Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déraillement à Schellebelle (Belgique)


Messages recommandés

Tout à fait Montauban c'est pas vraiment des feuilles mortes...

Donc bref je n'ai toujours pas compris le lien entre des soit-disant VL dépassées par les privés, le kvb et l'incident de Montauban (insuffisance de freinage se rapprochant plus d'une dérive)

Je rappelle que ce sujet traite d'un déraillement en Belgique, du à un dépassement de VL, sans doute par rupture de séquence. On est venu jeter de l'huile sur le feu (sans mauvais jeu de mot) en parlant des privés, ce à quoi j'ai répondu "kvb" et ce à quoi on m'a répondu "montauban"... sérieusement en 2 pages on frise le grand n'importe quoi.

Alors pour couper court au KVB, bien sûr qu'il ne peut pas tout empêcher:

*Lignes non équipée KVB

*Engin non équipé KVB

*Panne sol KVB

*Isolement KVB suite à application GD

*Absence, insuffisance de freinage/dérive

*enrayage

*...

On peut donc constater que les mécanos pousse-manettes ont encore un peu d'importance... ce n'est pas parceque les privés ont une organisation du travail un peu plus souple (et pas tant que çà quand on regarde bien le RH077) que l'on court à la catastrophe.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que ce sujet traite d'un déraillement en Belgique, du à un dépassement de VL,

Rappelons aussi que l'enquête est toujours en cours et que l'hypothèse du dépassement de VL fait partie des nombreuses pistes explorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je me permets juste de revenir à des éléments surs et certains... L'accident belge se serait déroulé hors du RFF (si j'ai bien compris), sur une machine allemande (donc pas forcément équipée d'un dispositif français, même si d'origine étrangère...). Je ne vois donc pas pourquoi on en est arrivé au KVB qui aurait peut-être limité la casse si il avait été présent et actif...

Montauban, je ne crois pas me rappeler que le KVB ait été mis en cause (désolé ADC, mais la flemme de lire le rapport du BEATT...).

L'accident de traversée d'une gare en travaux en dépassement de vitesse limite, qui a amené à généraliser le KVB, si je me rappelle bien, c'était Argenton/Creuse, avec un train SNCF, un conducteur SNCF et l'accident était survenu après l'engagement de la voie du train croiseur suite au déraillement de ce premier train...

Désolé, mais mise à part le dépassement de vitesse et éventuellement une zone de travaux pouvant être mal signalisée (aucune info sur le cas belge) , je ne vois pas de rapport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@technicentre: pour faire simple, Montauban c'est toute une série d'erreurs et d'oublis lors de la formation du train (notamment essai de frein de continuité avant le départ non réalisé) qui ont conduit à ce qu'un train (Véolia) est parti avec le frein actif uniquement sur les deux machines de têtes, et 19 wagons chargés qui ne freinaient pas (robinet CG fermé entre les machines et le premier wagon).

Bref, dérive sur 3300m (de mémoire), avec franchissement d'un carré fermé. Catastrophe évitée de justesse grace à la réaction très rapide de l'AC de Montauban qui à pu tourner une aiguille in-extremis.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Montauban, je ne crois pas me rappeler que le KVB ait été mis en cause (désolé ADC, mais la flemme de lire le rapport du BEATT...).

Je n(ai pas dit que le KVB avait été mis en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(notamment essai de frein de continuité avant le départ non réalisé) ..........pourquoi???? .......(et la c'est pas les c'est pas a cause des feuilles mortes.....humour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(notamment essai de frein de continuité avant le départ non réalisé) ..........pourquoi???? .......(et la c'est pas les c'est pas a cause des feuilles mortes.....humour)

Lis le rapport et tu verras que le conducteur n'a pas verifie son attelage avant de monter sur son EM sinon il aurait vu les robinets d'arret CG fermes puisqu il l'etaient depuis la veille pour effectuer la PC de l'UM de G1000. (1 boucle de rattrapage en moins). Mais revenons en au sujet.

Je pense que le conducteur risque la prison.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons aussi que l'enquête est toujours en cours et que l'hypothèse du dépassement de VL fait partie des nombreuses pistes explorées.

Le conducteur lui-même à avoué avoir roulé trop vite...

pour le kvb désolé c'est moi ai abordé le sujet pour dire qu'une ef privé ne peux pas demander à ses conducteurs de rouler au dessus de VL, tout en nous gardant de penser que ce même kvb peut tout éviter...

Cet incident aurait très bien pu arriver chez nous

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur lui-même à avoué avoir roulé trop vite...

pour le kvb désolé c'est moi ai abordé le sujet pour dire qu'une ef privé ne peux pas demander à ses conducteurs de rouler au dessus de VL, tout en nous gardant de penser que ce même kvb peut tout éviter...

Cet incident aurait très bien pu arriver chez nous

voila ce que je souhait lire!!!!

maintenant ,j’arrête les taquineries et retour à la discussion sérieuse , vu que l'on sait que l'accident est toujours le fait de plusieurs facteurs combinés et non la seule erreur du pianiste , que c'est il passé en Belgique ?

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

@technicentre: pour faire simple, Montauban c'est toute une série d'erreurs et d'oublis lors de la formation du train (notamment essai de frein de continuité avant le départ non réalisé) qui ont conduit à ce qu'un train (Véolia) est parti avec le frein actif uniquement sur les deux machines de têtes, et 19 wagons chargés qui ne freinaient pas (robinet CG fermé entre les machines et le premier wagon).

Bref, dérive sur 3300m (de mémoire), avec franchissement d'un carré fermé. Catastrophe évitée de justesse grace à la réaction très rapide de l'AC de Montauban qui à pu tourner une aiguille in-extremis.

Mais ce que je voulais dire dans mon message, c'est que le fait que ce soit un train véolia, SNCF ou autre, il faut s'en foutre, car ce genre de détails amènent à se dédouaner en se foutant des copains d'à côté....

Je suis à VSD... Fin juin 88, il y eu une dérive dans des conditions analogues qui fit 53 victimes...

La connerie est vite faite... Ce qu'il faut essayer de faire, c'est se battre pour qu'elle ne puisse recommencer plutôt que de se moquer de ce que font les autres... Je sais pas, mais moi cela me parait plus constructif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que les Incidents Hebdo devraient reprendre tous les incidents survenus sur le RFN, quelles que soient les EF concernées, et pas seulement ceux de la SNCF qui sont complaisamment envoyés aux autres EF qui, elles, gardent les leurs secrets.

L'expérience ne vaut que si elle est partagée par tous, a dit quelqu'un.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, et pas seulement ceux de la SNCF qui sont complaisamment envoyés aux autres EF

T'es sur de ça? Jamais entendu parler! Sinon je suis d'accord sur le fait que c'est en partageant que l'on tire des leçons. Mais il me semble que c'est déjà ce qui se passe avec les rencontres rex à l'EPSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, les cadres traction des EF privées ont accés à la banque des données incidents de l'EF Nationale...la reciproque devrait être vraie, sinon, c'est qu'il y a manifestement des trucs à cacher..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cela que les Incidents Hebdo devraient reprendre tous les incidents survenus sur le RFN, quelles que soient les EF concernées, et pas seulement ceux de la SNCF qui sont complaisamment envoyés aux autres EF qui, elles, gardent les leurs secrets.

L'expérience ne vaut que si elle est partagée par tous, a dit quelqu'un.

Suis pas sur de ce que tu avances, chacun chez soit, et les bestiaux seront biens gardés :glare: !!!

Par contre ...

T'es sur de ça? Jamais entendu parler! Sinon je suis d'accord sur le fait que c'est en partageant que l'on tire des leçons. Mais il me semble que c'est déjà ce qui se passe avec les rencontres rex à l'EPSF.

... oui, après enquête, l'EPSF emet un REX largement diffusé dans TOUTES les autres EF pour distributions et affichages :Smiley_20: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, les cadres traction des EF privées ont accés à la banque des données incidents de l'EF Nationale...la reciproque devrait être vraie, sinon, c'est qu'il y a manifestement des trucs à cacher..

Fabrice

ton conditionnel est lourds de conséquences (cachoteries en matière de sécurité =danger), et on dans les causes et facteurs combinés dont je parle ( j’écris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après enquête, l'EPSF emet un REX largement diffusé dans TOUTES les autres EF pour distributions et affichages :Smiley_20: .

Dans ce cas, c'est la SNCF qui fait de la rétention d'information envers son petit personnel car je n'ai jamais vu le moindre affichage REX émanant de l'EPSF.

Les seuls REX visibles sont 100% internes et ne concernent que des évènements ayant eu lieu dans la région.

Quant aux Incidents Hebdo, officiellement en libre lecture, ils sont en réalité bien souvent inaccessibles et l'encadrement multiplie les prétextes bidons pour les garder cachés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en avais retenu, aussi bizarre que celà paraisse, c'est que les dits documents sont à usage "cadres", et non comme le dit avec un certain humour AE, pour le "petit personnel"...

Qu' y voir ???une volonté de retention ?? trés certainement, sur fond d'une structure trop pyramidale ( ??), ou que le mode de pensée d'un pousse manettes lambda n'aurait pas evolué depuis plusieures decennies ???

Ou encore que la redaction des dits evenements necessite un mastiquage supplementaire, afin d'en tirer une "substantifique moelle" ???

Pour quelques temps encore, on estimera en haut lieu, que cette population technicienne particulière n'a pas à être tenue au parfum... et que la pensée, à defaut d'être diffuse, restera unique..( risques d'interpretations personnelles ?? )

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, c'est la SNCF qui fait de la rétention d'information envers son petit personnel car je n'ai jamais vu le moindre affichage REX émanant de l'EPSF.

Les seuls REX visibles sont 100% internes et ne concernent que des évènements ayant eu lieu dans la région.

Quant aux Incidents Hebdo, officiellement en libre lecture, ils sont en réalité bien souvent inaccessibles et l'encadrement multiplie les prétextes bidons pour les garder cachés.

Ah, ben, pas de chance :Smiley_68: ... parce que chez nous si :happy: !!!

La dernière traitait d'un accident en manoeuvre (donc, Traction, Infra et/ou Fret :closedeyes: ...).

Enfin, je dis cela, mais bon => :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls REX visibles sont 100% internes et ne concernent que des évènements ayant eu lieu dans la région.

Dans la région - sur l'UP (à la rigueur l'établissement, et encore) - dans l'activité où on appartient, faut pas mélanger Rex Fret et Rex Voy - en dehors des évènements concernant tel ou tel agent...

Bref, on est loin de tout voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, c'est la SNCF qui fait de la rétention d'information envers son petit personnel car je n'ai jamais vu le moindre affichage REX émanant de l'EPSF.

Les seuls REX visibles sont 100% internes et ne concernent que des évènements ayant eu lieu dans la région.

Quant aux Incidents Hebdo, officiellement en libre lecture, ils sont en réalité bien souvent inaccessibles et l'encadrement multiplie les prétextes bidons pour les garder cachés.

Sur Trappes, on peut lire de temps en temps (pour ceux qui savent où regarder) la gazette des incidents sécu. Sur Rambouillet, c'est pas le cas par exemple.

En CPFT, j'étais choqué par la réponse du CTT formateur à qui j'ai demandé un exemplaire de la dite gazette (qu'il nous avait montré lors d'un module anomalie) à consulter et que je lui rendrai si besoin : non, ces documents sont réservés aux câdres traction (?!) m'a t-il dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CPFT, j'étais choqué par la réponse du CTT formateur à qui j'ai demandé un exemplaire de la dite gazette (qu'il nous avait montré lors d'un module anomalie) à consulter et que je lui rendrai si besoin : non, ces documents sont réservés aux câdres traction (?!) m'a t-il dit.

Sujet déjà évoqué sur ce forum : diffuser cette gazette qui relate les premiers éléments sans analyse c'est laisser la porte ouverte à toute sortes d'hypothèses ... hypothèses qui à travers radio sacoche deviennent bien vite des vérités relayées et encore déformées. Déjà testé en live avec un info perso ... en 3 jours et 5 CRL, ça n'avait plus rien à voir avec la réalité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.