Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les salaires des grands dirigeants


likorn

Messages recommandés

Ce dimanche 3 mars, par 67,9% et à l'unanimité des 26 cantons, le peuple suisse a accepté une initiative populaire visant à mieux contrôler et limiter les salaires des top-managers et des membres des conseils d'administration.

Lancée en 2006 par l'entrepreneur shaffhousois et parlementaire UDC (droite conservatrice) Thomas Minder, cette initiative prévoit -pour les sociétés cotées en bourse - une votation annuelle contraignante des actionnaires sur les salaires et revenus de la direction et du conseil d'administration et oblige tout actionnaire à voter (interdiction de laisser le dépositaire des titres le faire à se place). Les caisses de pensions devront de plus demander à leurs assurés leur position et voter en la respectant. Enfin les indemnités de départ (parachutes dorés), de bienvenue ou pour revente de l'entreprise sont désormais bannies.

Concretement il n'y a aucune limitation des salaires et rien ne dit que les "abus" cesseront, mais au moins il y aura un débat en assemblée des actionnaires et les points les plus outranciers de ces rémunèrations ont été interdit. Sans compter que les votes "soviétiques" pour obtenir l'acceptation des salaires seront plus difficiles à obtenir.

Et puis c'est aussi un signal. Economiesuisse, le MEDEF hélvetique, a dépensé des millions dans la campagne pour le non.

Le projet n'était soutenu que par la gauche, la droite sentant venir le vent ne luttant que discrétement, le gouvernement et le parlement faisant campagne pour un contre-projet législatif plus permissif.

Une petite victoire, mais quand même nous voici avec un des droits des entreprises les plus restrictifs au monde.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Ce dimanche 3 mars, par 67,9% et à l'unanimité des 26 cantons, le peuple suisse a accepté une initiative populaire visant à mieux contrôler et limiter les salaires des top-managers et des membres des conseils d'administration.

Lancée en 2006 par l'entrepreneur shaffhousois et parlementaire UDC (droite conservatrice) Thomas Minder, cette initiative prévoit -pour les sociétés cotées en bourse - une votation annuelle contraignante des actionnaires sur les salaires et revenus de la direction et du conseil d'administration et oblige tout actionnaire à voter (interdiction de laisser le dépositaire des titres le faire à se place). Les caisses de pensions devront de plus demander à leurs assurés leur position et voter en la respectant. Enfin les indemnités de départ (parachutes dorés), de bienvenue ou pour revente de l'entreprise sont désormais bannies.

Concretement il n'y a aucune limitation des salaires et rien ne dit que les "abus" cesseront, mais au moins il y aura un débat en assemblée des actionnaires et les points les plus outranciers de ces rémunèrations ont été interdit. Sans compter que les votes "soviétiques" pour obtenir l'acceptation des salaires seront plus difficiles à obtenir.

Et puis c'est aussi un signal. Economiesuisse, le MEDEF hélvetique, a dépensé des millions dans la campagne pour le non.

Le projet n'était soutenu que par la gauche, la droite sentant venir le vent ne luttant que discrétement, le gouvernement et le parlement faisant campagne pour un contre-projet législatif plus permissif.

Une petite victoire, mais quand même nous voici avec un des droits des entreprises les plus restrictifs au monde.

Cela vient de la Suisse et d'un parti de droite .

Ete vous sûr que la terre tourne dans le bon sens ?

Donc , les patrons vont pouvoir demander la nationalité française ?

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à dire, la SUISSE, derrière ses montagnes, c'est un autre monde, que dis-je, une planète à part !!!

Après le chocolat, un pays où il ferait bon vivre (allémanique compris) ???

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce un (petit) pas vers une diminution des surprofits. Ou est-ce une défense des actionnaires qui veulent protéger leurs dividendes?

Mode cynique OFF

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Peuple français echangerait homme politique français (JF Coppé ) contre homme politique Suisse (Thomas Minder) , si possible avant 2017 !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Rémunérations des patrons : Ayrault voudrait s'inspirer de la Suisse. Bonne idée, et de l'avis de certains frontaliers, on pourrait aussi s'en inspirer pour la rémunération des salariés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Il n'y a pas à dire, la SUISSE, derrière ses montagnes, c'est un autre monde, que dis-je, une planète à part !!!

Après le chocolat, un pays où il ferait bon vivre (allémanique compris) ???

:Smiley_04:

non merci un peut trop "populiste" et le système de la votation débouche souvent sur les lois plutôt a droite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ou est-ce une défense des actionnaires qui veulent protéger leurs dividendes?

Mode cynique OFF

Ce n'est pas que cynique, c'est réaliste...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

non merci un peut trop "populiste" et le système de la votation débouche souvent sur les lois plutôt a droite..

Notre système par délégation de pouvoir ne fonctionne plus du tout , il en devient anti démocratique et inégalitaire .

Car actuellement , on va avaler tout sans pouvoir réellement s'y opposer .Pourtant , tout a été fait démocratiquement =

Président , assemblée , Sénat , région etc......

Parce qu'on a voté par défaut et pas vraiment "pour qlq chose " .

Certe , des référemdums m'ont surpris (genre pour la retraite à 67 ans ) mais , j' ai l'occasion de cotoyer des Suisses (dont une cousine ,devenue suissesses par alliance ), je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus mal lotis que nous sur de nombreux domaines .

Mais c'est vrai aussi , que leur système doit recevoir des désaccords d'un certain nombre mais présente l'avantage qu'il y a l'obligation d'obtenir la majorité des électeurs....

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse le référendum d'initiative populaire fonctionne et permet de bloquer ou d'obtenir des décisions que les délégués/députés/conseillés élus n'ont pas "envie" de prendre. Chez nous Sarkozy l'avait promis mais s'est empressé "d'oublier" de mettre sa promesse en oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

En Suisse le référendum d'initiative populaire fonctionne et permet de bloquer ou d'obtenir des décisions que les délégués/députés/conseillés élus n'ont pas "envie" de prendre. Chez nous Sarkozy l'avait promis mais s'est empressé "d'oublier" de mettre sa promesse en oeuvre...

mais comme en France la majorités des citoyens a une mentalité de droite , je ne préfère pas ....s'il y avait eu (ou avait) un referendum populaire en France nous aurions surement encore la peine de mort.. et etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple fait que l'on vote amène un élement important: le débat. L'avortement a été voté, le divorce aussi, le mariage gay, etc...

Peut-être que parfois la population se trompe, mais refuser de la consulter sous pretèxte que ce serait populiste est complétement anti-démocratique. Le peuple peut comme n'importe qui se tromper, et alors?

Le pouvoir du meilleur, c'est l'aristocratie. Le pouvoir de tous c'est la démocratie.

Et je ne crois pas que les français soient plus bêtes que les suisses. Si on les laissait choisir sans doute au'il y aurait des problèmes, comme maintenant, comme chez nous, sauf que nous sommes activement impliqués dans leurs résolutions.

Et concernant la droite conservatrice, cela ne veut pas dire qu'elle marche avec l'économie mondialisée. C'est une droite xénophobe identitaire, logique du coups.

Et bien sur que les actionnaires défendent leurs bonus. Mais si c'est pour responsabiliser les managers et limiter la direction d'entreprise à court terme, je suis pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peuple français echangerait homme politique français (JF Coppé ) contre homme politique Suisse (Thomas Minder) , si possible avant 2017 !

enfin Gnafron tu n'i pense point, Coppé même Findus et Ikea ils en veulent pas, la merde oui Coppé non ! puisque l'on en est au vieilles carnes refile leur Morano!

non la suisse est un trop petit pays pour un si grand malheur" la classe politique française qui tue une démocratie aussi bien qu'une famine tue le Sahel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suisse : ne pas oublier que s'ils paraissent mieux payer

une fois leurs charges sociales déduites, leurs cotisations retraites complémentaires (parce que cele de base ....), leurs loyers (exhorbitants) payés

bah

sont au même niveau que les français

pour la démocratie française

remember le référendum sur le traité de lisbonne

majorité de français contre

ben, nos zheureux zélus (droite ET gauche) l'ont quand même validé

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Perso , il peut y avoir des dangers mais , je trouve qu'en France , on a un peu trop tendance à penser que "notre système " est le meilleur . A tout les points de vue ;

- Notre fameuse démocratie que le monde nous envirait

- Notre système social qui éblouit la galaxie ...

Pour avoir de la famille au Canada , en Belgique , en Suisse , en Italie , je n'en suis pas convaincu .

Par exemple , , il est fort possible que prochainement mes parents aillent s'installer en Belgique (ils n'auront que 50 kms à faire) car "les anciens " sont bien mieux chouchoutés que chez nous....dans de vrais lieux de vie (et pas des lieux de mort) fait pour les anciens !Et non les taudis qu'on leur propose.

Bref ,on voudrait donner des leçons aux autres mais il serait bon de s'inspirer de pas mal de chose ailleurs .

Pour revenir à la Suisse et à leur politique .

Les hommes (ou femmes )politiques sont obligés d'avoir un boulot à côté....sauf à se "contenter " des indemnités versées par l'état (100 000 francs suisse) .

C'est le pays qui dépense le moins parmi les pays de l'OCDE pour le fonctionnement de sa vie politique .

Donc soyons humble ....

@cyclo = pour les salaires , c'est juste .

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100'000? Au niveau fédéral, et encore c'est rarement si haut. Et 100'000.- c'est un mécanicien de loc' après 20 ans de service.

Cela dit je ne faisais pas ici l'apologie de la Suisse. C'est un pays plein de défauts, comme tous: près de 10% des gens y vivent sous le seuil de pauvreté, l'égalité des salaires homme-femme n'y est absolument pas la norme, y avoir des enfants relève du chemin de croix, bref tout n'est de loin pas idyllique dans nos riants monts.

Non, ce que je voulais juste relever avec cette petite info, en dehors de ces inutiles débats "qui est mieux entre la France et la Suisse?" c'est simplement un élément du système politique helvète, un élément typique, l'initiative et ces résultats parfois intéressants. Evidemment que c'est par le même moyen que la construction de minarets a été interdite, ce qui fait que c'est un moyen démocratique qui peut s'avérer selon certain dangereux car trop à droit, trop populiste.

Je ne le pense néanmoins pas, même si selon moi l'interdiction des minarets est une erreur, elle permet au moins à la population de montrer toute l'étendue de sa crainte par rapport à un problème. Et c'est exactement la même chose avec l'obligation de vote sur les salaires des directions, le résultat effectif ne sera sans doute pas là mais le message est clair, et dès lors ça fait réagir la politique, ça l'oblige à prendre à bras le corps des problèmes qu'elle ne souhaiterait pas aborder, que ce soit pour son propre confort (s'attaquer à l'économie n'est jamais aisé) ou parce que la majorité considère qu'il est politiquement incorrect de l'aborder (les minarets).

Et bien non, abordons ces problèmes, travaillons dessus. Au pire, on revotera un jour.

Bref, quand je regarde dans d'autre pays, je me dis souvent que ce n'est pas pire que chez nous mais je suis toujours impressionné par la différence entre les représentants élus et les véritables aspirations de leurs électeurs. Et ça, des outils de démocratie direct permettent d'en limiter les risques.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

100'000? Au niveau fédéral, et encore c'est rarement si haut. Et 100'000.- c'est un mécanicien de loc' après 20 ans de service.

Ok , meci pour l'info .

Cela dit je ne faisais pas ici l'apologie de la Suisse. C'est un pays plein de défauts, comme tous: près de 10% des gens y vivent sous le seuil de pauvreté, l'égalité des salaires homme-femme n'y est absolument pas la norme, y avoir des enfants relève du chemin de croix, bref tout n'est de loin pas idyllique dans nos riants monts.

Non, ce que je voulais juste relever avec cette petite info, en dehors de ces inutiles débats "qui est mieux entre la France et la Suisse?" c'est simplement un élément du système politique helvète, un élément typique, l'initiative et ces résultats parfois intéressants. Evidemment que c'est par le même moyen que la construction de minarets a été interdite, ce qui fait que c'est un moyen démocratique qui peut s'avérer selon certain dangereux car trop à droit, trop populiste.

Je ne le pense néanmoins pas, même si selon moi l'interdiction des minarets est une erreur, elle permet au moins à la population de montrer toute l'étendue de sa crainte par rapport à un problème. Et c'est exactement la même chose avec l'obligation de vote sur les salaires des directions, le résultat effectif ne sera sans doute pas là mais le message est clair, et dès lors ça fait réagir la politique, ça l'oblige à prendre à bras le corps des problèmes qu'elle ne souhaiterait pas aborder, que ce soit pour son propre confort (s'attaquer à l'économie n'est jamais aisé) ou parce que la majorité considère qu'il est politiquement incorrect de l'aborder (les minarets).

Et bien non, abordons ces problèmes, travaillons dessus. Au pire, on revotera un jour.

Bref, quand je regarde dans d'autre pays, je me dis souvent que ce n'est pas pire que chez nous mais je suis toujours impressionné par la différence entre les représentants élus et les véritables aspirations de leurs électeurs. Et ça, des outils de démocratie direct permettent d'en limiter les risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, quand je regarde dans d'autre pays, je me dis souvent que ce n'est pas pire que chez nous mais je suis toujours impressionné par la différence entre les représentants élus et les véritables aspirations de leurs électeurs. Et ça, des outils de démocratie directe permettent d'en limiter les risques.

okok okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, les votes populaires ne résolvent pas tout... Il est bien possible qu'en 2014 on refusera la libre circulation à la Croatie. Et là, ça ne sera pas une petite crise avec l'UE que l'on aura.

Mais pour les simples ouvriers, les remplaçables, ceux que l'on peut jeter sans arrière pensée en terme de profitabilité, je ne suis pas sur que ce soit une avancée. La question étant dès lors "où avons-nous à y perdre le moins?". Et la gauche "très à gauche" et la droite "très à droite" arrivant à la même conclusion, soit au non, on n'est pas sorti...

On verra, mais ça ne va pas être une campagne de tout repos. Et le résultat pourrait être catastrophique.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait ouvrir un topic sur le référendum d'initiative populaire pour y débattre (le plus sereinement possible) sur les avantages et inconvénients d'un tel système. Ainsi je ne suis pas pas sûrt que la loi sur le mariage pour tous ne seait pas "retoqué" par un référendum de ce type...

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vient de la Suisse et d'un parti de droite .

Ete vous sûr que la terre tourne dans le bon sens ?

Donc , les patrons vont pouvoir demander la nationalité française ?

la révolution est en marche!!! la suisse protectrice de son peuple? j'en suis certain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le nouveau patron d'Alcatel n'a pas droit aux émoluments de son prédécesseur

citation
M. Combes touchera 3,6 millions d'euros pour redresser l'entreprise

Alcatel-Lucent a, par souci de transparence et peut-être pour prévenir une éventuelle polémique, publié, jeudi 14 mars, les futurs émoluments de son nouveau directeur général, Michel Combes, qui doit entrer en fonction le 1er avril.

M. Combes devrait donc recevoir un salaire fixe de 1,2 million d'euros par an, plus une part variable soumise à des conditions de performance, " pouvant aller au maximum jusqu'à 200 % du salaire fixe ", précise le groupe. Il pourra toucher davantage après 2016 si l'action du groupe performe.

" C'est moins que son prédécesseur, M. Verwaayen, dont la rémunération brute pouvait aller jusqu'à 300 % de la part fixe et qui disposait, en plus, d'une retraite chapeau. M. Combes n'aura que le plan de retraite d'entreprise que nous proposons à nos cadres dirigeants ", assure-t-on chez Alcatel-Lucent.

" Pas cher payé "

Joint jeudi, un administrateur de l'équipementier défend ces sommes et M. Combes : " J'espère bien qu'il va les toucher, ces 3,6 millions par an ! Cela prouvera qu'il aura atteint ses objectifs. "

Les syndicalistes, un peu las après des années de plans sociaux et qui tentent depuis quelques mois d'en éviter un énième (près de 1 400 postes menacés dans l'Hexagone), " Pour une entreprise qui va mal, c'est difficile à avaler. Tout le monde ne se sert pas la ceinture de la même façon ", constate Stéphane Dubled, de la CGT.

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20130316/index.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Total : hausse de 18% du salaire du PDG

La rémunération du PDG de Total, Christophe de Margerie, a grimpé de 18% l'an dernier, atteignant près de 5 millions d'euros, peut-on lire dans le document de référence mis en ligne jeudi 28 mars 2013 par le groupe pétrolier français ...

à lire ici :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/03/28/97002-20130328FILWWW00676-total-hausse-de-18-du-salaire-du-pdg.php

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.