Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre bibliothèque ferroviaire, les livres que vous aimez


black5

Messages recommandés

A titre d'exemple, voici un échantillonage des livres de ma bibliothèque... Eclectique je pense.

Une série d'anecdotes dont certaines sont très drôles, toujours pleines de nostalgie.

L'auteur Jean Arrivetz connait bien le monde des transports sur rail et a été le président de la SGVA equi a remis remis sur les rails (entre autres) le Mastrou.

Dédié :

"A ceux qui considèrent les petits trains comme l'un des beaux-arts, mais aussi à ceux qui apprécient le simple sourire de belles histoires vraies, ce livre espère apporter un souffle d'amitié."

Jean Arrivetz;

Editions Noirclerc et Fenétrier 40 rue Président Edouard Herriot 69282 LYON Cedex 2 (1976).

Un petit deuxième publié pour le centcinquantenaire des chemins de fer britanniques.

Grandeur et décadence des chemins de fer britanniques des compagnies privées à la nationalisation de 1948. La "Dame de Fer" n'était pas encore passée par là.

Enfin une publication d'outre-Rhin significative de l'histoire des chemins de fer allemands.

Beaucoup de belles photographies un texte trés interessant (réservé toutefois aux germanophones) l'auteur Karl-Ernst Maedel nous conduit à travers une Allemagne du temps de la vapeur. La fée électricité est superbement ignorée dans cet opus de 1970 publié aux éditions Franckh à Stuttgart.

Modifié par black5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'auteur Jean Arrivetz connait bien le monde des transports sur rail et a été le président de la SGVA equi a remis remis sur les rails (entre autres) le Mastrou.

Aparté : il a été président des CFTM société qui remit en service et exploita le Vivarais et non de la SGVA, l'assoc' de soutien au Vivarais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ma bibliothèque contient entre autres l'Histoire de la signalisation ferroviaire de Gernigon, les Petits trains de jadis région l'Est de Domengie/Banaudo, un Siècle de métro par Tricoire, plusieurs Mat-Mot, plusieurs HS du "Train", les Images de train avec les photos aériennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Aparté : il a été président des CFTM société qui remit en service et exploita le Vivarais et non de la SGVA, l'assoc' de soutien au Vivarais.

Merci d'avoir corrigé mes (lointains) souvenirs. Et en tout état de cause il était "quelque chose" à la SGVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi la "Machine locomotive" mais moins précieuse puisque réédition de 1979 copie de l'édition de 1947.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais lu le moindre livre ou vu le moindre film sur le ferroviaire ... je file me pendre lol

(lors de mon entretien d'embauche, le DET qui m'avait fait passer était navré quand je lui avait dit que je n'avais jamais vu "La Bête Humaine")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bibiophiles un joli marque pages sorti de mes archives:


Et pendant que je suis là : quel est cet autorail? Il me semble que c'est un élément double.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pourrait être l'automotrice rapide ZZy 24101/102 Renault VHD à 2 caisses, commande de la compagnie de l'Etat en 2 exemplaires (1934/35) (Yves Broncart, Autorails de France Tome II)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma bibli...

la technique...et tête le livre sur les machines a vapeur , j'étais dans la derniére promo qui a étudié ces machines a l'apprentissage

et bien sur qq autres docs du même genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le mode vacances et itinéraires de visites par le train sur 8 ou 15 jours

malheureusement beaucoup de ces circuits ne sont plus possible par le train ou parfois plus long si l'on néglige le TGV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jackv Je vais faire le chicaneur mais la date du Guide PLM manque... Cela dit j'aimerais pouvoir y jeter un coup d'oeil.

Ca peut etre interessant de connaitre les dates de publication : livre à trouver chez les bouquinistes (ou Internet dans les pages occasions) ou chez un bon libraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.