Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Ok c'est pour savoir j'espère qu'il seront gentil avec moi j'ai pas 18ans encore bientot en mai :) ...

Donc voilà sinon oui je m'entraine sur les motivations etc , et moi c'est formation préparatoire aux meteirs de la conduite en alternance donc voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lisais les messages du forum tu connaîtrais déjà tes réponses ... ;)

1) Il faut attendre 1 an avant de repostuler. S'il sagit en revanche d'une offre CRL au lieu de CRML cela marche t-il ?

2) Comment postuler pour une offre en CRL de façon certaine (si cette formation existe toujours... ) ?

Merci par avance.

1) -> Oui, il faut attendre 1 an puisque tu as passé les tests ...

2) -> C'est impossible, puisque c'est le même recrutement et les mêmes tests "Conducteur de Trains" = CRL, CRML, (conducteurs tram-trains), et c'est à la fin des épreuves de sélections selon les besoins et tes résultats qu'on te dit ce que tu seras.

Modifié par masterxela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

La plupart doivent s'en moquer, mais je viens poster le déroulement de ma P2 et P3 qui se sont déroulées aujourd'hui place de budapest pour le poste d'agent commercial en gare.

Comme pas mal ici ont été sympas pour m'aiguiller un peu avant je viens donner des nouvelles.

Nous étions donc 26, après les tests psychotechniques, quelquechose comme 10, et à la fin de la journée, apres le test de personnalité et la mise en situation plus que 5.

La chargé de recrutement à dit que c'était une très bonne session ce qui était rare ( les entretiens se sont terminés à 18h30 pour ma part ! ce qui fait 7h45- du matin 18h30 .. )

Le temps d'attente était très long entre chaque épreuve ! ^^

Voila j'attends donc le courrier pour me tenir au courant, en sachant que le psychologue à dit que mon profil était intéressant et qu'il serait favorable, mais que la décisionnaire rester la chargé de recrutement.

J'ai pas réussi à lui faire cracher le morceau, mais elle à dit que j'étais très sympathique !

Wait and See

J'attends vos impressions, et si certaines personnes passent les tests prochainement, je suis disponible pour toutes questions concernant les test ..

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ce n'était pas si évident.

Ok. Merci bien pour ces informations.

Bonsoir,

1 - Il faut attendre effectivement 1 an pour le même métier, base de donnée nationale donc si tu te présentes ailleurs tu seras renvoyé illico facto, toutes les agences vérifient en amont de la P2 que les candidats n'ont pas déjà passés des tests.

2 - CRML c'est le terme générique qu'on utilise pour le métier de conducteur de train, les besoins c'est nous qui les connaissons et les définissons, la SNCF n'est pas un libre service c'est un employeur au même titre que dans le privé et c'est à nous qu'il appartient de positionner les candidats où bon nous semble et en fonction des besoins des établissements.

Je pense que trop de candidats se voient déjà conducteur de TGV avant même de passer les tests P2 et P3, chaque chose en son temps...et CRML est une très bonne école pour acquérir de l'expérience et de très bonnes bases pour la passerelle vers CRL.

Et si tu avais écouté un minimum en présentation métier tu aurais bien compris tout cela et tu ne te serais pas grillé en P3.

Il faut bien se mettre dans la tête que c'est la SNCF qui est décideur pas le candidat...à bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis convoquée demain pour passer p2 et p3 pour le poste de commerciale en gare.

Peut tu me dire comment sont les tests ? Est ce qu'ils sont dures?

Tu as réussi à tout faire?

Concernant la tenue faut t il s habiller en tailleur?

Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1 - Il faut attendre effectivement 1 an pour le même métier, base de donnée nationale donc si tu te présentes ailleurs tu seras renvoyé illico facto, toutes les agences vérifient en amont de la P2 que les candidats n'ont pas déjà passés des tests.

2 - CRML c'est le terme générique qu'on utilise pour le métier de conducteur de train, les besoins c'est nous qui les connaissons et les définissons, la SNCF n'est pas un libre service c'est un employeur au même titre que dans le privé et c'est à nous qu'il appartient de positionner les candidats où bon nous semble et en fonction des besoins des établissements.

Je pense que trop de candidats se voient déjà conducteur de TGV avant même de passer les tests P2 et P3, chaque chose en son temps...et CRML est une très bonne école pour acquérir de l'expérience et de très bonnes bases pour la passerelle vers CRL.

Et si tu avais écouté un minimum en présentation métier tu aurais bien compris tout cela et tu ne te serais pas grillé en P3.

Il faut bien se mettre dans la tête que c'est la SNCF qui est décideur pas le candidat...à bon entendeur

Bonjour,

"Et si tu avais écouté un minimum en présentation métier tu aurais bien compris tout cela et tu ne te serais pas grillé en P3". Tout à fait d'accord avec toi. En revanche attendre plus de 8 mois pour être convoquer et apprendre qu'il n' y a qu'un seul poste au Fret sans la moindre évolution possible par la suite (pas de CRL) ; c'est bien différent. Le chargé de recutement me l'a bien précisé à la fin de P3.

Pour la question 1 : "Il faut attendre effectivement 1 an pour le même métier". Sur la lettre, il est inscrit le métier : "CRML" et non "CRL" et je pensais que l'on distinguait les 2. En fait c'est CRML à chaque fois. Ok.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème laisse moi ton adresse internet en privé si tu le souhaites ou ton msn pascontent

!et sinon petit up : Appel de la chargée de recrutement ce matin qui ma dit que c'était bon ^^ visite médicale demain matin =p

Wait and see

Je serai affecté à Saint-cloud, il y a des personnes qui travaillent la bas ? avez-vous des avis sur ce coin ? et ou ce déroule la formation pour les cours ?

Merci ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème laisse moi ton adresse internet en privé si tu le souhaites ou ton msn :blink:

!et sinon petit up : Appel de la chargée de recrutement ce matin qui ma dit que c'était bon ^^ visite médicale demain matin =p

Wait and see

Je serai affecté à Saint-cloud, il y a des personnes qui travaillent la bas ? avez-vous des avis sur ce coin ? et ou ce déroule la formation pour les cours ?

Merci ! lotrela

slt jesper sava mai sa a l'aire entoucas il t'on apelé c cool pour toi tes donc a st-cloud a excuse c moi g passer les teste avec toi j'etait meme le 1er a passer elle m'avai parlé st-cloud meme alor tu commence quand moi j'ai peur grave d'etre pas pris tien mon adresse msn pour que tu me raconte la visite medical et tout stp foxdaoudclv_78@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,je suis nouveau sur ce forum.

je voulais savoir la suite après avoir validé P3,entre P3 et P5(visite médicale)P4 correspond à quoi,

Merci pour les infos.

P4 correspond à la décision, c'est une étape "transparente" pour toi qui se traduira par une lettre, c'est tout : refus ou acceptation et P5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que ce sujet est épinglé tout en haut de la rubrique recrutement... :blush:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=3591

Si les gens commençaient par lire ce sujet, la moitié des autres sujets n'existeraient pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Me voilà nouveau sur ce forum cartonrouge J'ai récemment fait une candidature à la SNCF par internet, j'ai reçu mon dossier de candidature que j'ai renvoyé. Le 24 Fevrier j'ai reçu une lettre me confirmant que j'allais avoir une journée d'information etc.. Depuis, comme beaucoup ^^, toujours pas de réponses ! J'hésite à les rappeler pour leur demander des nouvelles, qu'en pensez vous ? J'ai postulé pour un BTS en Alternance pour Technicien de maintenance signalisation électrique, la formation a lieu en IDF (92, 95) et en province.

Merci cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up ! Il est vrai que ce n'est pas très clair, mais j'aimerais juste avoir plusieurs précisions sur les délais etc.. ou aussi, si vous pouviez me donner des explications sur ce métier, pour que je puisse en apprendre un peu plus, en plus de mes recherches personnelles (j'ai également beaucoup lu les posts de ce forum depuis quelques temps, donc je ne veux pas que vous croyez que je demande sans avoir regarder avant bien sûr). Merci beaucoup

Modifié par valck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

La plupart doivent s'en moquer, mais je viens poster le déroulement de ma P2 et P3 qui se sont déroulées aujourd'hui place de budapest pour le poste d'agent commercial en gare.

Comme pas mal ici ont été sympas pour m'aiguiller un peu avant je viens donner des nouvelles.

Nous étions donc 26, après les tests psychotechniques, quelquechose comme 10, et à la fin de la journée, apres le test de personnalité et la mise en situation plus que 5.

La chargé de recrutement à dit que c'était une très bonne session ce qui était rare ( les entretiens se sont terminés à 18h30 pour ma part ! ce qui fait 7h45- du matin 18h30 .. )

Le temps d'attente était très long entre chaque épreuve ! ^^

Voila j'attends donc le courrier pour me tenir au courant, en sachant que le psychologue à dit que mon profil était intéressant et qu'il serait favorable, mais que la décisionnaire rester la chargé de recrutement.

J'ai pas réussi à lui faire cracher le morceau, mais elle à dit que j'étais très sympathique !

Wait and See

J'attends vos impressions, et si certaines personnes passent les tests prochainement, je suis disponible pour toutes questions concernant les test ..

controleursncf

Bonsoir,

Tout dabord felicitation pour ta reussite! j aimerais en faire autant. Je suis convoquée prochainement au poste de commerciale en gare et je mise beaucoup sur cette journée. J ai acheté des livres d exercices pour m entrainer un peu. Je suis hyper motivée, je souhaite vraiment me reconvertir. Peux tu me donner quelques conseils? Je peux te donner mon adresse email si tu veux. J espere avoir de tes nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1 : correspond à l'envoi du dossier à remplir pour le Centre de Recrutement, suite à une candidature spontanée via Internet ou par courrier.

P2: tests psychotechniques + présentation du métier (réunion de groupe vec à la fin une feuille à remplir avec 2 questions "qu'avez-vous retenu de ce métier" et "pourquoi pensez-vous que vous etes fait pour ce métier" enfin en gros, si je me trompe reprenez-moi... 10 minutes pour ces 2 questions).

P3: entretiens avec le psychologue du travail et avec le chargé de recrutement. On repasse également d'autres tests "spécifiques au métier" sur ordinateur, également le test de la manivelle.

P4: cela ne concerne pas directement le candidat: le chargé de recrutement présente le dossier au Directeur d'Etablissement susceptible de nous recruter.

P5: visite médicale.

Et voilà!!! Après l'agence de recrutement retransmet le dossier du candidat à la région concernée pour le recrutement, qui elle retransmet aux établissements.

Bonjour. J'ai postulé pour la formation ATEF, et suite à un entretien, j'ai été retenu pour passer les différents test (psychotechnique, math et français). Bien entendu, j'ai acheter un bouquin pour m'entrainer, mais pour des épreuves qui sont limités à quelques minutes dans le temps, le bouquin m'a paru avoir un niveau assez haut. Donc j'aurais voulu savoir si on pouvait me donner des exemples types qui seront demandés aux différents tests, histoire que je sache vers quoi m'orienter pour réviser...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.