Aller au contenu
Le Web des Cheminots

neige de mars réjouie la gomme !


mikado43

Messages recommandés

Pas très pertinent comme approche...

Certes sur l'avant, tu as de la motricité, mais a l'arrière la voiture survirera... sauras tu la rattraper ????

Normalement, c'est tout ou rien...

C'est ce qu'on me dit aussi sur le forum auto sur lequel je suis. Mais dans ma région, cela ne choque pas.

Conduire sur la neige sur le plat n'est pas très compliqué, c'est surtout grimper qui est difficile, donc 2 neiges à l'avant suffisent.

Cet hiver il est vrai que l'arrière est parti 2-3 fois, il suffit juste de maintenir le pied (léger) sur l’accélérateur, garder les yeux sur l'endroit ou tu veux aller et mettre tes roues avant vers cet objectif, et l'ESP fini de "reprendre" la voiture.

Mais par sécurité dès que j'en aurais l'occasion je changerai un de mes jeux de pneus été pour des hivers.

Au passage, les 2 pneus hiver que j'ai sont vraiment extras, cela vibre un peu plus et ils sont un peu plus bruyants que les été, mais c'est assez logique. Ce sont des Nokian WR A3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour àa que théoriquement en cas de montage de seulement 2 pneus neufs, ils devraient être monter à l'arrière, combien d'automobilistes le savent et pire combien de professionnels du pneu le proposent à leurs client ? Peu.

Je ne suis pas d'accord, surtout dans le cas de pneus hiver. Si tu pars de l'arrière tu vas pouvoir rattraper le coup avec de bons pneus devant, comme je l'ai expliqué plus haut. Si tu perds l'avant, ou plus simplement que l'avant patine, tu fais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, surtout dans le cas de pneus hiver. Si tu pars de l'arrière tu vas pouvoir rattraper le coup avec de bons pneus devant, comme je l'ai expliqué plus haut. Si tu perds l'avant, ou plus simplement que l'avant patine, tu fais quoi ?

Le montage de pneus neufs à l'arrière évite justement que ton arrière parte en survirage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A la base on monte les 2 pneus neufs a l'arriere afin d'éviter un survirage.... Seuls les pilotes arrivent facilement a le conjurer, mais, le commun des conducteurs, quand ca voiture partira du train arrière aura le reflexe de freiner, et, donc, d'amplifier ce survirage...

Mais pour les pneus hiver, il faut en monter 4, et non 2, car le differentiel d'adhérence sera trop grand avec seulement 2 pneus...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base on monte les 2 pneus neufs a l'arriere afin d'éviter un survirage.... Seuls les pilotes arrivent facilement a le conjurer, mais, le commun des conducteurs, quand ca voiture partira du train arrière aura le reflexe de freiner, et, donc, d'amplifier ce survirage...

Mais pour les pneus hiver, il faut en monter 4, et non 2, car le differentiel d'adhérence sera trop grand avec seulement 2 pneus...

Entiérement d'accord avec toi surtout pour la monte en 4 pneus hiver mais le code de la route impose seulement d'en monter seulement 2 sur les roues motrices.Par miracle, c'est un point que les automobilistes retiennent mieux que la pluparts des régles élémentaires, usages des cliglotants, priorités et j'en passe.

Si vous ne changez que deux pneumatiques sur les quatre, que vous ayez une propulsion ou une traction, nous recommandons de monter les pneus les plus neufs sur le train arrière. Cela vous assurera plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d’urgence, virage serré...) surtout sur sol mouillé. Les pneus avant s’usent généralement plus vite que ceux placés à l’arrière, surtout sur les tractions (qui représentent la majorité des véhicules actuels). De nombreux tests ont démontré qu’il était plus facile de contrôler le train avant que le train arrière.

C’est pourquoi KLEBER vous conseille monter les pneumatiques neufs ou les moins usés à l’arrière pour

  • une meilleure adhérence en courbe
  • une sécurité renforcée

Tiré du site suivant http://www.kleber.fr/KleberFR/front/affich.jsp?codeRubrique=8032005184616&

Nous vous recommandons d'équiper votre véhicule (traction avant, propulsion, 4x4) avec quatre pneus hiver afin de vous assurer une sécurité optimale et une conduite précise. Même à faible vitesse, monter seulement deux pneus hiver sur les roues avant (sur une traction) ou sur les roues arrière (sur une propulsion) tend à déséquilibrer la conduite et vous risquez de déraper. Pour votre sécurité et celle de vos passagers, montez quatre pneus hiver. Votre véhicule sera ainsi mieux équilibré, plus stable et votre conduite plus précise.

Voir l'article complet sur les pneus hiver.http://www.audipassion.com/news/905/51/Conseils-pneus-hiver-pour-rouler-en-toute-securite-en-dessous-de-7-C/

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a rajouter tout est parfaitement expliqué ADC.

Il suffit de bien chercher et on trouve, Et il y en a des pages et des pages qui abondent toutes dans le même sens ( Je ne mérites pas ton "je t'aime", tu crois que je ne te vois pas venir au passage, je t'en aurais bien mis un mais ça me gênes que j'approuve que tu me lances des fleurs)

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis perso et si vous en avez je prend

- mon berlingo équipé de 4 chinnoiseries que je vous déconseille en + ils sont cher les Wanli pour leur piètres qualités (utilitaire C)

-ma nissan sunny1.6 équipé en 4 Maxxis MAP W (hiver pur) la je conseille bon rapport qualité prix bien moins cher que Michelin défaut un peu bruyant à haute vitesse (+ de 120)

-ma R 19 1.4 sempirit M+S acheté d'occas chercher pas sa existe plus profil agraire mais clouté donc sur la glace avec un peu de prudence , sécurisant pour 80 euros jantes comprises les 4

par contre les clous sont interdit donc quand d ils sont mort impossible de retrouvé cette sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes beaucoup sur l'ESP. Sais tu que l'ESP a une durée de vie limitée ? A chaque fois qu'il intervient, il perd un peu plus de sa durée vie.

Il y a des électrovannes, de l’hydraulique, pas mal de pièces qui doivent se mettre en marche très rapidement de manière répétée. On trouve sur certains forums une durée de vie (cumulée) entre 2 et 5h. En temps normal, il va te servir 1/2s par mois, autant dire que tu ne le verras pas mourir. Mais sous la neige...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A sauver ta petite vie ? non ???

pour ça

je me sers de mon cerveau

je ne sors pas la voiture si les conditions ne s'y prêtent pas et ce malgré mes 4 roues motrices

et pourtant contrairement à beaucoup de gens

j'ai appris à rouler sur la neige et sais ce qu'il faut y faire et surtout pas faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes beaucoup sur l'ESP. Sais tu que l'ESP a une durée de vie limitée ? A chaque fois qu'il intervient, il perd un peu plus de sa durée vie.

Il y a des électrovannes, de l’hydraulique, pas mal de pièces qui doivent se mettre en marche très rapidement de manière répétée. On trouve sur certains forums une durée de vie (cumulée) entre 2 et 5h. En temps normal, il va te servir 1/2s par mois, autant dire que tu ne le verras pas mourir. Mais sous la neige...

Je ne savais pas tout ça.

Actuellement j'ai une voiture qui à moins d'un an, achetée neuve, l'ESP doit pouvoir tenir quelques temps.

Avant cela j'avais une vieille Golf sans électronique, 2 pneus neige devant, 2 été merdiques derrière, je me suis bien marré, mais jamais planté. Je ne dis pas que cela ne viendra pas.

HS : Encore déclenché ce soir, mordu un peu l'accotement en arrivant sur un trapou, pour pas le manger coup de volant, tout ça sous la pluie.

Je n'ai pas une Citroën mais ma voiture est rouge, une touche de Loeb en moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il suffit de bien chercher et on trouve, Et il y en a des pages et des pages qui abondent toutes dans le même sens ( Je ne mérites pas ton "je t'aime", tu crois que je ne te vois pas venir au passage, je t'en aurais bien mis un mais ça me gênes que j'approuve que tu me lances des fleurs)

Je connaissais parfaitement ces prescriptions,

j'ai cliqué sur "j'aime" pour appuyer que le propos etait interessant...

Pffffffffffffff :blink:

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cliqué sur "j'aime" pour appuyer que le propos etait interessant...

Pffffffffffffff :blink:

revoltages (en mode humour bien entendu)

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes beaucoup sur l'ESP. Sais tu que l'ESP a une durée de vie limitée ? A chaque fois qu'il intervient, il perd un peu plus de sa durée vie.

Il y a des électrovannes, de l’hydraulique, pas mal de pièces qui doivent se mettre en marche très rapidement de manière répétée. On trouve sur certains forums une durée de vie (cumulée) entre 2 et 5h. En temps normal, il va te servir 1/2s par mois, autant dire que tu ne le verras pas mourir. Mais sous la neige...

Sur la mienne il se désactive! hummmm! un régal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon la neige de mois de mars est un régal! Pas de pneus, pas de radar, pas d'ESP, d'ABS ect................

A bon! vous parliez d'automobile????? bin tant pi me fais un peu de pub!

http://www.dailymotion.com/video/xy92a8_kandahar-la-verte-des-houches-camera-embarquee_sport

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes beaucoup sur l'ESP. Sais tu que l'ESP a une durée de vie limitée ? A chaque fois qu'il intervient, il perd un peu plus de sa durée vie.

Il y a des électrovannes, de l’hydraulique, pas mal de pièces qui doivent se mettre en marche très rapidement de manière répétée. On trouve sur certains forums une durée de vie (cumulée) entre 2 et 5h. En temps normal, il va te servir 1/2s par mois, autant dire que tu ne le verras pas mourir. Mais sous la neige...

Sans remettre en cause mais ceci est un gag (ou une mauvaise compréhension des données) vais-je dire.

L'origine (ou la cause) est connue cela viens de la mauvaise interprétation des données ainsi que leur intitulé.

La confusion vient (pour faire simple) entre la durée de vie en continu et le cycle de vie d'un organe. En gros pour simplifier, c'est la même chose qu'une élastique ou l'on va tirer dessus jusqu’à la rupture, et la possibilité (quasi infinie) de refaire l’opération et retirer dessus après. Cela ne tiens pas compte des temps de repos des organes et de leur retour à l’état initial. Ton esp si tu l'utilise 4 min en continu (faut deja y aller franchement) il va tenir 4 min (temps pris au hasard). Lorsque tu le laissera se reposer 10 min (temps au hasard) il pourra retenir 4 min ! C'est pas une durée de vie, mais plutôt une limite d’utilisation maximale.

En gros un esp vérifie en permanence la cohérence des information reçue (vitesse des roues) et si une discordance apparait il agit sur les frein pour ralentir les roues, ou alors agit sur le couple moteur (en envoyant l'ordre au calculateur d'injection). Donc en gros cela reviens a dire que vos freins ou votre injection ont une durée de vie limitée et le calculateur pareil (pourtant il travaille tout le temps).

Pour fafire l'analogie avec un train, c'est comme dire que l'anti-enrayage a une durée de vie de 15 min ! Car sur que si tu tractionne comme un bourrin (en deconectant les securitée qui vont bien) ton anti-enrayage sera HS car tes freins seront dans un bel état eux aussi !

Pour revenir au pneu neige :

Ils veulent le rendre obligatoire du 1 nov au 15 mars. Ouf a deux jours prés c’était plus bon ... mais heureusement l’événement météorologique rare aura la gentillesse de ne pas arriver en retard ...

Habitant dans le 59 (donc Nord, car plus au nord c'est le sud ... de la Belgique), roulant 30 000 km par an, il neige en moyenne 2 jours par an (1fois sur 2 je suis en vacance), il en pleut 300, je prend ma voiture 5 jours sur une semaine, avec les vacances cela reviens a 210 jours, je dois m’équiper de pneumatique que je ne saurais stocker dans de bonne conditions, que je dois changer tous les 2 ans, qui dégradent les distances de freinage sous la pluie, qui vont me couter cher. Pas besoin d’être fort en calcul pour voir le petit hic ...

A la limite si je vis en Montagne (alpes/pyrenées/massif central) ou zone a neige courante (Alsace/Lorraine/hauts plateau) je m’équiperai (pas besoin d'attendre des énarques ...) mais perso je vis et circule dans le très grand ouest (axe Maubeuge - Bordeaux) et le jour ou je vais au ski, ben je met les chaines !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trains57

Bonjour

Je voudrais juste apporter une précision sur l'obligation faite en Allemagne des pneus hiver sur les 4 roues. (Je suis frontalier, donc obligé de m'y conformer pour passer la frontière)

Les 4 pneus hiver sont bien obligatoires, mais uniquement pour circuler en cas de neige, verglas... Donc, en cas de route sèche, même s'il fait froid, pas d'obligation. De même, en cas de neige ou verglas, pas d'obligation pour une voiture qui peut se permettre de ne pas rouler, et qui reste garée, même sur la voie publique.

Donc, et ça pourrait être une solution en France où toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne, dans des régions où il y aurait rarement neige ou glace, et si l'on peut se dispenser de rouler ces quelques jours là, pas d'obligation. Ou, si vous avez trois voitures à la maison, on peut en équiper une seule, sous réserve de laisser les deux autres au garage lors des périodes glissantes. Ou le pépé qui ne roule pas en hiver, pas d'obligation.

En Allemagne, en cas de circulation non équipé sur route glissante il y a une amende de prévue (je ne me souviens plus de la somme, mais pas élevée). Plus chère si dans ces conditions on perturbe ou bloque la circulation, et encore plus élevée en cas d'implication dans un accident.

Au Luxembourg c'est à peut près la même chose depuis 1 ou 2 ans.

Ca pourrait peut-être une piste à envisager en France, mais comme ici on aime bien réinventer l'eau chaude...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.