Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reporter le début de sa formation


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Étant nouveau sur ce forum, je tenais déjà à féliciter vous tous qui, de par vos messages, apportez énormément d'informations essentiels à la compréhension de ce milieu qu'est le ferroviaire. J'ai un petit ''Souci'' auquel j'aurais aimé avoir réponse (je tiens à m'excuser si cette question a déjà été proposée)

Ayant passé mon entretien téléphonique avec bcp de succès (la chargé a dit qu'elle avait rarement eu un candidat avec une aussi bonne vision du métier) pour une formation CRL Transilien, je passe les entretiens psychotechniques le 14 Mai !

Cependant à partir de juin, je serai pris en CDD (pour une durée de 9 mois), ce qui fait que SI je suis par miracle retenu pour une éventuelle formation, je ne serai pas capable de l'intégrer avant 9 mois...

Ainsi, pourrais-je reporter le début de ma formation ?

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir choisir entre un possible CDI et un CDD

il est toujours possible de rompre un CDD me semble t il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse,

Mais j'ai pu voir un peu partout que la validité des tests étaient de 1 an, sachant que mon CDD ne durera que quelques mois il n'existe vraiment aucune solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rompre un CDD, il faut que ce soit par un accord commun entre employeur et employé. L'employeur peut refuser la démission... Au risque que le travail soit mal fait par la suite, les cas doivent donc être assez rares.

Pour ce qui est de te mettre dans un "vivier" après les tests, pour une éventuelle formation 9 mois plus tard, c'est risqué. Peut-être tomberas-tu dans une période de creux sans nouvelle formation dans la région où tu auras passé les tests. Du coup, tu auras raté ta chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà passer les tests psycho car des candidats formidables, on en a chaque jour des tonnes. Des candidats admissibles à l'issue des tests on en a déjà moins. Après, dans la vie, y'a toujours des moments où faut faire un pari risqué, un choix cornélien.

Repousser au risque de ne jamais être pris pour faire un CDD qui ne te mènera pas plus loin ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que je me suis permis d'employer le SI au conditionnel, et c'est même car je ne suis pas sûr d'être pris que j'ai lchoisis ce CDD en plan de secours ;/ maintenant si vous pensez qu'il est possible de repousser le début de sa formation je suis "rassure" (car j'ai lu que si on ne prenait pas la 1ère formation proposée on était blacklisté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rompre un CDD, il faut que ce soit par un accord commun entre employeur et employé. L'employeur peut refuser la démission... Au risque que le travail soit mal fait par la suite, les cas doivent donc être assez rares.

Pour ce qui est de te mettre dans un "vivier" après les tests, pour une éventuelle formation 9 mois plus tard, c'est risqué. Peut-être tomberas-tu dans une période de creux sans nouvelle formation dans la région où tu auras passé les tests. Du coup, tu auras raté ta chance.

Le CDD peut être rompu automatiquement si c'est pour un CDI ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si un candidat ne prend pas la première formation proposée, les recruteurs peuvent pensent que le dit candidat n'est pas assez motivé pour intégrer une formation postérieure. Il faut bien que tu comprennes aussi que tu ne vas pas avoir une formation qui va te tomber dessus pile poil au bout de ton CDD., tu risque de evoir attendre un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, si un candidat ne prend pas la première formation proposée, les recruteurs peuvent pensent que le dit candidat n'est pas assez motivé pour intégrer une formation postérieure.

Ah d'accord ! La seule raison qui m'ait poussé à prendre ce CDD, c'est la peur de rater les tests et de me retrouver pdt 1 an sans rien faire, je le considère un peu comme un filet de sécurité, pensez vous que ce genre d'arguments jouera en ma défaveur si je dois m'expliquer devant un recruteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CDD peut être rompu automatiquement si c'est pour un CDI ...

Exact, je ne connaissais pas ce point. Du coup, plus besoin de se poser la question de reporter le début de la formation si tu réussis le processus de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci de vos réponses ! Quelqu'un connait-il les prochaines dates de formations et les lieux pour CRL Transilien? J'ai cru comprendre d'un côté seuls les centres de paris nord et Achères formaient pour Transilien mais d'un autre côté je lis que ca peut se faire un peu n'importe ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, je ne connaissais pas ce point. Du coup, plus besoin de se poser la question de reporter le début de la formation si tu réussis le processus de recrutement.

Le CDD peut être rompu pour un CDI, mais il y a quand même un préavis minimum à effectuer ! (genre partir du jour au lendemain)

J'ai été dans ce cas là !

Cependant, j'avais averti dès le départ que j'étais en CDI et que j'avais un préavis d'un mois (un peu moins en fait, mais je m'étais arrangée avec mon employeur de l'époque !)

Surtout que tu ne signes pas un CDI à proprement dit ...

Modifié par djoule0376
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant discuté avec mon patron, il ne semble pas trop décidé à me lâcher de mon CDD (selon lui trouver un autre salarié prend du temps et de l'argent et avec l'approche de la saison estivale c'est pas le top) donc je vais être contraint sûrement de devoir attendre la fin de mon CDD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant discuté avec mon patron, il ne semble pas trop décidé à me lâcher de mon CDD (selon lui trouver un autre salarié prend du temps et de l'argent et avec l'approche de la saison estivale c'est pas le top) donc je vais être contraint sûrement de devoir attendre la fin de mon CDD...

Ce qui me tue, c'est que tu prennes des gants avec ton taulier, si tu es dans ton droit de casser ton CDD pour rentrer à la SNCF, pourquoi le ménager ? Si tu n'es pas plus motivé que ça pour intégrer la SNCF, tu n'es pas prés de faire partie de la grande maison.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

je rejoins ADC,
rentrer a la SNCF, les candidats sont très nombreux... Les recrutés le sont beaucoup moins....

Certains ne se poseraient pas de questions, et reveraient d'etre a ta place.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec vous, je ne souhaite juste pas quitter mon patron dans de mauvais termes :/

Je prends acte de vos conseils et vais arrêter mon CDD pour rentrer en formation CRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je ne comprends pas, cest que tu n'as ni commencé ton CDD, ni obtenu tes examens psycho !

Donc garde ton CDD et tu verras en temps voulu pour poser ta demission, si demission il doit y avoir !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Djoule , c'est tout l'intérêt de ma question, je préfère connaître par avance les solutions qui peuvent se présenter à moi SI j'obtiens mes tests (et ce pour éviter de faire une bêtise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ferais, mais je ne suis pas toi (sic) :

- Reste avec ton CDD actuel, et n'en dis pas plus, tu ne sais pas si tu iras au bout du processus de recrutement de la SNCF !

Il te reste les tests psychos (pas le plus facile), et les tests médicaux. Donc ne vend pas la peau de l'ours...... Même si je te souhaite d'être embauché, certains s'y voyaient déjà et se sont fait lourder sans s'y attendre !

- Si tu es embauché, soit dans quelques semaines/mois, à ce moment là, et quand tu auras ta lettre de confirmation de la SNCF, tu démissionnes de ton taf actuel : En cas d’embauche à durée indéterminée du salarié. Les salariés embauchés en CDD peuvent rompre le contrat avant son terme s’ils justifient d’une embauche à durée indéterminée (article L. 1243-2 du Code du travail.

Extrait : Sauf accord des parties, le contrat à durée déterminée ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute grave ou de force majeure.

Il peut toutefois, par dérogation aux dispositions du précédent alinéa, être rompu à l'initiative du salarié lorsque celui-ci justifie d'une embauche pour une durée indéterminée.
Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter une période de préavis dont la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, renouvellement inclus, si celui-ci comporte un terme précis, ou de la durée
effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis et, dans les deux cas, dans une limite maximale de deux semaines.

Tu fais ce que tu veux, mais si tu ne veux pas te fâcher avec ton patron et que tu passes à côté d'une embauche à la SNCF, tu le regretteras !!

Et puis si c'est pour la saison d 'été qu'il est emmerdé, détends toi, il y a de grandes chances que tu ne débutes pas ta formation avant septembre.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pensez vous qu'il soit judicieux que j'amène ma promesse d'embauche SI (conditionnel) j'atteins le stade de l'entretien psy/recruteur en gage de ma bonne foi?

Prouver ta bonne foi ? Pourquoi faire ?

Le recruteur s'en fiche de savoir ce que tu vas faire dans les semaines à venir, il veut juste que tu sois dispo quand il aura besoin de toi.

Et puis venir avec ton CDD expliquer au recruteur sncf que tu hésites, il va soit rire, soit être navré (pour toi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prouver ta bonne foi ? Pourquoi faire ?

Le recruteur s'en fiche de savoir ce que tu vas faire dans les semaines à venir, il veut juste que tu sois dispo quand il aura besoin de toi.

Et puis venir avec ton CDD expliquer au recruteur sncf que tu hésites, il va soit rire, soit être navré (pour toi).

Je pense qu'il parlait d'emmener sa promesse d'embauche à son patron de CDD, s'il réussit les tests à la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.