Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Zonage des vacances d'été : Conséquences sur les circulations


dedifun29

Messages recommandés

Le Ministre de l’Éducation vient de lancer une réflexion relative au zonage des vacances scolaires, qui seraient profitables au passage, aux professionnels du tourisme, mais qui suscite dès à présent des interrogations voire des polémiques autour de cette question.

Qu'en est il au niveau des circulations de trains pendant cette période, de prime, cela semble positif pour la SNCF qui chaque année doit affronter des hyper pointes, où il est difficile de répondre favorablement à une demande trop importante.

http://www.dailymotion.com/video/xxr7de_peillon-preconise-six-semaines-de-vacances-d-ete-avec-deux-zones-24-02_news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque année doit affronter des hyper pointes, où il est difficile de répondre favorablement à une demande trop importante.

c'est quand en été? dernier week-end de juillet et premier d'aout comme sur la route ou début juillet ( comme dans les aéroports , il me semble avec personne partant longtemps en vacances+ personnes voyagent pour motif professionnel)

et la plus grosse pointe annuelle ?

avant Noël ou le samedi milieu de vacances d'hiver des parisiens ( 9 mars cette année)

une solution peut-être serait de faire commencer des vacances le jeudi et faire des locations de logement du vendredi au vendredi et samedi au samedi, il existe aussi du dimanche dimanche mais c'est rare.

Modifié par williamcau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh non la route et le train ne sont pas comparables...

Pointes en train pour :

- le premier week-end de départs en vacances (1er week-end de juillet en général)

- le deuxième (un peu moins)

- le "chassé-croisé" en effet

- les retours... que l'on oublie toujours...

Quand aux dates de locations... ce n'est toujours pas la Sncf qui les fixent ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ministre de l’Éducation vient de lancer une réflexion relative au zonage des vacances scolaires, qui seraient profitables au passage, aux professionnels du tourisme, mais qui suscite dès à présent des interrogations voire des polémiques autour de cette question.

Qu'en est il au niveau des circulations de trains pendant cette période, de prime, cela semble positif pour la SNCF qui chaque année doit affronter des hyper pointes, où il est difficile de répondre favorablement à une demande trop importante.

http://www.dailymotion.com/video/xxr7de_peillon-preconise-six-semaines-de-vacances-d-ete-avec-deux-zones-24-02_news

avant d'en parler faudrait déjà que cette idée soit retenue par le gouvernement ....

encore un ballon de baudruche ?

une com ratée ?

Pas sur que tous les acteurs soient d'accord sur la question et je suis un peu d'accord avec les syndicats....: est ce vraiment le moment de faire cette annonce ?

Pour une fois Fillon a raison....même si l'idée est bonne....c 'est peut être pas le moment. bouclons d'abord les 4 jours et demi...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

De toute manière , à force de nous faire , les fonds de poches et de tiroir , ils vont pouvoir supprimer les vacances d'été....pas grand monde aura encore assez d'argent pour partir !

Dans les années 80 , je partais 1 mois

Dans les années 90 , je partais 15 jours

Depuis les années 2000 , je pars 1 semaine ..

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de voir le projet validé (et les réactions des parents et des enseignants :-)), on peut tout de même se dire que ça ne devrait pas générer plus de troubles que ça pour les circulations, puisque de toute façon en hyper pointe actuelle il ne doit pas y avoir beaucoup de marge ... Au pire il y aura plus "d'hyper-pointes", mais pour ça il faut vraiment voir dans quelles conditions ce changement de calendrier scolaire serait fait, et surtout la réaction des voyageurs la première année (si le trafic se concentre déjà entre le 14 juillet et le 15 août, pourquoi est-ce que ça changerait radicalement).

Au passage, un problème analogue se rencontre avec le lundi de Pentecôte depuis qu'il est "semi-férié". Cette année les circulations me semblent majoritairement être celles d'un lundi, et non d'un dimanche comme pour les jours fériés.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Quelle incidences sur les congés protocolaires des agents ? :Smiley_41:

Encore moins de chance d'avoir une période de vacances d'été avec les enfants ! :Smiley_43:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle incidences sur les congés protocolaires des agents ? :Smiley_41:

Encore moins de chance d'avoir une période de vacances d'été avec les enfants ! :Smiley_43:

Oui puisque les périodes ne sont pas extensibles et que les % d'agents en congés sont "plafonnés".

Seule solution, réduire la durée des congés protocolaires pour que plus aient leurs vacances en même temps que les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de peillon,c' est le rythme scolaire des enfants a l’école , pas celui des congés des parents ni celui de l'industrie touristique...excusez mais le sujet c'est les enfants..la France est le seul pays ou le lobby du tourisme inter ferre sur la santé des enfants et l'efficacité de l’école... étonnant non ? a croire que certain font des enfants pour avoir des congés en juillet ou aout ! :Smiley_41: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a croire que certain font des enfants pour avoir des congés en juillet ou aout ! :Smiley_41::Smiley_40:

Certains (les mêmes ?) font déjà des enfants pour toucher les allocations familiales, alors........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

le problème de peillon,c' est le rythme scolaire des enfants a l’école , pas celui des congés des parents ni celui de l'industrie touristique...excusez mais le sujet c'est les enfants..la France est le seul pays ou le lobby du tourisme inter ferre sur la santé des enfants et l'efficacité de l’école... étonnant non ? a croire que certain font des enfants pour avoir des congés en juillet ou aout ! :Smiley_41::Smiley_40:

http://www.slate.fr/story/22041/les-rythmes-scolaires-ca-donne-quoi-ailleurs

Les mieux plaçés = la Finalnde !

La réussite finlandaise

Nombre de jours de cours par an : 190 (France 10 à15 jours de plus )

Les enfants finlandais détiennent le record du minimum d'heures de cours dans l'OCDE ... ce qui ne les empêche pas d'être considérés comme les plus performants d'Europe.

Rythme des journées: Du lundi au vendredi, leur journée commence à 8h et se finit à 13h, 14h, ou 15h exceptionnellement en cas d'option. Les cours durent 45 minutes et les récréations 15 minutes. Quant à la pause déjeuner, elle est de 30 minutes.

Vacances: Les vacances d'été commencent fin mai et se terminent vers la mi-août (entre 10 et 11 semaines) Et pendant l'année, les élèves se reposent, en dehors des fêtes légales, quelques jours fin octobre, deux semaines à Noël, une semaine fin février, et quatre jours à Pâques.

Sport: Le système scolaire finlandais attache beaucoup d'importance à la musique, à l'art, au sport, et aux langues vivantes que l'on apprend très tôt dès les petites classes.

Classement Pisa: 1er en savoir-lire (2000), 1er en mathématiques (2003), 1er en sciences (2006)

Avec plus , on arrive à faire moins bien ....w o u a r f !Perso , le problème ne porte pas sur la durée des vacances d'été .

Mais sur les méthodes , les moyens .Quand je vois ce que mes petits enfants ont comme devoirs après l'école , j'hallucine .

Je conçois qu'ils bâclent une partie et que les leçons ne soient pas tjrs bien sues ....

Finlande :Leurs vacances semblent calquées sur l'ensoleillement maximum .Et ils ont quasiment 3 mois .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Certains (les mêmes ?) font déjà des enfants pour toucher les allocations familiales, alors........

:Smiley_44:

Pourquoi , tu sautais (ou saute ) de joie quand tu n'avais (ou n'as ) pas de jours pendant des protocolaires dites d' été avec des mômes (ou ton môme ).

Car , pas besoin d' avoir 10 enfants pour que ça pose problème ...

D'ailleurs , j'ai plutôt remarqué l'inverse ! Les familles nombreuses se prennent moins "le chou " sur certains points que les autres .

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

A propos des méthodes .....

Le redoublement :

Pourcentage d'élèves de 15 ans ayant au moins redoublé une fois

au niveau primaire et/ou secondaire inférieur, 2009.

France - espagne = 36 %

Belgique francophone= 37 %

Belgique NL = 21,5 %

NL= 25 %

Danemark =4 %

Finlande = 2,8 %

On est largement dans le peloton de tête ...

Tiré d'Eurydice : http://eacea.ec.euro...se/126FR_HI.pdf

Maintenant les budgets :

Finlande = 6,2 % du PIB

France = 6,6 % du PIB (en 2008)

Encore en tête ....mais ?

Des explications :

http://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne souhaite pas entrer dans un débat sur l'éducation, ça pourra se faire à une voyure.

Est-ce que quelqu'un saurait trouver une information publique qui permettre d'estimer les départs par semaine pendant les vacances d'été (pour savoir quelle est la proportion qui part déjà entre le 14 juillet et le 15 août) ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne veux pas rentrer dans un débat, mais je crois que la Finlande et la France ne peuvent être comparées.

Une classe de Seine st Denis tuerai le moindre professeur Finlandais.

Bon une petite anecdote : mon fils en CM2 me ramène l'éternel cours sur les fleuves Français, et à ma plus grande surprise, plus que 4 fleuves...

Je demande une explication au prof le lendemain.

La réponse : oh vous savez la géographie et moi...De toute façon ils vont tout oublier et tout réapprendre en 6eme alors...

J'en suis resté pantois, et là j'ai vu que l'on avait un grave problème...

Tout ça pour dire qu'avant d'aller chercher des méthodes, certes surement meilleures, il faudrait quand même dépoussiérer sérieusement le Mammouth.

PS : pour le prof de cm2, la Seine passe à Nantes, si si.

Modifié par mactorix
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonsoir,

Je ne veux pas rentrer dans un débat, mais je crois que la Finlande et la France ne peuvent être comparées.

Une classe de Seine st Denis tuerai le moindre professeur Finlandais.

Tu peux tjrs continuer à prendre des médocs pour le mal de dents si tu ne soignes pas la carrie ....

Bon une petite anecdote : mon fils en CM2 me ramène l'éternel cours sur les fleuves Français, et à ma plus grande surprise, plus que 4 fleuves...

Je demande une explication au prof le lendemain.

La réponse : oh vous savez la géographie et moi...De toute façon ils vont tout oublier et tout réapprendre en 6eme alors...

J'en suis resté pantois, et là j'ai vu que l'on avait un grave problème...

Tout ça pour dire qu'avant d'aller chercher des méthodes, certes surement meilleures, il faudrait quand même dépoussiérer sérieusement le Mammouth.

PS : pour le prof de cm2, la Seine passe à Nantes, si si.

J'ai connu .

ça frôle le problème de méthode ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ministre peine à faire appliquer en 2013 une réforme qu'il avait annoncé avant même d'être nommé officiellement (la semaine des 4.5 jours).

Et d'un coup, il nous sort une idée d'une autre réforme pour 2015, pas avant, tout en sachant très bien qu'il va se mettre tous syndicats des profs à dos et sans doute à minima, la moitié des parents.

Alors soit il est totalement stupide (j'en doute).

Soit son but est tout autre.

Moi quand ma fille veut pas manger un truc, je fais le guignol à table et sans s'en rendre compte, elle finit par manger ce qu'elle aime pas.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Une ministre peine à faire appliquer en 2013 une réforme qu'il avait annoncé avant même d'être nommé officiellement (la semaine des 4.5 jours).

Et d'un coup, il nous sort une idée d'une autre réforme pour 2015, pas avant, tout en sachant très bien qu'il va se mettre tous syndicats des profs à dos et sans doute à minima, la moitié des parents.

Alors soit il est totalement stupide (j'en doute).

Soit son but est tout autre.

Moi quand ma fille veut pas manger un truc, je fais le guignol à table et sans s'en rendre compte, elle finit par manger ce qu'elle aime pas.

okok

Et ce n'est pas sûr que la solution soit dans ce qu'il préconise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.