Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

:blink: Bonjour à toutes et à tous,

j'ai postulé sur le site net le mois dernier, pour un poste de commerciale en gare sur paris,

le lendemain je recevais le dossier de candidature où ils me proposaient de postuler entant que responsable d'équipe commercial (p1 si j'ai bien compris), il a ete renvoyé duement rempli et depuis toujours rien bigbisous !

Mes questions :

- combien de temps d attente y a t il entre p1 et p2?

- dois je repostuer?

- Quand la candidature est refusée, est ce qu'ils envoient un courrier?

Je vous remercie pour les réponses que vous pourrez m apporter,

Maize78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part ca a mis 5 mois. J'ai postuler en juin et jai reçu le dossier quelque jours apres et la je viens de passer p2 et P3 hier. Je suis en attente d'une bonne réponse et de la convocation médicale. Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai malheureusement été recalé pour le poste de technicien circulation après avoir passé l'épreuve P3.

D'après vous, si je contact le centre des ressources humaines, pourront ils m'indiquer les motivations ayant amenées cette réponse négative ainsi que les choses que je dois améliorer?

Et lorsqu'il indique que je ne peu pas re postuler pour ce poste pendant un délai d'un an, cette année c'est à compter de la date de ma demande de candidature ou à compter de leur date rejet de cette candidature?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai malheureusement été recalé pour le poste de technicien circulation après avoir passé l'épreuve P3.

D'après vous, si je contact le centre des ressources humaines, pourront ils m'indiquer les motivations ayant amenées cette réponse négative ainsi que les choses que je dois améliorer?

Et lorsqu'il indique que je ne peu pas re postuler pour ce poste pendant un délai d'un an, cette année c'est à compter de la date de ma demande de candidature ou à compter de leur date rejet de cette candidature?

Merci d'avance.

Je m'auto répond bigbisous

Courrier obligatoire pour connaitre les raisons de cette réponse négative et par la suite le chargé de recrutement me recontactera.

Reste la 2ème question ou malheuresement je n'est pas de réponse; quelqu'un pourrait il me renseigner sur la date d'effet (P1? P3?) prise en compte pour l'attente du délais d'un an avant de pouvoir repostuler?

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto répond helpsoso

Courrier obligatoire pour connaitre les raisons de cette réponse négative et par la suite le chargé de recrutement me recontactera.

Reste la 2ème question ou malheuresement je n'est pas de réponse; quelqu'un pourrait il me renseigner sur la date d'effet (P1? P3?) prise en compte pour l'attente du délais d'un an avant de pouvoir repostuler?

lotrela

Salut,

Pour répondre à ta question je crois que c'est la date de tes derniers tests que tu as passé, mais je ne suis pas trop sûr.

Voila Bonne journée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je voudrais savoir le délais d'attente entre l'envoi du dossier de candidature et une reponse pour le P2? car sa fait 1 mois que j'attend. J'ai postulé pour être opérateur à marseille et je voudrais les contacter par téléphone ou par mail mais j'arrive pas à les trouver. Donc voilà merci a celui ou à ceux qui me repondent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt alr moi g passé p2 et sa ma pa trop aidé tte vos info dc pour lé prochain jvé doné quelque ^petit conseil é vou dire commen ce passe la séléction crml crl !!!!

1er étap:

il passe 1 diapo en expliquan lé 2 métier crml é crl pui une vidéo (que vou pouvé retrouvé sur le site sncf) d'une conductrice de train

ensuite vou avé 5min pour repondre sur une feuill a c 2 question

qu'avé vous retenu sur lé 2 métiér?

pensé vous étr fai pour ce poste motivation ect..? (dsl je ne me souvi1 pa précisémen)

2ém étap:(sur pc)

-il y a 1 pe de math calculé 1 périmétr 1 voume ... probléme expl: jack a 8an de plus ke paul ki a 9ans kel age ora jack kan paul ora 22an..

-en psyco: . il ya a comparaison de chiffr expl 12345 ..... 12345 vou devé dir ke la série é identik ou 12445 .... 12345 la séri né pa identik / il y a pareil pour d mots

.il y a 1 test de pliage (on pli une feuill plusieur foi on i fé 1 trou il fo dir cb il y a de trou é ou il son situé une foi la feuill déplié)

.il y a des comparaison de 2 figure géométrik en 3g il fo dir si el son identik ou pa.

.et il y a éféctiven le test un chien blanc:1 2 3 théme évoké précédamen

-ensuite il vou devé lir 1 texte 10lign environ é il vou pase d kestion sur le texte vou devé dir si c vré si c fo ou si on ne pe pa savoir

-pour finir a laide d1 classeur il vou fon recherché d doné dan d tableau

et voila je pense avoir fait le tour c se ke joré aimé lire avan de passé le test sur d forum se que je n'ai pa trouvé bne chance a tous moi g échoué lol mé bn avec lé info ke jvous donne sa devré alé pour vous

a ui derniér choz sur pc tte é chronométré dc pa de panik vos mieu ne pa répondr a tou mé répondre juste ke de tou finir é avoir tou faut!!!

bne chance!!

Quelqu'un a un résumé comme ca mais pour le metier ASCT ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere chose si tu as postulé sur la région PACA ta candidature sera gérée exclusivement par l'AMRO de Marseille,

2e chose les délais de traitement dépendent essentiellement des besoins des établissements, pour résumer si les établissements n'ont plus de besoin ou ont fait leurs embauches pour 2008 tu risques effectivement d'attendre un certain temps entre chaque étape,

enfin dernière chose les besoins 2009 sembleraient être exclusivement dédiés à l'IDF...

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez ma maladresse.

Je reprend.

J'ai plusieurs questions à ce sujet:

- La reception et l'envoi du dossier de candidature correspond à quelle étape ? P1 ? Et sommes nous sur d'etre convoqué au P2 après l'envoi de notre dossier ? Et comment sait-on si la DRH correspondante prête attention à notre dossier ? LoL

Je sais je suis un peu direct mais là je suis à un grand tournant de ma vie... très compliqué :blush:

Merci d'avance pour vos réponses !!! :blush:

1ere chose l'envoi du dossier constitue une étape de la selection, l'agence sur laquelle tu as postulé via internet ou par CV et LM a considèré qu'à la vue des éléments fournis c'était pertinent de t'envoyer un dossier pour étude plus approfondie,

2eme chose la reception du dossier et la validation de ce dernier sont 2 étapes différentes. Le dossier retourné va être étudié par l'agence sur laquelle tu postules, il appartient à cette dernière de valider ou non ta candidature (en fonction de la qualité du dossier, propreté, expérience, motivations, docs fournis...),

Si ton dossier est validé tu seras invité à poursuivre le processus de recrutement, si ton dossiser ne correspond pas aux attentes tu recevras un courrier t'informant que l'agence ne donne pas suite à ta candidature,

Enfin tous les dossiers sont étudiés avec des délais plus ou moins longs et à chaque étape postive ou négative tu reçois un courrier.

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere chose l'envoi du dossier constitue une étape de la selection, l'agence sur laquelle tu as postulé via internet ou par CV et LM a considèré qu'à la vue des éléments fournis c'était pertinent de t'envoyer un dossier pour étude plus approfondie,

2eme chose la reception du dossier et la validation de ce dernier sont 2 étapes différentes. Le dossier retourné va être étudié par l'agence sur laquelle tu postules, il appartient à cette dernière de valider ou non ta candidature (en fonction de la qualité du dossier, propreté, expérience, motivations, docs fournis...),

Si ton dossier est validé tu seras invité à poursuivre le processus de recrutement, si ton dossiser ne correspond pas aux attentes tu recevras un courrier t'informant que l'agence ne donne pas suite à ta candidature,

Enfin tous les dossiers sont étudiés avec des délais plus ou moins longs et à chaque étape postive ou négative tu reçois un courrier.

bon courage.

et tu es convoqué sur quelle région déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai passé mon P2 en Octobre pour un poste de GM pour la région parisienne et suite à cela, j'ai reçu une lettre m'informant que j'étais accepté pour le P3.

Début Novembre, je reçois ma convocation pour le P3 et deux jours après l'avoir reçu, je reçois un appel téléphonique pour me dire que la P3 est annulée.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un a une idée d'une date approximative pour le P3 comme GM dans la région parisienne car la, j'avoue que je suis dans le flou total.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai passé mon P2 en Octobre pour un poste de GM pour la région parisienne et suite à cela, j'ai reçu une lettre m'informant que j'étais accepté pour le P3.

Début Novembre, je reçois ma convocation pour le P3 et deux jours après l'avoir reçu, je reçois un appel téléphonique pour me dire que la P3 est annulée.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un a une idée d'une date approximative pour le P3 comme GM dans la région parisienne car la, j'avoue que je suis dans le flou total.

Merci.

Il arrive parfois que les dates de journées de sélection soient repoussées. Ne pas s'en inquiéter.

Je te laisse une adresse mail par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci. Comme quoi, ça veut peut être rien dire bigbisous

Tu as reçu une nouvelle convocation longtemps après ou ça a été rapide?

Pour moi, ça commence à faire long. ça fait maintenant 1 mois et 1 semaine et avec les fêtes, je suis pas sur de passer en 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, je suis convoquée pour P3 à Bordeaux, et je redoute à cause de mes motivations: Ca fait 6 ans que je bosse dans le milieu du sport, mais les emplois sont trop précaires, du coup je me tourne vers la sncf pour la sécurité de l'emploi et l'entreprise. Je suppose que ces raisons sont faibles et peu spécifique au métier. Pourtant je suis très motivée pour y rentrer, je postule pour technicien de circulation. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis convoquée pour P3 à Bordeaux, et je redoute à cause de mes motivations: Ca fait 6 ans que je bosse dans le milieu du sport, mais les emplois sont trop précaires, du coup je me tourne vers la sncf pour la sécurité de l'emploi et l'entreprise. Je suppose que ces raisons sont faibles et peu spécifique au métier. Pourtant je suis très motivée pour y rentrer, je postule pour technicien de circulation. Qu'en pensez-vous?

je suis en formation de technicien circulation... tu as choisi un bien joli metier

sans vouloir t'effrayer laisse moi te dire que pour la securtié de l'emploi tu as choisi un des constats les plus "difficiles" on va dire a valider ala sncf il necessitera 2ans de formation pour toi... alors j'espere que tu as été informé que ce n'était pas juste la securité de l'emploi pour ton cas mais aussi un investissement personnel important au debut... mais le jeu en vaut la chandelle si tu es motivé cestachier si tu veux plus d'infos j'attends tes questions mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en formation de technicien circulation... tu as choisi un bien joli metier

sans vouloir t'effrayer laisse moi te dire que pour la securtié de l'emploi tu as choisi un des constats les plus "difficiles" on va dire a valider ala sncf il necessitera 2ans de formation pour toi... alors j'espere que tu as été informé que ce n'était pas juste la securité de l'emploi pour ton cas mais aussi un investissement personnel important au debut... mais le jeu en vaut la chandelle si tu es motivé lotrela si tu veux plus d'infos j'attends tes questions lotrela

Ah ouais concernant Floflo :p j'imagine que les heures de tarot le midi c'est pas évident a gérer ^^

Plaisanteries a part y'a du taf a fournir

A l'Uv 5 Flo si on est pas sorti du cycle avant lol ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais concernant Floflo :p j'imagine que les heures de tarot le midi c'est pas évident a gérer ^^

Plaisanteries a part y'a du taf a fournir

A l'Uv 5 Flo si on est pas sorti du cycle avant lol ^^

revenons a nos moutonss!!! en parlant de sa l'école c est dans environ 3 semaines et j'ai environ pas commencer le pavé tout moche sur la regulation et tout lol

Modifié par floflo23om
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude, je suis bien au courant des contraintes de formation, je suis bien renseignée par le métier. Etudier ne me posepas de problème, je suis curieuse de tout apprendre. C'est juste que par rapport à mes motivations, je trouve ma candidature limite. Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui sont rentrées à la sncf sans suivre les traditions familiales ou qui n'avaient pas en tête de bosser à la sncf depuis des lustres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude, je suis bien au courant des contraintes de formation, je suis bien renseignée par le métier. Etudier ne me posepas de problème, je suis curieuse de tout apprendre. C'est juste que par rapport à mes motivations, je trouve ma candidature limite. Est-ce qu'il y a d'autres personnes qui sont rentrées à la sncf sans suivre les traditions familiales ou qui n'avaient pas en tête de bosser à la sncf depuis des lustres?

tu sais la motivation de "tradition familiale" n est pas forcément meilleure que la tienne beaucoup te diront ici qu'il n'est pas bien vu de s'afficher comme étant d'une famille de cheminot aux entretiens; c'était avant que sa fonctionnait...de toute facon en entrant a la sncf on a tous l'envie d'avoir une securité de l'emploi , un salaire pour se nourrir , une evolution de carrière satisfaisante et sa aussi c'est important.. car le poste de technicien circulation t'offre la possibilité de devenir cadre à l'ancienneté en 10-12ans peut etre plus peut etre moins tout dépend des postes , de la géographie , de ton savoir faire, savoir etre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.