Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Merci nono,

Concernant ton problème, la seule chose que je sais c'est que une fois tous ces tests validés effectivement si il n'y a pas de poste disponible immédiatement tu es remis dans un vivier !!!

C'est la merde ça peut durer 1 an ... C'est un recruteur qui m'a dit ça lors du test P2 ... !!!

Merci encore,

Bye et bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je venais donner des nouvelles!

Voilà tout s'est bien passé!!! Je suis depuis lundi en formation AMV!!! :Smiley_33:

La matinée du P3 fut longue et stressante, mais finalement formatrice et récompensante!!!

J'ai passé les deux premières heures à faire les tests psycho-moteurs, sans grandes difficultés d'ailleurs. Le test de la manivelle je l'ai eu en premier à 8h05... Dur dur ça! Et même si j'ai selon moi pas mal raté le dernier essai (mieux que le premier mais moins bien que le second) on ne m'en a pas parlé par la suite.

Après tous les tests j'ai attendu uneheure pour voir le recruteur. Il m'a donné 20 minutes pour donner mes motivations: pourquoi la SNCF? Pourquoi moi? Pourquoi ce poste? Puis il m'a demandé si j'avais encore des questions, je lui ai donc demandé quand serait la formation si j'étais pris. Là, avec un grand sourire il m'a répondu: "Lundi, et vous allez être content, ce sera juste à côté de chez vous!". Et au final il m'a beaucoup parlé sur la fin, on a du rester ensemble plus de 30 minutes.Je suis sorti ultra confiant et heureux de ma prestation.

Après j'ai attendu un petit bout de temps encore avant d'être reçu par le psychologue. Il ne m'a pas du tout parlé de mes résultats aux tests, j'en ai donc conclu que ceux-ci étaient au moins satisfaisants, voir très bon. Par contre il m'a bien bougé sur le fait que j'ai laissé tombé mes études pendant ma maitrise. J'ai un perdu les pédales mais j'ai finalement repris le dessus et montré ma volonté d'apprendre et de poursuivre, ainsi que mes espoirs sur la SNCF.

Et ensuite je suis tombé en léthargie jusqu'au lendemain matin, ne pouvant penser à rien d'autre et attendant un coup de téléphone salvateur.

Coup de téléphone qui est arrivé le lendemain matin vers 9h30 (j'étais réveillé depuis deux heures...). Là on m'a convoqué à Caen pour signer mon contrat. Et voilà c'est parti!!!!

Je suis à fond là!!! D'ailleurs je retourne à mes révisions des cours de la semaine.

-----------

Sinon, je vais avoir pas mal de questions pour les semaines à venir! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça bosse ça bosse...

Je comprends tout mais y a vraiment la dose à retenir lors de l'AMV... controleursncf

J'ai reçu mon premier salaire: 352€ !!! Pour une embauche le 23 janvier c'est pas mal. Si je calcule au prorata de jours (8 donc) ça fait 1402 net par moi... Je pensais que c'était 1300 moi! C'est parce que je suis bac+3? (ATT TS) Les ATT OP ont touché 362 d'après ce que j'ai entendu, ça fait quand même une belle différence non?

Sinon, personne n'a des synthèses personnelles de cours d'AMV? Je le fais moi-même mais si je peux avoir encore plus de documentation en support de révision je ne dis pas non... cartonrouge

Enfin, je sais que je vais très vite commencer ma formation TTMV dans la foulée, mais les formateurs ne savent pas si cette formation aura lieu dans le même centre. Nous sommes 5 ATT TS dans le même centre et une session doit regrouper 12 élèves, ils nous ont dit que dans ce cas là ils regroupaient au niveau national et que donc ils ne pouvaient pas encore nous affirmer qu'on resterait avec eux. Y a-t-il d'autres ATT TS dans le coin qui pourraient m'indiquer où ils sont en France afin que je vois si nous sommes en majorité en Normandie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai envoyé une candidature spontanée à l' AMRO de strasbourg region Metz-Nancy début janvier, 3 semaines plus tard je reçois une réponse positive avec une orientation vers le metier d'opérateur de circulation, joint à ce courrier un dossier de candidature à renvoyer sous huit jours. J'ai envoyé ce dossier dans les plus brefs delais et cela fait maintenant 4 semaines que j'attends une réponse, pour une convocation au P2 voir P3, car j'ai déjà passé les tests P3 en avril 2008 à l'ARDIF pour un emploi à la suge où j'ai été refusé.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Tony p,

Pour ma part j ai renvoyé le dossier de candidature en octobre, j'ai reçu un courrier me specifiant que ma candidature etait acceptée, et depuis pas de convoc.

Dans tous les posts que l'on peut lire, il n'y a pas d'indication de temps de réponse qui puisse s'appliquer à tous, certains 2semaines, d'autres 1an.

Pour ma part, j'ai appelé 2 fois au service qui gere les candidatures à Paris,

et à chaque fois la meme réponse : je recevrais une convoc tres prochainement,

je l'attend encore!

Donc il faut etre tres tres tres tres patient(e)!!!!

bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info,

Il est nécessaire d'être patient!

Pour ma part, j'ai postulé fin décembre 2007, j'ai reçu un dossier début janvier 2008, j'ai été convoqué pour les tests en juin et puis août 2008. J'ai passé la VM peu de temps après le P3 en août. Enfin, je signe mon contrat d'embauche demain (à savoir le 12 février 2009).

Soyez patients, tout vient à point à qui sait attendre...

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J' ai decouvert votre site et vos forum un peu par hasard et surtout parceque mon fils devait passer les test pour entrer à la SNCF. Toutes vos infos et vos conseil lui ont d'ailleurs été tres utiles ,mais malheureusement il à échoué au P2,il doit donc attendre 1 an avant de pouvoir de nouveau postuler pour ce poste ( OPERATEUR LOGISTIQUE REGION DE ROUEN)

Ma question est :à partir de quelle date court cette année ? La date d'inscription ou celle de la reponse négative ?

Je vous remercie d'avance et maintenant que je suis inscrit sur votre forum (que j'apprecie) je continuerai de le consulter régulierement

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J' ai decouvert votre site et vos forum un peu par hasard et surtout parceque mon fils devait passer les test pour entrer à la SNCF. Toutes vos infos et vos conseil lui ont d'ailleurs été tres utiles ,mais malheureusement il à échoué au P2,il doit donc attendre 1 an avant de pouvoir de nouveau postuler pour ce poste ( OPERATEUR LOGISTIQUE REGION DE ROUEN)

Ma question est :à partir de quelle date court cette année ? La date d'inscription ou celle de la reponse négative ?

Je vous remercie d'avance et maintenant que je suis inscrit sur votre forum (que j'apprecie) je continuerai de le consulter régulierement

Bonne soirée à tous

Bonsoir,

Le délai court à compter du jour de l'échec en P2.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle en au medecin, toute façon tu vas devoir te mettre en slip, il va voir ton dos... et forcément il verra ta cicatrice.

Donc pour ma part il vaut mieux l'aborder dés le début de l'entretien avec le medecin et pourquoi pas lui amené des documents concernant ton opération pour lui montrer ta sincérité.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Alexdam

Je viens de passer P2/P3 pas plus tard qu'hier... ^^

Perso, les test ce sont pas mal déroulé... on y était 15 a 9h et j'ai remarqué a 14h qu'on y était plus que 5.... :s en fait comme j'suis arrivé à la bourre j'étais pas au courant que tout le long des test, y'a la secretaire qui se pointe avec des feuilles du style " c'est avec regret que nous ne continurons pas ensemble"... j'pourrai pas dire j'l'ai pas eu :D Mais au moins j'avais pas ce stress de savoir si yen avait pas une pour moi...

Les entretiens par contre c'était un peu tendu j'dois dire...le psychologue c'est l'genre de type qui va essayer d'te déstabiliser en remettant en question toute tes reponses...sans oublier de t'examiner pour lire ta personnalité qui se dégage. :s :s :s si tu secou les jambes...tord ton stylo...arrache les ongles... tape sur la table...enfin tu vois quoi!

et le chargé recrutement...c'est du genre...pourquoi tu es la....qu'est ce que t'a de plus que les autres...prouve nous que c'est ce que t'as choisi...en gros y veulent des gens motivés.

Pour tout te dire, moi j'ai postulé opérateur en télécomunication et j'ai recu le dossier CRML P2/P3 directement....avec la convoc....!! alors va montrer que t'es motivé pour faire chauffeur...:s :s donc tu vois j'y croyais pas trop.

Mais ceci étant qui m'ont appelé aujourd'hui meme, pour me dire que j'étais validé et convoqué lundi pour la visite médicale.... :D va savoir...

Mais j'me pose pas d'questions...c'est validé.

si des questions....

sinon j'vais dormir ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Morteux !

Merci beaucoup par ta réponse. C'est vraiment sympas de ta part.

Pas mal d'élimination apparemment.. mais bon on va s'accrocher.. rester supra motivée !!!

En tout cas je vois que pour toi tout roule et en plus c'est rapide..

J'ai quelques petites questions .. je te contacte par MP si ça te dérange pas..

Mercii !

Bonne journée et floflo...: mauvaise langue !!!! tu comprendras.. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment , je croise les doigts pour que tout continu ainsi, mais ça se passe relativement vite.

Dossier de candidature via internet le 09 janvier.. entre temps, réception d'un dossier à renvoyer, et hier j'ai reçu une convocation pour P2 le 23 février... !!:cool:

okok Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu est d'où sur le 77?

Je crois savoir qu'une session AMV est organisée courant mars sur Laroche Migennes. Peut être les choses iront plus vite que tu le penses...

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey bey nous voila 2 attché ts et une future du meme departement ;)

potzooo ca approche c'est lundi le début des cours amv ?? c'est ta copine qui va faire la gueule pendant 3 mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai du te dire une bêtise, je n'avais pas vu ce pourquoi tu postulais.

C'est une école transport qui aura lieu en mars!

Moi aussi je suis sur Melun.

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis nouveau sur ce forum est je voudrais savoir quel type de test je peux avoir pour etre opérateur maintenance matériel roulant et le niveau de difficulté et la date rapproche de plus plus puisque c'est pour vendredi à Paris alors merci a ceux qu'ils veulent bien m'aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et MERCI du fond du coeur pour tous ces renseignements... bigbisous

Donc moi je viens de renvoyer le dossier de candidature pour un poste de "technicien signalisation"

Je voulais avoir quelques infos que je n'ai pu trouver en parcourant ce forum :

- Quelle tenue vestimentaire pour les entretiens ? Costume cravate ?

- Dois-je réviser mes vieux cours d'électronique ou non ?

- Quelle est la durée de la formation si on est sélectionné, où se fait-elle ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et MERCI du fond du coeur pour tous ces renseignements... bigbisous

Donc moi je viens de renvoyer le dossier de candidature pour un poste de "technicien signalisation"

Je voulais avoir quelques infos que je n'ai pu trouver en parcourant ce forum :

- Quelle tenue vestimentaire pour les entretiens ? Costume cravate ?

- Dois-je réviser mes vieux cours d'électronique ou non ?

- Quelle est la durée de la formation si on est sélectionné, où se fait-elle ?

MERCI

Attend de recevoir une convocation, de nous dire à quoi tu est convoqué,et reviens ici pour plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.