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Sur Wednesday, April 06, 2016 at 11:48 , Roukmoute a déclaré:

 

C'est gonflant à force de devoir se cogner des opinions à l'emporte-pièce dans des sujets qui ne s'y prêtent pas.

 

Pour ta gouverne :

11953320_10153646747489740_7425864372321654410_o.jpg

Mais c'est chheeeez moi ca. (Forêt de Mondon, ligne 22 entre Luneville et St-Die des Vosges, a proximité de Moncel les Luneville).

Pour en revenir au ferroviaire ce train va alimenter le chantier du contournement Nîmes-Montpellier depuis les carrières de Raon l'Étape. Et vous voyez la 2e 27000 en véhicule. C est pour être mise en UM2 au retour car les pentes et rampes entre Neufchateau et Dijon le nécessitent pleinement.

Modifié par Class66220
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Bonjour,

Deux questions de profane:

Au retour, le profil sera plus rude, mais... le train sera vide, il faudra quand même la deuxième machine ?

Raon l'Etape - Montpellier, ça fait loin, pas de possibilité de trouver du ballast plus près ?

Questions sans doute bêtes, sinon, les organisateurs du transport y auraient pensé!

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il y a 29 minutes, sdx a déclaré:

 

Raon l'Etape - Montpellier, ça fait loin, pas de possibilité de trouver du ballast plus près ?

 

Voila, le genre de transport qui est une véritable gabegie au point de vue écologie, faire traverser le pays à un tas de cailloux même si c'est en train !!!

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Il y a 3 heures , ADC01 a déclaré:

Voila, le genre de transport qui est une véritable gabegie au point de vue écologie, faire traverser le pays à un tas de cailloux même si c'est en train !!!

Ce fameux tas de cailloux comme tu dis réponds à des critères qualité très stricts pour une mise en oeuvre sur LGV. En bref on ne déverse pas le cailloux de la première carrière du copain d'à côté.

Après il y la loi de l'offre et la demande et avec 3 LGV en même temps...et puis il n'y pas tant de carrières qui possèdent tous les bons agréments en France.

Crois bien que si la carrière était à côté ils n'iraient pas le chercher si loin, un peu de bon sens quand même...

 

Citation

Au retour, le profil sera plus rude, mais... le train sera vide, il faudra quand même la deuxième machine ?

Il faudra bien la retrouver au départ pour le train suivant cette machine, donc comme la rotation est quotidienne elle remonte très surement avec.

Modifié par Tatayet
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Il y a 6 heures , sdx a déclaré:

Bonjour,

Deux questions de profane:

Au retour, le profil sera plus rude, mais... le train sera vide, il faudra quand même la deuxième machine ?

Raon l'Etape - Montpellier, ça fait loin, pas de possibilité de trouver du ballast plus près ?

Questions sans doute bêtes, sinon, les organisateurs du transport y auraient pensé!

Les deux machines font l'aller-retour. Sur-Nord une machine en traction et une machine en véhicule, Nord-Sud 2 machines en UM

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Sur ‎16‎/‎05‎/‎2016 at 22:04 , Tatayet a déclaré:

Ce fameux tas de cailloux comme tu dis réponds à des critères qualité très strictes pour une mise en oeuvre sur LGV. En bref on ne déverse pas le cailloux de la première carrière du copain d'à côté.

Enfin, du ballast, pour LGV, il en est produit ailleurs, dans des endroits moins éloignés du chantier de cette LGV, là on est carrément au plus loin, cela va faire monter le nombre de Tonnes/kilomètres transportées par fer.

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Il me semble, ADC, que le ballast LGV est très très specifique, c'est du produit à hautes caractéristiques rigoureusement controlées....

Anecdote : lors de l'approvisonnement de la SEA vers St Mariens, du ballast Vendéen venant de La Meilleraie, pourtant parfaitement accredité, s'est fait recaler.....trafic interrompu durant au moins deux semaines...

 

Fabrice

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il y a 9 minutes, Fabr a déclaré:

Il me semble, ADC, que le ballast LGV est très très specifique, c'est du produit à hautes caractéristiques rigoureusement controlées....

 

Je m'en doute et je n'ai jamais prétendu le contraire mais cela n'enlève rien à mon avis qu'il y a des carrières susceptibles de fournir du ballast bien plus proche.

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Sur 16/05/2016 at 08:19 , Class66220 a déclaré:

Mais c'est chheeeez moi ca. (Forêt de Mondon, ligne 22 entre Luneville et St-Die des Vosges, a proximité de Moncel les Luneville).

Pour en revenir au ferroviaire ce train va alimenter le chantier du contournement Nîmes-Montpellier depuis les carrières de Raon l'Étape. Et vous voyez la 2e 27000 en véhicule. C est pour être mise en UM2 au retour car les pentes et rampes entre Neufchateau et Dijon le nécessitent pleinement.

 

il y a 35 minutes, Fabr a déclaré:

Il me semble, ADC, que le ballast LGV est très très specifique, c'est du produit à hautes caractéristiques rigoureusement controlées....

Anecdote : lors de l'approvisonnement de la SEA vers St Mariens, du ballast Vendéen venant de La Meilleraie, pourtant parfaitement accredité, s'est fait recaler.....trafic interrompu durant au moins deux semaines...

 

Fabrice

 

Alors que pour la LGV EE 2,  Raon assez proche finalement , ils ont goudronné la sous couche pour économiser le ballast

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La SEA aussi, qui se rapproche des techniques autoroutières, faite essentiellement avec des moyens routiers....ce qui peut paraître logique de part le pedigré betonneur de son proprietaire....

Fabrice

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les chantiers LGV à la mode SNCF étaient grands consommateurs de vieilles diesels en fin de vie. Il est possible aussi que les petits nouveaux aient du mal à mobiliser ce genre de parc. La SNCF serait maître d'ouvrage, elle aurait peut-être conservé quelques 67300 ou 400 si tant est qu'elles soient aptes à ce travail.

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Utiliser du materiel amorti depuis des lustres, ne coute guere qu'en entretien, et les 65500, et autres 63500 n'ont pas du faire trop les filles difficiles à cet egard...

Comme 5121, je pense aux effets cumulés du manque de vieilles bécanes sur le marché de l'occaz, et surtout une habitude d'investissements neufs qui est l'apannage de ces très gros chantiers, et bouffée d'oxygéne ches les constructeurs et loueurs d'engins TP et autres poids lourds...

Fabrice

 

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Sur 22/5/2016 at 23:31 , fabrice a déclaré:

 

 

Alors que pour la LGV EE 2,  [...] , ils ont goudronné la sous couche pour économiser le ballast

Disons que cela vient du temps où RFF était le futur proprio ^^ ...

 

Effectivement, ,il fallait économisé sur la facture, et seul "macadam" a répondu à cette exigence :Smiley_32: !!!

 

Egalement, le bitume joue 2 rôles, c'est pourquoi cela va maintenant perdurer:

=> il permet une meilleure stabilité de la ligne, car il joue au coussin en amortissant le choc d'un train à grande vitesse sur sa plateforme

=> il permet une meilleur étanchéité de la dite plateforme en dessus et empêche le rejet d'herbes par en dessous.

 

Cela parait subtil, mais c'est ainsi :Smiley_17: !!!

Modifié par Bearcat
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  • 10 mois plus tard...

Salut à tous,

Je relance ce poste sur Colas Fret en posant une question concernant la situation de Colas qui a récupéré récemment dans la région Ouest plusieurs gros trafics à Euro Cargo Rail, Comme Le Gouessant, Cooperl ainsi que Sanders.

J'entend dire de plus en plus que colas aurait du mal à assurer et assumer ces trafics et qu'ils pourraient potentiellement perdre ces trafics qui représentent de nombreux trains par semaine, mais les perdre au profit de quelle EF!!? Telle est la question 

Si certains d'entres vous ont des informations concernant cela, je suis preneur.

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il y a 6 minutes, iceman37 a dit :

Salut à tous,

Je relance ce poste sur Colas Fret en posant une question concernant la situation de Colas qui a récupéré récemment dans la région Ouest plusieurs gros trafics à Euro Cargo Rail, Comme Le Gouessant, Cooperl ainsi que Sanders.

J'entend dire de plus en plus que colas aurait du mal à assurer et assumer ces trafics et qu'ils pourraient potentiellement perdre ces trafics qui représentent de nombreux trains par semaine, mais les perdre au profit de quelle EF!!? Telle est la question 

Si certains d'entres vous ont des informations concernant cela, je suis preneur.

Colas a effectivement du mal a assurer ces trafics du au manque de matériels moteurs. Leurs G1206 et G1000 sont sur-utilisées sur ses lourds trafics de céréales. Colas peut se permettre d'affecter qu'une partie de son parc à ses gros contrats, le reste étant utilisé sur d'autres trafics en France. En raison de ce manque cruel d'engins moteurs, les locs ne sont pas entretenues comme il le faut, d'autant plus qu'elles sont très sollicitées... Il n'est pas rare de voir leurs trains en panne, en retard ou supprimé en raison de ces différents problèmes. Les clients sont très exigeants et il n'est pas étonnant de les voir se plaindre... Comme quoi, à force de proposer des prix défiant toutes concurrences (presque pas rentable pour eux), on observe une qualité de service décevante... Si une EF devrait reprendre ces trafics, je pencherai sur VFLI ;) 

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Il y a 3 heures, BB 8646 a dit :

Colas a effectivement du mal a assurer ces trafics du au manque de matériels moteurs. Leurs G1206 et G1000 sont sur-utilisées sur ses lourds trafics de céréales. Colas peut se permettre d'affecter qu'une partie de son parc à ses gros contrats, le reste étant utilisé sur d'autres trafics en France. En raison de ce manque cruel d'engins moteurs, les locs ne sont pas entretenues comme il le faut, d'autant plus qu'elles sont très sollicitées... Il n'est pas rare de voir leurs trains en panne, en retard ou supprimé en raison de ces différents problèmes. Les clients sont très exigeants et il n'est pas étonnant de les voir se plaindre... Comme quoi, à force de proposer des prix défiant toutes concurrences (presque pas rentable pour eux), on observe une qualité de service décevante... Si une EF devrait reprendre ces trafics, je pencherai sur VFLI ;) 

Mais si c 'était vraiment des clients exigeants, avant de confier leurs trafics , ils se seraient rencardés sur la solidité et la capacité à faire de ce prestataire non ?

les GLON SANDERS et autres GOUESSANT ne sont pas des novices.....ils s'immaginaient quoi ? que Colas allait acheter des locs sans garantie pluriannuelles de reconduction des contrats ?

y a quelques choses qui ne tourne pas rond de la part de ces industriels en la matière.....???

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Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

Mais si c 'était vraiment des clients exigeants, avant de confier leurs trafics , ils se seraient rencardés sur la solidité et la capacité à faire de ce prestataire non ?

les GLON SANDERS et autres GOUESSANT ne sont pas des novices.....ils s'immaginaient quoi ? que Colas allait acheter des locs sans garantie pluriannuelles de reconduction des contrats ?

y a quelques choses qui ne tourne pas rond de la part de ces industriels en la matière.....???

Vous n'êtes pas le seul à penser cela... C'est surtout les prix très bas de colas qui ont motivé ce choix. Effectivement, il est difficile de comprendre pourquoi ces gros industriels attachés aux chemins de fer n'ont pas mieux observé la situation de colas. N'oublions pas que Colas est dans une période de test sur ces contrats (1 an il me semble) et vu la situation actuelle, les industriels ne semblent pas favorable à la poursuite du contrat.

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Il y a 11 heures, BB 8646 a dit :

Colas a effectivement du mal a assurer ces trafics du au manque de matériels moteurs. Leurs G1206 et G1000 sont sur-utilisées sur ses lourds trafics de céréales. Colas peut se permettre d'affecter qu'une partie de son parc à ses gros contrats, le reste étant utilisé sur d'autres trafics en France. En raison de ce manque cruel d'engins moteurs, les locs ne sont pas entretenues comme il le faut, d'autant plus qu'elles sont très sollicitées... Il n'est pas rare de voir leurs trains en panne, en retard ou supprimé en raison de ces différents problèmes. Les clients sont très exigeants et il n'est pas étonnant de les voir se plaindre... Comme quoi, à force de proposer des prix défiant toutes concurrences (presque pas rentable pour eux), on observe une qualité de service décevante... Si une EF devrait reprendre ces trafics, je pencherai sur VFLI ;) 

Ou bien Ouest Rail (Collaboration entre Regiorail et Millet) qui devrait incessamment sous peu s'installer dans la région Ouest.

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Invité Le briquetier

Je sais qu'on en a déjà parlé ailleurs sur ce forum, mais Colas vient justement de perdre le trafic Gefco de Survilliers au profit de Fret SNCF. (Plusieurs dessertes/semaine)

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Il y a 4 heures, iceman37 a dit :

Ou bien Ouest Rail (Collaboration entre Regiorail et Millet) qui devrait incessamment sous peu s'installer dans la région Ouest.

Eurorail a déjà le gros contrat OFP Atlantique à gérer, ils ne vont pas aller s'enterrer dans un marché breton dont les prix ont été laminés...

ECR perdait de l'argent et Colas a fait encore moins cher...les industriels bretons, poussés par la crise de l'élevage, ont désorganisé les flux ferroviaires pour gagner à court terme sur leur transports...a eux d'assumer maintenant que toute l'organisation fret Sncf a été démolie.

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Ce qui signifie qu'en cas de catastrophe et d'abandon de Colas, les transformateurs d'aliments Bretons n'auront alors plus d'autres choix que de se tourner vers la route, et ses tarifs à la tonne qui seront bien supérieurs à ce que proposait le rail....

ECR ne devrait plus beaucoup Dieseliser, Europorte a les locs de ses trafics....

Akiem conserve encore un potentiel d'engins dispos en location, mais à un tarif qui n'a pas interressé Colas ( et pb concomittant, avoir aussi effectifs de personnels execution, et encadrement... )

Alors " Au suivant....." ???

Fabrice

Il y a 5 heures, iceman37 a dit :

Ou bien Ouest Rail (Collaboration entre Regiorail et Millet) qui devrait incessamment sous peu s'installer dans la région Ouest.

A priori, non.... Ouest Rail est la denomination de la structure qui va opérer les trafics auparavant commercialisés par l'OFP Atlantique, dont ECR se sépare ( Ports de La Pallice, et de Nantes St Nazaire..)

Fabrice

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Il y a 17 heures, BB 8646 a dit :

Colas a effectivement du mal a assurer ces trafics du au manque de matériels moteurs. Leurs G1206 et G1000 sont sur-utilisées sur ses lourds trafics de céréales. Colas peut se permettre d'affecter qu'une partie de son parc à ses gros contrats, le reste étant utilisé sur d'autres trafics en France. En raison de ce manque cruel d'engins moteurs, les locs ne sont pas entretenues comme il le faut, d'autant plus qu'elles sont très sollicitées... Il n'est pas rare de voir leurs trains en panne, en retard ou supprimé en raison de ces différents problèmes. Les clients sont très exigeants et il n'est pas étonnant de les voir se plaindre... Comme quoi, à force de proposer des prix défiant toutes concurrences (presque pas rentable pour eux), on observe une qualité de service décevante... Si une EF devrait reprendre ces trafics, je pencherai sur VFLI ;) 

VFLI aura peut être les engins moteurs, mais risque de manquer de personnel.

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