Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

et est-ce qu'ancienne sportive de haut niveau ça pèse dans la balance?

un sportif de haut niveau ades qualités telles que la concentration, l hygiene de vie ...

est ce que sa pese dans la balance ? heu bah

tu es retneu pour un poste dit de securité ou la moindre erreur d'inattention peut conduire a l'incident/accident donc mouiii je diraiii

s'il s'agit d'un sport collectif faire jouer le fait d'apprecier etre en "equipe" aussi... enfin je sais pas si d'autres ont des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis dans le même cas que toi ....

mais j hésite un peu pour partir de mon département

tu la fait toi ?

Ben j'allais me décider à le faire pour la région de Bordeaux et finalement l'amro m'a appelé juste avant pour me proposer un poste dans la région Centre, ce que j'ai de suite accepté.

Bilan, j'ai eu un entretien avec un responsable local en mi-décembre, suivi des VM la semaine d'après. Et je viens de recevoir ce matin une lettre m'invitant à la journée d'embauche pour le 12.

Modifié par Gab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour infos:

Le test du tourneur, principalement utilisé pour la sélection professionnelle, permet la mesure de l'habileté motrice et de la coordination bimanuelle du sujet.

Au moyen de deux manivelles, celui-ci doit réussir à diriger un pointeau le long d'un trajet imposé. La manivelle de gauche inculque au pointeau des déplacements horizontaux tandis que celle de droite permet les déplacements verticaux. Pour parvenir à guider le pointeau le long du trajet déterminé, le sujet doit utiliser simultanément les deux manivelles.

Donc c'est juste pour voir si vous pouvez utiliser vos deux mains en même temps pour faire des taches différentes!

Moi j'ai touché plusieurs fois et cela ne m'a pas empêcher d'être embauché.

Bien le bonjour chez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi aussi je l'ai fait, j'ai touché plusieurs fois et j'ai aussi passé cette étape avec succès. En en discutant avec le chargé de recrutement, il faut surtout prendre son temps, pas se précipiter. Comme il a dit, les trains même s'ils ont un horaire de départ, s'ils sont pas prêt, on les fait pas partir!!!!! Donc même si on vous dit faut aller le plus vite possible, faut prendre son temps pour être sur de sa manip.

Sinon, j'attends plus que les résultats de la VM :blush: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Je passe mon P3... demain!

Je sais qu'il faut défendre ses capacités managériales, auriez-vous des conseils?

Il parait que c'est en entretien collectif de 5 personnes, c'est vrai?

Des conseils sur le comportement à avoir? Sur les atouts à mettre en avant?

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Je passe mon P3... demain!

Je sais qu'il faut défendre ses capacités managériales, auriez-vous des conseils?

Il parait que c'est en entretien collectif de 5 personnes, c'est vrai?

Des conseils sur le comportement à avoir? Sur les atouts à mettre en avant?

Merci à vous!

P3 pour quel métier? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicien Circulation! :D

Non pas d entretien sur le management...

-tu auras une série de tests comme pour P2(manivelles et autre)

- un entretien avec un psy qui va analyser tes resultats

- un entretien avec un cadre RH ou activités

Voila le déroulement de Ma journée de recutement pour le meme poste que toi! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas d entretien sur le management...

-tu auras une série de tests comme pour P2(manivelles et autre)

- un entretien avec un psy qui va analyser tes resultats

- un entretien avec un cadre RH ou activités

Voila le déroulement de Ma journée de recutement pour le meme poste que toi! okok

Je voulais dire pas d entretien collectif

J ai dit "management" car je lis ma biblio Uv tranverses okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a pourtant dit lors de la journée de présentation que nos capacités managériales seraient évaluées. Et que nous serions mis en concurrence par groupe de 5... Cela serait un mensonge pour faire peur à ceux qui douteraient de leurs atouts dans ce domaine?

Pour les tests psycho-moteurs, je me sens confiant. :D

Les tests psychologiques, je ne pense pas être quelqu'un dont les pensées sont négatives ni correspondre à un sociopathe, donc ça ne me fait pas peur non plus.

Le cadre RH, il pose quoi comme type de questions?

Sinon, je ne vais pas m'habiller en costard avec cravate et tout le tintouin, mais j'aurais tout de même une veste assez classe, avec chemise et jean noir. Plus chaussures en cuir classiques. En gros propre, classe mais pas homme d'affaire. Ça fait trop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous a pourtant dit lors de la journée de présentation que nos capacités managériales seraient évaluées. Et que nous serions mis en concurrence par groupe de 5... Cela serait un mensonge pour faire peur à ceux qui douteraient de leurs atouts dans ce domaine?

Pour les tests psycho-moteurs, je me sens confiant. :D

Les tests psychologiques, je ne pense pas être quelqu'un dont les pensées sont négatives ni correspondre à un sociopathe, donc ça ne me fait pas peur non plus.

Le cadre RH, il pose quoi comme type de questions?

Sinon, je ne vais pas m'habiller en costard avec cravate et tout le tintouin, mais j'aurais tout de même une veste assez classe, avec chemise et jean noir. Plus chaussures en cuir classiques. En gros propre, classe mais pas homme d'affaire. Ça fait trop?

J etais habillé comme ca...moi par contre la chemise etait bleue :blush:

Pour ce qui est du groupe de 5 on m en avait parlé aussi...

mais point de tout ca!enfin pour mon cas

Voila,le psy est la pour te faire parler alors prudence,décontraction mais pas trop...

et montre au responsable RH ta motivation:

les dimanche,les fériés,les noel au boulot: AUCUN SOUCIS

La mobilité dans la région: TU ADORES

Allez bonne chance,et tu verras que le recrutement c est la partie la plus facile des 2 années qui suivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pour le RH ça peut être bien alors, tous les points que tu dis sont des avantages pour moi! :blush:

Donc j'ai juste à bien dormir cette nuit, pas boire trop de café demain matin, arriver à l'heure, rester serein, et ça se passera bien. Du moins c'est ce que je veux.

Merci pour toutes tes réponses en tous les cas, et peut-être à bientôt sur les voies!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors deja bonjour a tout le monde !!!

ensuite j' ai envoyé mon dossier de candidature fin décembre pour l' IDF et le dossier il y a 1 semaines ! et j' ai recu une lettre disant que j' allais passer le (la) P2 le jeudi 29 janvier a coté de la gare saint lazare ! je voulais surtout savoir un petit truc !! après avoir passé le film sur les CRML ils vous posent 2 questions mais le probléme c' est que je ne sais pas quoi repondre !!!

=> les horaires vous dérangent-ils ? => pour moi il ne me derange pas !

=> pourquoi ce metier et cette ets ? => ba j' adore ce métier c' est aussi une passion ( dois-je le dire ? ) et au sujet de l' ets je ne sais pas quoi dire !!!

merci de m' aider !!!

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors deja bonjour a tout le monde !!!

ensuite j' ai envoyé mon dossier de candidature fin décembre pour l' IDF et le dossier il y a 1 semaines ! et j' ai recu une lettre disant que j' allais passer le (la) P2 le jeudi 29 janvier a coté de la gare saint lazare ! je voulais surtout savoir un petit truc !! après avoir passé le film sur les CRML ils vous posent 2 questions mais le probléme c' est que je ne sais pas quoi repondre !!!

=> les horaires vous dérangent-ils ? => pour moi il ne me derange pas !

bigbisous

=> pourquoi ce metier et cette ets ? => ba j' adore ce métier c' est aussi une passion ( dois-je le dire ? ) et au sujet de l' ets je ne sais pas quoi dire !!!

comme tu le dis , tu veux faire ce boulot et que tu as contacté la sncf car c'est elle qui recrute le plus pour cela et qu'en plus si tu pouvais avoir une certaine stabilité proféssionnelle, ce srait inétéressant .Donc en entrant dans une grande ets nationale , tes 2 objectifs seraient remplis !Et que tu penses qu'au sein d'une telle entreprise ,il est plus aisé d'évoluer qu'au sein d'autres ets ferroviaire privées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en plus je vous pose une tite questin en sup ^^

voila imaginons que je suis pris o tests ensuite j' auris voulu savoir ou pourrait se derouler la formation ( combien de temps dure t-elle ?? ou se fit elle ?? ) et a propos du logement comment sa se passe ??? cr je suis du jura !! et j' ai été pris pour IDF reims et rouen ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TiTer,

Sois le bienvenu sur ce forum !

Si tu es pris aux tests et que tu satisfait à la VM (Visite Médicale), tu auras une formation qui peut se passer en Région Parsienne (Villepinte) ou en Province. Par exemple les conducteurs de Strasbourg ont des écoles sur Rennes, Villepinte ou Metz !

La formation dure 12 mois pour CRL (Conducteur de Ligne TB) par contre si c'est CRML (Conducteur de Manoeuvre TA) la formation est plus rapide et dure 4 mois il me semble.

Pour le logement je te conseille, dès que tu as connaissance du lieu de ta formation de prendre contact, avec l'agence PARME :

Site internet : http://www.residencesparme.fr/

Téléphone SNCF : 71 39 73

Téléphone France Télécom : 01 55 26 17 73

Bon courage pour ton recrutement !

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt marc !!

je te remercie beaucoup pour cette reponse !!!

ensuite je voudrais juste poser encore une question lol ( je sais jsuis chiant !! ) mais j' ai tellement peur de rater les exams ....

=> à la question les horaires vous derangent ils ?

si je repond => c' est le metier que je veux faire absolument depuis longtemps et je suis capable de tout pour y arriver alors ca serait un peu bete de ne pas accepter les contraintes. Et quand on aime on ne compte pas.

cela ne va t il pas deplaire quand ils vont le lire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et y a ca aussi !!!!!! imaginons que je suis en formation après avoir réussi toutes les P* !! le probleme c' est que j' ai deja conduis pas mal de train !! donc on va dire que je les connait presque par coeur !!! et le jour ou il me mettront sur un simu ils vont le voir que jme debrouille pas mal non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et y a ca aussi !!!!!! imaginons que je suis en formation après avoir réussi toutes les P* !! le probleme c' est que j' ai deja conduis pas mal de train !! donc on va dire que je les connait presque par coeur !!! et le jour ou il me mettront sur un simu ils vont le voir que jme debrouille pas mal non ???

salut

s'il te font une reflexion par rapport a ça , tu peux toujours leurs répondre que tu es un fan des jeux video ,et que tu as conduit deja en virtuel;ça peut marcher..

bonne chance

a+ okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et y a ca aussi !!!!!! imaginons que je suis en formation après avoir réussi toutes les P* !! le probleme c' est que j' ai deja conduis pas mal de train !! donc on va dire que je les connait presque par coeur !!! et le jour ou il me mettront sur un simu ils vont le voir que jme debrouille pas mal non ???

Arrête de stresser comme ça pinaise!!

Vu comment tu stresses je pense sincérement que devant le simulateur avec des formateurs à côté tu vas être dans les choux alors ne t'inquiéte pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au stress... Les psychologue et chargé de recrutement détectent très bien ce défaut. Il y a évidemment une tolérance, ils savent qu'un entretien est un moment de stress... Mais le surplus de stress est en général éliminatoire. Imagine un conducteur de train qui panique au moindre incident qui survient sur son train, ce serait le meilleur moyen de provoquer une catastrophe.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.