Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Salut !

Personnellement, lors de mes entretiens ( a l'ardif ), j'avais clairement dit que j'etais passionné par les chemin de fer ( j'etais meme allé jusqu'a dire que j'achetais la Vie du Rail cartonrouge , et bien, j'ai été pris sans problème, donc, c'est encore possible de rentrer a la SNCF en etant passionné, le tout est de tomber sur les bonnes personnes ;)

Bon courage pour ceux qui vont tenter le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

X73500, je dirai : méfie toi ! Comme toi, je ne sais pas si le fait que tu ai déclaré que tu étais un passionné a été écrit dans ton dossier... Mais si c'est le cas, et que tu dis cette fois-ci que "non, je ne suis pas passionné du chemin de fer" tu auras l'air malin... Surtout si tu retombes (ce qui est possible) sur la même psy !

Cette fois, joue malin, et ne te déclare pas passionné mais... intéressé. Intéressé par cette grande entreprise qui porte le mieux pour toi les valeurs de développement durable, de progrès technologique... Intéressé par le monde du transport, en perpétuel évolution, qui est destiné à prendre toujours plus d'ampleur (notamment au niveau ferroviaire) grâce à la mondialisation et qui devra faire face aux défis écologiques ces prochaines années. Interessé pour travailler dans une entreprise qui a des ambitions européennes, qui a su développer des pôles d'excellence dans la grande vitesse ou l'ingénierie... etc etc etc...

Bon courage !

Je compte éviter le sujet si possible et je vais suivre ton conseil et dire que je suis interessé afin d'esquiver un peu la chose ;). Mais je vais me méfier c'est clair.

Sinon je trouve ton paragraphe et les idées super intéressantes, je note sa cartonrouge

Mais j'estime qu'un vrai passionné du chemin de fer se sera débrouillé pour recevoir de nombreux avis et conseils avant de passer les tests et entretiens (normal, car en temps que passionné il connait soit des cheminots, soit des forum de discussions comme celui-ci pour échanger avec des cheminots) pour mettre toutes les chances de son côté, et qu'on lui aura dit de nombreuses fois qu'il ne faut PAS se dire passionné.

En plus je le savais et comme j'ai dis dans mon premier post j'ai réussi à le cacher au chargé de recrutement, mais je voulais peut-être répondre trop vite à la psy. Je le sais grâce à ce forum.

J'espere pour toi que ca va passer ce coup-ci.

Merci :)

Personnellement, lors de mes entretiens ( a l'ardif ), j'avais clairement dit que j'etais passionné par les chemin de fer ( j'etais meme allé jusqu'a dire que j'achetais la Vie du Rail Smiley_50.gif , et bien, j'ai été pris sans problème, donc, c'est encore possible de rentrer a la SNCF en etant passionné, le tout est de tomber sur les bonnes personnes wink.gif

Bon courage pour ceux qui vont tenter le coup !

Oui sa doit dépendre de la personne...

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est des mots de boite privé çà!!

Ce qui a était dit ici je l'ai vécu! recalé à P3 et à cause du psy j'en suis certain! Je peux pas blairer ces mecs qui juge sur un vieux test de personnalité en 30 secondes!

brefs! la semaine dernière le gars qui s'occupe des test et premiers entretien pour ECR nous as dit " de toute façon il faut forcément être passioné pour faire ce boulot! si on l'est pas on le fait mal ou on le vit très mal" voilà en gros ce qu'il nous as dit!!

donc la sncf je lui dit m**** avec sa politique de recrutement complétement nul! Mon dossier à été retenu chez ecr et je passe demain devant le jury! si je suis pris sa fera un de plus qui participera à couler le fret de la grande boite!

Blague à part la sncf n'est vraiment pas compétente dans ce domaine en passant! Non pas à cause de ses employés, mais encore une fois à cause de gratte papiers!

Il ne faut pas etre jaloux de ne pas etre rentré à la SNCF....

Je les vois tes petits collegues d ECR qui attendent des heures que leurs rames arrivent a l intérieur d un kangoo a 3h du matin...

Effectivement pour bosser chez ECR faut etre passionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

??? Où vois-tu que je suis jaloux?? Qui te dit que dans quelques années je ne vais pas rejoindre la sncf?

Et en quoi celà te concerne toi qui es à l'infra, donc normalement neutre! (enfin normalement! ;) ) Faut vous mettre dans le crane que vous ne faites plus parti de la sncf! Vous bossez pour TOUS! peut-être que vous vous en rendrez compte quand RFF sera votre véritable patron! dans pas bien longtemps il me semble!

Tu es chaud toi dans tes posts.... cartonrouge

L'infra fait partie de la SNCF aujourd'hui, meme si elle exerce des missions pour le compte de RFF, elle fait partie integrante de la SNCF.

Peut etre qu'un jours ces 50000 collegues changeront de maniere forcée d'entreprise...

Tu as raison sur le fait que l'infra rempli des missions pour les EF privées... et y mettre des batons dans les roues ainsi que de la mauvaise volonté dans ces nouvelles missions leur porterait prejudice...(a l'infra).

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jouons pas sur les mots! Ok les agents de l'infra font partis de la sncf mais ils ne bossent plus pour elle! Ils bossent pour rff...

Quelque chose me dit que le transfert des agents ne devrait plus tarder!

Suite à ton annonce qui m indiquait que je n étais plus salarié de la SNCF je suis allé vérifier ma fiche de paye....

Ouf pour le mois de Juillet je suis encore Cheminot SNCF.....

Tu dois etre dans les hautes spheres du monde ferroviaire toi....tu es parti avec notre ministre des transports cet été? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zell :

- tu es complètement Hors Sujet, je ne vois pas en quoi tu peux aider notre ami X73500 en critiquant la SNCF

- franchement je ne souhaite pas avoir un collègue comme toi qui dit : "si je suis pris sa fera un de plus qui participera à couler le fret de la grande boite! "

- merci de m'apprendre que je ne fais plus partie de la SNCF okok"Faut vous mettre dans le crane que vous ne faites plus parti de la sncf!"

Bon, en bref, si tu as envie de déverser ton fiel et ta frustration de ne pas avoir pu entrer à la SNCF, je te conseille :

-d'ouvrir un sujet dans un sous forum adapté

-de ne plus continuer ce HS dans ce topic

-de ne pas t'étonner de la teneur sans doute peu amicale des réponss à tes posts qui respirent, si ce n'est la haine, au moins la frustration et un certain désir de "vengeance".

Pas joli joli, en somme.

Je préviens les modos...

Edit : en réponse à ta phrase subtile : "Il faut vraiment être naif ou hypocrite pour croire que des agents qui travaillent pour rff vont continuer encore longtemps d'être employé et payé par la sncf..." je te réponds : tu connais très mal le système apparemment... Évite peut être de parler de choses que tu ne maitrises pas forcément.

Modifié par lautréamont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

allé... Tu as raison! tu fais encore partie de la sncf! ouf!

être payé par une boite et travailler pour une boite sont deux choses différentes il me semble! non?

si je ne me trompe pas pour les agents infra, vous êtes employés et payés par sncf, mais travaillez pour rff.(1)

Mais ne t'inquiète pas tous va s'éclaircir dans quelques temps! Il faut vraiment être naif ou hypocrite pour croire que des agents qui travaillent pour rff vont continuer encore longtemps d'être employé et payé par la sncf...

m'enfin, si tu veux jouer sur les mots! oui tu es encore cheminot à la sncf! administrativement parlant!

C'est un peu plus compliqué que celà!

C'est par décret que la maintenance des voies existantes du RFN est confiée à la SNCF ... avec des budgets RFF, mais aussi SNCF (Cf Transilien!)

Un décret est assez rapide à prendre et la donne peut donc changer tout aussi rapidement.

Les voies nouvelles contruites sous PPP ne seront pas entretenues par la SNCF.

Autre argument ... la SNCF est une entreprise de transport!

Pour l'instant l'Infra reste à la SNCF... tout comme les horairistes, tant convoités par RFF.

Par contre on sent venir une séparation de l'Infra T et V (une direction spécifique Infra T va être crée ... si ce n'est pas déjà fait!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me viens, même si la discussion avec le psy reste professionnelle notamment avec l'expression des motivations, a-t-il le droit de dévoiler l'entretien au chargé de recrutement ou doit-il seulement donner son avis?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bedou,

La surprise est réciproque, car nous avons postulé pour le même profil au terme près !!!

Peut-être que ta journée P3 comptait plus de candidats (nous étions 8)....? Va comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Et merci pour vos commentaires et le partage de vos expériences respectives !

Je vais vous parler de la VM à présent, (pour laquelle, je suis APTE !!! Yesssss !!!) et de la suite des évènements.

Donc, la VM :

Convoc pour 10h, le 05/08/08

18 rue de Budapest, à Paris

Pré-visite avec une infirmière :

Vérif des coordonnées personnelles, état civil, compo de la famille (ça me surprend tjrs ces questions.... ).

Taille, allergies, antécédents médicaux, interventions chirurgicales, allergies, etc....

Audio-test : un casque relié à un boitier de commandes géré par l'infirmière.

Elle balance des sons, dans tout le spectre de fréquences. Oreille gauche, puis oreille droite. Limite audibles, vraiment, car on entend un peu l'environnement, malgré le casque.

Un "p'tit pipi" dans le bocal, et c'est tout pour l'instant.

Ne faites pas comme moi, et pensez à prendre votre carnet de vaccinations.

Visite médicale avec le docteur :

Il checke avec vous les réponses données lors de la pré-visite.

D'autres questions, rapides : diabète, épilepsie, qualité du sommeil, etc...(à nouveau, encore d'autres questions pas forcément justifiées.... )

Examen clinique classique, en slip (pardonnez le détail...), prise de poids, auscultation, réflexes des genoux, le dos (de mon côté il a été très regardant là-dessus, car opéré il ya un an).

A mon avis, cet examen doit être plus ou moins poussé selon le poste pourvu.

Fin 11h30

14h15 : radio des poumons

Interprétation dans la foulée, le tout max 1/2h.

14h45 : examen ophtalmologique

Max 1/2h, et résultats donnés à l'issue bien sûr.

La VM est terminée.

La suite.... :

Réponse de la médecine du travail le lendemain 06/08 par téléphone dans l'après-midi. Demandez cette faveur à l'issue de la VM, c'est mieux que d'attendre un courrier.

L'ensemble de votre dossier médical SNCF sera très vite renvoyé à votre domicile.

Et aujourd'hui 9h30, coup de fil du service RH de Clichy(92) et confirmation de la décisiosn médicale.

Clichy, où je dois être muté pour ma prise de fonctions semble-t-il, mais à confirmer.

Rencontre avec le big boss le 02/09, et formation dans la foulée le 08/09. Mais bcp de précisions sont à apporter encore (lieu de la formation, durée) et j'attends des confirmations.

J'ai demandé une promesse d'embauche en attendant septembre, ça ne leur pose aucun problème.

Encore une fois, je pense que le déroulement de toute cette procédure peut être différente d'un cas à l'autre, c'est donc à prendre avec un bémol...

Dès que j'ai plus d'infos, je vous tiens informés.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour au sujet s'il vous plaît!

Peut-on se déclarer passionné du rail et être embauché ou est-ce péjorant pour l'embauche? (je résume à ma façon)

Merci!

Audrey

En tout cas, pour moi, ça a fonctionné. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense qu'on peut distinguer deux grands états d'esprit chez les « passionnés » — étant entendu que ce n'est pas une science exacte !

Certains sont persuadés, parce qu'ils sont passionnés et ont acquis certaines connaissances sur le domaine ferroviaire, qu'il est évident qu'ils sont de bons éléments à recruter. Donc, quand ils arrivent devant le recruteur / le psy, ils en font de trop et justifient en premier lieu leur demande par le fait d'être passionné. Seulement, du coup, leur dossier est « creux » on ne voit pas ce qu'il y a de vraiment intéressant en eux. Sans compter le risque d'avoir une personne qui vienne « jouer au petit train » mais qui n'a pas la carrure.

De l'autre côté, on trouve des candidats qui, intéressés par le chemin de fer, ont profité de leur connaissance pour creuser l'offre d'emploi pour laquelle ils se présente, se sont renseignés sur les contraintes et les attraits, ont réfléchi pourquoi ils pensent être faits pour ce métier. Le jour du recrutement, ils peuvent donc mettre sur la table des arguments motivés et pas des « évidences ». C'est ça que va très vite repérer le recruteur / le psy.

Bien entendu, un candidat n'est pas strictement de l'un ou de l'autre profil, chacun a en lui plus ou moins des deux approches quand il arrive au recrutement.

La difficulté est de canaliser le travers « prenez-moi c'est évident que je suis bon » pour que ça soit le second qui ressorte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu, un candidat n'est pas strictement de l'un ou de l'autre profil, chacun a en lui plus ou moins des deux approches quand il arrive au recrutement.

La difficulté est de canaliser le travers « prenez-moi c'est évident que je suis bon » pour que ça soit le second qui ressorte !

Pour résumer, lors de l'embauche, montrer ses compétences, sa motivation et de la modestie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe P2 au mois d'Aout pour être conduteur de manoeuvre et lignes locales.

Est ce qu'il faut se préparer pour les tests psycho ou ça se fait normalement ? koiquesse

Je voudrais savoir si vous avez des exemples de questions pour les tests psycho ?

Je voudrais voir plusieurs types de questions si c'est possible SVP

Merci d'avance pour vos réponses.

slt alors des nouvelles de on p2 ou c'est quand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depend si tu as eu le droit a une prise de sang , si oui le temp que ca reviennent du labo , si non essaye de telephoner 2 jours apres ton p5 au centre ou tu as passez la visite pour savoir si ca c bien passersi il te disent oui le temp qu'il donne au pole RH , qui lui t'appel pour te renseigner quand tu signe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

en réponse à la question, j'ai été recruté et embauché pour une formation TB en 98/99 sans cacher que j'étais passionné de chemin de fer ...

aujourd'hui, çà a peut être changé ( eh oh, moi c'était il y a plus de 10 ans ! lapleunicheuse )

par contre, effectivement comme quelqu'un l'a dit, un passionné peut ne pas convenir à une formation ou il croira connaitre et maitriser des sujets ( notament à la conduite ) et de ce fait, faire des erreurs ... sans vouloir schématiser bêtement : le passionné peut'il penser pouvoir conduire un vrai train comme il le fait en HO ???

j'ai cotoyé des passionnés non cheminots ( et donc seulement conducteurs de trains en HO ) pendant ma formation TB à l'époque, et c'est fou le nombre d'aneries que j'ai pu entendre de leur part, me soutenant mordicus que c'était la vérité, la rêgle c'était çà que l'on ne pouvais jamais franchir un rouge ( sémaphore quoi ) que ce soit en BAL ou ce que je voulais d'autre ( déjà savait'il la diff avec BAPR, Bm ??? )...etc , que çà se passe comme çà ( pas chez macdo :sad: ) alors qu'ils ne savaient pas forcément que je faisait une formation de conducteur ...

il est possible qu'il soit plus difficile à certains passionnés de leur apprendre certains trucs qu'ils pensent déjà connaitre, d'ou la réticence de la part des psy recruteurs à les embaucher ... encore une fois pour caricaturer leur pensée à ces psy : mossieur le passionné, vous n'êtes pas là pour conduire une 26000 au 1/87 ème ...

sans vouloir critiquer les passionnés, j'en suis un ... lotrela

Modifié par superpooky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair qu'il y a plusieurs "types" (je n'aime pas classer les gens) de passionnés comme dit "Sébastien Martin", si jamais la psy me ressort ce que j'ai dit au dernier entretien, je devrais lui expliquer que je suis passionné juste par le train, le reste je ne connais qu'un peu et je ne demande qu'à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je pense qu'on peut se déclarer passioné devant le chargé de recrutement mais surtout pas devant le psy!

Et c'est bien ce sernier que j'ai critiqué, non pas la SNCF dans son ensemble! Même si se sont ses dirigeant qui font appliquer ce genre politique de recrutement!

Bonjour. J'avoue ne pas avoir tout lu des différents courriers plus haut, mais je voulais vous raconter un peu ma vie. Je suis ancien apprenti SNCF matériel. La première fois que j'ai passé la psycho, on a tout simplement oublié de me dire que je pouvait refuser une convocation pour maladie. Je m'y suis pointé avec un bon début de grippe (je suis rentré le soir avec 40 de fièvre). J'ai été recallé pour "léger risque d'émotivité". Comme je suis rentré pour être conducteur, ce fut dur-dur...

Après une mutation pour être agent de manoeuvre TGV ou jockey, j'ai repassé ces putains de tests et le psy a essayé de me pousser à bout pendant plus d'une heure ans réussir à me faire sortir de mes gonds. Il m'a refusé la psycho toujours pour "risque d'émotivité non mis en évidence"...

J'ai réussi à me faire reconvoquer plusieurs années ensuite après avoir rempli un dossier de motivation hyper-poussé que m'avait fait remplir la conseillère d'orientation régionale et en étant appuyé dans cette démarche par le chef de dépot de monbeau-père qui était plus qu'intéressé par ma cadidature. Avec le dossier de motivation et les tests, le psy m'a déclaré oralement "que c'était bon, mais que comme c'était son chef qui avait signé le précédent avis négatif, il ne pouvait revenir sur cet avis qu'en collège régional des psys" (sic!!!). J'ai reçu l'avis défavorable par courrier à mon adresse personnel le 24 décembre, merci du cadeau.

Eant obstiné, j'ai réessayé encore une fois et j'ai laissé tomber, dégouté. Le fameux chef du centre de Levallois m'a avoué en entretien que j'avais demandé suite à mon 2e échec, que lui n'était pas bon à la psycho!!!

Maintenant, je suis trop vieux, j'ai 5 gamins. Ne cherchez pas trop de logique à ces tests de merde qui ne servent qu'à "ajuster" l'offre à la demande et dites-vous bien que même si on a besoin de vous, ces ronds de cuir ont tout pouvoir et qu'ils feront ce qui leur passe par la tête à l'instant précis.

Il faut des tests pour voir ce que les gens ont dans le ciboulot, c'est un fait, mais il ne faudrait pas y attacher autant d'importances et que cela décide de l'avenir de tant de personnes sur juste une impression.

Si vous avez échoué, ne vous cassez pas la tête, recommencez si vous en avez le courage dans une autre région, pour un autre métier... Nous, les gens qui sont déjà embauchés, voyons tout les jours des collègues dangereux parce que inconscients, inconséquents ou même pour certains suicidaires masi qui sont en poste heureusement pas trop sécurité.

Il faut que vous persévèriez si vous en avez le courage mais ne croyez pas que vous trouverez une logique dans ce fourbis.

Bon courage et je l'espère à bientôt parmi les cheminots.

Thierry, bientôt 27 ans de SNCF et fou de trains.

Modifié par technicentre
Correction de balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin une autre logique ...

tu es recruteur, tu as besoin de 10 personnes, 50 postulants se pointent, tu prendra les 10 meilleurs, même si il y a dans le lot 20 autres qui valent le coup et que si il y avait besoin de 30 tu aurais pris les 20 autres aussi ...

mais alors, que dire aux 20 compétents qu'ils ne seront pas pris par ce que le quota d'embauche est atteint ???

tu va peut être les pousser à la faute, aller un peu plus loin dans les tests même pour les 10 meilleurs ...

forcément, tu va devoir trouver une raison valable de recaler les autres, tu ne pourra pas leur dire : désolé malgré vos compétences, j'ai des quotas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin une autre logique ...

tu es recruteur, tu as besoin de 10 personnes, 50 postulants se pointent, tu prendra les 10 meilleurs, même si il y a dans le lot 20 autres qui valent le coup et que si il y avait besoin de 30 tu aurais pris les 20 autres aussi ...

mais alors, que dire aux 20 compétents qu'ils ne seront pas pris par ce que le quota d'embauche est atteint ???

tu va peut être les pousser à la faute, aller un peu plus loin dans les tests même pour les 10 meilleurs ...

forcément, tu va devoir trouver une raison valable de recaler les autres, tu ne pourra pas leur dire : désolé malgré vos compétences, j'ai des quotas ...

Oui à la théorie des quotas, il y a de fortes chances. Mais la théorie du "je prends les 10 premiers qui me plaisent, et je cherche la petite bête pour les suivants". Non. Dans ma logique, tout le monde a les mêmes tests, et il y a un arbitrage qui se fait ensuite, entre la/le chargé de recrutement et la/le psychologue.

Sinon, pour garder la logique du "je prends les 10 premiers qui plaisent", je fermerai boutique en disant aux suivants "sympa d'être venu, rentrez chez vous, on a ce qu'il nous faut". Je ne vois pas l'intérêt de continuer les tests une fois le quota obtenu. Ce serait une perte de temps (je suppose que même les psy/chargés de recrutement aiment rentrer tôt chez eux), et donc une perte d'argent.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.