Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Je suis une femme pour info ( mon gars )

Mais moi, cadre ou pas cadre, le poste de GM ça me va, et qualif D ou E ça me va aussi.......

chui tout a fait daccord avec toi ma petite bigbisous

E c est deja tres bien ceux qui demarrent qualif B ne verront la qualif E que sur examenn dans leur carriere... pis si tu rentres a 20-25... cadre a 30-35ans c 'est parfaittt!! pour linsant uses toi la santé en 3*8 pis GM c 'est bien mon pere ets GM ... mais GM conducteur faut etre trés communicatif :) si t'es pas aimé des conducteurs ils sauront te le rendre ... si t'es réglo ils sauront te le rendre quand ta besoin d un service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des TGM en horaire de journée aussi.

Et pour ce qui est des relations avec les roulants, je ne m'attendais pas à moins que ça.

Je connaissais déjà leur réputation de " roi du rail " avant de postuler...........

Faut bien que le travail se fasse, service rendu ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon ptit garsss redescend su rterrre juste 2 minute

en 3 a 4ans tu es E 1 16

...

donc a partir d'aujourdhui n'espere pas etre cadre avant 8 a 11 ans... ils t'ont dit tu seras cadree, un jour tu gagneras 2500 euros et t'auras la belle vie...

heuuu ils t'ont pas mentii ils ont juste oublier d ete dire pas avant 10ans

D'ailleurs ils n'ont pas abordé la question du salaire. Il est de quel ordre pour ce genre de poste ? Quelsu'un sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fulfilllifeÉcrit Hier, 20:21 Hier ils ont dit que les besoins de GM pour ECT sont trouvés : ça, c'est fait!

Ils recherchaient 5 agents pour le frêt et 1 pour la traction.

Apparemment l'attente ne sera pas très longue.

C'était comment le P3 ? Pas trop impressionnant ? Raconte !

Déroutant serait le terme plus exacte... enfin pour qui veut !

On a commencé par une situation de groupe à gérer (on était 6 ce jour là) - donc 3+3. 5mn de prépa et 15 mn d'argumentation devant les RH et autres psys qui prenaient des notes selon les interventions.

Puis les tests psycho ont recommencé : personnalité (190 question), des tests de suites logiques (perso, c'est pas ma tasse de thé), d'autres tests de mémoire, le fameux test de la manivelle, et les entretiens : RH et Psy.

Pas évident parce qu'il faut essayer de rester positif, malgré l'attente - ça ne sert à rien de ressasser les erreurs que tu as pu faire lors des tests, mais essayer de se préparer pour les entretiens, c'est le plus important : bien montrer sa motivation, qu'on est décidé.

Ce qu'ils recherchent, ce sont des personnes "sûres" : qui ne partiront pas à la première tempête.

Pour être honnête, j'ai eu l'impression d'avoir complètement loupé cette matinée, bien réussir l'entretien avec les RH, et celui avec le psy, c'est une énigme, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'attends les résultats de P3

Sachant qu'à P2 nous devions être une quarantaine, j'imagine que pour P3 ne devait plus rester qu'une vingtaine de personnes en tout.

En tout cas, nous, nous étions 6.

Ca y est, c'est officiel ! J'ai reçu la lettre pour les résultats du P2, je continue !!!! Je suis toute heureuse. Bientôt le P3 à Bordeaux.

Dites moi merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, c'est officiel ! J'ai reçu la lettre pour les résultats du P2, je continue !!!! Je suis toute heureuse. Bientôt le P3 à Bordeaux.

Dites moi merde !

pour tonn salaire moi je suis attaché ts en 3*8 et mon salaire a varié de 1500 a 2100 euros... il varie autatn en fonction de nombres d heure de nuits , dimanches , prime de reserve , passage au code prime 62 au bout de qsuelques moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tonn salaire moi je suis attaché ts en 3*8 et mon salaire a varié de 1500 a 2100 euros... il varie autatn en fonction de nombres d heure de nuits , dimanches , prime de reserve , passage au code prime 62 au bout de qsuelques moi...

Ah bon ?

Modifié par fulfilllife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ressayerais peut être, j'ai surement un travail a réaliser sur ma personnalité pour pouvoir accéder à ce poste..........

Bon courage pour ton P3, et prépares toi à absolument TOUTES les subtilités que peuvent te réserver le poste auquel tu postules pour le/la psy !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question qui peu paraître idiote pour vous mais le 1er jour de l'embauche (journée d'intégration) faut-il prévoir quelques chose de spécial ?

(genre : papier crayon, carte d'identité etc.)

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , la journée d'intégration est surtout la pour te faire decouvrir ou tu est rentrer bigbisous donc journée decouverte en gros

sinon oui prend tjrs un petit carnet un stylo et surtout ta piece d'identité , on sais jamais si tu te fait controler dans la rue pas la police :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous;je passe bientot le concours qualif E ET j'aurai aimé recevoir des témoignages de personnes l'ayant également passé. quelles questions ont été posé;comment avez-vous gérer votre plan; merci bcp de vos réponses chers collègues!!!!

C'est pas un concours mais un examen!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revoltages

revoltages

Pfffffff......Je suis demoralisée.

J'ai passé la quasi totalité du P3 ce matin. Il ne me reste plus que le psy à voir après leur pause déjeuner. Je crois que j'ai passé tous les tests.

Déjà, j'ai trouvé ces séries de tests assez difficiles, et en plus c'est moi habite le plus loin, (les autres ont fini à midi et sont dejà partis). Moi je suis là à attendre.......C'est dur cette journée, la sensation d'avoir raté, l'attente, la faim, le trajet......... revoltages et surtout d'attendre pour rien, parce que franchement, il leur reste encore 2 cessions derrière nous, pour le peu de postes qu'ils proposent, la selection est rude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffff......Je suis demoralisée.

J'ai passé la quasi totalité du P3 ce matin. Il ne me reste plus que le psy à voir après leur pause déjeuner. Je crois que j'ai passé tous les tests.

Déjà, j'ai trouvé ces séries de tests assez difficiles, et en plus c'est moi habite le plus loin, (les autres ont fini à midi et sont dejà partis). Moi je suis là à attendre.......C'est dur cette journée, la sensation d'avoir raté, l'attente, la faim, le trajet......... revoltages et surtout d'attendre pour rien, parce que franchement, il leur reste encore 2 cessions derrière nous, pour le peu de postes qu'ils proposent, la selection est rude !

Allez, un peu de courage ...

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu viens d'écrire : une longue journée avec au final la sensation, le sentiment d'avoir raté quelque chose... Mais bon il faut y croire, mettre toutes les chances de son côté et au final, ça paye.

"Quand on veut vraiment quelque chose, on finit toujours par y arriver" me dit mon pote Marty.

Combien étiez-vous ? Pourcentage filles/garçons - jeunes/vieux (enfin, tu me comprends...)revoltages

Les RH vous ont-ils parlé un peu plus des postes, des dates d'embauches, des besoins...etc.?

En espérant que ton train n'a pas eu de retard revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Alors voila j'ai postuler a la SNCF pour le métier de conducteur de manoeuvre et ligne locales (train).

Et je suis invité à une sélection !!!

La journée va se dérouler comme sa :

Le matin : - Information sur l'entreprise et le métier envisagé

- Expression des motivations

- Test d'évaluation des aptitudes intellectuelles

Voila donc pouvez vous m en dire plus pour m aider a mieux me preparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Alors voila j'ai postuler a la SNCF pour le métier de conducteur de manoeuvre et ligne locales (train).

Et je suis invité à une sélection !!!

La journée va se dérouler comme sa :

Le matin : - Information sur l'entreprise et le métier envisagé

- Expression des motivations

- Test d'évaluation des aptitudes intellectuelles

Voila donc pouvez vous m en dire plus pour m aider a mieux me preparer?

As-tu parcouru le forum ? C'est décrit en long, en large et entravers pour peu qu'on se donne la peine de chercher...

Tu trouveras tous les détails que que tu souhaites, sachant que le processus de recrutement est quasiment le même pour tous !

Si tu as déjà passé un entretien d'embauche, tu sais ce que "Expression des motivations" veut dire. On ne va tout de même pas te dire quelles sont tes motivations à ta place ...

En ce qui concerne les tests d'évaluation : tu as des tests de logique avec de jolis chiffres, des tests de logique avec de jolies lettres... ça ressemble un peu, en gros, à un test de QI, mais je dis bien en gros...

Rien de très sorcier - il faut juste être concentré, appliqué et tout devrait se passer à peu près bien.

Bon courage à toi et n'hésites pas à rechercher sur le forum les informations qui existent pour P2 car elles sont légions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais je ne voyais plus le sujet sur le forum, pourtant je viens très regulièrement maintenant.

Nos étions 6 personnes convoquées au P3 :

4 filles dont 1 cotorep et 2 gars.

Un des deux est parti à la suite de l'entretien avec le chagé de recrutement; on m'a dit qu'il ne voulait travailler que dans une seule gare, n'était pas mobile ( petite gare qui ne nécessitait pas de GM de toute façon ).

J'ai trouvé cette journée assez éprouvante.

Ils nous ont dit devoir trouver 7 personnes : 6 pour le frêt et 1 pour la traction.

Qu'il restait encore 2 cessions derrière la notre, ce qui les amène au 24 octobre.

Les résultats finaux devraient tomber à partir du 25.

Il ne resterait plus que la visite médicale comme ultime étape avant la formation.

Ils nous ont precisé aussi que la formation serait à Tours et non pas à Toulouse comme ils l'avaient annoncé lors du P2.........

Et mon train a eu du retard ! Il y a eu une alerte à la bombe lors de mon départ en gare de Bordeaux et je rentrais à Montpellier. Le trajet fut assez long. Pffffff. Nous avons eu plusieurs arrêts le long du trajet.

Pour ta part, tu en es où au niveau du recrutement ?

Modifié par fulfilllife
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si quelqu'un connait le controleur, je veux bien son numero de tel ! C'était le Bordeaux Marseille de 16h et quelques. Trop mignon le mec !

Il était peut être de l'ECT de Montpellier et la, pas dur pour moi de le retrouver lotrelamdrmdr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais je ne voyais plus le sujet sur le forum, pourtant je viens très regulièrement maintenant.

Nos étions 6 personnes convoquées au P3 :

4 filles dont 1 cotorep et 2 gars.

Un des deux est parti à la suite de l'entretien avec le chagé de recrutement; on m'a dit qu'il ne voulait travailler que dans une seule gare, n'était pas mobile ( petite gare qui ne nécessitait pas de GM de toute façon ).

J'ai trouvé cette journée assez éprouvante.

Ils nous ont dit devoir trouver 7 personnes : 6 pour le frêt et 1 pour la traction.

Qu'il restait encore 2 cessions derrière la notre, ce qui les amène au 24 octobre.

Les résultats finaux devraient tomber à partir du 25.

Il ne resterait plus que la visite médicale comme ultime étape avant la formation.

Ils nous ont precisé aussi que la formation serait à Tours et non pas à Toulouse comme ils l'avaient annoncé lors du P2.........

Et mon train a eu du retard ! Il y a eu une alerte à la bombe lors de mon départ en gare de Bordeaux et je rentrais à Montpellier. Le trajet fut assez long. D'ailleurs si quelqu'un connait le controleur, je veux bien son numero de tel ! C'était le Bordeaux Marseille de 16h et quelques. Trop mignon le mec !

Pour ta part, tu en es où au niveau du recrutement ?

Aaaah, tu es N.J. (pour préserver ton anonymat)?!!

Si ca va vraiment pas, tu connais mon adresse mail!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.