Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Faites vous confiance à "votre" banque ?


Greg4546

Messages recommandés

Il faut dire aussi, que cela concerne vachement de monde, selon les chiffres entendu seulement 4 % des français changent actuellement de banque. On fait tout un foin des frais bancaires mais à part la cotisation CB, carte quasiment indispensable de nos jours, il n'y a pas à prendre tout un tas de trucs payants à sa banque et si il y a des frais de gestions à payer sur certains produits, c'est qu'il y a des placement donc de l'argent.  Mes frais bancaires s'élèvent à une cinquantaine d'euros /an pour 2 cartes de paiement, ce n'est pas le bout du monde. Je sais, me direz vous qu'il existe des établissements bancaires qui font des CB gratuites mais qu'en est il des autres services, au bout d'un moment, il faut arrêter de tout vouloir pour rien.  On crée encore des problème là où il n'y en a pas.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a déclaré:

Il faut dire aussi, que cela concerne vachement de monde, selon les chiffres entendu seulement 4 % des français changent actuellement de banque. On fait tout un foin des frais bancaires mais à part la cotisation CB, carte quasiment indispensable de nos jours, il n'y a pas à prendre tout un tas de trucs payants à sa banque et si il y a des frais de gestions à payer sur certains produits, c'est qu'il y a des placement donc de l'argent.  Mes frais bancaires s'élèvent à une cinquantaine d'euros /an pour 2 cartes de paiement, ce n'est pas le bout du monde. Je sais, me direz vous qu'il existe des établissements bancaires qui font des CB gratuites mais qu'en est il des autres services, au bout d'un moment, il faut arrêter de tout vouloir pour rien.  On crée encore des problème là où il n'y en a pas.

Et puis en général les frais ne tombent aps du ciel par enchantement....si le compte tourne rond en général pas de frais....par contre un "ti découvert" par ci un autre par là, un chèque momentanément sans provisions, des retraits hors réseau de la banque......et hop des frais apparaissent.

Ceci étant tout le monde le sait à la base c'est écrit....à condition de lire la plaquette chaque année...je dirais mieux de faire l’effort de la lire....et de tenir ses comptes.

Après si découvert il y a besoin ben c 'est pas gratos....ça se paye...!

C'est aussi vieux que la "banque" existe....hélas!

j'ai personnellement été "attrapé" avec les frais y a une bonne dizaine d'années....ça ma servi de leçon...depuis je ne dépense jamais plus  que ce je n'ai pas, je ne craque plus pour ce que je n'ai pas les moyens de m'offrir,  je budgétise l'essentiel et je me suis constitué une petite épargne "en cas de chasse" indispensable à une gestion saine.

(heureusement que j'en avais une lorsque l'embrayage de la bagnole m'a lâché le mois dernier, pour l'unique voyage de plus de 300 km que je fais dans l'année....et pour le reconstituer on va éviter le superflus durant 3 mois...)

Je sais c 'est plus facile à dire qu'à faire, mais après quelques mois d’effort, c'est un confort pour échapper aux doigts crochus des banquiers qui vivent en partie de ce genre de frais.

Enfin tant qu'on peux les payer ça va, le jour où l'on ne peut plus, aucune inquiétude pour lui .....le banquier fera une déclaration en banque de France en bonne et due forme, une  au FICP et le tour sera joué de gré ou de force.

Certains ont abordé la banque en ligne : mon avis perso excellent pour qui sait gérer ses affaires.....pour les autres mieux vaut éviter... ;)

Un conseiller en chair  et en os, vaudra mieux qu'un robot de plateforme...surtout s'il peut en arrangeant votre affaire exceptionnellement au cours d'un rendez vous urgent, vous fourguer une assurance quelconque ou un pack je ne sais quoi.... ;)

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, capelanbrest a déclaré:

 

Un conseiller en chair  et en os, vaudra mieux qu'un robot de plateforme...surtout s'il peut en arrangeant votre affaire exceptionnellement au cours d'un rendez vous urgent, vous fourguer une assurance quelconque ou un pack je ne sais quoi.... ;)

 

 

sauf que par ex, 6 conseillers en un an et des frais qui n'existaient pas, qui apparaissent sur un compte sans incident, un conseiller qui ne te répond pas, un directeur d'agence qui te dit qu'il va voir, que c'est pas normal et qui fait le muet (me croit peut être tenu par le reste de mon prêt immo...)

ben ça va être au revoir.

 

il faut savoir quand même qu'actuellement les banques prêtent à des taux inférieurs à celui auquel elles empruntent

donc faut bien trouver la différence.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cyclodocus a déclaré:

sauf que par ex, 6 conseillers en un an et des frais qui n'existaient pas, qui apparaissent sur un compte sans incident, un conseiller qui ne te répond pas, un directeur d'agence qui te dit qu'il va voir, que c'est pas normal et qui fait le muet (me croit peut être tenu par le reste de mon prêt immo...)

ben ça va être au revoir.

 

il faut savoir quand même qu'actuellement les banques prêtent à des taux inférieurs à celui auquel elles empruntent

donc faut bien trouver la différence.

on est complétement d'accord.....!!

en plus de nos jours un prêt se renegocie chez le concurent ou chez un courtier à condition d'avoir un bon scoring chez les uns ou les autres....

Les frais se constestent également s'ils ne sont pas justifiés....

bref ça demande de l'organisation à minima, mais i on part déja avec une situation clair sans incidents ça aide bien et ça le banquier n'y peut pas grand chose...seul le client peut agir.

donc conseils (pour l'avoir fait il ya queleus années) avant de changer de banque :

mettre son compte au clair avoir une priode conséquente sans frais d'irrégularité d'au moins 3/6 mois

ouvrir le nouveau compte

établir la liste des prélévements

ne plus faire de chéques

et faire la bascule une fois que les prélévements du mois sont éffectués dates de valeur comprises.(si possible mettre de l'ordre dans ceux ci et s'arranger que tout se fasse avant le 15 du mois).

Aprés c 'est un jeu d'enfant....surtout maintenant.

si on a un prêt en cours,  en attendant son rachat ailleurs ou sa renégociation s'assurer d'avoir toujours la provision pour le prélevement avec le premier établissement.

j'ai réglé un prêt sur une banque 2 ans durant sans que mon salaire ni soit plus dommicilié (dés lors que le pognon est là lorsque l'échéance est prélevé le banquier s'en fout pusique c 'est ransparent grace à la machine qui gére en aveugle...

Mais une fois encore si le compte est chaotique changer va s'averer difficicile et couteux à minima.....y a pas de secret on n'échappe aps à ce que l'on doit..de gré ou de force, avec ces gens là.

Donc bien calculer et le faire au moment opportun!

Aprés tout le  reste est fonction de la situation de chacun, de ses motivations et de son courage à le faire.

aprés une autre stratégie consiste à aller voir un ou deux établisssements concurents, faire faire une "simul" et revoir son banquier initial en lui disant

voila j'ai trouvé mieux ailleurs que me proposez vous ?

Souvent ça marche aussi et ça évite le tintoin du changement. :

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , cyclodocus a déclaré:

sauf que par ex, 6 conseillers en un an et des frais qui n'existaient pas, qui apparaissent sur un compte sans incident, un conseiller qui ne te répond pas, un directeur d'agence qui te dit qu'il va voir, que c'est pas normal et qui fait le muet (me croit peut être tenu par le reste de mon prêt immo...)

ben ça va être au revoir.

 

il faut savoir quand même qu'actuellement les banques prêtent à des taux inférieurs à celui auquel elles empruntent

donc faut bien trouver la différence.

Bonjour,

... au revoir peut-être, mais si ça se trouve, tu vas tomber dans une banque où c'est encore pire, ... voir pareil.

Je pense qu'une bonne explication orale "virile" avec ton banquier s'impose.

Il ne faut pas oublier que les banques ne sont pas là pour faire des "cadeaux" à ses clients, elles existent pour gagner de l'argent.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à déjà une "explication virile" au sujet de l'absence de communication, je les avais déjà laissé tomber pour la domiciliation des revenus. ne restaient que le crédit immo (1300/mois quand même) et l'assurance habitation.

malgré l'obligation de domiciliation, 8 ans et jamais ils ne s'en sont plaints !  bonjour le suivi client :lolu:

là, l'explication je l'ai eue  avec le directeur d'agence, au téléphone car monsieur ne reçoit pas :

qu'on ait 6 conseillers différents en 12 mois, qu'on ne réponde pas au courriel au bout de 12 jours, que le téléphone soit sur le mode "bonjour veuillez rappeler" pendant 10 jours,

c'est pas normal, il va voir ça. qu'on me facture des frais mis en place depuis 3 ans, mais qu'on ne facture que depuis le 01/01, c'est normal, il n'y peut rienl.

pas d'excuse, pas de geste commercial.

je vais ailleurs, où je suis depuis 8 ans, la banque la moins chère (selon que choisir etc..) depuis des années avec tout gratos (CB, virements, prélèvements etc..) et quelqu'un qui répond (rapidement !) au téléphone en cas de souci .(si vous êtes intéressés, il y a du parrainage en ce moment, 150€ pour moi, 80 pour vous :Smiley_32:).

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé depuis longtemps à la banque en ligne.

Les conseils que je peux donner :

Attention au plafond très limité les premiers mois de la CB.( on a l'air un peu con quand le paiement CB est refusé alors que le solde du compte est créditeur).

Chez ING c'est le solde du compte la veille du paiement en CB qui est pris en compte. 

Si vous hésitez demandez à votre banque actuelle les avantages de la banque en ligne: ça ne coûte rien et parfois ça fonctionne. 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, williamcau a déclaré:

Je suis passé depuis longtemps à la banque en ligne.

Les conseils que je peux donner :

Attention au plafond très limité les premiers mois de la CB.( on a l'air un peu con quand le paiement CB est refusé alors que le solde du compte est créditeur).

Chez ING c'est le solde du compte la veille du paiement en CB qui est pris en compte. 

Si vous hésitez demandez à votre banque actuelle les avantages de la banque en ligne: ça ne coûte rien et parfois ça fonctionne. 

 

D'où mon conseil s'y prendre au moment opportun et ne pas précipiter les choses.....tout en faisant pattes de velours les premiers temps.

Mais cela n'a rien d'anormal, ces gens là savent les risques en fonction des profils des clients et du temps écoulé par rapport au nombre d'opérations etc etc ....

les matheux et les algorithmes calculent ça très bien avec très peu de risques pour le compte de  la banque en ligne.

Après, comme dans toutes relations de visu ou virtuelles, rien ne se fait en 1 jour....ni même 1 mois ou 1 semaine....

Vous donnez la clef de votre baraque à votre voisin au lendemain de votre arrivée dans le quartier, au simple fait qu'il vous a invité à l'apéro dés le premier soir et qu'il semblait sympa ? (trop cool diraient les d jeunes)..

 

moi pas ! alors il faut accepter que pour un établissement bancaire, il en soit ainsi : on voit d'abord et ensuite on ouvre un peu les robinets.... ;)

Banque virtuelle ou banque ayant pignon sur rue (parfois les fichiers sont les mêmes du reste) un seul mot d'ordre le scoring client....tout le reste c 'est de l'emballage.

et attention aux fichiers clients d'une banque mère vers ses filiales....(banque en ligne boites de crédit etc)....vous pouvez être vierge FICP et banque de France, rien n’interdit un établissement et ses filiales de tenir son propre fichier client "rougeoyant aux entournures" dans l'un quelconque des établissement d'argent du groupe.....

 

Il y a 10 ans vous avez été à La BNP...un jour vous êtes fiché mauvais payeurs FICP etc....le temps apsse tout rentre dans l'ordre vous allez en banque de France tout est vierge.

allez donc chercher un crédit ou ouvrir un compte dans l'un des satellites financiers de la BNP même 8/10 ans après......

Bon courage !!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement le ticket d'entrée pour intégrer les banques en ligne est plus ou moins élevé. Tous exigent un virement d'un montant minimum qui peut varier en 800€ à 3000€ selon les établissements.

Normalement, les pièces d'usage pour l'ouverture d'un compte (formulaire ad hoc, pièce d'identité et justificatif de domicile, justificatif de revenus + mandat avec la nouvelle mesure) sont requises. Dans le cas où les revenus annoncés semblent irréguliers ou insuffisants, certains établissement peuvent demander les derniers relevés de compte. Si ces derniers font apparaître plusieurs incidents de fonctionnement, peu de chance que le compte sera ouvert.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello ,

Banque de détail , ou banque spéculative , " certains " , ne font toujours pas la différence !!! ...

http://multinationales.org/Comment-malgre-lois-et-regulations-BNP-Paribas-et-Societe-generale-continuent-a

A ce sujet aussi ( en anglais ) :

http://www.ifre.com/bnp-paribas-sg-pump-1bn-into-prop-trading-units/21293532.article

Modifié par zoreglube
complément information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 3 années plus tard...

Paiements en ligne : les nouvelles normes de sécurité en vigueur depuis le samedi 15 mai 2021 (Capital et autres médias - 15/05/2021)

Citation

Faire du shopping sur internet devrait devenir plus sûr avec de nouvelles normes de sécurité qui entrent en vigueur ce samedi 15 mai 2021. Les émetteurs de cartes bancaires, banques, opérateurs de paiement, commerçants en ligne, etc. sont désormais tenus de déployer un dispositif dit "d'authentification forte" du client lors de paiements électroniques ou d'opérations bancaires sensibles ...

https://www.capital.fr/conso/paiements-en-ligne-les-nouvelles-normes-de-securite-entrent-en-vigueur-ce-samedi-1403292

https://www.moneyvox.fr/carte-bancaire/actualites/84023/amazon-veepee-netflix-que-changent-les-nouvelles-regles-de-paiement

https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/84137/carte-bancaire-alerte-sur-les-banques-qui-refusent-de-rembourser-la-fraude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.