Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Circulation En Avance...


Messages recommandés

okok Est ce que quelqu'un aurais la gentillesse de m'expliquer comment un conducteur peut circuler en avance sans dépasser la limitation de vitesse...

En fait, je le dis, je suis un AMV qui débute et je n'ai pas pigé le truc mdrmdr

Merci à ceux qui veulent bien me l'expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

plusieurs raisons :

1. le dépassement de vitesse limite (ah non ça, ça ne t'intéressait pas... ;-))

plus sérieusement :

1. un départ en avance (fret)

2. un arrêt (s,v ou c) en cours de route qui est supprimé par le régulateur. on garde l'avance ainsi acquise jusqu'à la prochaine gare d'arrêt.

3. une marche très détendue (c'est à dire que l'horaire (le sillon) dans lequel circule le train lui permet sans beaucoup d'efforts de gagner du temps)

4. un train moins lourd que la masse de tracé de la marche du train ne le prévoit.

5. une locomotive d'une série plus performante que celle utilisée pour le tracé théorique du sillon.

(6. le vent dans le dos (ça doit un peu compter ceci dit) et la position aérodynamique du conducteur au manche de son train) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel :

on ne peut prendre de l'avance de nous même que si la ligne est désignée ligne à circulation en avance au paragraphe 1 des RT et qu'il y a la mention "ligne sur laquelle les mécaniciens des trains peuvent prendre d'eux mêmes jusqu'à x (10 maxi) minutes d'avance."

cette avance prise de soi même n'est possible que pour compenser une éventuelle perte de temps liée à une Limitation Temporaire de Vitesse et ce entre entre deux points d'arrêts.

sinon une avance de 3 minutes est généralement tolérée.

les autres cas de circulations en avance ne résultent pas du seul bon vouloir du conducteur.

bon tout ça c'est de la théorie, en réalité le sillon c'est un truc virtuel qui ne sert souvent pas à grand chose, les trains sont en avance, en retard, à l'heure, d'un jour sur l'autre c'est différent.

c'est assez folklorique en fait. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs raisons :

1. le dépassement de vitesse limite (ah non ça, ça ne t'intéressait pas... ;-))

plus sérieusement :

1. un départ en avance (fret)

oui fret HLP avec 2hres d'avance parce que mossieur est presse de rentrer a la soupe!! et surtout pas rhabiller le train en route sinon ce sont les braillements a la sol-train

c'est pas un delire c'est la realite et c'est tous les jours!!!! :):Smiley_43:

mais je met pas non plus tout le monde dans le meme panier !! pascontent

A+ helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je met pas non plus tout le monde dans le meme panier !! :)

Ah bon, quand même!!! :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A ce sujet la régulation (sur PSE) a pondu il y a quelques mois une note qui demande à tous les postes de ne plus accepter de trains frets en avance pendant les pointes du matin et du soir (la ligne D...).

Certains parlent ici de marches détendues, c'est le cas des trains de nuits (surtout le week-end), lorsqu'ils remontent de Savoie ou du Sud pour aller sur Auster il passe par Corbeil: Objectif remise à l'heure (question de place sur PSO)! J'évite quand même de les mettre à quai en gare pour ne pas imposer à mon chef de service un coup de palette inutile (j'ai déjà donné, le coup du voyageur qui descend mal réveillé ou celui qui monte pour arriver plus vite sur paname)...le but du "jeu" c'est de "jouer" avec les signaux sans oublier les PN's, celà passe le temps surtout le dimanche matin...on a de ces "jeux" quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marche en avance et problemes juridiques lors de collision entre le train en avance et un véhicule sur un PN sans SAL avec pancartes "S". le type collisionné s'il s'en sort, avance toujours le même argument: "ca fait 10 ans que je passe ici à la même heure, et d'habitude, il n'y a pas de train.....". Vu que les horaires sont publiés par les documents officiels: renseignements techniques, il est délicat de justifier une avance hors des clous....

Les PN simplifiés dont je parle ici, n'équipent pas les lignes principales, me semble t'il.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je voudrais pas faire mon pête-couille, mais l'avance, c'est un poil plus compliqué quand même... Il y a deux mentions aux RTs

"ligne à circulation en avance" d'une part et

"ligne où les trains peuvent prendre d'eux mêmes une avance pouvant atteindre 10 minutes" d'autres part.

La première mention autorise à prendre 5 minutes d'avance, la deuxième 10 minutes. Après, les règles différent si c'est un voyageur ou un marchandise.

Un voyageur ne peut prendre que 5 minutes d'avance (sur ordre du régul) mais devra être à l'heure à l'arrivée (à la tolérance de 3 minutes près). Il pourra prendre 10 minutes d'avance s'il y a perte de temps prévu au FLH et que la ligne l'y autorise. Un voyageur ne peut pas partir en avance d'une gare.

Un marchandise en revanche, peut prendre en théorie toute l'avance qu'on lui donne, et partir en avance d'une gare.

A++

Yaya

L'avance maxi d'un train de voyageur est de 5 mn. Pour les frets, cela peut atteindre 10 mn si repris aux RT

L'avance peut-etre prise donc pour un chantier suivant la perte de temps prévu au FLH.

Le GL peut arriver en avance pour différente raisons ( ordre du régul, détourné ( ici un est arrivé avec 45 mn à Nancy) ou comme j'ai vu une fois, le conducteur qui avait une tres grosse envie de se soulager :) )

En dehors de ces cas , si probleme en cours de route, les retombées judiciaires peuvent etre terrible

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je voudrais pas faire mon pête-couille, mais l'avance, c'est un poil plus compliqué quand même... Il y a deux mentions aux RTs

"ligne à circulation en avance" d'une part et

"ligne où les trains peuvent prendre d'eux mêmes une avance pouvant atteindre 10 minutes" d'autres part.

La première mention autorise à prendre 5 minutes d'avance, la deuxième 10 minutes. Après, les règles différent si c'est un voyageur ou un marchandise.

Un voyageur ne peut prendre que 5 minutes d'avance (sur ordre du régul) mais devra être à l'heure à l'arrivée (à la tolérance de 3 minutes près). Il pourra prendre 10 minutes d'avance s'il y a perte de temps prévu au FLH et que la ligne l'y autorise. Un voyageur ne peut pas partir en avance d'une gare.

Un marchandise en revanche, peut prendre en théorie toute l'avance qu'on lui donne, et partir en avance d'une gare.

A++

Yaya

1. oui j'ai un peu simplifié dans l'espoir d'être clair (là je ne crois pas avoir réussi :Smiley_63: )

2. tu crois avoir tout compris, mais non....

-déjà t'as mal lu : je ne parlais que de l'avance prise de soi même (sans ordre, sans expédition en avance, sans arrêt supprimé, etc....) donc hormis les 3 minutes tolérées et les 5 ou 10 minutes maxi entre 2 points d'arrêts (ou pho) pour compenser une perte de temps liée à une LTV ou ITCS reprise aux FLH (le temps alloué fonction de la catégorie du train est repris sur cette même FLH). y'avait rien d'autre à ajouter à ce sujet je pense (réglementairement).

c'est le seul et unique cas ou tu peux circuler en avance de plus de 3 minutes à ton initiative. (jusqu'à 5 minutes si il y a la mention "ligne à circulation en avance" au paragraphe 1 des RT et jusqu'à 10 minutes si il y a, en plus, la mention "ligne sur laquelle les trains peuvent prendre d'eux mêmes une avance atteignant 10 minutes". la 2ème mention ne pouvant pas exister sans la première).

j'avais en effet simplifié, car dans la grande majorité des lignes, il y a les 2 mentions aux RT. (par contre je me suis embrouillé avec la 2ème mention, c'est toujours le chiffre 10 qui y figure et pas une valeur inférieure...mes excuses).

-tu embrouilles un peu l'affaire par la suite (soyons casse-burnes ;-)) :

on a toujours les 3 minutes de tolérance, pour tous les trains.

la mention "circulation en avance" autorise les trains à circuler en avance (d'eux mêmes pour compenser une éventuelle perte de temps signifiée à la FLH, mais aussi sur ordre, suite à arrêt supprimé, etc...)

en cas d'avance prise à l'initiative du conducteur pour compenser du temps perdu prévu à la FLH, la limite de cette avance est fixée à 5 minutes, que ce soit pour un train transportant des voyageurs ou pour un train ne transportant pas de voyageurs.

grace à cette mention :

*un train ne transportant pas de voyageurs pourra circuler avec un nombre illimité (à ma connaissance) de minutes d'avance (avance acquise pas de lui même mais sur ordre ou suite à suppression(s) d'arrêt(s))

*un train transportant des voyageurs ne pourra prendre que 5 minutes d'avance au maximum (hors cas de l'avance prise de soi-même) et ce dans l'unique et seul cas ou un ordre du régulateur lui est donné par radio sol/train. (il pourra arriver dans un établissement ou il a un arrêt prévu avec ces 5 minutes d'avance mais il ne repartira jamais avant l'heure prévue aux documents horaires).

la seconde mention au paragraphe 1 des RT "ligne sur laquelle les trains peuvent prendre d'eux mêmes une avance atteignant 10 minutes" permet à TOUS les trains (enfin ceux dont la vitesse maxi sur la section de ligne est de 160km/h maximum) de prendre d'eux mêmes une avance supérieure aux 5 minutes permises avec la mention "ligne à circulation en avance" dans les seuls cas ou une perte de temps est prévue à la FLH . cette avance est fonction du temps alloué à la FLH pour la catégorie du train et est toutefois limitée à 10 minutes même si le temps à perdre prévu est supérieur. l'avance se prend entre le dernier point d'arrêt précédant la zone ou on va perdre du temps et cette même zone.

je ne sais pas si c'est plus clair..... mais c'est tout ce que le référentiel CRL permet de faire.

c'est pas compliqué, c'est juste alambiqué. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

L'avance maxi d'un train de voyageur est de 5 mn. Pour les frets, cela peut atteindre 10 mn si repris aux RT

L'avance peut-etre prise donc pour un chantier suivant la perte de temps prévu au FLH.

Le GL peut arriver en avance pour différente raisons ( ordre du régul, détourné ( ici un est arrivé avec 45 mn à Nancy) ou comme j'ai vu une fois, le conducteur qui avait une tres grosse envie de se soulager mdrmdr )

En dehors de ces cas , si probleme en cours de route, les retombées judiciaires peuvent etre terrible

pour le 45min faut le faire! D'ailleurs je vois toujours des cheminots pisser sur les machines et particulièrement à Nancy et Part dieu, soul pour faire des photos! Et les pauvres machines surtout!okok

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 45min faut le faire! D'ailleurs je vois toujours des cheminots pisser sur les machines et particulièrement à Nancy et Part dieu, soul pour faire des photos! Et les pauvres machines surtout!okok

Disons voir que le train était prévu d'etre détourné via Lerouville. Mais le gars en arrivant à Noveant, a vu qu'il était tracé tout droit vers Pont a Mousson. Il a finalement continué tout droit , d'ou l'arrivée tres tot à Nancy .

Quand au pipi à Nancy , ben entre là et Dijon, y a du chemin sans arret mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les pauvres machines surtout!mdrmdr

(Mode un peu scato ON)

Tu crois pas si bien dire... Y'a certains engins où ça laisse des traces ! Je pense par exemple à certaines motrices de TGV où des traces de corrosion apparaissent prématurément sur les longerons, par la faute de ceux qui, peu respectueux du matériel, ne prennent même pas la peine de sortir de la motrice pour faire leur besogne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le but du "jeu" c'est de "jouer" avec les signaux sans oublier les PN's, celà passe le temps surtout le dimanche matin...on a de ces "jeux" quand même...

Ah donc ca se fait quand meme !! pke ya des fois, c'est à se demander si les postes le font pas exprés de nous foutre le jaune et quand on vois le carré au fond, une fois l'avertissement passé, paf du vert !! okok Donc maintenant je sais !! :Smiley_46:

A bientot

Xav mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Disons voir que le train était prévu d'etre détourné via Lerouville. Mais le gars en arrivant à Noveant, a vu qu'il était tracé tout droit vers Pont a Mousson. Il a finalement continué tout droit , d'ou l'arrivée tres tot à Nancy .

Quand au pipi à Nancy , ben entre là et Dijon, y a du chemin sans arret lapleunicheuse

faut pas exagérer! c'est super court! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc ca se fait quand meme !! pke ya des fois, c'est à se demander si les postes le font pas exprés de nous foutre le jaune et quand on vois le carré au fond, une fois l'avertissement passé, paf du vert !! lapleunicheuse Donc maintenant je sais !! lapleunicheuse

A bientot

Xav lapleunicheuselapleunicheuse

Salut,

Au risque de me répéter on le fait uniquement lorsqu'il y a intérêt à le faire, celà ne nous fait pas "triper" de mettre des trains en retard sinon...si je pouvais je donnerai voie libre à tout le monde mais je n'ai pas des IS extensibles et une gare ou celà ne se croisent pas (je crois que celà s'appel un établissement PL... lapleunicheuse ) celà m'éviterai des interventions qualitatives à la RST du genre: "pourquoi c'est fermé devant...explications de ma part...ouais mais y'en à marre c'est toujours pareil" la politesse m'empêche de dire ici ce que je pense de ce(s) personnage(s), qu'est ce qu'il croit celui(ceux)-là? Que çà me fait b....r de retarder son(leurs) "bateau(x)", et je lui(leurs) en pose(nt) moi des questions sur sa(leurs) manière(s) de bosser...non mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au risque de me répéter on le fait uniquement lorsqu'il y a intérêt à le faire, celà ne nous fait pas "triper" de mettre des trains en retard sinon...si je pouvais je donnerai voie libre à tout le monde mais je n'ai pas des IS extensibles et une gare ou celà ne se croisent pas (je crois que celà s'appel un établissement PL... lapleunicheuse ) celà m'éviterai des interventions qualitatives à la RST du genre: "pourquoi c'est fermé devant...explications de ma part...ouais mais y'en à marre c'est toujours pareil" la politesse m'empêche de dire ici ce que je pense de ce(s) personnage(s), qu'est ce qu'il croit celui(ceux)-là? Que çà me fait b....r de retarder son(leurs) "bateau(x)", et je lui(leurs) en pose(nt) moi des questions sur sa(leurs) manière(s) de bosser...non mais!

c'est le meme problème partout je crois lapleunicheuse

en fait, quand un mécano rentre dans un poste où il y a beaucoup de circulation, je le fais participer en lui donnant les minutes que met le train à venir du point où il a "tapé" et mon poste et je lui demande quelle décision il prend pour le passage des trains, ça marche à tous les coups surtout quand je lui dit que le train que je vais "tauler" va raler à la radio lapleunicheuse et que ça arrive effectivement lapleunicheuse

j'aime bien avoir des mécanos dans mon poste moi lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas exagérer! c'est super court! lapleunicheuse

2h 15 en direct avec le tgv , et ca secoue quand meme sur la ligne. Y a interet à y penser avant lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au risque de me répéter on le fait uniquement lorsqu'il y a intérêt à le faire, celà ne nous fait pas "triper" de mettre des trains en retard sinon...si je pouvais je donnerai voie libre à tout le monde mais je n'ai pas des IS extensibles et une gare ou celà ne se croisent pas (je crois que celà s'appel un établissement PL... lapleunicheuse ) celà m'éviterai des interventions qualitatives à la RST du genre: "pourquoi c'est fermé devant...explications de ma part...ouais mais y'en à marre c'est toujours pareil" la politesse m'empêche de dire ici ce que je pense de ce(s) personnage(s), qu'est ce qu'il croit celui(ceux)-là? Que çà me fait b....r de retarder son(leurs) "bateau(x)", et je lui(leurs) en pose(nt) moi des questions sur sa(leurs) manière(s) de bosser...non mais!

oui c'est vrai ou alors il t'appelle a la radio si il rencontre du jaune et demande:

"qu'est ce qui ya devant" je suis mort de rire a chaque fois lapleunicheuselapleunicheuse bah en principe c'est un train mais je repondrais bien un bateau ou un camion !!! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai ou alors il t'appelle a la radio si il rencontre du jaune et demande:

"qu'est ce qui ya devant" je suis mort de rire a chaque fois lapleunicheuselapleunicheuse bah en principe c'est un train mais je repondrais bien un bateau ou un camion !!! lapleunicheuse

Attends, tu ne m'as pas encore eu au carré lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.