rebelle", alors qu'ils en ont pour plus de 1000 € de fringues et de pompes sur eux ! (option 2 : avoir une carte de circulation agent SNCF, ou ayant droit).

2. Se présenter poliment au mécano (on est pas des chiens !)

3. Ne pas trop bassiner de questions ! (sauf si vous avez affaire à un passionné, et il y en a plus qu'on ne croit !)

4. Lors des phases délicates (freinages sur signaux fermés, changement de panto, etc) SILENCE !

5. Eteindre son portable !

6. Avant de prendre des photos en cabine (c'est un peu le but !) demandez !

7. Bon voyage sur nos lignes !

@+

tram21 :Smiley_27:

Et ne pas oublier qu'un mécano n'a pas le droit de vous faire monter en cabine si vous n'avez pas d'autorisation, donc ne pas prendre mal un refus car les CRL sont trés surveillés depuis quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier qu'un mécano n'a pas le droit de vous faire monter en cabine si vous n'avez pas d'autorisation, donc ne pas prendre mal un refus car les CRL sont trés surveillés depuis quelques années...

Surtout depuis l'accident de Chasse-sur-Rhône où un passionné présent en cabine avait trouvé la mort :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est toujours contraignant pour eux okok

ils sont très sympa ceux qui laissent monter en cabine mdrmdrmdrmdrmdrmdr

C'est pas une question d'être sympa ou pas... Certains se sont déjà vu réprimander pour avoir fait monter des cheminots en cabine sans autorisation, alors faire monter des non cheminots... Chaque conducteur prend ses responsabilités face aux problèmes qu'il pourrait avoir par la suite à faire monter en cabine quelqu'un de non autorisé, mais cela n'a rien à voir avec le degré de sympathie de celui-ci. Il ne faut pas oublier que c'est un métier... et se faire descendre de machine pour cela n'est pas trés pas drôle pour le collègue qui subit ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question d'être sympa ou pas... Certains se sont déjà vu réprimander pour avoir fait monter des cheminots en cabine sans autorisation, alors faire monter des non cheminots... Chaque conducteur prend ses responsabilités face aux problèmes qu'il pourrait avoir par la suite à faire monter en cabine quelqu'un de non autorisé, mais cela n'a rien à voir avec le degré de sympathie de celui-ci. Il ne faut pas oublier que c'est un métier... et se faire descendre de machine pour cela n'est pas trés pas drôle pour le collègue qui subit ça.

Entièrement d'accord avec toi...sans parler des risques que cela engendre! Même si cela peut paraître conviviale, la présence de quelqu'un en cabine de conduite diminue la vigilance du conducteur et de ce fait augmente le risque d'évenements okok ....C'est mon point de vue, désolé......

Maintenant, je trouve ça un peu provocateur de mettre des propositions de visite en cabine... si le chef voie sa, il risque de faire parti des invités....anonymes... mdrmdr

Profitez plutôt de l'opération j'aime le train qui va bientôt se dérouler.... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok avec kata,

chacun prend ses responsabilités point barre. ce n'est pas qu'une hitoire d'être sympa ou pas.

je sais que l'accident de chasse m'a vraiment refroidi (pas de pot ceci dit).

je me suis déjà fait refuser l'accès au luxembourg (avec 1 cartouche de clopes pas plus :-) ). j'en ai pas fait un drame.

il faudrait peut-être éditer le message de ce topic qui permet assez facilement d'identifier un de nos collègues... même retraitable. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Hello,

Officiellement, même un conducteur n'a pas le droit de monter en cabine, s'il n'est pas commandé en voiture sur loc, ou étude de ligne, ou stage ligne.

Dans les faits, comme on est tout le temps tout seuls, bien rares son ceux qui refusent toute présence (sauf celle de leur chef, mais là, ils ont pas le choix !)

Donc :

1. Avoir un billet en règle ! Un billet sert aussi de police d'assurance temporaire en cas de pépin dans un train, ce qu'oublient trop connement ceux qui persistent à frauder, parce que ça fait cool d'être "rebelle", alors qu'ils en ont pour plus de 1000 € de fringues et de pompes sur eux ! (option 2 : avoir une carte de circulation agent SNCF, ou ayant droit).

2. Se présenter poliment au mécano (on est pas des chiens !)

3. Ne pas trop bassiner de questions ! (sauf si vous avez affaire à un passionné, et il y en a plus qu'on ne croit !)

4. Lors des phases délicates (freinages sur signaux fermés, changement de panto, etc) SILENCE !

5. Eteindre son portable !

6. Avant de prendre des photos en cabine (c'est un peu le but !) demandez !

7. Bon voyage sur nos lignes !

@+

tram21 :)

Quad j'ai eue une autorisation SNCF d'aller en cabine ja'i eu un fascicule officiel qui y disait exactement la même chose :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quad j'ai eue une autorisation SNCF d'aller en cabine ja'i eu un fascicule officiel qui y disait exactement la même chose :)

Tram is grilled! :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quad j'ai eue une autorisation SNCF d'aller en cabine ja'i eu un fascicule officiel qui y disait exactement la même chose mdrmdr

Hello,

Là où ça devient rigolo, c'est que je n'ai jamais eu ce genre de fascicule en main ! Logique personnelle et presque 30 années de conduite m'ont fait aboutir au même résultat... okok

@+

tram21 :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à rajouter à tous vos judicieux commentaires (et en particulier aux recommandations de Tram sur l'attitude à avoir en cabine) sauf peut-etre un petit "truc" : à chaque fois que j'ai osé demander (oui je suis timide ah mais) j'ai toujours précisé que j'étais en formation transport-mouvement et que cela m'aiderait... jamais eu de refus (vous me direz j'ai demandé 3 fois hihi). La vérité vraie : ça aide ! En particulier pour le S1 parce que entre le texte règlementaire et les vrais signaux... y'a pas photo c'est plus clair en cabine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Absolument d'accord ! J'en ai eu une belle preuve avec une gentille acétètte que j'ai emmené hier : son chef lui avait mis dans le crâne que les plaques repères (les plaques jaunes et bleues sur LGV) servaient à donner le sens de circulation ! Alors qu'elles indiquent l'entrée de chaque canton !!! mdrmdr

En règle générale, la SNCF est beaucoup trop cloisonnée : les bagarres entre services différents sont entretenues. Voire (à la traction) au sein d'un même service, mais de sites différents : les parisiens sont dressés contre les lyonnais, eux-mêmes dressés contre les marseillais, eux-mêmes dressés contre les niçois, etc !

Pendant qu'on se tape sur la gueule, la direction se pisse dessus de rire, et fait passer ses saloperies sans coup férir ! Même les syndicats, de même étiquette, mais de dépôts différents, ne sont pas fichus de s'entendre pour s'unir efficacement contre la direction ! (Voir les négociations de marchands de tapis lors des changements de service, sur l'affectation de tel ou tel train à tel ou tel dépôt !)

@+

tram21 :Smiley_63:

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.