Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Oui pas de problème , toi aussi , si on t'envois pour les test

C'est quoi la différence entre formation préparatoire aux métiers de la conduite et un recrutement pour CRL ou CRML ...

Je vois pas trop la différence ?

Merci :)

EDIT : En fait c'est pour ceux qui ont un bep cap maximum ou sans diplôme

Modifié par thatann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la différence entre formation préparatoire aux métiers de la conduite et un recrutement pour CRL ou CRML ...

Je vois pas trop la différence ?

Merci :Smiley_17:

EDIT : En fait c'est pour ceux qui ont un bep cap maximum ou sans diplôme

Non , car après 3ans ou 5ans ils peuvent devenir CRL , docn la conduite c'est Bac maxi pour crl , crml , enfin bac+2 c'est chef de conduite ....

La formation préparatoire , c'est alternance donc 9 mois , et si tu prends que Emploi , bha tu vas directement en école de conduite ...

C'est pas toi qui décide , c'est eux selon les besoin .... sur ton dossier ils mettent CRL ou CRML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai postulé sur internet pour ce métier, et j'ai eu mon dossier que j'ai renvoyé, puis la confirmation que j'allais être convoqué lors d'une des prochaines étapes de selection.

Alors savez-vous combien de temps ça peut prendre ?

Ensuite quels sont exactement les tests p2 pour ce métier que je puisse me préparer ?

Et autre questions, j'ai lu dans un document que pour les métiers dit de " sécurité " une bonne vue était obligatoire ( ce qui est logique ) mais commercial en gare n'étant pas un métier dit de sécurité peu importe non ? car j'ai 10 à l'oeil gauche et 3 à l'oeil droit mais 6-7 avec les lunettes donc.. voila ça va encore ^^ !

Merci d'avance à tous pour vos réponses .

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Mathieu,

Bienvenu sur ce forum, pour répondre à tes questions

Pour passer les tests cela peut prendre plus ou moins beaucoup de temps, pour ma part cela avait mis 1 mois et demi (en 2001), mais pour certains c'était beaucoup plus long ! (Par exemple : Stephou29 (membre de ce forum) a du attendre plus d'un an, et ce en 2003 l me semble !)

Tu auras des tests psychotechnique et psychologiques : en francais trouver des significations de mots, de proverbes, orthographe aussi en math calcul : multiplications, division, calcul de contenances, et logique : logique concrete trouver l'emplacement de tache d'encre sur un pliage quand on déplie par exemple et enfin logique abstraite : trouver des codes par exemple.

Tu as aussi des tests de personnalité avec 190 questions auxquelles il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse car il faut répondre par "plutot vrai" ou plutot faux" a des question du style, allez-vous plusieurs fois dans le mois au cinema? etes vous facilement irritable quand ca ne va pas ?

A la fin de la journée tu peux être en entretien avec un psychologue pour analyser les tests et connaitre les motivations par rapport au poste postulé.

Bon courage pour ton recrutement et il suffit de garder son calme et tout ira bien revoltages

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Marc et merci pour ta réponse si rapide !

Personne n'aurait des exemples un peu ? il n'existe pas des " annales " ? des petits trucs comme ça, c'est un peu bête je me doute mais bon on sait jamais je veux avoir tout de mon côté pour réussir !

Et pour la question de vue ce n'est pas un problème non ? comme ce n'est pas un métier de sécurité ( je vois hein, j'ai juste un oeil plus faible que l'autre ) il n'y a pas de critère spéciaux pour ça non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras une mise en situation à faire également!

Tu seras dans la place d'un agent commercial qui doit soit gérer une situation difficile ou une "merde" est apparu avec le client (montrer que tu gardes ton calme, réfléchis à une solution sensé, calme le client sans lui donner des ordres, t'excuser etc.) ou juste "vendre" un produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de renseignements urgent je suis convoqué le Mardi 10mars à 7h45, ça à été très vite, et j'ai vraiment besoin de savoir en détail ce qui va se passer ... que je me prépare !

S'il vous plait je souhaite me préparer alors ceux qui sont commercial en gare ... c'est important pour moi ^^

Merci d'avance

c'est assez urgent .. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle sur le site j'aurais quelques questions a vous poser.

Je passe le P2 lundi 9 mars 2009 a Lyon perrache, je me pose beaucoup de questions sur comment ca va se passer mais vos posts me decrivent bien le déroulement de la journée.

J'ai postuler pour être OPERATEUR CIRCULATION sur Annecy et j'ai déposer mon CV et LM le vendredi 27 février, la femme du bureau de recrutement de Lyon ma contacter Lundi 2 mars (hier) en me disant que j'était convoquer le 9 pour passer donc le P2. Mais que c'était pour un poste qui se trouve a 50km de annecy ( marignier) ou 25km (Evires). Je n'ai pas encore le permis de conduire donc... si je suis prise (encore du chemin devant moi lol) je ne sais comment faire.

Sur un post vous decrivez qu'il demande quel est/ sont le(s) metier(s) qu'on envisage pour lévolution. C'est vrai que je n'y est pas vraiment pensez à vrai dire... Mais qu'est ce que je peux donner comme suite a Opérateur Cicrculation ?

Concernant la formation, j'aurais souhaitez savoir si on eté loger et nourri à titre gratuit et si oui dans quoi ? Et ou ? (sachant que je passe le P2 a lyon perrache)

Combien de temps dure le P2 ? Car je suis convoquer a 8H30 et pour bien gérer le truc ca me mettrais plus à l'aise de savoir pour combien de temps il y en a ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que beaucoup de personnes regarde mais que personne ne répond .. ;)

Au pire tu verras bien sur place, sache qu'il doit y avoir pleins de candidats qui y vont les mains dans les poches sans faire de recherches sur le net ou ici. Suffit de bien te reposer avant et d'y aller confiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'existe pas d'annales pour préparer aux tests psyco...

Ces tests sont justes la pourvérifier que tu as la capacité pour intégrer les choses de la formation et voir si tes "acquis" scolaires sont bien assimilés

Vas y relax, et ne stresse pas devant ton ordi...

On ne peut pas répondre à toutes les questions dans le temps prévu...

réponds juste

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour ce forum que je consulte pour m'informer !

M'informer de quoi ? Je me penche sur le recrutement des conducteurs.

J'ai postulé le 28 Janvier j'ai passé un entretien en P1, convoqué P2, réussi, convoqué P3...

...déception au courrier aujourd'hui.

En lisant et relisant la lettre qui dit

"Sur la base des évaluations et entretiens réalisés, et concurremment avec les résultats d'autres postulants, j'ai le regret de vous informer...."

Est-ce qu'il faut l'interpréter comme quoi j'aurais réussi mes tests et entretiens mais que d'autres candidats auraient été meilleurs que moi ?

Merci beaucoup pour votre réponse !

Bonne soirée,

Cordialement :blush: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour ce forum que je consulte pour m'informer !

M'informer de quoi ? Je me penche sur le recrutement des conducteurs.

J'ai postulé le 28 Janvier j'ai passé un entretien en P1, convoqué P2, réussi, convoqué P3...

...déception au courrier aujourd'hui.

En lisant et relisant la lettre qui dit

"Sur la base des évaluations et entretiens réalisés, et concurremment avec les résultats d'autres postulants, j'ai le regret de vous informer...."

Est-ce qu'il faut l'interpréter comme quoi j'aurais réussi mes tests et entretiens mais que d'autres candidats auraient été meilleurs que moi ?

Merci beaucoup pour votre réponse !

Bonne soirée,

Cordialement :blush: !

Bonjour , peut-etre , et peut-etre que tu as mal réussi devant le psy.

C'était pour CRMl , CRL ?

IDF en alternance ou pas?

Car je passe p3 Le 16Mars a Paris pour alternance , en préparation aux métiers de conducteurs de trains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , peut-etre , et peut-etre que tu as mal réussi devant le psy.

C'était pour CRMl , CRL ?

IDF en alternance ou pas?

Car je passe p3 Le 16Mars a Paris pour alternance , en préparation aux métiers de conducteurs de trains

Bonjour Clément,

Selon mes résultats aux test, c'était soit CRML, soir CRL d'après l'entretien avec le RH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf , est c'est quoi emploi , alternance et pour quel région?

Comment c'est passé p3 , ils nous demandent quoi???

Bonjour,

Désolé pour cette réponse tardive. P3 ils te testent sur les reflex, tes capacités à accomplir plusieurs tâches en même temps, à écouter, et enfin un questionnaire sur ta personnalité de 190 questions à répondre le plus honnêtement possible, le psy verra tout de suite si tu mens (ou pas)...

J'ai fini par avoir le psy au téléphone pendant 20 mn, j'ai bien réussi les tests, personnalité type d'un ADC, mais ratés l'entretien avec le RH.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir une lettre suite à la P3 passée il y a une semaine. C'est défavorable ! J'ai appris seulement en P3 que le métier visé était au Fret (CRML, TA). Le chargé de recrutement m'a dit clairement qu'il me déconseillait de postuler pour cette offre étant donné mon niveau (Bac+1). Il m'a surout parlé de la faible posssiblité d'évolution pour passer en TB et m'a dit que certaines personnes étaient dans le même soucis (plusieurs fois en cours de recrutement en CRML et surtout TA).

Le problème c'est que je souhaite faire dès le départ une foramtion de CRL (TB donc) de 9 mois, mais lors des demandes, il n'est pas précisé le type de métier ; ou bien quand c'est trop tard.

Mes question sont :

1) Il faut attendre 1 an avant de repostuler. S'il sagit en revanche d'une offre CRL au lieu de CRML cela marche t-il ?

2) Comment postuler pour une offre en CRL de façon certaine (si cette formation existe toujours... ) ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir alex , je passe p3 pour crml lundi , pourrais tu m'expliquer comment ce déroule les entretiens? sont t-il sympa ?? c'est une formation qui doit débute quand? Merci de répondre

Cordialement Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir alex , je passe p3 pour crml lundi , pourrais tu m'expliquer comment ce déroule les entretiens? sont t-il sympa ?? c'est une formation qui doit débute quand? Merci de répondre

Cordialement Clément

Bonsoir,

Le début de la formation dépend de l'offre cela varie beaucoup(dans 1 mois ... 2 ... 3 ...).

Pour P3 il un topic (fixé) très précis à ce sujet là !

Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le début de la formation dépend de l'offre cela varie beaucoup(dans 1 mois ... 2 ... 3 ...).

Pour P3 il un topic (fixé) très précis à ce sujet là !

Salut !

Il est épinglé (Recrutement métiers et formation...).

Les gas sont sympa mais il faut se méfier. Cela varie aussi.

Modifié par Alex1515
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.