Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonsoir,

je viens aussi de passer ma visite médicale et j'ai reçu un coup de tel de l'infirmière me disant que le médecin m'avait mis Apte.

j'ai quand même une question, est ce que une foir le P5 passé nous sommes certains d'être pris ou y a t'il encore un tri apres la visite médicale, et combien de temps après cette visite recevons nous des nouvelles pour savoir si oui ou non c'est Ok ?

Merci car je flipe un peu depuis 5 jours afin de savoir si je suis bon ou pas pour travailler à la sncf en tant que conducteur.

Bonsoir,

j'ai passé mon p2 et p3 ce mardi 8, je viens de recevoir ce jour même d'un coup de téléphone de la SNCF, mon p3 est validé (YOUPI !!), je passe donc la visite médical jeudi prochain !!! (j'espère que ça ira!)

Bonne soirée à tous

et merci pour toutes les infos dans ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bin une autre logique ...

tu es recruteur, tu as besoin de 10 personnes, 50 postulants se pointent, tu prendra les 10 meilleurs, même si il y a dans le lot 20 autres qui valent le coup et que si il y avait besoin de 30 tu aurais pris les 20 autres aussi ...

mais alors, que dire aux 20 compétents qu'ils ne seront pas pris par ce que le quota d'embauche est atteint ???

tu va peut être les pousser à la faute, aller un peu plus loin dans les tests même pour les 10 meilleurs ...

forcément, tu va devoir trouver une raison valable de recaler les autres, tu ne pourra pas leur dire : désolé malgré vos compétences, j'ai des quotas ...

Oui ça aurait été possible mais pas dans ce cas là car on était 4 pour 3 places au P2 puis 2 pour 3 places au P3. Et sinon pour mon P3 de Lundi 18, je suis seul convoqué donc 1 pour 1 place donc je réussi c'est bon sinon tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello la compagnie !

Je me présente , je suis de Vichy , en formation TB dans la Région parisienne pour PE!

L'autre jour j'ai discuté avec les assistants formation du danger des passionnés !

Le problème avec les passionnés " ceux qui arrivent a passer le recrutement , c'est qu'ils ne peuvent pas apprendre normalement et il s'est avéré que les passionnés ne passe pas la moitié de la formation , de plus le risque avec les passionnés , qu'ils loupent leur formation , et avec leurs bases un jour ils prennent un Engin moteur et le déplace !

Je pense en effet que la SNCF recherche des personnes issu du technique et ( ou ) aillant des facilités a la compréhension des sytemes électropneumatique !

Pour l'année prochaine calme tes propos aux entretiens en utilisant les termes adéquate : " le monde férroviaire t'interesse et tu souhaite contribué a l'exploitation de celui ci ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

hello la compagnie !

Je me présente , je suis de Vichy , en formation TB dans la Région parisienne pour PE!

L'autre jour j'ai discuté avec les assistants formation du danger des passionnés !

Le problème avec les passionnés " ceux qui arrivent a passer le recrutement , c'est qu'ils ne peuvent pas apprendre normalement et il s'est avéré que les passionnés ne passe pas la moitié de la formation , de plus le risque avec les passionnés , qu'ils loupent leur formation , et avec leurs bases un jour ils prennent un Engin moteur et le déplace !

Je pense en effet que la SNCF recherche des personnes issu du technique et ( ou ) aillant des facilités a la compréhension des sytemes électropneumatique !

Pour l'année prochaine calme tes propos aux entretiens en utilisant les termes adéquate : " le monde férroviaire t'interesse et tu souhaite contribué a l'exploitation de celui ci ! "

Merci pour tes explications

Je comprend d'un côté mais je pense que quand un candidat parle de "passion", le psy (surtout lui, c'est son taf) devrais creuser plus et voir si le candidat est un fou ou un gars sérieux. Au lieu de sa c'est recalé direct :huh: .

Ton exemple colle bien car opérateur circulation c'est aussi beaucoup de sécurité.

Sinon je repasse pas l'année prochaine car comme j'ai mis dans un message:

Je remonte mon post car être passionné ne m'a peut-être pas éliminé car...

Ce matin j'ai reçu un appel inespéré du chargé de recrutement que j'avais eu lors de mon P2-P3 le 30 Juin et me propose bac+1 ATEF à partir de Septembre. Donc j'ai accepté direct.

Je vais recevoir une nouvelle convocation pour le 18 Aout normalement et j'aurais entretien avec ce chargé de recrutement et la psy, et je repasserais peut-être quelques tests (mais pas tous heureusement).

Donc là j'espère valider mon P3 ce coup-ci.

Mais là je ne parle pas de passion à personne, en espérant que ce ne soit pas marqué dans mon dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

salut,

j'ai enfin mon courrier avec ma date d'entree pour le debut septembre... mdrmdr

donc preavis de l'autre coté et c'est parti!!!

merci à toi en tous les cas! a+

Sois le bienvenu. Pour tout les cheminots, je l'ai vu le premier, c'est à moi qu'il va payer la retraite celui-là... Bon courage et longue vie chez nous mdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le coup du passionné , fan , amoureux du rail :X !

Utilise les termes adéquate et reste proféssionnel !

Oubli pas lors d'un entretien , tu doit te vendre a ton employeur et non chercher a ce qu'il te face rentré dans sa boite pour faire joujou avec son materiel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend d'un côté mais je pense que quand un candidat parle de "passion", le psy (surtout lui, c'est son taf) devrais creuser plus et voir si le candidat est un fou ou un gars sérieux. Au lieu de sa c'est recalé direct mdrmdr .

Sans vouloir défendre les psys et parlant d'un point de vue théorique ( je ne sais pas exactement comment ça s'est passé pour toi ), mais peut-être que le psy prend sa décision compte du fait que le candidat se déclare " passionné " et au vu du résultat des tests psycho passés avant. Tout ne se situe pas dans les tests et tout ne situe pas dans l'entretien, c'est le résultat final ( analysé par le psy lui-même ) qui compte.

Et la " passion " ne sera en aucun cas une excuse ou une compensation à un mauvais résultat aux tests. C'est dur mais c'est comme ça.

Et à l'inverse, la passion n'est pas un critère rédhibitoire.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si je suis certain que c'est sa le problème, c'est parce que la psy m'a dit que mes test étaient pas mal du tout (c'est une psy, peut-être quelle dit sa tout le temps pour voir si le candidat est trop sur de lui ou pas lors de l'entretien).

Lundi je compte rattraper cette erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que les passionnés foutent la trouille, simplement parcequ'une bonne partie des agents ne savent les gérer. D'où exclusion. Mais dans d'autres domaines du transport, les passionnés ne se heurtent pas comme ça à des "préjugés" et bien au contraire, sont en position avantageuse de part leurs acquis.

La SNCF, compte tenu de son histoire, à du faire face à des profils types pour le recrutement dont les passionnés sont une minorité par rapport à l'ensemble des candidats qui rentrent simplement pour un boulot. Le deal: tu fais correctement ton job, pas plus, et tu es payé. Si tu rentres dans le moule avec des potentialités, et que tu ne sort pas des rangs, tu peux espérer progresser dans la hierarchie, et avoir une toute petite partie de responsabilités. La structure est ainsi faite dans ces trés grosses entreprises, qu'elle ne sache s'adapter à chaque cas particulier. C'est au passionné de s'adapter s'il le peut, si le choc entre son idéal, et la réalité du terrain n'est pas trop fort, s'il arrive à penser sécurité avant passion.

Le temps, la "maturité" sont des éléments favorables aux passionnés, le choix des psy est avant tout dicté aussi par les choix de l'entreprise, et si celle ci à du fil à retordre avec ces profils particuliers, les consignes sont passés...

Vu le nombre des postulants, perdre le capital humain des passionnés est tout à fait "acceptable". Je pense tout de même, eu égard a l'investissement personnel déjà effectué, et au sens de l'engagement de ceux-ci, que la SNCF y perd sur le moyen terme, plus encore sur le long terme.

L'idéal serait la création d'un service particulier, ou pour le moins une selection particulière, afin de mieux discerner les compétences des fantasmes, et de savoir in prime, guider les "âmes perdues"...Celà necessiterait aussi en interne des cellules d'acceuil.

Une belle thèse pour des doctorants en psychologie, spécialité Ferroviaire...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te stresse pas pour lundi, vas y zen, un ptit thé avant d'y aller et hop !

Perso, je passe mon P2 mardi après midi.

J'éspére continuer par la suite avec P3 et les autres. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:happy:

Je crois surtout que les passionnés foutent la trouille, simplement parcequ'une bonne partie des agents ne savent les gérer. D'où exclusion. Mais dans d'autres domaines du transport, les passionnés ne se heurtent pas comme ça à des "préjugés" et bien au contraire, sont en position avantageuse de part leurs acquis.

La SNCF, compte tenu de son histoire, à du faire face à des profils types pour le recrutement dont les passionnés sont une minorité par rapport à l'ensemble des candidats qui rentrent simplement pour un boulot. Le deal: tu fais correctement ton job, pas plus, et tu es payé. Si tu rentres dans le moule avec des potentialités, et que tu ne sort pas des rangs, tu peux espérer progresser dans la hierarchie, et avoir une toute petite partie de responsabilités. La structure est ainsi faite dans ces trés grosses entreprises, qu'elle ne sache s'adapter à chaque cas particulier. C'est au passionné de s'adapter s'il le peut, si le choc entre son idéal, et la réalité du terrain n'est pas trop fort, s'il arrive à penser sécurité avant passion.

Le temps, la "maturité" sont des éléments favorables aux passionnés, le choix des psy est avant tout dicté aussi par les choix de l'entreprise, et si celle ci à du fil à retordre avec ces profils particuliers, les consignes sont passés...

Vu le nombre des postulants, perdre le capital humain des passionnés est tout à fait "acceptable". Je pense tout de même, eu égard a l'investissement personnel déjà effectué, et au sens de l'engagement de ceux-ci, que la SNCF y perd sur le moyen terme, plus encore sur le long terme.

L'idéal serait la création d'un service particulier, ou pour le moins une selection particulière, afin de mieux discerner les compétences des fantasmes, et de savoir in prime, guider les "âmes perdues"...Celà necessiterait aussi en interne des cellules d'acceuil.

Une belle thèse pour des doctorants en psychologie, spécialité Ferroviaire...

Fabrice

Réflexion interessante. C'est dommage qu'il faut être un "type" de personne. Faut leur dire ce qu'ils veulent entendre en fait.

J'ai eu la chance d'en avoir une deuxième de réussir au P3, je compte bien cacher mon jeu ce coup-ci.

Te stresse pas pour lundi, vas y zen, un ptit thé avant d'y aller et hop !

Perso, je passe mon P2 mardi après midi.

J'éspére continuer par la suite avec P3 et les autres.

Se sera plutot cure au café bigbisous , je me leve à 2h30 bigbisous .

Mais sinon je ne stresse pas de trop... pour l'instant.

Bon courage pour Mardi bigbisous

Modifié par X73500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de mes entretiens pour bac +1 ATEF (chargé de recrutement et psy), j'ai attendu quelques minutes le résultat et donc mon P3 est validé cartonrougelotrela:blush: .

Maintenant, dernière étape, visite médiale Jeudi prochain à Clermont-Ferrand, là aussi j'aurais le résultat tout de suite.

Si je valide la VM, formation théorique à Limoges et pratique dans une gare du Cantal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de mon P2 à paris pour faire CRTT.

Franchement, c'était hardos les suite j'ai trouvé. Ca m'a fait perdre pas mal de temps...

Sinon, concernant le calcul mental, j'ai du me planter quelque part a une question; je cite:

Une fillette économise pour s'acheter une poupée. A chaque fois qu'elle met une somme dans sa tirelire, son parrain met le double.

Combien a t'elle économisé si elle a 54€ ?

Sachant que le parrain met le double, j'en ai déduis que ca faisait 2/3, donc que la fille n'avait mis que 18€ dans la tirelire vu que 3x18=54, donc elle a économisé 2x18=36€ non ?

Sinon, le reste s'est plutôt bien passé, compréhension de texte, calcul mental, comparaison de formes, exploitation de documents, etc...

J'espère être convoqué pour le P3. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai passé ma VM et donc dès que j'ai passé un test j'ai demandé le résultat donc c'est tout bon. Reste plus qu'à attendre le résultat des tests urinaires (mais sa doit être bon). okok:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai passé ma VM et donc dès que j'ai passé un test j'ai demandé le résultat donc c'est tout bon. Reste plus qu'à attendre le résultat des tests urinaires (mais sa doit être bon). cartonrougecartonrouge

Pour l'instant Que dire ?? félicitation !!

Tu as su convaincre !

Alors le test d'urine ? Réussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que les passionnés foutent la trouille, simplement parcequ'une bonne partie des agents ne savent les gérer. D'où exclusion. Mais dans d'autres domaines du transport, les passionnés ne se heurtent pas comme ça à des "préjugés" et bien au contraire, sont en position avantageuse de part leurs acquis.

La SNCF, compte tenu de son histoire, à du faire face à des profils types pour le recrutement dont les passionnés sont une minorité par rapport à l'ensemble des candidats qui rentrent simplement pour un boulot. Le deal: tu fais correctement ton job, pas plus, et tu es payé. Si tu rentres dans le moule avec des potentialités, et que tu ne sort pas des rangs, tu peux espérer progresser dans la hierarchie, et avoir une toute petite partie de responsabilités. La structure est ainsi faite dans ces trés grosses entreprises, qu'elle ne sache s'adapter à chaque cas particulier. C'est au passionné de s'adapter s'il le peut, si le choc entre son idéal, et la réalité du terrain n'est pas trop fort, s'il arrive à penser sécurité avant passion.

Le temps, la "maturité" sont des éléments favorables aux passionnés, le choix des psy est avant tout dicté aussi par les choix de l'entreprise, et si celle ci à du fil à retordre avec ces profils particuliers, les consignes sont passés...

Vu le nombre des postulants, perdre le capital humain des passionnés est tout à fait "acceptable". Je pense tout de même, eu égard a l'investissement personnel déjà effectué, et au sens de l'engagement de ceux-ci, que la SNCF y perd sur le moyen terme, plus encore sur le long terme.

L'idéal serait la création d'un service particulier, ou pour le moins une selection particulière, afin de mieux discerner les compétences des fantasmes, et de savoir in prime, guider les "âmes perdues"...Celà necessiterait aussi en interne des cellules d'acceuil.

Une belle thèse pour des doctorants en psychologie, spécialité Ferroviaire...

Fabrice

Bonsoir!

Globalement d'accord... mais le passionné de sécurité ferroviaire, on le classe où...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentrerai comme toi pour début septembre donc à trés bientôt et comment à tu trouvé l'entretien.

a++

salut,

j'aurais surement l'occasion de t'y voir alors...pour l'entretien, disons que je savais que la rh testait dans le sens ou elle te parle tout d'abord des mauvais coté du boulot et des perspectives d'avenirs... donc je ne me suis pas déstabilisé et je suis resté tres motivé... enfin je pense qu'elle l'a sentie comme ça! lotrela

a très bientot :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon ma VM est validée, donc à partir de Lundi 1er, formation ATEF :Smiley_27::) Je commence par 2 semaine à Aurillac en pratique, puis 2 en théorie à Limoges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.