Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Oui, c'est bien moi !

lotrela

Ah ok, je m'occupe de tellement de personnes, que je ne connais pas le pseudo de tout le monde!!!

Allez, ne t'en fais pas, tu vas y arriver! Tu as toute la motivation, Nicolas l'a compris l'autre jour quand il t'a phoné. En attendant retente, persevére!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

C'est vraiment mal fichu par rapport au privé, mais au moins la SNCF reconnait les bac + 2

parce que dans le privé, les bac+2 de moins de 30 ans touchent plus de 2000 euros en moyenne?

je parle bien de moyenne et pas de "je connais un gars qui touche 4000..."

à la sncf, le salaire ne doit pas etre une des motivations majeures, sinon il y a un probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un peu de courage ...

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu viens d'écrire : une longue journée avec au final la sensation, le sentiment d'avoir raté quelque chose... Mais bon il faut y croire, mettre toutes les chances de son côté et au final, ça paye.

"Quand on veut vraiment quelque chose, on finit toujours par y arriver" me dit mon pote Marty.

Combien étiez-vous ? Pourcentage filles/garçons - jeunes/vieux (enfin, tu me comprends...) :sleep:

Les RH vous ont-ils parlé un peu plus des postes, des dates d'embauches, des besoins...etc.?

En espérant que ton train n'a pas eu de retard :)

Allez, un peu de courage ...

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu viens d'écrire : une longue journée avec au final la sensation, le sentiment d'avoir raté quelque chose... Mais bon il faut y croire, mettre toutes les chances de son côté et au final, ça paye.

"Quand on veut vraiment quelque chose, on finit toujours par y arriver" me dit mon pote Marty.

Tu as essayé plusieurs fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis convoqué aux test P3 d'opérateur en maintenance des materiel roulant le 4 novembre 2008 et je voudrais savoir en quoi consiste ses test. Il y a peu de temps j'ai passer les tests P3 de conducteur mais je ne pense pas que ce soit les mêmes ( manivelle, test pc condition conduite, test des cliques , test de la mémoire )

merci de votre futur réponse,

a bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skylex54,

Ayant passé les tests en juillet dernier,

je peux te dire qu'il y'a les tests de la manivelle, test des cliques, test de la personnalité et entretien avec Recruteur + psychologue.

Mosaique59

Bonjour à tous,

Je vous écris car je suis convoqué aux test P3 d'opérateur en maintenance des materiel roulant le 4 novembre 2008 et je voudrais savoir en quoi consiste ses test. Il y a peu de temps j'ai passer les tests P3 de conducteur mais je ne pense pas que ce soit les mêmes ( manivelle, test pc condition conduite, test des cliques , test de la mémoire )

merci de votre futur réponse,

a bientôt,

Modifié par Mosaïque-59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Skylex54,

Ayant passé les tests en juillet dernier,

je peux te dire qu'il y'a les tests de la manivelle, test des cliques, test de la personnalité et entretien avec Recruteur + psychologue.

Mosaique59

Merci pour ta réponse !!!

Donc se sont les mêmes test qu'un conducteur de manœuvre ? il n'y a pas d'exercice de mécanique, d'électrotechnique ou d'éléctricité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour tout vos témoignages concernant ces épreuves.

Je passe demain mon (ma) P2 pour un poste de "Technicien d'études des signalisation ferroviaire", je pars confiant grâce à vous témoignage. Je vous tiendrai au courant de l'issue, que j'espère positive koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si c'est que le P3, tu auras que ça (pour ma part je n'ai eu que les tests là)

Pour le P2 tu as des tests sur ordinateur (math, logique, français...)

Mais le P3 que j'ai passé en Juillet, (je ne sais pas si c'est les même que pour un mécano, mais pour le poste d'opérateur de maintenance du matériel roulant), je n'ai eu que les tests de la manivelles, clic, test de personnalité sur 190 questions)

ensuite tu vois un recruteur et un psy.

Ensuite tu n'as plus qu'à attendre la réponse controleursncf

et ensuite VM....

C'est pour quel établissement ?

tu passe tes test ou?

Mosaique59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si c'est que le P3, tu auras que ça (pour ma part je n'ai eu que les tests là)

Pour le P2 tu as des tests sur ordinateur (math, logique, français...)

Mais le P3 que j'ai passé en Juillet, (je ne sais pas si c'est les même que pour un mécano, mais pour le poste d'opérateur de maintenance du matériel roulant), je n'ai eu que les tests de la manivelles, clic, test de personnalité sur 190 questions)

ensuite tu vois un recruteur et un psy.

Ensuite tu n'as plus qu'à attendre la réponse controleursncf

et ensuite VM....

C'est pour quel établissement ?

tu passe tes test ou?

Mosaique59

Salut,

je passe mes test le 4 novembre à Strasbourg et c'est pour un poste a nancy, metz ou thionville.Je suis étoné car la personne qui nous a fait la présentation nous a laisser entendre qu'il y aurait de la mécanique et de l'electrotechnique dans le P3 de plus c'est bizarre car ce serait les mêmes test que pour un poste de conducteur ( manivelle, mémoire, controle de pression température et personalité) personellement je ne trouve pas ça logique.Tu a bien passer le P3 d'opérateur en maintenance des matériel roulant ?

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'occasion de rouler 3 étés de suite comme aide-conducteur quand j'étais étudiant. C'est incontestablement une période de ma vie inoubliable, ayant vécu toute ma jeunesse à proximité immédiate du dépôt de Villeneuve.

Mais ces trois exercices m'ont fait réaliser combien ce métier avec tous ses décalés et ses contraintes, est rude. J'en ai toujours conservé une estime particulière pour ceux qui l'exercent et je ne laisse jamais sans réplique les opinions courantes sur leurs "privilèges" .

Je dois dire que j'ai touché au manche à de nombreuses reprises, et que si j'avais fait un 4° stage, rien ne dit que je n'aurais pas franchi le pas.

Pourtant, dans une cabine de 8000, comme d'habitude, un mécanicien m'avait raconté l'histoire de quelqu'un comme moi qui s'était engagé. Trop passionné par ce qu'il faisait, il n'était pas capable de se plier aux petites et grands contraintes du métier, remplir le bulletin de traction, faire les visites complètes .... A force de recevoir des demandes d'explication, il a fini par lâcher. Sa place était peut-être celle de cadre traction (et encore ..), mais pas de conducteur. Or c'est bien cette filière qui attire les passionnés. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il était passionné par l'entretien des voies !

Et comme tu dis, entre un métier idéalisé par la passion, et sa réalité, le choc est rude, quelque soit le métier d'ailleurs (chercheur, infirmière etc... ).

Les voies: mais cest tout simplement passionnant ( n'est ce pas DU ? ), comme l'exploitation, comme le SE, etc, etc...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui, opérateur de maintenance du matériel roulant !!!!

j'ai passé les test sur Lyon, et poste sur Villeneuve St Georges puis Lyon (au nouveau technicentre)

comme je te disais pour ma part, les tests :

P2 : math, logique, français...

P3, manivelle, clic, test de personalité, et entretien.

ensuite VM.

Maintenant, peut être que les tests changent d'une région à une autre ???!!

Ferroviairement,

Mosaique

Salut,

je passe mes test le 4 novembre à Strasbourg et c'est pour un poste a nancy, metz ou thionville.Je suis étoné car la personne qui nous a fait la présentation nous a laisser entendre qu'il y aurait de la mécanique et de l'electrotechnique dans le P3 de plus c'est bizarre car ce serait les mêmes test que pour un poste de conducteur ( manivelle, mémoire, controle de pression température et personalité) personellement je ne trouve pas ça logique.Tu a bien passer le P3 d'opérateur en maintenance des matériel roulant ?

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt alr moi g passé p2 et sa ma pa trop aidé tte vos info dc pour lé prochain jvé doné quelque ^petit conseil é vou dire commen ce passe la séléction crml crl !!!!

1er étap:

il passe 1 diapo en expliquan lé 2 métier crml é crl pui une vidéo (que vou pouvé retrouvé sur le site sncf) d'une conductrice de train

ensuite vou avé 5min pour repondre sur une feuill a c 2 question

qu'avé vous retenu sur lé 2 métiér?

pensé vous étr fai pour ce poste motivation ect..? (dsl je ne me souvi1 pa précisémen)

2ém étap:(sur pc)

-il y a 1 pe de math calculé 1 périmétr 1 voume ... probléme expl: jack a 8an de plus ke paul ki a 9ans kel age ora jack kan paul ora 22an..

-en psyco: . il ya a comparaison de chiffr expl 12345 ..... 12345 vou devé dir ke la série é identik ou 12445 .... 12345 la séri né pa identik / il y a pareil pour d mots

.il y a 1 test de pliage (on pli une feuill plusieur foi on i fé 1 trou il fo dir cb il y a de trou é ou il son situé une foi la feuill déplié)

.il y a des comparaison de 2 figure géométrik en 3g il fo dir si el son identik ou pa.

.et il y a éféctiven le test un chien blanc:1 2 3 théme évoké précédamen

-ensuite il vou devé lir 1 texte 10lign environ é il vou pase d kestion sur le texte vou devé dir si c vré si c fo ou si on ne pe pa savoir

-pour finir a laide d1 classeur il vou fon recherché d doné dan d tableau

et voila je pense avoir fait le tour c se ke joré aimé lire avan de passé le test sur d forum se que je n'ai pa trouvé bne chance a tous moi g échoué lol mé bn avec lé info ke jvous donne sa devré alé pour vous

a ui derniér choz sur pc tte é chronométré dc pa de panik vos mieu ne pa répondr a tou mé répondre juste ke de tou finir é avoir tou faut!!!

bne chance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt alr moi g passé p2 et sa ma pa trop aidé tte vos info dc pour lé prochain jvé doné quelque ^petit conseil é vou dire commen ce passe la séléction crml crl !!!!

1er étap:

il passe 1 diapo en expliquan lé 2 métier crml é crl pui une vidéo (que vou pouvé retrouvé sur le site sncf) d'une conductrice de train

ensuite vou avé 5min pour repondre sur une feuill a c 2 question

qu'avé vous retenu sur lé 2 métiér?

pensé vous étr fai pour ce poste motivation ect..? (dsl je ne me souvi1 pa précisémen)

2ém étap:(sur pc)

-il y a 1 pe de math calculé 1 périmétr 1 voume ... probléme expl: jack a 8an de plus ke paul ki a 9ans kel age ora jack kan paul ora 22an..

-en psyco: . il ya a comparaison de chiffr expl 12345 ..... 12345 vou devé dir ke la série é identik ou 12445 .... 12345 la séri né pa identik / il y a pareil pour d mots

.il y a 1 test de pliage (on pli une feuill plusieur foi on i fé 1 trou il fo dir cb il y a de trou é ou il son situé une foi la feuill déplié)

.il y a des comparaison de 2 figure géométrik en 3g il fo dir si el son identik ou pa.

.et il y a éféctiven le test un chien blanc:1 2 3 théme évoké précédamen

-ensuite il vou devé lir 1 texte 10lign environ é il vou pase d kestion sur le texte vou devé dir si c vré si c fo ou si on ne pe pa savoir

-pour finir a laide d1 classeur il vou fon recherché d doné dan d tableau

et voila je pense avoir fait le tour c se ke joré aimé lire avan de passé le test sur d forum se que je n'ai pa trouvé bne chance a tous moi g échoué lol mé bn avec lé info ke jvous donne sa devré alé pour vous

a ui derniér choz sur pc tte é chronométré dc pa de panik vos mieu ne pa répondr a tou mé répondre juste ke de tou finir é avoir tou faut!!!

bne chance!!

Boudiou !! En plus il y a du chinois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Le PR2, grosso-modo c'est un AMV à l'écrit, comme ce que tu as pu passé quand tu as eu ton AMV.

Le PR1, on te file un cas d'incident, les témoignages des agents concernés, et tu dois faire uns synthèse de l'incident.

Si ça t'intéresse, y a une préparation au PR2 qui va bientôt débuter, les inscriptions ne sont pas encore closes, et ça aide vachement. Toutes les X semaines tu pars à Méricourt suivre quelques cours et passer des exams pour t'entraîner au PR2 qui est l'épreuve la plus difficile.

Pour info au P1 il faut 10/20, et c'est très facile comme épreuve.

Tu dépends encore de l'EEF Flandres-Littoral? Si oui, je crois que le tél du COFO c'est 228248. Si t'es EEV Lille, c'est....221505 ! C'est aurpsè du COFO qu'il faut t'inscrire si tu es intéressé par la prépa.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

voila je passe p2/p3 le lundi 3 novembre

le poste c'est commercial en gare

j'ai parcouru un peu le forum au niveau des tests

mais je ne comprend pas le test sur le codage avec les lettres de l alphabet?

quelqu'un pourrai t'il m'apporter sa lumiere svp

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini P3.

Lors de P2, on nous avait dit qu'il y avait 9 postes à pourvoir : 6 tractions, 1 et/ou 2 ECT et 1 et/ou 2 Frêt.

Le plus urgent étant à l'ECT - j'attends la réponse - par courrier - et positive j'espère...

Ensuite devrait plus qu'y avoir la VM et ensuite, l'attente ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Samsam92,

Je ne vois pas de quoi tu parles concernant le test de codage des lettres. J'en ai, pour ma part, jamais entendu parlé.

Peut être parles tu des tests de daltonisme avec des chiffres ?

Si c'est de cela dont tu souhaites avoir des infomations, nous pouvons te renseigner.

Bon courage pour tes épreuves et dans le processus de recrutement.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, dis moi si je me trompe, qu'il veut parler du codage non pas des lettres, mais des mots du style :

grand lapin blanc = a b c

petit renard roux = y j e

grand chien noir = k a p

petit rat blanc = f c j

et on te demande la suite:

grand renard blanc = ? ? ?

Avec une série de proposition qui suit cet exemple.

Si tu veux bien parler de celà, tu peux te rendre sur cette page où cette excercice est expliqué du mieux possible :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=3591

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, dis moi si je me trompe, qu'il veut parler du codage non pas des lettres, mais des mots du style :

grand lapin blanc = a b c

petit renard roux = y j e

grand chien noir = k a p

petit rat blanc = f c j

et on te demande la suite:

grand renard blanc = ? ? ?

Avec une série de proposition qui suit cet exemple.

Si tu veux bien parler de celà, tu peux te rendre sur cette page où cette excercice est expliqué du mieux possible :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=3591

bonsoir

merci d'avoir répondu

oui effectivement je parle de ce test

je comprends pas vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

merci d'avoir répondu

oui effectivement je parle de ce test

je comprends pas vraiment...

C'est à toi que j'ai envoyé les exemples de test? Tu n'as pas compirs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est bien moi ...

regarde je t'ai répondu sur ta boite mail

ce test je le comprend pas malgré ce que tu m'a envoyé

Je peux te mettre en contact avec un candidat qui a passé et réussi son P2/P3 Commercial en Gare à Paris il y'a peu de temps; il a eu exactement ce test la.

Modifié par asct-tr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te mettre en contact avec un candidat qui a passé et réussi son P2/P3 Commercial en Gare à Paris il y'a peu de temps; il a eu exactement ce test la (il aurait été bien de ne pas le publier ici...)

oui je veux bien Ad...

merci à toi :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.